Ce qui change pour les PL en 2021 Répondre

Sondage: Que pensez vous de cette nouvelle règlementation ?
C'est très bien 14.3% - [1 Vote]
C'est bien, mais peu de délais 14.3% - [1 Vote]
C'est BOF 14.3% - [1 Vote]
Encore une bêtise ! 57.1% - [4 Vote]
Hien quoi ? Vous parlez de quoi là ? 0% - [0 Vote]
Avatar  Mickaël Le 29/11/2020 à 09h25
Reprise du message précédent

Ce qui est important, c'est les piqures de rappels ..

  • Au permis de conduire
  • Publicité à la TV (jamais vu je crois bien, sauf pour les motos)
  • Stickers comme ce sera le cas (c'est toujours un plus, qu'on le veuille ou pas)
  • Des stages (gratuit) de sensibilisations pour ceux qui ont eu un accrochage avec un PL ou Moto (Ce serai bien ça)


Mais il est tout aussi inquiétant de voir qu'il y a de nombreux accidents entre PL ..

Alors là, à moins de jouer sur le répression, ou la sensibilisation, je ne vois pas ce qu'on peut faire ..
Pour le coup, évoluer la sécurité des camions serai un plus ( ce qui contredit un peu notre cher @spebonne qui parle des VL )
Je pense que faire évoluer la sécurité, c'est aussi quelque chose de bien (hors voiture autonome, ou je reste septique, et là, ou il y a des abus, on est d'accord).
Il m'est arrivé il y a quelques années, de chercher une bouteille dans la voiture qui avait glissée ..
Devant ça avait freiné, et la voiture m'a alerté.
Eh bien heureusement, j'ai pu éviter un accident bête.

Personne n'est parfait. Il y a des profiteurs, des emmerdeurs, mais encore une fois, il y a beaucoup de gens respectueux aussi, qui font très attention.
Il suffit de regarder le nombre de voiture que l'on double, ou qui nous double, et le nombre d'accident réel.
Le ratio n'est que "pauvre".
Créateur de projet Rang
44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 29/11/2020 à 11h33
Mickaël :
Il y a des chauffards, des imprudents.
Mais il y a aussi des gens qui ne connaissent pas, qui n'ont pas l'expérience, qui n'aime pas conduire, qui ont peur.
Faut pas tout mélanger.


En général, les gens qui ont peur sur la route, ou qui n'aiment pas conduire sont ceux qui roulent à 60 quand c'est limité à 90 etc...
Ils sont tellement prudents qu'ils embêtent les autres, ils ont tellement peur de l'accident qu'ils n'en ont pas.

Et quand tu dis que l'autocollant jaune se verra, c'est ce que je pensais les deux fois où j'ai eu un accident (non responsable) sur ma moto jaune... ben non, "je ne vous ai pas vu" a été la phrase que j'ai entendu des deux conducteurs.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
12% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 29/11/2020 à 11h45
On en vient à de la mauvaise foi ..
Ou alors, le regard ailleurs.
Créateur de projet Rang
44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 29/11/2020 à 13h53
Alain :
spebonne :
peut-être que passer quelques cours (sur un plateau) aux commandes d'une moto ou d'un camion rendrait les gens plus conscient des paramètres des autres usagers... ou peut-être en formation continue (histoire de réduire la prise de mauvaises habitudes?

C'est une chance pour nous d'aimer conduire et d'avoir plusieurs permis pour mieux comprendre le comportement des autres types de véhicules. Mais on ne peut pas imposer à quelqu'un qui a juste besoin de conduire une voiture, sans passion, de s'astreindre à monter sur une moto ou derrière le volant d'un camion.


Je ne parle pas de les obliger à passer les permis... mais juste 1h sur chaque véhicule sur un plateau pour leur montrer les points de vus... Après tout tu ne peux jamais vraiment te rendre compte de ce que tu peux voir depuis la cabine d'un PL si tu n'y mets pas les pieds... pour le PL ça peut même se faire en static... tu positionnes des voitures autour, tu leur montre en faisant le tour, et après tu les mets dans le siège conducteur du PL.

Il me semble qu'il y a des pays ou ce genre de passage sont obligatoires... A une époque on a rendu le passage au simulateur de perte d’adhérence obligatoire pour le permis (mon frère y a eu droit) pour quoi pas ça... Pas besoin que ça dure des heures.. juste histoire d'une ou deux sur une formation de 20... après tout c'est pas pour qu'ils passent le permis

@Mickael : pour le stage en cas d’accrochage, on pourrais aussi suivre la méthode de Pensylvanie.... Tu as un accrochage? responsable ou pas tu as 15 jours pour repasser un examen de permis... bon après ils sont pas avec 6 mois de délais pour une place d'examen.



Edité par spebonne Le 29/11/2020 à 13h58
Membre de niveau 11 Rang
12% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 29/11/2020 à 16h55
spebonne :

@Mickael : pour le stage en cas d’accrochage, on pourrais aussi suivre la méthode de Pensylvanie.... Tu as un accrochage? responsable ou pas tu as 15 jours pour repasser un examen de permis... bon après ils sont pas avec 6 mois de délais pour une place d'examen.


Je trouve ça un peu stupide personnellement .. Un peu beaucoup même.
Créateur de projet Rang
44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 30/11/2020 à 09h14
spebonne :


Je ne parle pas de les obliger à passer les permis... mais juste 1h sur chaque véhicule sur un plateau pour leur montrer les points de vus... Après tout tu ne peux jamais vraiment te rendre compte de ce que tu peux voir depuis la cabine d'un PL si tu n'y mets pas les pieds... pour le PL ça peut même se faire en static... tu positionnes des voitures autour, tu leur montre en faisant le tour, et après tu les mets dans le siège conducteur du PL.


Pas besoin d'une heure, c'est explicable en deux minutes !

:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
12% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie