Demande de conseils pour acheter un camion porte-voiture Répondre

Avatar  Lamine Le 28/12/2020 à 15h45
Bonjour,

Je suis un jeune entrepreneur et après étude du marché j'aimerais faire mon premier investissement dans le transport routier en achetant un camion porte-voiture pour l'exporter dans mon pays d'origine (Afrique Sub-saharienne).

Le problème est que je suis un novice dans le domaine et sans me faire accompagner par expert j'ai peur de faire un mauvais achat (sachant que j'investis toutes mes économies).

Sur internet je ne trouve pas de cabinet de conseil ou autres capables de m'accompagner dans l'achat de mon premier camion.

Auriez-vous des conseils à me donner ?
Lamine
Membre de niveau 1 Rang
33.33% de participation pour Lamine dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 28/12/2020 à 19h11
Bonjour, ceci est un message semi-automatique activé par un administrateur, ce message vous informe que votre sujet a été verrouillé pour le motif suivant : Non respect de la charte du forum.

Avant toutes interventions sur le forum, il est demandé, SVP, de vous présenter dans la zone prévue à cet effet. Je vous remercie par avance.
Créateur de projet Rang
44.44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 29/12/2020 à 14h55
Sujet de présentation OK, réouverture du sujet.
Créateur de projet Rang
44.44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 29/12/2020 à 17h42
Hello, malheureusement je n'ai pas assez d'expérience pour t'aider.
Mais je pense que d'autre membre du forum pourront t'aider. :top
Equipe de modération Rang
11.11% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 29/12/2020 à 17h50
Bonjour.

Le principal est de regarder l'historique du camion :

  • Les révisions
  • Les contrôles annuels
  • L'état des pneumatiques, et des différentes pièces d'usures
  • Un essai sur route, avec manœuvres et différentes manipulations des plateaux
  • Etat général, extérieur, comme intérieur (l'intérieur en dit long sur l'état du véhicule)

Le site étant nullement partenaire avec quelconques sites de vente, je ne peux te conseiller tel ou tel site (On m'a déjà pris pour un jambon, je ne vais pas en plus faire leur publicité).
Mais il en existe :)
Créateur de projet Rang
44.44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 30/12/2020 à 10h48
Je pense que la première question à te poser est l'état des routes que tu vas prendre.
Je sais par expérience que tu as de la route bitumée jusqu'au sud du Maroc. Si tu as de la piste à prendre, ça risque d'être compliqué avec les camions de ce type :
camion-camion-porte-voituresIVECO-Stralis-420-Retarder-Euro-5-Multilohr---1549988319569186415_common--18120923123766575100
portes-voitures-0-1

La garde au sol est bien trop faible pour la piste : tu risques de "poser" la remorque et de devoir pelleter des heures pour te sortir d'une telle situation.

En général, les camions qui partent de France pour l'Afrique sont des camions benne avec une remorque traditionnelle à grandes roues :
16744641-semi-remorque-benne-%C3%A0-enrochement-

Mais dans ce cas, c'est l'ensemble qui part et qui servira sur place.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
11.11% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Lamine Le 30/12/2020 à 12h34
Merci pour vos conseils précieux/

@Gordini Pour l'état des routes je ne m'inquiètes pas trop.

Ce qui m'intéresse c'est plutôt l'état du camion indépendamment de l'usage cible du camion.

@Mickael Sauriez-vous comment puis-je me faire accompagner par un expert du domaine justement pour l'essai de route (j'ai pas de permis poids lourds) , les manoeuvres et différentes manipulations du plateau ?
Lamine
Membre de niveau 1 Rang
33.33% de participation pour Lamine dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Lamine Le 30/12/2020 à 12h36
@Mickael Bien-sur moyennant une rémunération.
Lamine
Membre de niveau 1 Rang
33.33% de participation pour Lamine dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 30/12/2020 à 14h49
J'ai répondu en message privé, vu que vous m'avez posé la question aussi en privé :top

Il faudrait songer à passer le permis. C'est déjà, un peu la règle de base quand on monte une société de transport.
En France, c'est obligatoire, vu qu'il faut le certificat de capacité.

Sinon, un bon chauffeur saura vous aider dans le coin ou vous habitez :top
Créateur de projet Rang
44.44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie