Ralentisseur / intarder Man TGS Répondre

Avatar  El_Tachon Le 13/03/2021 à 14h01
Bonjours je viens de passer d'un F2000 de 1997 à un TGS de 2020 et je suis très déçu du ralentisseur de ce dernier, hier je suis descendu une route de montagne à vide (c'est un hydrocureur 3 essieux donc même à vide il tâte encore les 20T) et pourtant la route n'était pas encore excessivement pentue je trouvais et même avec tout les cran du ralentisseur enclencher (6) il continuait a prendre de la vitesse, certe je sentais une retenue mais il continuait a prendre gentiment de la vitesse si je n'appuyait pas sur la pedale des freins en même temps...
Alors que le F2000 à vide si je titan tout le ralentisseur ça me ralentissait VRAIMENT le camion, à vide juste 3 cran aurai suffit à garder une vitesse constante de descente sans accélérer petit à petit comme le TGS, à noter pourtant que le F2000 était un 4 essieu et donc plus lourd que le TGS.
Et le TGS coupe le ralentisseur quand je débraye pour rétrograder, ce qui fait qu'il reprend énormément de vitesse durant ce laps de temps si je ne freine pas, il part en roue libre et ça rend ma conduite plus saccadée et j'aime vraiment pas ça, le F2000 avait une retenue constante mais en débrayant pour rétrograder, et j'ai même l'impression que le TGS rien ne se passe avant le 3ieme cran du ralentisseur, seulement a partir du 3ieme cran je sens de la retenue et après du 3ieme au 6ieme cran je ne sens pas de différence non plus...
Est-ce normal ? Le camion a tout juste 1000km...
Membre de niveau 1 Rang
18.18% de participation pour El_Tachon dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 13/03/2021 à 15h34
6 cran c'est pas un hydraulique hydraulique c'est souvent 3 cran échappement pareil. Si tu a l'occasion regarde exactement ce qui équipé ton camion passe en garage demande des conseil car chaque camion est différent et surtout selon la configuration que tu as.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
36.36% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  El_Tachon Le 13/03/2021 à 15h44
Du coup ça serai quoi ? tout les camions que j'ai eu conduit dans ma vie en avait 6 alors ça doit certainement être le plus répandu...
Membre de niveau 1 Rang
18.18% de participation pour El_Tachon dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 13/03/2021 à 17h03
J'ai 6 crans sur le TGS, mais il freine bien.
Il me semble que c'est un ralentisseur à eau.

L'hydraulique n'étant pas top selon son utilisation.

A noter que les ralentisseurs ne sont efficace que à haut régime !

Je déplace dans mécanique
Créateur de projet Rang
18.18% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 13/03/2021 à 18h59
Ralentisseur à eau est considéré comme hydraulique car en faites c'est deux roue à aube qui font ralentir la boîte. Car elle sont juste avant l'arbre de transmission. Étonnant d'avoir autant de cran. Je regarderai dans un de nos Man récents par curiosité
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
36.36% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 13/03/2021 à 19h14
Sur mon scania j'ai 5 cran pour le ralentisseur hydro et un jacob au pied.
Sur le T du permis j'avais 5 cran sur le levier + 1 par impulsion à la fin. Le premier cran mettait le jacob en route les autres activait le ralentisseur hydro
Le man du permis C n'avait qu'un jacob activé par 1 impulsion sur un bouton.
Membre de niveau 11 Rang
9.09% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 13/03/2021 à 21h55
Sur le daf j'ai 3 cran mais j'ai tout les ralentisseur qui se mettent en fonction, l'hydraulique, le système qui change l'ouverture des soupapes d'échappement pour augmenter le frein moteur et un autre dont je ne me rappel plus le nom. Je m'en sers toujours sur les deux premiers crans le troisième et trop violent.

De ce que j'ai compris sur le premier cran j'ai que le système avec les soupapes et celui dont j'ai plus le nom sur le deuxième que le système hydraulique et le troisième actionné tout les systèmes. Actuellement c'est trop violent pour les charge que je transporte sur l'ancien avec des grosse machines ça faisais largement le taf.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
36.36% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 14/03/2021 à 10h28
Un ralentisseur ne fonctionne correctement qu'en zone bleue du compte-tours, soit au-dessus de 1800 trs/mn.
Aucune crainte pour la consommation, tant que tu ne touches pas à l'accélérateur.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
9.09% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 14/03/2021 à 22h01
Attention ma zo'e bleu a bien changé et tout dépend des moteur sur le daf elle va de 1500tr à 2000tr je ne dépasse jamais les 1900tr et encore il faut que je sois chargé lourd et que sa stabilise la descente. Mais cela en mode manuel en mode auto ça reste dans le vert.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
36.36% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 15/03/2021 à 05h26
Sur le man ce n’est que du vert. Ou rouge passé les 2000tr/mn

Il freine bien vers 1800 et rétrograde seul. Plutôt efficace. Ça manque un peu quand il y a du poids.
Créateur de projet Rang
18.18% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 21/03/2021 à 12h03
Sur les iveco trakker sera freinait aussi assez bien, avec la boîte auto il rétrogradait justement pour faire monter les tours.
Equipe de modération Rang
9.09% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie