Présentation de Sylviebhk Répondre

Avatar  Sylviebhk Le 17/04/2021 à 07h26
Bonjour à tous!

Sylvie, 39 ans, j'habite près de Nantes. Après plus de 10 ans en logistique (préparation de commandes/magasinage, cariste), je me pose pas mal de questions sur le métier de conducteur routier. C'est un métier qui me reviens en tête depuis 20 ans mais je n'ai jamais franchi le pas de le découvrir plus.
J'espère trouver sur ce forum des réponses à mes questions et pourquoi pas franchir le cap puisque je pense sérieusement à me reconvertir.

A bientôt!!
Membre de niveau 1 Rang
25% de participation pour Sylviebhk dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 17/04/2021 à 07h32
Bonjour et bienvenue :top
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
17.86% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 17/04/2021 à 07h35
Bonjour, et bienvenue sur le site. Ce sujet vous servira de suivi de carrière, telle quelle soit. Libre à vous de l'alimenter en texte et en photos. J'espère bien entendu vous voir actif sur le forum, qui est le noyau principal du site. Vous pouvez également ouvrir un journal quotidien ou hebdomadaire, afin d'y inscrire vos aventures. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter les différents sujets, ou d'en créer un si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions.
Créateur de projet Rang
10.71% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 17/04/2021 à 08h02
Bienvenue du 33 :top
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
7.14% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Toopil Le 17/04/2021 à 17h11
Welcome ;)
Membre de niveau 4 Rang
7.14% de participation pour Toopil dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 17/04/2021 à 18h32
bienvenu à toi et on attend tes questions :mdr:

perso j'ai moi aussi pensé à ce métier pendant des années et j'ai sauté le pas il y a peu. Un peu de stress ici et là mais au final je préfère ça au bureau.
Membre de niveau 11 Rang
10.71% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Sylviebhk Le 18/04/2021 à 09h25
Merci à tous pour votre accueil! :D

En effet je me pose la question à savoir si ce métier serait fait pour moi, si il me plairait.
Pour les personnes qui se posaient la question comme moi, quel a été votre déclic?
J'ai également lu que dans l'idéal ce serait de passer le TP car plus complet! Quelle est la durée du TP? Quelqu'un l' a déjà passé aux alentours de Nantes?

Membre de niveau 1 Rang
25% de participation pour Sylviebhk dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 18/04/2021 à 10h40
Bonjour @Sylviebhk

Le déclic est propre à chacun :)
Si déjà tu t'es inscrite ici, c'est que ce n'est pas pour rien :)
Créateur de projet Rang
10.71% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Toopil Le 18/04/2021 à 11h31
Salut @Sylviebhk

Chacun se reconvertit pour différentes raisons, pour ma part c'est un mélange de plusieurs choses:
Etre un peu seul dans ma bulle.
Voir du paysage.
Conduire une grosse bébête.
Une rémunération plus importante.

Personnellement je n'ai pas passer de TP, j'ai passer les permis a lauto école.
Tu auras le droit de conduire c'est tout....
Tout va se faire en entreprise par la suite.
Le monde du transport est très vaste, il ne faut surtout pas être découragé quand on débute, faut des fois serrer les dents un temps pour gagner de l'expérience pour pouvoir aller par la suite sur le transport qui va te plaire.
Membre de niveau 4 Rang
7.14% de participation pour Toopil dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 18/04/2021 à 12h48
pour moi le déclic fut quand on m'a imposé de remplacer une personne à 50% sur un poste qui en effet était plus une démotion qu'autre chose le tout en faisant toujours mon propre poste à 100%, sans contrepartie.

Ça m'a décider à regarder ailleurs.
Pour choisir le transport, je suivait Laurent Truck sur Youtube ainsi que Parabreizh et les paysages vu, les explications sur leur vie etc ont été l'appel pour joindre. Après leur vlog ne sont pas 100% de la vie sur la route mais ça donne une petite idée générale.

pour la formation, faire au moins 1 des deux TP me paraît important. Tu y aura une formation sur le chargement que tu n'auras pas au permis sec. Ce sera toujours un plus. Je dirais fait le TP porteur si tu dois choisir car tu auras l'ADR de base inclus dedans alors qu'il n'y est pas dans le TP tout véhicule, et cette qualif élargira le nombre d'offres auxquelles tu pourras prétendre.

un TP c'est environ 3 mois et tu as environ deux fois plus de temps pour préparer l'exam du permis . ça inclus le permis C (ou CE selon le TP) la FIMO le tout par équivalence de diplôme validé (si tu réussi le TP tu as droit aux deux cartes, sinon tu n'as rien), ainsi que l'ADR de base pour le TP porteur (cette carte tu la gardes même si tu rate le diplôme, par contre tu n'as pas le diplôme sans avoir eu la carte).

en sec compte 2 à 3 semaines par permis (en fonction du centre) et 1 mois pour la FIMO. l'ADR de base est une formation en 3 jours que ce soit en TP ou en sec.

Je ne connais pas les centres près de Nantes, tu peux chercher les grands nom comme AFTRAL, Promotrans et prendre des renseignements (il te faudra y aller au moins pour la FIMO si tu fais tes permis en sec car ces grands centres de formations sont les seuls habilité à faire passer l'examen, Les auto écoles sous-traitent souvent vers ces centres). Pour les permis sec regarde les écoles de conduites, ainsi que leur résultats, tarifs et matériels utilisés.
Membre de niveau 11 Rang
10.71% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 18/04/2021 à 13h34
Perso je conseille le tp beaucoup plus complet qu'un permis sec.
Après j'ai tout passé en sec mais j'avais déjà pas mal de base auparavant.
Regarde si tu peux faire un stage d'immersion en entreprise.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
17.86% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Sylviebhk Le 18/04/2021 à 16h26
Ah super!
Merci beaucoup pour vos réponses !
Si je franchis le cap, je pense que je passerai un TP, ça me paraît plus complet et je pense que ça me conviendrait le mieux.
J'ai vu qu'on pouvait passer le TP porteur et avoir le permis C (si je me trompe pas...) Et qu'on pouvait enchaîner pour passer le CE dans la foulée tant qu'on y est. Y en a t'il certains d'entre vous qui l'on fait?
Membre de niveau 1 Rang
25% de participation pour Sylviebhk dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 18/04/2021 à 16h39
C'est tout a fait ca pour quelqu'un qui n'y connait absolument rien en terme de camion je lui conseillerai un Titre pro que se soit porteur ou tout véhicules mais pour quelqu'un qui a déjà travaille dans le milieu les permis sec peuvent suffir mais ce n'est que mon avis.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
17.86% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 18/04/2021 à 17h02
L'immersion en entreprise avec un ou plusieurs conducteur(s) est idéale pour se faire un avis. Elle est d'ailleurs imposée par Pôle emploi avant tout financement de formation.
J'ai fait une semaine d'immersion avant d'avoir un financement pour la FIMO (je n' ai pas fait de Titre Pro car j'avais déjà le permis C depuis longtemps). Maintenant j'emmène régulièrement des personnes en immersion (3 jours seulement imposés par Pôle emploi maintenant). Je leur donne le maximum d'infos sur le métier, provenant soit de mon expérience soit de ce forum !
Membre de niveau 7 Rang
3.57% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Sylviebhk Le 19/04/2021 à 07h49
Alain :
L'immersion en entreprise avec un ou plusieurs conducteur(s) est idéale pour se faire un avis. Elle est d'ailleurs imposée par Pôle emploi avant tout financement de formation.
J'ai fait une semaine d'immersion avant d'avoir un financement pour la FIMO (je n' ai pas fait de Titre Pro car j'avais déjà le permis C depuis longtemps). Maintenant j'emmène régulièrement des personnes en immersion (3 jours seulement imposés par Pôle emploi maintenant). Je leur donne le maximum d'infos sur le métier, provenant soit de mon expérience soit de ce forum !


Ok merci je vais me renseigner auprès de Pole Emploi. :D
Membre de niveau 1 Rang
25% de participation pour Sylviebhk dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 02/05/2021 à 17h04
Salut et bienvenue parmi nous. :top
Equipe de modération Rang
14.29% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 08/05/2021 à 18h46
Sylviebhk :
Ah super!
Merci beaucoup pour vos réponses !
Si je franchis le cap, je pense que je passerai un TP, ça me paraît plus complet et je pense que ça me conviendrait le mieux.
J'ai vu qu'on pouvait passer le TP porteur et avoir le permis C (si je me trompe pas...) Et qu'on pouvait enchaîner pour passer le CE dans la foulée tant qu'on y est. Y en a t'il certains d'entre vous qui l'on fait?


C'est ce que j'ai fait. TP porteur en hiver 2020 et Permis CE en sec derrière.
Autre point, si tu te reconvertis seul le TP est éligible au CPF de transition (ex Fongecif). Les formation sèches n'étant pas des formations "diplomantes" elle ne seront pas couvertes.
Sauf si les règles ont changé depuis mai 2019, tu ne peux faire financer qu'une seule formation TP par fongecif aussi faire les 2 devient compliquer car c'est entre 6000 et 7000€ par TP. un permis sec c'est environ 2000 à 3000€ selon le centre.
La solution que j'ai choisie c'est TP porteur avec Fongecif, et permis CE en sec avec mes économies. j'en sors avec environ seulement 2300€ de ma poche. pour le CE vois aussi car des boîtes peuvent de le financer si tu as le TP porteur. pour cela se renseigner dans ta région.

L'immersion te montrera une partie du métier et te permettra de poser des questions. Cela peut aussi être un plus sur ton dossier fongecif. elle n'était pas obligatoire pour moi, mais cela à pu changer. Je sais que Pole Emploi l'a rendu obligatoire pour les demandeurs d'emploi.
Membre de niveau 11 Rang
10.71% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Sylviebhk Le 09/05/2021 à 06h53
Bonjour spebonne! :)

Je te remercie pour ton retour c'est toujours bon d'avoir les expériences d'autres personnes.
Je me suis renseignée à l'AFTRAL, j'ai passé les test et l'entretien, il ne me reste plus que l'immersion (que je ferais sur le mois de juillet car je suis en poste jusqu'à fin juin). Il y a une formation qui débute en septembre et qui est financé par le conseil régional (TP porteur et à suivre TP tous véhicules) quasiment 6 mois de formations intense.
Je suis actuellement en cours pour mes demandes d'immersions, et j'attends juillet avec impatience pour pouvoir valider ou non mon projet professionnel.

Membre de niveau 1 Rang
25% de participation pour Sylviebhk dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 13/05/2021 à 17h32
Sylviebhk :
Bonjour spebonne! :)

Je te remercie pour ton retour c'est toujours bon d'avoir les expériences d'autres personnes.
Je me suis renseignée à l'AFTRAL, j'ai passé les test et l'entretien, il ne me reste plus que l'immersion (que je ferais sur le mois de juillet car je suis en poste jusqu'à fin juin). Il y a une formation qui débute en septembre et qui est financé par le conseil régional (TP porteur et à suivre TP tous véhicules) quasiment 6 mois de formations intense.
Je suis actuellement en cours pour mes demandes d'immersions, et j'attends juillet avec impatience pour pouvoir valider ou non mon projet professionnel.



ça avance !
Equipe de modération Rang
14.29% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Chris69 Le 19/05/2021 à 10h15
Bonjour et bienvenue ,

Je vous conseil très fortement le TP , vous n'apprendrez rien en FIMO ou permis sec , il n'y a que du théorique qui malheureusement ne sert à rien.

En Tp épreuves pratiques obligatoire et donc entraînement à bâché et debaché , manœuvre a l'équerre etc.. mise à quai , utilisation du hayon , lecture de cartes routières et vous avez un diplôme qui permet d'ailleurs d'être '' plus payé '' en pouvant prétendre directement au 150M même si ce n'est pas tout le temps respecter .

En tout cas le Tp permet d'être plus prêt au monde de la route mais de toute manière on apprend 95% sur le tas. Mais c'est toujours mieux de connaître les bases .
Membre de niveau 2 Rang
3.57% de participation pour Chris69 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie