Présentation de Sylviebhk Répondre
Fiche réduite de Sylviebhk
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Inscrit le : 16/04/2021 à 17h30
Messages: 8
Sylvie, 39 ans, j'habite près de Nantes. Après plus de 10 ans en logistique (préparation de commandes/magasinage, cariste), je me pose pas mal de questions sur le métier de conducteur routier. C'est un métier qui me reviens en tête depuis 20 ans mais je n'ai jamais franchi le pas de le découvrir plus.
J'espère trouver sur ce forum des réponses à mes questions et pourquoi pas franchir le cap puisque je pense sérieusement à me reconvertir.
A bientôt!!
Fiche réduite de guismo205
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 18
Groupe : Membres exceptionnels
Inscrit le : 23/11/2012 à 23h17
Messages: 2756
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Connecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12632
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5513
Fiche réduite de Toopil
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 4
Inscrit le : 11/04/2021 à 12h34
Messages: 78
Fiche réduite de spebonne
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres de bronze
Inscrit le : 19/04/2019 à 14h47
Messages: 837
perso j'ai moi aussi pensé à ce métier pendant des années et j'ai sauté le pas il y a peu. Un peu de stress ici et là mais au final je préfère ça au bureau.
Fiche réduite de Sylviebhk
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Inscrit le : 16/04/2021 à 17h30
Messages: 8
En effet je me pose la question à savoir si ce métier serait fait pour moi, si il me plairait.
Pour les personnes qui se posaient la question comme moi, quel a été votre déclic?
J'ai également lu que dans l'idéal ce serait de passer le TP car plus complet! Quelle est la durée du TP? Quelqu'un l' a déjà passé aux alentours de Nantes?
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Connecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12632
Le déclic est propre à chacun
Si déjà tu t'es inscrite ici, c'est que ce n'est pas pour rien
Fiche réduite de Toopil
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 4
Inscrit le : 11/04/2021 à 12h34
Messages: 78
Chacun se reconvertit pour différentes raisons, pour ma part c'est un mélange de plusieurs choses:
Etre un peu seul dans ma bulle.
Voir du paysage.
Conduire une grosse bébête.
Une rémunération plus importante.
Personnellement je n'ai pas passer de TP, j'ai passer les permis a lauto école.
Tu auras le droit de conduire c'est tout....
Tout va se faire en entreprise par la suite.
Le monde du transport est très vaste, il ne faut surtout pas être découragé quand on débute, faut des fois serrer les dents un temps pour gagner de l'expérience pour pouvoir aller par la suite sur le transport qui va te plaire.
Fiche réduite de spebonne
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres de bronze
Inscrit le : 19/04/2019 à 14h47
Messages: 837
Ça m'a décider à regarder ailleurs.
Pour choisir le transport, je suivait Laurent Truck sur Youtube ainsi que Parabreizh et les paysages vu, les explications sur leur vie etc ont été l'appel pour joindre. Après leur vlog ne sont pas 100% de la vie sur la route mais ça donne une petite idée générale.
pour la formation, faire au moins 1 des deux TP me paraît important. Tu y aura une formation sur le chargement que tu n'auras pas au permis sec. Ce sera toujours un plus. Je dirais fait le TP porteur si tu dois choisir car tu auras l'ADR de base inclus dedans alors qu'il n'y est pas dans le TP tout véhicule, et cette qualif élargira le nombre d'offres auxquelles tu pourras prétendre.
un TP c'est environ 3 mois et tu as environ deux fois plus de temps pour préparer l'exam du permis . ça inclus le permis C (ou CE selon le TP) la FIMO le tout par équivalence de diplôme validé (si tu réussi le TP tu as droit aux deux cartes, sinon tu n'as rien), ainsi que l'ADR de base pour le TP porteur (cette carte tu la gardes même si tu rate le diplôme, par contre tu n'as pas le diplôme sans avoir eu la carte).
en sec compte 2 à 3 semaines par permis (en fonction du centre) et 1 mois pour la FIMO. l'ADR de base est une formation en 3 jours que ce soit en TP ou en sec.
Je ne connais pas les centres près de Nantes, tu peux chercher les grands nom comme AFTRAL, Promotrans et prendre des renseignements (il te faudra y aller au moins pour la FIMO si tu fais tes permis en sec car ces grands centres de formations sont les seuls habilité à faire passer l'examen, Les auto écoles sous-traitent souvent vers ces centres). Pour les permis sec regarde les écoles de conduites, ainsi que leur résultats, tarifs et matériels utilisés.
Fiche réduite de guismo205
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 18
Groupe : Membres exceptionnels
Inscrit le : 23/11/2012 à 23h17
Messages: 2756
Après j'ai tout passé en sec mais j'avais déjà pas mal de base auparavant.
Regarde si tu peux faire un stage d'immersion en entreprise.
Fiche réduite de Sylviebhk
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Inscrit le : 16/04/2021 à 17h30
Messages: 8
Merci beaucoup pour vos réponses !
Si je franchis le cap, je pense que je passerai un TP, ça me paraît plus complet et je pense que ça me conviendrait le mieux.
J'ai vu qu'on pouvait passer le TP porteur et avoir le permis C (si je me trompe pas...) Et qu'on pouvait enchaîner pour passer le CE dans la foulée tant qu'on y est. Y en a t'il certains d'entre vous qui l'on fait?
Fiche réduite de guismo205
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 18
Groupe : Membres exceptionnels
Inscrit le : 23/11/2012 à 23h17
Messages: 2756
Fiche réduite de Alain
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 7
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 28/05/2019 à 13h56
Messages: 304
J'ai fait une semaine d'immersion avant d'avoir un financement pour la FIMO (je n' ai pas fait de Titre Pro car j'avais déjà le permis C depuis longtemps). Maintenant j'emmène régulièrement des personnes en immersion (3 jours seulement imposés par Pôle emploi maintenant). Je leur donne le maximum d'infos sur le métier, provenant soit de mon expérience soit de ce forum !
Fiche réduite de Sylviebhk
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Inscrit le : 16/04/2021 à 17h30
Messages: 8
J'ai fait une semaine d'immersion avant d'avoir un financement pour la FIMO (je n' ai pas fait de Titre Pro car j'avais déjà le permis C depuis longtemps). Maintenant j'emmène régulièrement des personnes en immersion (3 jours seulement imposés par Pôle emploi maintenant). Je leur donne le maximum d'infos sur le métier, provenant soit de mon expérience soit de ce forum !
Ok merci je vais me renseigner auprès de Pole Emploi.
Fiche réduite de francisco
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Régulateurs
Groupe : Donateurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 14/01/2012 à 14h35
Messages: 2310
Fiche réduite de spebonne
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres de bronze
Inscrit le : 19/04/2019 à 14h47
Messages: 837
Merci beaucoup pour vos réponses !
Si je franchis le cap, je pense que je passerai un TP, ça me paraît plus complet et je pense que ça me conviendrait le mieux.
J'ai vu qu'on pouvait passer le TP porteur et avoir le permis C (si je me trompe pas...) Et qu'on pouvait enchaîner pour passer le CE dans la foulée tant qu'on y est. Y en a t'il certains d'entre vous qui l'on fait?
C'est ce que j'ai fait. TP porteur en hiver 2020 et Permis CE en sec derrière.
Autre point, si tu te reconvertis seul le TP est éligible au CPF de transition (ex Fongecif). Les formation sèches n'étant pas des formations "diplomantes" elle ne seront pas couvertes.
Sauf si les règles ont changé depuis mai 2019, tu ne peux faire financer qu'une seule formation TP par fongecif aussi faire les 2 devient compliquer car c'est entre 6000 et 7000€ par TP. un permis sec c'est environ 2000 à 3000€ selon le centre.
La solution que j'ai choisie c'est TP porteur avec Fongecif, et permis CE en sec avec mes économies. j'en sors avec environ seulement 2300€ de ma poche. pour le CE vois aussi car des boîtes peuvent de le financer si tu as le TP porteur. pour cela se renseigner dans ta région.
L'immersion te montrera une partie du métier et te permettra de poser des questions. Cela peut aussi être un plus sur ton dossier fongecif. elle n'était pas obligatoire pour moi, mais cela à pu changer. Je sais que Pole Emploi l'a rendu obligatoire pour les demandeurs d'emploi.
Fiche réduite de Sylviebhk
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Inscrit le : 16/04/2021 à 17h30
Messages: 8
Je te remercie pour ton retour c'est toujours bon d'avoir les expériences d'autres personnes.
Je me suis renseignée à l'AFTRAL, j'ai passé les test et l'entretien, il ne me reste plus que l'immersion (que je ferais sur le mois de juillet car je suis en poste jusqu'à fin juin). Il y a une formation qui débute en septembre et qui est financé par le conseil régional (TP porteur et à suivre TP tous véhicules) quasiment 6 mois de formations intense.
Je suis actuellement en cours pour mes demandes d'immersions, et j'attends juillet avec impatience pour pouvoir valider ou non mon projet professionnel.
Fiche réduite de francisco
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Régulateurs
Groupe : Donateurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 14/01/2012 à 14h35
Messages: 2310
Je te remercie pour ton retour c'est toujours bon d'avoir les expériences d'autres personnes.
Je me suis renseignée à l'AFTRAL, j'ai passé les test et l'entretien, il ne me reste plus que l'immersion (que je ferais sur le mois de juillet car je suis en poste jusqu'à fin juin). Il y a une formation qui débute en septembre et qui est financé par le conseil régional (TP porteur et à suivre TP tous véhicules) quasiment 6 mois de formations intense.
Je suis actuellement en cours pour mes demandes d'immersions, et j'attends juillet avec impatience pour pouvoir valider ou non mon projet professionnel.
ça avance !
Fiche réduite de Chris69
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 16/03/2021 à 16h46
Messages: 10
Je vous conseil très fortement le TP , vous n'apprendrez rien en FIMO ou permis sec , il n'y a que du théorique qui malheureusement ne sert à rien.
En Tp épreuves pratiques obligatoire et donc entraînement à bâché et debaché , manœuvre a l'équerre etc.. mise à quai , utilisation du hayon , lecture de cartes routières et vous avez un diplôme qui permet d'ailleurs d'être '' plus payé '' en pouvant prétendre directement au 150M même si ce n'est pas tout le temps respecter .
En tout cas le Tp permet d'être plus prêt au monde de la route mais de toute manière on apprend 95% sur le tas. Mais c'est toujours mieux de connaître les bases .
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet