Comment se déroule, pratiquement les fiches orales Répondre

Avatar  ptiboy Le 04/02/2022 à 15h24
bonjour à toute et tous

je devrais réciter une des 12 fiches, tiré au sort
mais comment se passe ce tirage au sort, l'inspecteur me tend un sac, avec 12 papiers numérotés de 1 à 12, autre?

bon je tombe, sur la fiche 1, " conduites dans des conditions atmosphériques difficiles, route de nuit" dois je connaître l'architecture complète de cette fiche?:
cad pluie/brouillard/neige et verglas/nuit, précautions a prendre avant le trajet/pendant le trajet

ou plutôt, l'inspecteur va me dire, un truc du genre "vous etes tombé sur la fiche 1,

vous conduisez un porteur, il fait nuit, que devez vous prendre en compte
même question il fait du brouillard
mème question, il neige etc etc

bon j’espère avoir été clair

bon week-end
en formation permis C (code obtenu)
Membre de niveau 3 Rang
51.61% de participation pour ptiboy dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 04/02/2022 à 17h01
Salut.

Réciter n'est absolument pas le bon mot ..
Comprendre les fiches c'est surtout ce qu'il faut se dire et accepter.

Tu vas donner un numéro, et lui te dira de quoi il s'agit.
Tu expliques avec les bons mots, et des mots clés / importants, et terminé.
Créateur de projet Rang
35.48% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  ptiboy Le 04/02/2022 à 17h36
ok merci de ta réponse


je voulais savoir, si par ex, pour la fiche 1, si j'oublie la conduite de nuit, va t’il me dire "vous n'aller jamais conduire de nuit?"

si j'oublie de dire, qu’il faut éviter l'usage du ralentisseur, en cas de pluie/neige, est ce considéré comme une faute, qui enlèvera un point?

idem, si je dis qu'en cas de brouillard, si la visibilité est de moins de 50m, je dois rouler max à 50 km/h, mais que j'oublie de dire, que la ds est de 50 m minimum, va t'il me poser directement la question, ou va t'il ne rien dire, et me noter en conséquence?

bon week-end
en formation permis C (code obtenu)
Membre de niveau 3 Rang
51.61% de participation pour ptiboy dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 04/02/2022 à 19h08
Il y a trop longtemps que j'ai passé le permis pour pouvoir t'aider, désolé !

De plus, quand j'ai passé le permis à l'armée en Allemagne le siècle dernier (beaucoup de membres n'étaient pas encore nés !), je ne suis pas sûr qu'il y avait des fiches, juste une approche des panneaux routiers du pays où j'étais.



Edité par Gordini Le 04/02/2022 à 19h11
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
3.23% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 04/02/2022 à 23h04
Déroulement de la fiche orale :

-L'inspecteur te tends un éventail de 12 fiches face cachées.
- Tu en tire une au hazard
- la fiche contient les infos suivante : N° de fiche, Titre, l'architecture de la fiche (dans la pluparts des manuels c'est l'encadré en haut de la première page de la fiche)
- a toi d'expliquer la fiche en citant chiffres et informations relevante.
- L'inspecteur peut te poser des questions qui peuvent te guider s'il cherche a confirmer, ajouter, corriger une info donnée, mais attention, il ne le fera que si tu as quelque chose à dire. Si tu sèches complètement il va pas non plus insister longtemps.

pour ton exemple de fiche une. ta carte aura les infos suivante.
Citation :

Fiche 1 : Conduite en condition Atmosphériques difficiles, route de nuit

- >Conduite et comportement
- pluie
- brouillard
- vent
-neige et verglas
-nuit

-> Precautions à prendre
- avant et pendant le trajet
-informations routières


Comme la trame le suggère, tu va expliquer les particularités de la conduite et du comportement à suivre en cas de pluie, puis de brouillard, etc.
Puis expliquer les précautions que tu peux prendre avant le départ et pendant le trajet pour amélioré ta sécurité, et où trouver les infos de circulations etc.

il n'est pas indispensable de suivre la trame de la fiche tant que tu sais expliquer chaque point. La trame inscrite sur la fiche n'est qu'un aide mémoire qui t'es donnée, tu peux donc t'organiser différemment. Mais tu n'auras pas d'autre aide mémoire de permis, et en cas de blanc cette trame qui t'es fournis te permets de t'y retrouver plus facilement, je te conseilles fortement de la suivre pour ton travail de mémorisation




Edité par spebonne Le 04/02/2022 à 23h06
Membre de niveau 11 Rang
6.45% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  ptiboy Le 05/02/2022 à 08h34

Citation :

Comme la trame le suggère, tu va expliquer les particularités de la conduite et du comportement à suivre en cas de pluie, puis de brouillard, etc.
Puis expliquer les précautions que tu peux prendre avant le départ et pendant le trajet pour amélioré ta sécurité, et où trouver les infos de circulations etc.

il n'est pas indispensable de suivre la trame de la fiche tant que tu sais expliquer chaque point. La trame inscrite sur la fiche n'est qu'un aide mémoire qui t'es donnée, tu peux donc t'organiser différemment. Mais tu n'auras pas d'autre aide mémoire de permis, et en cas de blanc cette trame qui t'es fournis te permets de t'y retrouver plus facilement, je te conseilles fortement de la suivre pour ton travail de mémorisation




OK, merci, pour cette réponse très complète, qui me rassure: l'architecture de la fiche me serra fournie. (ouf)


pendant que j'y suis, je vais te poser, une question sur les questions écrites, dans mon bouquin, j'ai 20 fiches, contenant chacune 10 questions
pour moi, elles sont acquises, mais le jour de l’examen, puis je tomber, sur une question, qui n'est pas dans les 200 questions du bouquin?

merci, et bon week-end

en formation permis C (code obtenu)
Membre de niveau 3 Rang
51.61% de participation pour ptiboy dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 05/02/2022 à 21h26
Non, pas de surprises sur ces questions. tu auras forcément 10 questions tirées de ces 200.

Par contre, attention, les 10 questions de la fiche que tu auras à l'examen ne seront pas forcement les mêmes que celle que tu as sur la fiche du même numéro de ton livre.
(la fiche 2 de l'examen par exemple pourrait avoir des question de la fiche 2, 3 , 5 et 7 de ton bouquin) ni forcement dans le même ordre.
Inutile d'apprendre les réponses dans l'ordre tel qu'écrit dans ton livre. Il faut apprendre la réponse couplée à la question et non à la fiche.
Membre de niveau 11 Rang
6.45% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  ptiboy Le 06/02/2022 à 07h41
merci, pour ta réponse

pour les questions orales, j'ai commence à les regarder (vidéo), 5/6 fois, ici



ensuite, j'ai commencé à faire les 200 questions (j'ai calculé, que ça me prenait 35 mn, avec la corrections), au début , je faisais une vingtaine de fautes, alors je reprenais, mon bouquin, pour comprendre mon erreur (c'était essentiellement, des poids/vitesse limite/ bref des trucs à savoir par cœur)
puis ça c'est stabilisé dans les 10 fautes
de la, j'entame une autre méthode, 2/3 fois par jour, je ne refais, que mes fautes précédentes, 3 fois/semaine, je reprends les 200 questions, dés fois, que de nouvelles fautes apparaissent, et belote, et rebelote

ensuite, je commence a apprendre les fiches orales "intelligemment", comme d'autres, plus haut me l'on conseillés, quand je sature, je me détends en vidéo, en regardant les 6 thèmes du plateau
jetez un œil, sur cette vidéo (ci dessous), les vidéos du plateau, sont très très bien faites



bon dimanche à toutes et tous



Edité par ptiboy Le 06/02/2022 à 07h42
en formation permis C (code obtenu)
Membre de niveau 3 Rang
51.61% de participation pour ptiboy dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 06/02/2022 à 07h49
Salut

@ptiboy
Il y a une balise pour insérer les liens Youtube ..
J'ai donc édité ton message.
C'est mieux pour les utilisateurs :)

Merci.
Créateur de projet Rang
35.48% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  ptiboy Le 06/02/2022 à 11h04
merci, pour le balisage

pour revenir sur l'apprentissage des fiches orales, j’ai rencontré une personne, qui a passé le permis D, et qui m'a mis en garde

parfois des personnes apprennent, et savent leur fiche, mais ne savent pas la réciter, l’idéal, pour lui, est de travailler en duo, ton copain, ta copine, tiens le livre en main, et te le fais réciter
il me conseille, pour toutes les fiches, d'avoir en tête une architecture à 5 points, qui peut s'appliquer à toutes les fiches:

1 la réglementation
2 l’infrastructure (forme de la route, relief, trottoir)
3 les conditions météo
4 mon véhicule (entretien,ralentir, feux, essuie glace....)
5 moi, les autres usagers (animaux, vélos, piétons, edpm..)

et quelque soit la fiche, pour ne rien oublier, se dire, y a t'il quelque chose à dire, à partir de ses 5 points
(mais surtout, si possible, travailler en duo)



qu'en pensez vous?



Edité par ptiboy Le 06/02/2022 à 11h09
en formation permis C (code obtenu)
Membre de niveau 3 Rang
51.61% de participation pour ptiboy dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 06/02/2022 à 11h23
Salut.

Encore une fois, réciter quelque chose ne veut pas dire le comprendre.
Celui qui récite, je crains fortement le pire !
Que ce soit lors de l'examen, ou pire encore, une fois sur la route ..
Créateur de projet Rang
35.48% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  ptiboy Le 06/02/2022 à 16h01
Mickaël :
Salut.

Encore une fois, réciter quelque chose ne veut pas dire le comprendre.
Celui qui récite, je crains fortement le pire !
Que ce soit lors de l'examen, ou pire encore, une fois sur la route ..


ok, je suis ok avec toi, mais je pense, que tu n'as pas saisi, le sens de ce que je voulais dire

mais j'avoue le mot "réciter" est peut être mal choisi, je je remplace par reconstituer
parfois des personnes apprennent, et savent leur fiche, mais ne savent pas la reconstituer

je voulais dire que certain ont très bien assimilé leurs fiches ecrrites, mais qu'a l'oral, d'un seul coup, il peut y avoir un blocage, et que la trame en 5 points exposées plus haut, pouvait leur sauver la vie, ou tout au moins, leur examen

et puis, sur ma suggetion, d'apprendre en duo, c'est mauvais aussi, puisque tu ne commentpas dessus?
:D




Edité par ptiboy Le 06/02/2022 à 18h48
en formation permis C (code obtenu)
Membre de niveau 3 Rang
51.61% de participation pour ptiboy dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 06/02/2022 à 19h20
Très bien :)
Créateur de projet Rang
35.48% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  ptiboy Le 08/02/2022 à 09h04
Mickaël :
Très bien :)


aussi, pour la trame en 5 points? :D :mdr:
en formation permis C (code obtenu)
Membre de niveau 3 Rang
51.61% de participation pour ptiboy dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 08/02/2022 à 10h35
Je parlais pour « réciter » lol.
Créateur de projet Rang
35.48% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  ptiboy Le 08/02/2022 à 11h18
ok

pour ma préparations aux fiches orales
après avoir retenu, les conseils reçus ici, et de plus ou moins jeune permis de mes connaissances, j'ai procédé en 3 étapes

je lis dans mon bouquin, l'architecture, puis le texte, sans rechercher à retenir, seulement réfléchir, à ce que je ferrais dans la situation, j'éssais quand même de retenir quelques stats

ensuite je regarde en vidéo, par ex, j'ai pris la (redoutée fiche 7 cinétique, centre de gravité, force centrifuge)
la vidéo



si vous avez le temps, regardez, l’intervenant synthétise la fiche, en fonction de ce que l'inspecteur veut entendre en priorité

ensuite, je me fait un brouillon, comme décrit dans la vidéo, je compare, s'il n'y a pas d'incohérences avec le bouquin, et alors la, je me fait 12 fiches, dans un carnet


pour finir, je révise avec mon carnet d'ailleurs, q qu'un ici, a écrit, que son auto ecole, lui avait fourni des fiches, et qu'il n'avait jamais ouvert son bouquin

bonne route, et bonne semaine


ps: pardonnez moi, d'avance, on ma dit, qu'il y avait un balisage, pour les videos youtube, j'ai fait l'icone inserer un lien, mais esct ce ça?

bon je vais trouver laisser moi le temps 15mn




Edité par ptiboy Le 11/02/2022 à 07h59
en formation permis C (code obtenu)
Membre de niveau 3 Rang
51.61% de participation pour ptiboy dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 08/02/2022 à 16h41
Salut.

J'ai refusé ta participation de la vidéo, car tu peux l'intégrer directement sur tes messages.

C'est la balise qui représente Youtube en icone :)
Il suffit de mettre le lien entre les balises ..

Exemple :

Code TEXT :
[youtube]TU MET LE LIEN ICI[/youtube]
Créateur de projet Rang
35.48% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  ptiboy Le 08/02/2022 à 19h44
bonsoir à toutes et tous

en fouillant sur le net, (je l'ai trouvé grace au référencement google), j'ai trouvé un site tres interessant à consulter
https://www.planet-truck.fr/forum/topic-1869+difficulte-permis-c-ce.php

avec un exposé tres pertinent de spebonne

merci à lui

bonne semaine à tous
en formation permis C (code obtenu)
Membre de niveau 3 Rang
51.61% de participation pour ptiboy dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 08/02/2022 à 19h56
lol
C'est vrai que le site en question est EXCELLENT

:D :mdr:
Créateur de projet Rang
35.48% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  ptiboy Le 09/02/2022 à 17h07
Mickaël :
lol
C'est vrai que le site en question est EXCELLENT

:D :mdr:


Et la réponse de spebonne, sur les difficultés du permis , te parrait judicieuse,et trés bien détaillée comme à moi?
en formation permis C (code obtenu)
Membre de niveau 3 Rang
51.61% de participation pour ptiboy dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie