Semi remorque plus confortable qu'un porteur ? Répondre

Avatar  Merphos Le 15/02/2022 à 18h35
Bonjour à tous

Ayant actuellement le permis C, dans 1 semaine je compte passer le permis CE mais une question me taraude.

Je voudrais savoir si un véhicule articulé (Tracteur + Semi Remorque) était plus confortable pour faire du long courrier ? Plus on est haut dans la cabine mieux c'est niveau confort car on voit plus loin ?
Pour ceux qui ont eu l'occasion de faire de la longue distance avec les 2 , on ressent moins de vibration avec un véhicule articulé ?
J'ai remarqué aussi que les cabines des portes voiture était basse mais ils perdent pas en confort n'est ce pas ? C'est mon formateur du permis C qui m'avait dit que la semi était plus confortable donc voilà je voulais en etre sur. Et aussi parce que j'ai eu l'occasion de faire un peu de national dans un ancien 7T5 et niveau confort c'était pas terrible.

Merci d'avance
Membre de niveau 3 Rang
42.86% de participation pour Merphos dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 15/02/2022 à 18h37
Salut.

Non, c'est plus confortable un porteur, ou porteur/remorque.
C'est plus souple, plus d'empattement, donc meilleur niveau confort, en conduite en tout cas.

Après tout dépend du confort ..
Parfois les cabines des porteurs sont plus petites ..

Ne pas confondre donc confort de conduite, avec confort d'aménagement.
Tout dépend donc de la cabine à ce niveau.
Créateur de projet Rang
42.86% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Merphos Le 15/02/2022 à 18h57
Merci pour ta réponse, je parle principalement du confort en conduite. Je m'y attendais pas à cette réponse, je pensais que plus on était haut, mieux c'était car tu vois plus loin et du coup tu as moins de tension. M'enfin c'est ce que m'a dit mon ancien employeur. Après peut etre qu'il m'a dit des conneries :bim:

L'empattement aussi ça joue ? je savais pas lol

Et de ce que tu as pu conduire Michael niveau confort en cabine si tu devrais faire un top 3 selon toi ?

merci d'avance
Membre de niveau 3 Rang
42.86% de participation pour Merphos dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 15/02/2022 à 19h05
C'est à dire ?
Je n'ai pas eu bcp de camions différents.
je préfère le tracteur, car le porteur c'est principalement du bâché ..
Mais le porteur est plus confortable (moins tape cul).

Voila :)
Créateur de projet Rang
42.86% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 15/02/2022 à 19h05
C'est à dire ?
Je n'ai pas eu bcp de camions différents.
je préfère le tracteur, car le porteur c'est principalement du bâché ..
Mais le porteur est plus confortable (moins tape cul).

Voila :)
Créateur de projet Rang
42.86% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Merphos Le 15/02/2022 à 19h30
ça marche, merci :D
Membre de niveau 3 Rang
42.86% de participation pour Merphos dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 19/02/2022 à 19h20
En fait, tu poses deux questions totalement différentes !

Au niveau confort de conduite, oui une cabine haute est préférable car, effectivement, tu vois plus loin et ça te permet de mieux anticiper la route.
Pour le confort à proprement parler, un porteur te secoue moins qu'une semi :
- sur un dos d'âne par exemple, le premier essieu passé, lorsque tu passes le second essieu c'est beaucoup plus rapproché en semi qu'en porteur (l'empattement dont parlait @Mickaël ), donc secousse 1, l'essieu avant puis quasiment après, seconde secousse de l'essieu deux, puis les secousses des essieux de la semi. En porteur, secousse un, essieu avant. Ton siège a le temps d'amortir et de se remettre en position pour la secousse 2. Si tu as une remorque, tu ne sens quasiment pas la remorque en porteur.
Mais ce n'est que mon avis. Finalement, je pense avoir fait 5% de kilométrage en porteur, voire porteur-remorque.
Les suspensions pneumatiques des sièges puis des véhicules ont considérablement amélioré le confort à bord.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
14.29% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie