Semi remorque plus confortable qu'un porteur ? Répondre
Fiche réduite de Merphos
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 3
Inscrit le : 09/10/2021 à 13h10
Messages: 35
Ayant actuellement le permis C, dans 1 semaine je compte passer le permis CE mais une question me taraude.
Je voudrais savoir si un véhicule articulé (Tracteur + Semi Remorque) était plus confortable pour faire du long courrier ? Plus on est haut dans la cabine mieux c'est niveau confort car on voit plus loin ?
Pour ceux qui ont eu l'occasion de faire de la longue distance avec les 2 , on ressent moins de vibration avec un véhicule articulé ?
J'ai remarqué aussi que les cabines des portes voiture était basse mais ils perdent pas en confort n'est ce pas ? C'est mon formateur du permis C qui m'avait dit que la semi était plus confortable donc voilà je voulais en etre sur. Et aussi parce que j'ai eu l'occasion de faire un peu de national dans un ancien 7T5 et niveau confort c'était pas terrible.
Merci d'avance
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Non, c'est plus confortable un porteur, ou porteur/remorque.
C'est plus souple, plus d'empattement, donc meilleur niveau confort, en conduite en tout cas.
Après tout dépend du confort ..
Parfois les cabines des porteurs sont plus petites ..
Ne pas confondre donc confort de conduite, avec confort d'aménagement.
Tout dépend donc de la cabine à ce niveau.
Fiche réduite de Merphos
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 3
Inscrit le : 09/10/2021 à 13h10
Messages: 35
L'empattement aussi ça joue ? je savais pas lol
Et de ce que tu as pu conduire Michael niveau confort en cabine si tu devrais faire un top 3 selon toi ?
merci d'avance
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Je n'ai pas eu bcp de camions différents.
je préfère le tracteur, car le porteur c'est principalement du bâché ..
Mais le porteur est plus confortable (moins tape cul).
Voila
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Je n'ai pas eu bcp de camions différents.
je préfère le tracteur, car le porteur c'est principalement du bâché ..
Mais le porteur est plus confortable (moins tape cul).
Voila
Fiche réduite de Merphos
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 3
Inscrit le : 09/10/2021 à 13h10
Messages: 35
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5516
Au niveau confort de conduite, oui une cabine haute est préférable car, effectivement, tu vois plus loin et ça te permet de mieux anticiper la route.
Pour le confort à proprement parler, un porteur te secoue moins qu'une semi :
- sur un dos d'âne par exemple, le premier essieu passé, lorsque tu passes le second essieu c'est beaucoup plus rapproché en semi qu'en porteur (l'empattement dont parlait @Mickaël ), donc secousse 1, l'essieu avant puis quasiment après, seconde secousse de l'essieu deux, puis les secousses des essieux de la semi. En porteur, secousse un, essieu avant. Ton siège a le temps d'amortir et de se remettre en position pour la secousse 2. Si tu as une remorque, tu ne sens quasiment pas la remorque en porteur.
Mais ce n'est que mon avis. Finalement, je pense avoir fait 5% de kilométrage en porteur, voire porteur-remorque.
Les suspensions pneumatiques des sièges puis des véhicules ont considérablement amélioré le confort à bord.
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet