Question sur le cap conducteur routier Répondre
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Il me semble que de nos jours, tu peux choisir.
Seulement, si tu passes le permis sur une automatique, tu ne peux pas conduire une voiture à boite manuelle (Je ne sais pas si cela est vrai).
Dans la majorité des cas, tu passeras ton permis avec une boite manuelle (B et PL aussi (sauf exceptions)).
Concernant le financement, en théorie, c'est ton école.
L'avantage est que tu ne seras pas limité en tonnage à la sortie d'école.
Mais cet avantage ne veut pas dire que tu auras plus d'expérience.
L'école c'est l'école .. La réalité est bien autre. Il te faudra appliquer à la lettre (ou presque) ce qui te sera enseigné.
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Ce sera à toi de voir ce que tu veux, quand déjà, tu connaitras un peu plus le métier.
Les conteneurs c'est pas trop mal.
Si tu veux faire du VL, ça existe chez Chronopost ou ailleurs
Mais c'est bien souvent la course, et le salaire ne sera forcément pas le même.
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Je pense avoir fait le tour.
Cependant à te lire, tu n'as pas l'air très motivé.
Alors que d'autres aimeraient probablement avoir ta place.
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Même si tu n'as aucune confiance en toi, tu es , et tu resteras une personne à part entière.
Donc, comme tout le monde, tu vas devoir travailler pour arriver à la fin de tes projets.
Pour le moment, concentre toi sur tes études, et non pas le travail que tu feras après.
Le frigo (ou autres), c'est bien souvent de la manutention, mais encore là, tout dépend des entreprises et de tes contrats.
Faut savoir se calmer, respirer un bon coup, et se donner tous les moyens.
A priori tu es jeune, donc profite, prend le temps, et chaque chose en son temps
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Cela t'aidera à connaître et à placer des départements sur une carte de France lors des tests de sélection
Tu n'as pas l'air sûr de toi, tu doutes de tout.
Tout d'abord, nul besoin d'être Mister Muscles pour être conducteur, ni pour la manipulation des palettes d'ailleurs. Beaucoup de femmes font notre métier et elles sont tout à fait capables de livrer des palettes d'alimentation ou de matériaux divers. Le plus difficile pour déplacer une palette de pommes de terre par exemple (environ 1200 kgs), c'est de la décoller de sa place une fois le tire-palettes en place. Une fois que ça roule, ça va tout seul.
Pour les métiers où tu roules plus que tu ne travailles physiquement, Mickaël t'en a déjà cité quelques uns. Il faut rajouter les navettes de nuit, mais ce sont des places difficiles à avoir. Dans les boites de transport, ce sont généralement les postes occupés par les plus anciens, par ceux qui savent se dépanner au beau milieu de la nuit, sous la pluie et dans le froid pour livrer coûte que coûte avec le moins de retard possible.
Le chantier ou le conteneur sont des boulots sans trop de travail physique, sauf quand les portes du conteneur sont déformées et difficiles à ouvrir. En chantier, tu fais assez peu de kilomètres par jour en règle générale et encore plus en ce moment où le prix du carburant est élevé.
Pour découvrir le métier, si tu es au chômage, tu peux demander à Pôle Emploi une "période d'immersion dans le métier". Cela te permettra d'aller chez un transporteur passer une semaine ou deux pour découvrir le métier. Bien sûr, tu ne pourras pas conduire, mais ça peut être intéressant pour toi qui est dans le doute. Ceci est d'ailleurs valable pour tous les métiers.
Un dernier point : soigne ton orthographe, utilise les différents signes de ponctuation, ça facilitera la lecture et donnera une bonne image de toi.
@Mickaël : "Seulement, si tu passes le permis sur une automatique, tu ne peux pas conduire une voiture à boite manuelle (Je ne sais pas si cela est vrai)."
Oui, je confirme ! Tu as raison.
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voila merci pour l'explication j'essayerai de voir avec le lycée si je peut être en immersion, je pensais que c'était comme euro truck mais pas du tout ( sa serait trop facile si c'était que atteler une remorque et la livré) j'entend beaucoup de routier qui dise faire énormément d'heure en national, régional c'est pareille ? je suis tellement curieux et j'ai énormément envie d'apprendre c'est juste que j'ai entamer un bac pro et c'est compliqué.
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Pour le permis, en France la catégorie boîte auto ou manuelle est dépendante du permis B uniquement. Si tu passes le B en manuel, tu peux conduire un PL en manuel même si tu passes le permis C et CE en boîte auto. Par contre si tu passes le permis B sur boîte auto. tu ne pourras conduire que des boîtes autos.
Pour ce qui es de la manutention. Je suis en Bâché et je fais du national, donc beaucoup de kilomètres en temps normal avec 1 à 2 opération de chargement/déchargement par jour maximum. J'ai de la manutention notamment sur certaines bases logistique mais c'est uniquement si je suis à quai et ils sont normalement tenus de te fournir des tires palettes électriques. Pas besoin d'être costaud pour ça.
souvent en chargement par les côtés ou le toit il faut utiliser des engins (grue, chariot élévateurs) et du coup il faut les caces donc ce sera souvent un cariste qui le fera.
pour ce qui est du légal, si la marchandise pèse plus de 3T, la manutention est à la charge du client. Le client peut demander que tu fasses la manutention mais ce sera alors facturé et il se doit de te fournir un tire palette électrique.
Si la marchandise pèse moins de 3T. c'est pour ta pomme et tu n'as rien à dire. Le transport messagerie et en VL est donc celui où tu feras probablement le plus de manutention car celle-ci est légalement à la charge du transporteur et non plus des clients.
à ce jour je n'ai que rarement utilisé un tire palette manuel, et je n'ai eu à sortir la marchandise du camion à la main qu'une fois (des composants cloture en livraison chez un particulier, j'ai dépalettisé et sortit les pièces une à une).
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merci beaucoup pour ces information précieuse spebonne, par curiosité la manutention occupe combien de temps sur une journées moyenne ?
et autre question qui m'interroge pour les temps de pause c'est 45min tout les 4h 30 c'est sa ? donc pause manger y compris ? sa fait pas beaucoup si on mange dans un routier et que y'a du monde non ? vous avez déjà du quitter la table d'un resto subitement ?
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Si ton travail te le permet, tu peux très bien manger au resto à midi pendant une heure et faire une sieste après !
Et pour les 45, il vaut mieux faire 46 ou 47 mn pour qu'il n'y ai aucune contestation possible par les bleus ou la Drire.
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Les DRIRE sont des organismes (régionaux) d'État chargés de surveiller et contrôler les activités industrielles à risque pour l'environnement. Leur mission est mise en œuvre par la Préfecture et encadrée par les ministères chargés de l'Environnement et du Travail. Il arrive qu'ils soient sur le bord de la route et fassent des contrôles plus ou moins poussés selon ce qu'ils cherchent. Cela va du contrôle du véhicule au carburant, du poids à la marchandise, des papiers de chargement à l'épluchage des heures de conduite... Bref, il vaut mieux les rencontrer quand ils sont de bonne humeur et que tu n'aies rien à te reprocher !
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La gendarmerie va souvent contrôler ta carte pour voir si tu n'as pas fait de gros impairs dans tes temps de conduites dans le mois.
La Douane va contrôler les papiers de ta marchandise te demander si t'es passer par la Belgique, Luxembourg etc pour faire un plein de clopes...
La DREAL (directions régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) ou anciennement DRIRE (direction régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement ).... va tout contrôler (papiers du camions, de l'entreprise, de la marchandise, du conducteur, la carte, le chronotachygraphe etc.) en long en large et en travers et si d'humeur moyenne à passable, tu repars avec des prunes... si d'humeur très mauvaise, tu pries pour qu'il n'y ai rien de pas bien carrée (ce qui est plus dur à réaliser tous les mois que je ne le pensais). Si de bonne humeur tu peux peut-être échapper à la prune.
La DREAL peut te contrôler partout. Sur la route, chez le client, au dépot.
Ce ne sont pas des policiers mais des agents ministériels (bref des fonctionnaires bureaucrates). Ils ne dépendent pas du ministère de l'intérieur, ni du ministère du travail ou encore du ministère des transports (qui font aussi des contrôles), mais du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la Cohésion des territoires (bref pas d'un ministère qui vraiment un lien avec la sécurité routière ou le transport). il ne peuvent d'ailleurs pas faire le contrôle sans l'appui de la gendarmerie, la police ou la douane (pour leur propre sécurité) seuls habilités à arrêter un véhicule sur la voie publique (l'agent DREAL n'intervient qu'une fois le véhicule arrêté par le gendarme/policer/douanier)
pour les reconnaitre c'est facile. Si tu vois un gendarme/policier/douanier faire des contrôles et qu'il y a une camionnette blanche avec la porte ouverte à côté... c'est que la DREAL est là.
Edité par spebonne Le 06/05/2022 à 19h31
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De par ma spécialité je suis amené à en côtoyé souvent et ça passe toujours très bien.
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en autre je peut pas passer changer de cursus car il faudrait avoir le permis et même apparemment on peut pas bon bah je vais décrocher mon bac bosser quelque année et voir si pole emploie ou autre pourrais m'offrir la formation
Edité par MAE51 Le 08/05/2022 à 12h53
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