Question sur le cap conducteur routier Répondre

Avatar  MAE51 Le 02/05/2022 à 20h05
Reprise du message précédent

merci Gordini les bleu se sont les gardiens de la paix, mais la Drire, késako ?
Jeune lycéen en bac pro systeme numérique qui hesite a passer en cap routier, car j'ai du mal a suivre des cours de bac pro et la route me tente enormement ( voyager)
Membre de niveau 2 Rang
42.86% de participation pour MAE51 dans ce sujet
Membre averti à : 0%

Avatar  Gordini Le 03/05/2022 à 18h36
Effectivement, les bleus sont les forces de l'ordre (gendarmerie, police ou douanes).

Les DRIRE sont des organismes (régionaux) d'État chargés de surveiller et contrôler les activités industrielles à risque pour l'environnement. Leur mission est mise en œuvre par la Préfecture et encadrée par les ministères chargés de l'Environnement et du Travail. Il arrive qu'ils soient sur le bord de la route et fassent des contrôles plus ou moins poussés selon ce qu'ils cherchent. Cela va du contrôle du véhicule au carburant, du poids à la marchandise, des papiers de chargement à l'épluchage des heures de conduite... Bref, il vaut mieux les rencontrer quand ils sont de bonne humeur et que tu n'aies rien à te reprocher !
:epicetou:
Equipe de modération Rang
19.05% de participation pour Gordini dans ce sujet

Avatar  Alain Le 03/05/2022 à 22h00
Et ce n'est plus la DRIRE mais la DREAL :hehe:
sans que ça change leur rôle me semble-t-il...
Membre de niveau 7 Rang
4.76% de participation pour Alain dans ce sujet

Avatar  spebonne Le 06/05/2022 à 19h25
Pour avoir eu droit au 3 contrôles (Douane, Gendarmerie, DREAL) je peux dire que le plus stressant c'est la DREAL.

La gendarmerie va souvent contrôler ta carte pour voir si tu n'as pas fait de gros impairs dans tes temps de conduites dans le mois.

La Douane va contrôler les papiers de ta marchandise te demander si t'es passer par la Belgique, Luxembourg etc pour faire un plein de clopes...

La DREAL (directions régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) ou anciennement DRIRE (direction régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement ).... va tout contrôler (papiers du camions, de l'entreprise, de la marchandise, du conducteur, la carte, le chronotachygraphe etc.) en long en large et en travers et si d'humeur moyenne à passable, tu repars avec des prunes... si d'humeur très mauvaise, tu pries pour qu'il n'y ai rien de pas bien carrée (ce qui est plus dur à réaliser tous les mois que je ne le pensais). Si de bonne humeur tu peux peut-être échapper à la prune.
La DREAL peut te contrôler partout. Sur la route, chez le client, au dépot.
Ce ne sont pas des policiers mais des agents ministériels (bref des fonctionnaires bureaucrates). Ils ne dépendent pas du ministère de l'intérieur, ni du ministère du travail ou encore du ministère des transports (qui font aussi des contrôles), mais du ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) et du ministère de la Cohésion des territoires (bref pas d'un ministère qui vraiment un lien avec la sécurité routière ou le transport). il ne peuvent d'ailleurs pas faire le contrôle sans l'appui de la gendarmerie, la police ou la douane (pour leur propre sécurité) seuls habilités à arrêter un véhicule sur la voie publique (l'agent DREAL n'intervient qu'une fois le véhicule arrêté par le gendarme/policer/douanier)

pour les reconnaitre c'est facile. Si tu vois un gendarme/policier/douanier faire des contrôles et qu'il y a une camionnette blanche avec la porte ouverte à côté... c'est que la DREAL est là.

Edité par spebonne Le 06/05/2022 à 19h31
Membre de niveau 10 Rang
9.52% de participation pour spebonne dans ce sujet

Avatar  guismo205 Le 07/05/2022 à 07h45
@Gordini à tout bien résumé après si au début du contrôle tu les prends de haut pour la moindre broutille tu aura un pv.

De par ma spécialité je suis amené à en côtoyé souvent et ça passe toujours très bien.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
4.76% de participation pour guismo205 dans ce sujet

Avatar  MAE51 Le 08/05/2022 à 12h51
merci pour ces information, j'en pensait que y'avais que les gendarme qui contrôlais, sinon petite update j'ai été voir la conseillère d'orientation
en autre je peut pas passer changer de cursus car il faudrait avoir le permis et même apparemment on peut pas bon bah je vais décrocher mon bac bosser quelque année et voir si pole emploie ou autre pourrais m'offrir la formation

Edité par MAE51 Le 08/05/2022 à 12h53
Jeune lycéen en bac pro systeme numérique qui hesite a passer en cap routier, car j'ai du mal a suivre des cours de bac pro et la route me tente enormement ( voyager)
Membre de niveau 2 Rang
42.86% de participation pour MAE51 dans ce sujet

Avatar  Gordini Le 08/05/2022 à 17h48
Pas de bol Mae !

A l'avenir comme aujourd'hui, il y aura toujours besoin des camions pour livrer de la marchandise. Ce n'est pas demain que les drones d'Amazon alimenteront leurs dépôts :mdr:
:epicetou:
Equipe de modération Rang
19.05% de participation pour Gordini dans ce sujet

Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie