Conseil conduite débutant SPL Répondre
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Je viens d'avoir le permis et j'ai fait mon 1er job : 5 jours d'intérims en traction baché : globalement un aller retour de 2h pour livrer de l'electromenager.
90% du trajet c'était de l'autoroute donc ça va, mais le reste, je devais passer par des routes assez étroites en pente et descente, et travers quelques villages, je vous cache pas que j'ai suer mais ça va.
Des anciens chauffeurs m'ont donné différents conseils de conduites, mais ils sont différents :
Conseil 1 = fais comme si tu conduisais seulement le tracteur et assure toi juste de prendre le plus large possible et la remorque suivra sans pb
Conseil 2 = (l'oppsé ^^"') Considère seulement que tu tire la remorque, ne focalise pas sur le tracteur.
Conseil 3 = Considérer que la semi est un ensemble, avec son articulation, et t'auras vite le gabarit en main.
Voilà un peu..
à l'ecf on m'a appris à conduire seulement avec le regard et voir le plus loin possible pour anticiper, mais évidemment quand t'es seul ça fait toujours un peu peur.
Quand je vois les autres chauffeurs ils conduisent et tournent leur semi comme une mini clio même dans des virages étroits..
Egalement en marche arrière, il y a le meilleur de notre promo qui nous disait que son secret était de "pousser" la remorque en arrière afin de la dominer plutot que de jouer avec le volant et avoir cette sensation d'être toujours en train de subir la remorque.
Merci d'avance de m'avoir lu !
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Alors déjà le "meilleur" de ta promo est tout aussi débutant que toi, il n'a pas forcément de bons (ou les meilleurs) conseils à te donner.
Le conseil 1 et le 3 me semble discutable.
Je ne regarde parfois pas si ça passe, car je sais que ça passe
Tu regardes loin (comme la moto), et tu prends tes virages bien comme il faut (large).
Tu auras vite le gabarit en main, c'est une histoire de quelques semaines (mois pour certains).
Pour la marche arrière, il te faut t'entrainer. Pas tellement de conseils, si ce n'est prendre son temps, et reculer en toute sécurité.
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Et il avait une phrase qui peut paraître sexiste mais je vais tout de même la donner c'est écarter pour mieux pénétré et une fois que tu t' en rappel tu applique et ça passe tout seul.
Pour les rétro tout comme mickael je regarde pas assez dedans sûrement l'habitude du gabarit de l'ensemble quand je suis en 4x2 ou 6x2 avec une remorque classique ou que je connais par cœur. Après si c'est un nouvel ensemble il faut que je m'y habitue.
En marche arrière c'est compliqué à expliqué mais en essieux fixe c'est le tracteur qui doit faire travailler la remorque donc essaie de prendre large et surtout éviter de trop mettre d'angle.
En essieux directionnelles c'est l'inverse justement c'est la remorque qui fait travailler le tracteur et tu donnera de l'angle bien plus tard c'est un régal à conduire mais une fois que tu h à pris goût c'est très dur de revenir sur du fixe.
Pour les marches arrière entraîne toi sur les aires de repos si tu peux à te garer en faisant une manœuvre en marche arrière à contre main surtout quand tu a de la place ça te donnera des points de repère et surtout de l'entraînement.
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Marche arrière ok : le plus lentement possible avec le moins de cassure possible, donc "s'aligner au max" au départ
Pour la mise à quai, le fait de prendre comme repere le tridem par rapport à la ligne/troittoir du bord de quai c'est ce qui est correct ?
Marche avant : je me doutais bien qu'avec l'habitude vous avez le gabarit en main
Mickael tu dirais donc que le conseil 2 est plutot correct ? donc focaliser que sur la remorque ?
Perso mon soucis c'est que si je conduis seulement avec le regard, donc en regardant tres loin, j'ai l'impression de ne pas controler ce qui est plus proche que moi = la largeur, ce qu'il y a juste devant le camion
à l'inverse, quand je conduis avec les reperes de l'ecf : coller l'axe médian de la route et autre repere, justement j'ai l'impression d'etre tendu et pas naturel..
Edité par Tsl Le 02/06/2022 à 14h31
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Du coup j'ai pris l'habitude de rester le plus loin possible du bord droit et j'ai a peine la place de passer à chaque virage
Pourtant quand je regarde les chauffeur de l'extérieur ou quand j'ai eu l'occasion d'être en cabine avec certains, ils conduisent au milieu de la route exactement comme si c'était une voiture et pourtant dans les virages ils ont autant voir plus de marge que moi qui est plus a gauche que eux...
Comment expliquer cela ? et quel est la bonne façon de faire pour un débutant ?
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Je roule plus sur ma droite.
Que veux tu qu'il t'arrive ?
Je ne comprends pas tellement les propos de ton moniteur.
Quoi qu'il en soit, tu ne vas pas laisser 1/2 mètre sur ta droite pour faire plaisir à ...... personne, et couper ton virage inutilement.
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Je roule plus sur ma droite.
Que veux tu qu'il t'arrive ?
Je ne comprends pas tellement les propos de ton moniteur.
Quoi qu'il en soit, tu ne vas pas laisser 1/2 mètre sur ta droite pour faire plaisir à ...... personne, et couper ton virage inutilement.
on avait appris à conduire dans des routes de campagnes tres etroites, on croisait des bus des semi, on passait un peu en ville etc
Du coup on nous a appris que le coté droit = GRAND DANGER
car la roue peut glisser dans la terre sur les étroites routes de campagnes
en ville, y'a le danger de colision avec les voitures etc
il nous a appris a rester sur la ligne blanche du milie, bien sur sans dépasser, mais toujours la coller.
Ce que je ne comprends pas c'est que perso si je ne colle pas la ligne blanche du milieu, je n'ai pas la place de tourner
Alors que les chauffeurs roulent au milieu de leur voie, voir a droite comme tu dis ! et ils tournent niquel.
Quand tu conduis Mickael tu regarde le milieu de ta voie donc ? pile entre les deux bordures c'est ça ?
et aux virages tu regardes quoi ? (je sais que t'es habitué.. mais pour un débutant tu donnerais quel consei)
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C'est la première fois que j'entends dire de serrer la ligne médiane.
C'est dangereux, surtout si tu croises un autre camion.
Aucun danger sur la droite si tu restes sur le bitume !
Bien sûr, si tu vas dans l'herbe, c'est bien autre chose, mais là, on parle d'une conduite normale sur du bitume.
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C'est la première fois que j'entends dire de serrer la ligne médiane.
C'est dangereux, surtout si tu croises un autre camion.
Aucun danger sur la droite si tu restes sur le bitume !
Bien sûr, si tu vas dans l'herbe, c'est bien autre chose, mais là, on parle d'une conduite normale sur du bitume.
Tu conduis ton camion comme une voiture en fait ?
en ligne droite tu conduis normal, et en voiture tu prends juste un peu plus large quoi ?
J'ai l'impression que du coup à l'ecf on caricature a mort de prendre le plus large possible ..
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Même en moto, on t'apprend à conduire 3/4 droite !
Jamais entendu le terme de 3/4 droite haha
Donc la seule différence entre ta voiture et la semi c'est dans les virage ou tu prends le plus large possible c'est ça ?
Comment donc expliquer les chauffeurs qui tournent parfaitement sans prendre super large ?
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On ne peut pas t'expliquer tant que tu ne te rend pas compte toi même des situations.
Juste, tes virages, sert ta droite (ou ta gauche si c'est un virage à droite).
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On ne peut pas t'expliquer tant que tu ne te rend pas compte toi même des situations.
Juste, tes virages, sert ta droite (ou ta gauche si c'est un virage à droite).
C'est sur, merci beaucoup de me répondre en tout cas, c'est vraiment gentil !
Toi quand tu conduis ta semi tu es aussi relax qu'en voiture ?
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Pour les virages, regarde juste tes rétros pour voir le tridème, jette 1 œil pour être sûr qu'il passe. En général, si l'essieu du milieu est passé, tout passe. et l'avant de la semi (histoire de ne pas taper un mur ou un poteau parce que tu à pris trop large).
Pour le placement, je jette juste un oeil de temps en temps pour garder une marge avec le bas côté, mais sinon je tiens ma droite.
Pour la marche arrière... Au final je pense que c'est à chacun de trouver son truc. Ce qui marche pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre. Entraine toi, prends ton temps pour tes manœuvres, n'hésites pas a sortir de la cabine pour vérifier si tu ne sais pas si ça passe, et ça viendra bien assez vite.
Tu verras dans quelques mois tu arriveras de plus en plus à te positionner et te mettre à quai avec quasi aucune manoeuvre.
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Pour les virages, regarde juste tes rétros pour voir le tridème, jette 1 œil pour être sûr qu'il passe. En général, si l'essieu du milieu est passé, tout passe. et l'avant de la semi (histoire de ne pas taper un mur ou un poteau parce que tu à pris trop large).
Pour le placement, je jette juste un oeil de temps en temps pour garder une marge avec le bas côté, mais sinon je tiens ma droite.
Pour la marche arrière... Au final je pense que c'est à chacun de trouver son truc. Ce qui marche pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre. Entraine toi, prends ton temps pour tes manœuvres, n'hésites pas a sortir de la cabine pour vérifier si tu ne sais pas si ça passe, et ça viendra bien assez vite.
Tu verras dans quelques mois tu arriveras de plus en plus à te positionner et te mettre à quai avec quasi aucune manoeuvre.
Merci de ta réponse !! : ) c'est donc seulement une question d'habitude et de feeling ok
Tu tiens ta droite en ligne droite, et quand arrive un virage tu prends bien large, ou juste ce dont t'as besoin au feeling ?
Et aussi, au bout d'un an tu ne sais toujours pas si ça passe dans 99% des cas ? :o
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Merci de ta réponse !! : ) c'est donc seulement une question d'habitude et de feeling ok
Tu tiens ta droite en ligne droite, et quand arrive un virage tu prends bien large, ou juste ce dont t'as besoin au feeling ?
Et aussi, au bout d'un an tu ne sais toujours pas si ça passe dans 99% des cas ? :o
Je tiens ma droite et je prends un peu plus large lors des virages et bien large lors de virages serrés (exemple : intersections et rond-point).
Honnêtement en marche normale sur la nationale il y a rarement besoin de déborder sur la voie de gauche pour un virage. Je ne fais plus trop attention à ma semi si ce n'est pour un contrôle de placement comme en ligne droite.
Pour les virages serrés, le dosage se fait plus au feeling qu'autre chose maintenant. avec l'expérience, un coup d'oeil au rétro pour voir le tridème et je sais si je passe, si j'ai besoin d'élargir, ou si ça passera pas du tout. Le tridème est plus un repère de placement, important sur la route car ça évite de monter sur une bordure (avec risque de baller la marchandise ou d'éclater le pneu) mais c'est surtout grace à lui que je vais savoir si l'arrière de ma semi va passer un obstacle (poteau, portail, etc.) si mon essieux centrale a passé l'obstacle (où l'axe médian du groupe d'essieux au sol dans le cas d'une semi à essieux relevable) et que je n'ai rien touché, alors en général je ne toucherais pas l'obstacle avec le reste de la semi car celui-ci va balayer en s'éloignant de l'obstacle.
je ne dirais pas que je ne sais pas dans 99% si ça passe ou pas. Je ne compte pas vraiment et j'ai plusieurs niveau de jugement (voir ci dessus). Après rien n'est 100% sûr, la semi ne prendra jamais le même chemin deux fois sur un même tronçon de route. Une bosse, le chargement différent, le vent, etc font que tu ne passeras pas à l'identique, et si un jour tu vas passer à 20cm de la bordure, le lendemain tu frottes. C'est la vie. Mais contrairement à il y a 1 an où je devais regarder tout le temps pour contrôler, avec l'expérience et la confiance, je passe sans faire autant de zèle.
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Merci de ta réponse !! : ) c'est donc seulement une question d'habitude et de feeling ok
Tu tiens ta droite en ligne droite, et quand arrive un virage tu prends bien large, ou juste ce dont t'as besoin au feeling ?
Et aussi, au bout d'un an tu ne sais toujours pas si ça passe dans 99% des cas ? :o
Je tiens ma droite et je prends un peu plus large lors des virages et bien large lors de virages serrés (exemple : intersections et rond-point).
Honnêtement en marche normale sur la nationale il y a rarement besoin de déborder sur la voie de gauche pour un virage. Je ne fais plus trop attention à ma semi si ce n'est pour un contrôle de placement comme en ligne droite.
Pour les virages serrés, le dosage se fait plus au feeling qu'autre chose maintenant. avec l'expérience, un coup d'oeil au rétro pour voir le tridème et je sais si je passe, si j'ai besoin d'élargir, ou si ça passera pas du tout. Le tridème est plus un repère de placement, important sur la route car ça évite de monter sur une bordure (avec risque de baller la marchandise ou d'éclater le pneu) mais c'est surtout grace à lui que je vais savoir si l'arrière de ma semi va passer un obstacle (poteau, portail, etc.) si mon essieux centrale a passé l'obstacle (où l'axe médian du groupe d'essieux au sol dans le cas d'une semi à essieux relevable) et que je n'ai rien touché, alors en général je ne toucherais pas l'obstacle avec le reste de la semi car celui-ci va balayer en s'éloignant de l'obstacle.
je ne dirais pas que je ne sais pas dans 99% si ça passe ou pas. Je ne compte pas vraiment et j'ai plusieurs niveau de jugement (voir ci dessus). Après rien n'est 100% sûr, la semi ne prendra jamais le même chemin deux fois sur un même tronçon de route. Une bosse, le chargement différent, le vent, etc font que tu ne passeras pas à l'identique, et si un jour tu vas passer à 20cm de la bordure, le lendemain tu frottes. C'est la vie. Mais contrairement à il y a 1 an où je devais regarder tout le temps pour contrôler, avec l'expérience et la confiance, je passe sans faire autant de zèle.
Merci d'avvoir developpé !
En fait, au début je ne suis pas à l'aise je regarde constament le coté avant gauche et le tablier, et le tridem au rétro droit
Puis avec le temps je n'aurais pas autant besoin de regarder sauf quand ça sera vraiment serré si je comprends bien.
en fait y'a nul besoin de coller la ligne blanche du milieu de route.. il sufit de conduire normal, mais d'élargir en fonction des virages tout simplement ?
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