Conseil conduite débutant SPL Répondre

Avatar  Tsl Le 04/06/2022 à 00h54
Reprise du message précédent

spebonne :
Tsl :


Merci de ta réponse !! : ) c'est donc seulement une question d'habitude et de feeling ok

Tu tiens ta droite en ligne droite, et quand arrive un virage tu prends bien large, ou juste ce dont t'as besoin au feeling ?

Et aussi, au bout d'un an tu ne sais toujours pas si ça passe dans 99% des cas ? :o


Je tiens ma droite et je prends un peu plus large lors des virages et bien large lors de virages serrés (exemple : intersections et rond-point).

Honnêtement en marche normale sur la nationale il y a rarement besoin de déborder sur la voie de gauche pour un virage. Je ne fais plus trop attention à ma semi si ce n'est pour un contrôle de placement comme en ligne droite.

Pour les virages serrés, le dosage se fait plus au feeling qu'autre chose maintenant. avec l'expérience, un coup d'oeil au rétro pour voir le tridème et je sais si je passe, si j'ai besoin d'élargir, ou si ça passera pas du tout. Le tridème est plus un repère de placement, important sur la route car ça évite de monter sur une bordure (avec risque de baller la marchandise ou d'éclater le pneu) mais c'est surtout grace à lui que je vais savoir si l'arrière de ma semi va passer un obstacle (poteau, portail, etc.) si mon essieux centrale a passé l'obstacle (où l'axe médian du groupe d'essieux au sol dans le cas d'une semi à essieux relevable) et que je n'ai rien touché, alors en général je ne toucherais pas l'obstacle avec le reste de la semi car celui-ci va balayer en s'éloignant de l'obstacle.

je ne dirais pas que je ne sais pas dans 99% si ça passe ou pas. Je ne compte pas vraiment et j'ai plusieurs niveau de jugement (voir ci dessus). Après rien n'est 100% sûr, la semi ne prendra jamais le même chemin deux fois sur un même tronçon de route. Une bosse, le chargement différent, le vent, etc font que tu ne passeras pas à l'identique, et si un jour tu vas passer à 20cm de la bordure, le lendemain tu frottes. C'est la vie. Mais contrairement à il y a 1 an où je devais regarder tout le temps pour contrôler, avec l'expérience et la confiance, je passe sans faire autant de zèle.


Merci d'avvoir developpé !

En fait, au début je ne suis pas à l'aise je regarde constament le coté avant gauche et le tablier, et le tridem au rétro droit
Puis avec le temps je n'aurais pas autant besoin de regarder sauf quand ça sera vraiment serré si je comprends bien.

en fait y'a nul besoin de coller la ligne blanche du milieu de route.. il sufit de conduire normal, mais d'élargir en fonction des virages tout simplement ?
Membre de niveau 2 Rang
47.62% de participation pour Tsl dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 04/06/2022 à 22h35
oui. le tout est de t'adapter à la situation.

Ce que les formateurs disent en auto école c'est de ne pas coller le bas côté. (et oui, y mettre une roue dans certaine condition c'est la cata) mais entre se garder un écart (environ 30cm selon mes formateurs) et rouler au milieu de la chaussé il y a parfois large. sur les petites routes très étroites... Souvent il n'y a pas de ligne médiane.

Après comme tout, adapte toi à la situation. Comme en voiture en moto en vélo etc. il faut pas être borné, on s'adapte à la situation pour que ça passe.
Membre de niveau 11 Rang
14.29% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie