Conseil conduite débutant SPL Répondre

Avatar  Mickaël Le 03/06/2022 à 19h16
Reprise du message précédent

Tu feras ton expérience.
On ne peut pas t'expliquer tant que tu ne te rend pas compte toi même des situations.
Juste, tes virages, sert ta droite (ou ta gauche si c'est un virage à droite).
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Avatar  Tsl Le 03/06/2022 à 21h00
Mickaël ➉ :
Tu feras ton expérience.
On ne peut pas t'expliquer tant que tu ne te rend pas compte toi même des situations.
Juste, tes virages, sert ta droite (ou ta gauche si c'est un virage à droite).
c

C'est sur, merci beaucoup de me répondre en tout cas, c'est vraiment gentil ! :)
Toi quand tu conduis ta semi tu es aussi relax qu'en voiture ?
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Avatar  spebonne Le 03/06/2022 à 22h44
la main viens assez vite tu verras. Je n'ai qu'un an d'expérience et déjà je sais bien mieux juger si ça passe ou pas. Prends juste ton temps d'être sûr et tu iras plus vite au fur et à mesure que tu prendras de l'expérience et de la confiance.

Pour les virages, regarde juste tes rétros pour voir le tridème, jette 1 œil pour être sûr qu'il passe. En général, si l'essieu du milieu est passé, tout passe. et l'avant de la semi (histoire de ne pas taper un mur ou un poteau parce que tu à pris trop large).

Pour le placement, je jette juste un oeil de temps en temps pour garder une marge avec le bas côté, mais sinon je tiens ma droite.

Pour la marche arrière... Au final je pense que c'est à chacun de trouver son truc. Ce qui marche pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre. Entraine toi, prends ton temps pour tes manœuvres, n'hésites pas a sortir de la cabine pour vérifier si tu ne sais pas si ça passe, et ça viendra bien assez vite.
Tu verras dans quelques mois tu arriveras de plus en plus à te positionner et te mettre à quai avec quasi aucune manoeuvre.
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Avatar  Tsl Le 03/06/2022 à 23h23
spebonne :
la main viens assez vite tu verras. Je n'ai qu'un an d'expérience et déjà je sais bien mieux juger si ça passe ou pas. Prends juste ton temps d'être sûr et tu iras plus vite au fur et à mesure que tu prendras de l'expérience et de la confiance.

Pour les virages, regarde juste tes rétros pour voir le tridème, jette 1 œil pour être sûr qu'il passe. En général, si l'essieu du milieu est passé, tout passe. et l'avant de la semi (histoire de ne pas taper un mur ou un poteau parce que tu à pris trop large).

Pour le placement, je jette juste un oeil de temps en temps pour garder une marge avec le bas côté, mais sinon je tiens ma droite.

Pour la marche arrière... Au final je pense que c'est à chacun de trouver son truc. Ce qui marche pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre. Entraine toi, prends ton temps pour tes manœuvres, n'hésites pas a sortir de la cabine pour vérifier si tu ne sais pas si ça passe, et ça viendra bien assez vite.
Tu verras dans quelques mois tu arriveras de plus en plus à te positionner et te mettre à quai avec quasi aucune manoeuvre.


Merci de ta réponse !! : ) c'est donc seulement une question d'habitude et de feeling ok

Tu tiens ta droite en ligne droite, et quand arrive un virage tu prends bien large, ou juste ce dont t'as besoin au feeling ?

Et aussi, au bout d'un an tu ne sais toujours pas si ça passe dans 99% des cas ? :o
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Avatar  spebonne Le 03/06/2022 à 23h50
Tsl :


Merci de ta réponse !! : ) c'est donc seulement une question d'habitude et de feeling ok

Tu tiens ta droite en ligne droite, et quand arrive un virage tu prends bien large, ou juste ce dont t'as besoin au feeling ?

Et aussi, au bout d'un an tu ne sais toujours pas si ça passe dans 99% des cas ? :o


Je tiens ma droite et je prends un peu plus large lors des virages et bien large lors de virages serrés (exemple : intersections et rond-point).

Honnêtement en marche normale sur la nationale il y a rarement besoin de déborder sur la voie de gauche pour un virage. Je ne fais plus trop attention à ma semi si ce n'est pour un contrôle de placement comme en ligne droite.

Pour les virages serrés, le dosage se fait plus au feeling qu'autre chose maintenant. avec l'expérience, un coup d'oeil au rétro pour voir le tridème et je sais si je passe, si j'ai besoin d'élargir, ou si ça passera pas du tout. Le tridème est plus un repère de placement, important sur la route car ça évite de monter sur une bordure (avec risque de baller la marchandise ou d'éclater le pneu) mais c'est surtout grace à lui que je vais savoir si l'arrière de ma semi va passer un obstacle (poteau, portail, etc.) si mon essieux centrale a passé l'obstacle (où l'axe médian du groupe d'essieux au sol dans le cas d'une semi à essieux relevable) et que je n'ai rien touché, alors en général je ne toucherais pas l'obstacle avec le reste de la semi car celui-ci va balayer en s'éloignant de l'obstacle.

je ne dirais pas que je ne sais pas dans 99% si ça passe ou pas. Je ne compte pas vraiment et j'ai plusieurs niveau de jugement (voir ci dessus). Après rien n'est 100% sûr, la semi ne prendra jamais le même chemin deux fois sur un même tronçon de route. Une bosse, le chargement différent, le vent, etc font que tu ne passeras pas à l'identique, et si un jour tu vas passer à 20cm de la bordure, le lendemain tu frottes. C'est la vie. Mais contrairement à il y a 1 an où je devais regarder tout le temps pour contrôler, avec l'expérience et la confiance, je passe sans faire autant de zèle.
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Avatar  Tsl Le 04/06/2022 à 00h54
spebonne :
Tsl :


Merci de ta réponse !! : ) c'est donc seulement une question d'habitude et de feeling ok

Tu tiens ta droite en ligne droite, et quand arrive un virage tu prends bien large, ou juste ce dont t'as besoin au feeling ?

Et aussi, au bout d'un an tu ne sais toujours pas si ça passe dans 99% des cas ? :o


Je tiens ma droite et je prends un peu plus large lors des virages et bien large lors de virages serrés (exemple : intersections et rond-point).

Honnêtement en marche normale sur la nationale il y a rarement besoin de déborder sur la voie de gauche pour un virage. Je ne fais plus trop attention à ma semi si ce n'est pour un contrôle de placement comme en ligne droite.

Pour les virages serrés, le dosage se fait plus au feeling qu'autre chose maintenant. avec l'expérience, un coup d'oeil au rétro pour voir le tridème et je sais si je passe, si j'ai besoin d'élargir, ou si ça passera pas du tout. Le tridème est plus un repère de placement, important sur la route car ça évite de monter sur une bordure (avec risque de baller la marchandise ou d'éclater le pneu) mais c'est surtout grace à lui que je vais savoir si l'arrière de ma semi va passer un obstacle (poteau, portail, etc.) si mon essieux centrale a passé l'obstacle (où l'axe médian du groupe d'essieux au sol dans le cas d'une semi à essieux relevable) et que je n'ai rien touché, alors en général je ne toucherais pas l'obstacle avec le reste de la semi car celui-ci va balayer en s'éloignant de l'obstacle.

je ne dirais pas que je ne sais pas dans 99% si ça passe ou pas. Je ne compte pas vraiment et j'ai plusieurs niveau de jugement (voir ci dessus). Après rien n'est 100% sûr, la semi ne prendra jamais le même chemin deux fois sur un même tronçon de route. Une bosse, le chargement différent, le vent, etc font que tu ne passeras pas à l'identique, et si un jour tu vas passer à 20cm de la bordure, le lendemain tu frottes. C'est la vie. Mais contrairement à il y a 1 an où je devais regarder tout le temps pour contrôler, avec l'expérience et la confiance, je passe sans faire autant de zèle.


Merci d'avvoir developpé !

En fait, au début je ne suis pas à l'aise je regarde constament le coté avant gauche et le tablier, et le tridem au rétro droit
Puis avec le temps je n'aurais pas autant besoin de regarder sauf quand ça sera vraiment serré si je comprends bien.

en fait y'a nul besoin de coller la ligne blanche du milieu de route.. il sufit de conduire normal, mais d'élargir en fonction des virages tout simplement ?
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Avatar  spebonne Le 04/06/2022 à 22h35
oui. le tout est de t'adapter à la situation.

Ce que les formateurs disent en auto école c'est de ne pas coller le bas côté. (et oui, y mettre une roue dans certaine condition c'est la cata) mais entre se garder un écart (environ 30cm selon mes formateurs) et rouler au milieu de la chaussé il y a parfois large. sur les petites routes très étroites... Souvent il n'y a pas de ligne médiane.

Après comme tout, adapte toi à la situation. Comme en voiture en moto en vélo etc. il faut pas être borné, on s'adapte à la situation pour que ça passe.
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