Le secteur frigorifique c'est comment ? Répondre

Avatar  Gordini Le 19/06/2022 à 23h20
Reprise du message précédent

Tsl : si tu t'étais donné la peine de faire une présentation digne de ce nom, on saurait quel a été ton trajet professionnel, ton âge etc...

Mais, avec ceci :
"Salut à tous ! :)

Nouveau dans le métier, je me suis inscrit pour échanger et apprendre de conducteurs aguerris :)"
,
c'est très compliqué !

Le travail en frigo, avec une dizaine d'années de pratique, je pense pouvoir en parler.
C'est le seul boulot où tu travailles dans un environnement propre et pour cause, c'est à 99% de l'alimentaire. le (dé)chargement au hayon est une technique à apprendre, ce n'est pas plus dangereux qu'un cariste. Pour ma part, j'ai travaillé longtemps en centrale d'achat. On livrait donc les commandes de magasins dans une région du nord-est. Certaines tournées se faisaient à partir de 1 h du matin avec deux ou trois clients, d'autres tournées étaient l'après-midi. Environ 8 fois sur 10, le hayon ne servait que de rampe entre l'arrière de la semi et le quai. On était seul quand on livrait avant 6 h du matin, on avait les clés du magasin, éventuellement de l'alarme. Avec l'habitude, je descendais les palettes au hayon par 3 selon leur poids.

Comme tu viens de le lire, le travail en frigo n'est pas si désagréable que certains le prétendent.

Maintenant, si tu as peur du hayon je vais te donner un autre exemple de ce que j'ai fait, et là, tu as le droit d'avoir peur : je livrais et recherchais des engins de manutention. Tire-palettes pour les plus petits, et engins particuliers de manutention qui pesaient 12 tonnes. Là, pas question de se servir du hayon comme rampe, je déposais tous les engins au sol. Quand tu vas sur ton hayon avec un chariot élévateur de 12 tonnes, tu entends tous les coussins d'air travailler. Et là, je te garantis que les chefs d'équipe ainsi que les "Monsieur Sécurité" de l'entreprise avaient plus peur que moi !

Je vais finir en te disant une dernière chose : dans le monde du transport, si tu réagis envers les autres comme tu l'as fait plus haut dans la conversation, tu peux t'attendre à des réactions similaires chez les clients où tu iras.
J'ai lu que tu voulais quitter le forum. C'est une réaction infantile qui te posera des problèmes plus tard si tu restes dans le métier. Tu souhaitais des conseils e professionnels aguerris, tu en as eu pas mal. Si tu ne sais pas les reconnaître, je te souhaite bon vent.

Gordini.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
4.35% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 27/06/2022 à 11h41
Je ne prendrais pas parti au débat mais comme @Gordini a très bien expliquer, l'hayon ne sert souvent que de rampe et les autres cas tu descends 2/3 palettes et tu les poses au lieu demandé. La manutention n'est pas très compliqué avec la hayon.



Edité par francisco Le 27/06/2022 à 11h42
Equipe de modération Rang
8.7% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 28/06/2022 à 13h55
francisco :
La manutention n'est pas très compliqué avec la hayon.

Alors ça dépend...
Il peut y avoir plein de cas tordus !
Par exemple la palette haute qui pèse plus d'une tonne, qui est constituée d'éléments empilés, qui est filmée très légèrement ou dont le cerclage a en partie cassé. La descendre au hayon, avec en bonus un terrain en pente, c'est pas facile facile...
De base l'usage du hayon n'est pas compliqué en soit : c'est ce qu'on met dessus qui change "un peu" l'usage.
Membre de niveau 7 Rang
13.04% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 28/06/2022 à 14h23
Alain :
Par exemple la palette haute qui pèse plus d'une tonne, qui est constituée d'éléments empilés, qui est filmée très légèrement ou dont le cerclage a en partie cassé. La descendre au hayon, avec en bonus un terrain en pente, c'est pas facile facile...
De base l'usage du hayon n'est pas compliqué en soit : c'est ce qu'on met dessus qui change "un peu" l'usage.


Oui je suis d'accord avec toi, mais je ne pense pas que ça représente la major parti des cas. Mais même dans ce cas de figure, si tu prends le temps de réfléchir et que tu vas délicatement avec le tout, cela se passe en généralement assez bien.
Equipe de modération Rang
8.7% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie