Débutant : J'ai peur Répondre

Avatar  Rooks Le 02/06/2022 à 16h04
Bonjour à toutes et tous :)

J'ai eu mon permis CE il y a un an, mais je n'ai jamais conduit en C ni en CE..

A cause d'un grave problème de santé je n'ai pas pu travailler durant tout ce temps..

Actuellement je viens de commencer à postuler sur certaines offres, mais sincèrement j'ai peur car je n'ai aucune expérience pro, et mon permis date de un an et c'est différent car on sait qu'il y a une personne à côté pour corriger en cas de problème.

Je me souviens des bases qu'on m'a appris au niveau des ronds points, et le fait de conduire en regardant loin devant etc.
Mais j'ai peur que la marche ne soit trop haute dans mon cas.
J'ai demandé à plusieurs auto-écoles poids lourds pour avoir 1h de conduite, et aucune n'accepte elles sont toutes complètes dans le sud

Je n'ai d'autres choix que de me jeter à l'eau, mais j'ai réellement peur, que me conseilleriez-vous ?

Merci
:)
Membre de niveau 3 Rang
44.44% de participation pour Rooks dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 02/06/2022 à 16h12
Bonjour.

Tu as eu ton permis, donc tu as une certaine maitrise, même en étant débutant.
Demande à ton futur employeur de te mettre en double quelques jours et voilà :)
Sinon entraine toi sur le parc.
Créateur de projet Rang
44.44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Rooks Le 02/06/2022 à 16h35
Mickaël ➉ :
Bonjour.

Tu as eu ton permis, donc tu as une certaine maitrise, même en étant débutant.
Demande à ton futur employeur de te mettre en double quelques jours et voilà :)
Sinon entraine toi sur le parc.


Merci beaucoup d'avoir répondu :)
Pour me rassurer oui je me dis que j'ai eu le permis donc j'ai une minimum de notions pour éviter les grands dangers normalement.

En fait pour le double équipage il faut trouver un CDI/CDD = MAIS je me fais bacher car aucune expérience, et encore pire quand ils voient que j'ai le permis depuis un an sans avoir taffé.
Ils me disent tous "désolé c'est pas possible" ou "commence par des missions intérims pour avoir de l'expérience et on verra plus tard peut-être"
j'ai quand même appelé les plus grandes boites de toutes les grandes villes..
Surtout que en double équipage, le mec est censé te tester et s'assurer que tu conduis bien, ça se verra que je suis pas à l'aise et je ferais de grosses erreurs au début je pense.

DONC je démarche les Intérims! :mais pareil, on me dit "arf vous etes débutant si j'ai quelque chose je vous appelle" et y'a rien.. on m'a seulement proposé une fois une mission de 2 jours où il fallait livrer beaucoup de clients au hayon dans la journée

J'ai dit "je suis débutant, il me faut quelque chose de simple pour avoir la main, comme une traction-relais, au moins quelques jours"
on me dit "il faut de l'expérience pour ça"

je leur dis justement "ben non je suis débutant, c'est plus facile pour moi de faire quasi que de la ligne droite, plutot que de courir derriere le temps et chasser les clients situés de partout.."

Voilà donc pourquoi j'ai peur : car je sens que je vais devoir commencer dans ce genre de taff contre la montre, alors que j'ai aucune expérience et j'ai passé le permis déja au printemps dernier..

Vous aviez peur vous aussi au début ?
:)
Membre de niveau 3 Rang
44.44% de participation pour Rooks dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 02/06/2022 à 16h37
Peur je ne dirai pas ça, mais pas forcément à l'aise.

Ton soucis d'aujourd'hui, c'est le soucis de bcp de monde.
Le manque d'expérience, c'est tjr critique, et dans tous les domaines.

Continu à postuler dans les boites intérims, et tu finiras par décrocher quelque chose :)
Créateur de projet Rang
44.44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Rooks Le 02/06/2022 à 16h44
Mickaël ➉ :
Peur je ne dirai pas ça, mais pas forcément à l'aise.

Ton soucis d'aujourd'hui, c'est le soucis de bcp de monde.
Le manque d'expérience, c'est tjr critique, et dans tous les domaines.

Continu à postuler dans les boites intérims, et tu finiras par décrocher quelque chose :)


Faut bien se jeter à l'eau oui

Mais tu me conseillerais quoi entre attendre jusqu'a avoir une offre de traction-relais, ce qui est plus sur et simple pour avoir la main
Ou bien prendre la 1ere mission, même si c'est plusieurs clients situés dans des endroits pas facile etc ?

Le truc c'est que j'ai pas le gabarit en main, ni la "lourdeur" du spl, j'ai l'impression que commencer par ça c'est sauter plusieurs étapes et très dangereux.

j'avais fais un stage de 2jours à l'époque de mon permis dans une boite spl juste pour voir, c'était hallucinant :

le jour 1 j'étais avec un homme petit de taille, probleme de dos, il se tenait meme pas droit sur le siege, il conduisait la semi comme une twingo.. il ne regardait JAMAIS les rétro,, même dans des endroits super serrés ou ça passait a 10cm..

le 2e jour, j'étais avec un homme qui conduisait comme si c'était une bmw.. on était chargé il était à 60kmh à 30metre du rond point, il freinait fort, il repartait etc, pareil il a jamais regardé les rétro, il a fait de l'international pendant 20 ans.

Je me souviens qu'a cette époque je me disais "finalement avec le temps ça se conduit comme une voiture", mais là..
:)
Membre de niveau 3 Rang
44.44% de participation pour Rooks dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 02/06/2022 à 16h49
Le mieux est que tu te jettes à l'eau, et que tu apprennes le métier, quelque soit le job.
Après je ne te connais pas, et je ne connais pas tes connaissances, ni ta personnalité.
Tu es à même de savoir ce que tu souhaites :)
Créateur de projet Rang
44.44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Rooks Le 02/06/2022 à 16h51
Oui mais si j'écris ainsi c'est pour avoir l'avis de conducteurs expérimentés sur mon cas, pas me dire "fais comme tu sens" ^^

n'y a-t-il pas de réel danger de commencer par un job ou je dois livrer 5 clients dans des bleds, course a la montre et compagnie ?




Edité par Rooks Le 02/06/2022 à 16h54
:)
Membre de niveau 3 Rang
44.44% de participation pour Rooks dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 02/06/2022 à 17h46
Tu auras toujours une première fois à tout ..
Il faut y aller, et apprendre.
Créateur de projet Rang
44.44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Rooks Le 02/06/2022 à 18h33
Mickaël ➉ :
Tu auras toujours une première fois à tout ..
Il faut y aller, et apprendre.



question hors sujet mais, on gagne beaucoup plus quand on va travailler à la semaine, du lundi au vendredi ?
:)
Membre de niveau 3 Rang
44.44% de participation pour Rooks dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 02/06/2022 à 18h36
Si tu découches, forcément oui.
Et pas des moindres.
Créateur de projet Rang
44.44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Rooks Le 02/06/2022 à 18h49
apparement le salaire moyen d'un chauffeur SPL est entre 1800 et 2200 net par mois

en partant a la semaine ça ferait du 3000e par mois potentiellement ?

J'ai cru comprendre que le métier de routier paye mieux car grosses pénuries de chauffeurs
:)
Membre de niveau 3 Rang
44.44% de participation pour Rooks dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 02/06/2022 à 18h54
Un conducteur en semaine peut gagner entre 2800 et 4000€ selon sa qualification, ses années, et son salaire de base négocié (avec frais de route)
Un conducteur journalier gagne environ 1700/2200€ (avec frais de route).
Créateur de projet Rang
44.44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Rooks Le 02/06/2022 à 19h15
Débutant à la semaine en intérim (contrat de précarité) tu fais facile les 3000e du coup..

Tu penses que c'est faisable de partir à la semaine pour moi ? pour le coup c'est ligne droite complet, ça m'irait bien!
Dormir dans le camion ça me va niveau confort mais niveau sécurité :doute:
De même que se doucher dans les aires de repos après 350 personnes :malade:

Apparemment on a pas le droit de dormir dans le camion, mais c'est impossible avec le timming d'arriver à un hotel chaque soir non ? il y a masse de routier qui dorment dans leurs camions chaque soir
:)
Membre de niveau 3 Rang
44.44% de participation pour Rooks dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 02/06/2022 à 19h50
Tu as le droit de dormir dans le camion.
sauf pour ton repos hebdomadaire (45 heures).

Les douches sont propres.. Tu met des claquettes et voilà.
Créateur de projet Rang
44.44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Rooks Le 02/06/2022 à 20h12
Mickaël ➉ :
Tu as le droit de dormir dans le camion.
sauf pour ton repos hebdomadaire (45 heures).

Les douches sont propres.. Tu met des claquettes et voilà.


Ceux qui font de l'international sont donc obligé de passer 2jours en hotel minimum ?

mais en vérité qui vérifie si tu dors dans le camion ou non x_x
:)
Membre de niveau 3 Rang
44.44% de participation pour Rooks dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 03/06/2022 à 07h17
J'en connais qu'ils ne le font pas ..
Pas vu, pas pris.

Sinon, en théorie, pour répondre à ta question, oui l'employeur est sensé payé l'hôtel durant 45 heures.
C'est valable en inter, mais aussi chez nous en France ;)
Créateur de projet Rang
44.44% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 03/06/2022 à 22h10
Rooks :
Mais tu me conseillerais quoi entre attendre jusqu'a avoir une offre de traction-relais, ce qui est plus sur et simple pour avoir la main
Ou bien prendre la 1ere mission, même si c'est plusieurs clients situés dans des endroits pas facile etc ?

Le truc c'est que j'ai pas le gabarit en main, ni la "lourdeur" du spl, j'ai l'impression que commencer par ça c'est sauter plusieurs étapes et très dangereux.

Commence par du porteur : ce sera moins impressionnant et tu trouveras plus facilement une boîte qui veut te confier un porteur qu'un ensemble.
Dans ma boîte on embauche des débutants mais on les fait commencer en porteur.


Rooks :
le 2e jour, j'étais avec un homme qui conduisait comme si c'était une bmw.. on était chargé il était à 60kmh à 30metre du rond point, il freinait fort, il repartait etc, pareil il a jamais regardé les rétro, il a fait de l'international pendant 20 ans.

Peut-être un vieux con ? Pas sûr que son patron apprécie encore de lui payer 2x plus de gasoil qu'aux collègues et des plaquettes tous les 3 mois...
Membre de niveau 7 Rang
5.56% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 03/06/2022 à 22h21
Rooks :
apparement le salaire moyen d'un chauffeur SPL est entre 1800 et 2200 net par mois

en partant a la semaine ça ferait du 3000e par mois potentiellement ?

J'ai cru comprendre que le métier de routier paye mieux car grosses pénuries de chauffeurs


NET?
Je fais environ 2300 Brut ça fait 1600 à 1700 Net. Ça c'est pour le salaire.

Après oui il y a les défraiement si tu pars à la semaine etc. Je pars à la semaine et en moyenne compte 900 à 1000 € de plus. Par contre attention! Ça ne compte pas pour le calcul du chômage, de la retraite ou encore pour les demandes de prêts.

Au final oui tu n'es pas loin de 2600 à 3000 €.

Dire que ça paye mieux... non pas vraiment. Surtout en débutant où tu as souvent les places que les autres ne veulent pas. Le soucis pour la paye, c'est que oui il y a manque de chauffeur, mais en face il faut rester rentable et la concurrence de l'Est casse les prix. Ajoute le prix du gasoil qui grimpe... Il ya eu une hausse dernièrement sur les accords il me semble, mais c'est pas non plus énorme.

Pour la peur du boulot, j'ai commencé directement par le boulot avec les clients etc. Par contre oui j'ai eu de la double avec le patron pendant 1 ou 2 Semaine et j'ai fait principalement du complet à quai pendant 1 ou 2 mois. Faut pas trop te stresser, fait le boulot. pour ce qui est de la montre, tu prends le temps de faire les choses bien. Si le patron se plain, tu rappels que tu débutes et que tu préfères arriver entier que de tout casser.

N'hésites pas a démarcher les petites boîtes aussi! J'ai eu les même problèmes en débutant et au final c'est une petite boîte qui m'a pris et le patron qui m'a montrer les ficelles. Les grosses boîtes elles ont palanqué de CV donc le débutant a du mal. Les petites boîtes auront souvent moins de candidatures car moins connues.



Membre de niveau 11 Rang
5.56% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie