Nouveau Permis : Commencer seul de nuit ?! Répondre

Avatar  spebonne Le 10/06/2022 à 16h52
Reprise du message précédent

Je viens de penser à une chose.

vois si tu peux demander à avoir quelqu'un sur ton premier relais voir les deux premiers. Ce n'est pas déraisonnable vu que tu débutes et explique que tu te sentirais plus confortable pour ta première prise de volant
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Avatar  Fede Le 10/06/2022 à 18h00
Merci encore de prendre le temps de répondre !

J'ai décidé d'annuler, en vérité c'était pour ce soir et je n'avais pas encore le sommeil en décalage etc
De plus pas de possibilité d'être accompagné "si on prends un intérimaire 2 jours c'est pas pour mettre quelqu'un avec sinon ça sert a rien"
Je pense que pour ma sécurité en tout point j'ai bien fait d'annuler

Il est plus sain de commencer en doublon déja c'est indispensable (avoir un gars expérimenté ici qui donne deux trois conseil et supervise)
De même que de commencer de jour, ou la nuit mais avec un doublon.

Pour quelqu'un qui n'a pas les repère du gabarit, commencer de jour c'est le mieux, car vous savez mieux que moi que certaines routes voir portions d'autoroute sont sans éclairages la nuit.

La bonne nouvelle est qu'on m'a contacté juste après pour un cdi ! c'est un job assez physique apparemment
faut aller vite, mais je serais en doublon au début :)

Mais @Spebonne tu fais bien de notifier la question du chargement, tu avais peur de mal équilibrer les poids et donc te renverser sur la route c'est ça ?
On nous enseigne à l'ecf a conduire avec douceur sous peine de se reverser

Mais quand je vois les autres chauffeurs, beaucoup roulent vites , freinent et et tournent le tracteur au dernier moment quasiment à 90°



Edité par Fede Le 10/06/2022 à 18h02
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Avatar  spebonne Le 10/06/2022 à 18h17
Fede :


Mais @Spebonne tu fais bien de notifier la question du chargement, tu avais peur de mal équilibrer les poids et donc te renverser sur la route c'est ça ?
On nous enseigne à l'ecf a conduire avec douceur sous peine de se reverser


Oui et non.

C'est surtout qu'en TP on t'apprend à charger des palettes bien carrées avec un tire palette manuel... en réalité tu vas charger des palettes dont la marchandise dépasse parfois, ou penche, etc, avec un tire palette électrique qui parfois prends 2 à 3 palettes d'un coup. c'est un peu différent et je l'ai appris à mes dépends.

Ensuite il y a une manière d'organiser la marchandise sous peine qu'elle ne se renverse dans la semi (je parle pour les palettes) ou ne déséquilibre la conduite.

Enfin, je fais des profils aluminium aussi et il y a aussi une manière de charger pour que ça ne se renverse pas par soi-même sous le poids et de sangler pour la maintenir autant que faire se peut. Ce ne sont pas des choses que l'on m'a enseigner en TP, et dans le cas de l'alu ça peut être dangereux pour toi si tu ne t'y prends pas bien rien que pendant le chargement (une botte de profil c'est 300 à 1200kg... et quand ça se renverse...) ou le sanglage. J'ai déjà eu à sauter de la semi en urgence pour éviter d'en prendre sur la figure, et je me suis retrouver il y a quelque mois à jouer au funambule pour passer mes sangles et équerres alors qu'on enregistrait Lille (la ville à côté) des vents à 176km/h...

Je n'aurais pas eu mon patron pour me montrer comment faire, je pense que j'aurai déjà ballé des semis dans l'histoire.

après oui, faut pas passer les ronds points comme un fou (en PL tu as une limite à 30km/h dans le code de la route pour les ronds points). Il faut s'adapter à ce que tu transportes. Tu ne prends pas le virage de la même manière avec 4T de palettes de mouchoirs de 1M de haut et 20T de tubes en alu sur 2,5m de hauteur. Ta palette elle est stable, tes tubes ne demandent déjà qu'a s'éparpiller sous leur poids alors si en plus tu les envois valser dans un virage....
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Avatar  Fede Le 10/06/2022 à 18h23
spebonne :
Fede :


Mais @Spebonne tu fais bien de notifier la question du chargement, tu avais peur de mal équilibrer les poids et donc te renverser sur la route c'est ça ?
On nous enseigne à l'ecf a conduire avec douceur sous peine de se reverser


Oui et non.

C'est surtout qu'en TP on t'apprend à charger des palettes bien carrées avec un tire palette manuel... en réalité tu vas charger des palettes dont la marchandise dépasse parfois, ou penche, etc, avec un tire palette électrique qui parfois prends 2 à 3 palettes d'un coup. c'est un peu différent et je l'ai appris à mes dépends.

Ensuite il y a une manière d'organiser la marchandise sous peine qu'elle ne se renverse dans la semi (je parle pour les palettes) ou ne déséquilibre la conduite.

Enfin, je fais des profils aluminium aussi et il y a aussi une manière de charger pour que ça ne se renverse pas par soi-même sous le poids et de sangler pour la maintenir autant que faire se peut. Ce ne sont pas des choses que l'on m'a enseigner en TP, et dans le cas de l'alu ça peut être dangereux pour toi si tu ne t'y prends pas bien rien que pendant le chargement (une botte de profil c'est 300 à 1200kg... et quand ça se renverse...) ou le sanglage. J'ai déjà eu à sauter de la semi en urgence pour éviter d'en prendre sur la figure, et je me suis retrouver il y a quelque mois à jouer au funambule pour passer mes sangles et équerres alors qu'on enregistrait Lille (la ville à côté) des vents à 176km/h...

Je n'aurais pas eu mon patron pour me montrer comment faire, je pense que j'aurai déjà ballé des semis dans l'histoire.

après oui, faut pas passer les ronds points comme un fou (en PL tu as une limite à 30km/h dans le code de la route pour les ronds points). Il faut s'adapter à ce que tu transportes. Tu ne prends pas le virage de la même manière avec 4T de palettes de mouchoirs de 1M de haut et 20T de tubes en alu sur 2,5m de hauteur. Ta palette elle est stable, tes tubes ne demandent déjà qu'a s'éparpiller sous leur poids alors si en plus tu les envois valser dans un virage....


En effet c'est particulier ! la qualité humaine des patrons est collègue compte forcément beaucoup oui

Moi ça serait un poste en frigo, chargement au transpalette electrique (que je n'ai jamais utilisé ^^)
j'imagine qu'il faudra charger en fonction des clients certes, mais aussi en fonction des poids et des tailles de palettes.

Ca se charge en combien de temps une semi avec des palettes europes tu penses ? en considérant trier par poids etc,
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Avatar  spebonne Le 10/06/2022 à 18h29
Un baché en 33 palettes je mets entre 30minutes et 1h en fonction de comment les palettes sont agencés (le PQ dépasse souvent de la palette et si ça dépasse beaucoup tu luttes pour tout rentrer)

En frigo, il me semble que tu peux avoir plus de palette car parfois il y a une deuxième section, ou faut gerber la palette, etc.

La première fois si tu es seul, compte 1h 1h30. voir 2h.

ça vienda avec l'expérience ne t'en fais pas

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Avatar  Fede Le 10/06/2022 à 18h33
spebonne :
Un baché en 33 palettes je mets entre 30minutes et 1h en fonction de comment les palettes sont agencés (le PQ dépasse souvent de la palette et si ça dépasse beaucoup tu luttes pour tout rentrer)

En frigo, il me semble que tu peux avoir plus de palette car parfois il y a une deuxième section, ou faut gerber la palette, etc.

La première fois si tu es seul, compte 1h 1h30. voir 2h.

ça vienda avec l'expérience ne t'en fais pas



Oui !
je me demande si le transpalette electrique demande vraiment aucun effort physique ?
Car le mec de l'entretien m'a dit que le job est physique mais qu'on charge et décharge au transpal electrique :mouais:
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Avatar  spebonne Le 10/06/2022 à 23h02
aucun effort... s'il marche bien en effet à par courir après... pas trop d'effort.

s'il se met à patiner... :pleure: ça pèse son poids donc le débloquer... est physique oui.


Pour vider ta semi ce sera minimum 33 aller retour, plus les manipulations pour pouvoir aligner les palettes (qui lors des livraisons se fait souvent sur un quai blindé d'autre marchandise qu'il ne faut pas abimer). Ta palette lorsque tu la sors de la remorque tu vas parfois la manipuler 2 fois (si elle est en large dans la semi et qu'il faut la mettre en long sur le quai), changer 4 fois de directions etc avant de la poser. bref tu piétines beaucoup. Ca fait les guiboles!

mais par physique il peut vouloir dire que le boulot a un rythme soutenu.

Pense aussi que les frigos sont souvent en horaire décalé avec des horaires de livraison assez pointues et enfin tu vas vider dans un frigo et un quai refrigéré. ça peut être fatigant surtout au début.

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Avatar  Fede Le 11/06/2022 à 00h11
spebonne :
aucun effort... s'il marche bien en effet à par courir après... pas trop d'effort.

s'il se met à patiner... :pleure: ça pèse son poids donc le débloquer... est physique oui.


Pour vider ta semi ce sera minimum 33 aller retour, plus les manipulations pour pouvoir aligner les palettes (qui lors des livraisons se fait souvent sur un quai blindé d'autre marchandise qu'il ne faut pas abimer). Ta palette lorsque tu la sors de la remorque tu vas parfois la manipuler 2 fois (si elle est en large dans la semi et qu'il faut la mettre en long sur le quai), changer 4 fois de directions etc avant de la poser. bref tu piétines beaucoup. Ca fait les guiboles!

mais par physique il peut vouloir dire que le boulot a un rythme soutenu.

Pense aussi que les frigos sont souvent en horaire décalé avec des horaires de livraison assez pointues et enfin tu vas vider dans un frigo et un quai refrigéré. ça peut être fatigant surtout au début.


Donc on transpire chaque jour en fait

Il patine ? comment ça arrive ?
ça arrive souvent ? ^^'
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Avatar  spebonne Le 11/06/2022 à 22h33
Fede :

Donc on transpire chaque jour en fait

Il patine ? comment ça arrive ?
ça arrive souvent ? ^^'


bah c'est pas vraiment un métier de bureau.... donc oui tu vas transpirer (surtout l'été)

pour le patinage... un peu d'humidité dans la semi et s'il est un peu vieux et que sa roue motrice est usée, le tire palette va patiner et faut tirer dessus pour le débloquer (et la bête pèse quelques centaines de kilo, tu ne le bouges pas sans le moteur)

ça arrive plus ou moins souvent, en fonction des bases, de l'entretien et de ce que tu transportes.

j'ai pas encore pu voir quels étaient les paramètres.

Je sais que ma semi avec son plancher type plateau qui laisse les 2 poutres du chassis visible et bien en position pour la roue du tire palette si les palettes sont en largeur, est très sujette si j'ai de l'humidité sur les poutres. Mais j'ai eu le problème avec des semis à plancher en plaques.

L'usure du tire palette est un facteur important par contre. chez un client, la semaine où ils ont changé leurs machines, on a plus eu de patinage... bon ça recommence parce que 6 mois après en utilisation non stop les roues s'usent.
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Avatar  Fede Le 12/06/2022 à 04h31
Donc si je débute dans le frigo, je vais mettre au début 1H30 à charger et 1H à vider, soir environ 2H30 a 3H sur chaque quai ? si je fais 3 points de livraisons, ça fait 9h de quai, et 3 a 4h de conduite, c'est ça ?

au final y'a plus de manut que de conduite ^^
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Avatar  spebonne Le 12/06/2022 à 10h32
ton temps va rapidement se remettre dans la moyenne. Le temps de trouver tes marques. Cela vaut aussi pour le quai. Je mets un peu plus de temps sur un quai que je vois pour la première fois ou une marchandise que je ne connais pas, le temps de trouver comment les palettes sont agencées et comment manœuvrer sur le quai en fonction des consignes et de l'espace disponible.

ça vient vite. C'est sûr que ça vient plus vite si tu as quelqu'un pour te montrer au début
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Avatar  Fede Le 12/06/2022 à 13h50
spebonne :
ton temps va rapidement se remettre dans la moyenne. Le temps de trouver tes marques. Cela vaut aussi pour le quai. Je mets un peu plus de temps sur un quai que je vois pour la première fois ou une marchandise que je ne connais pas, le temps de trouver comment les palettes sont agencées et comment manœuvrer sur le quai en fonction des consignes et de l'espace disponible.

ça vient vite. C'est sûr que ça vient plus vite si tu as quelqu'un pour te montrer au début



Oui en cdi en général tu commence en doublon ne serait-ce que pour le patron te teste ^^

Mais niveau horaire j'ai plutot bon ?
Dans une journée avec 3 quai de livraisons, j'ai environ 9h de charger/décharger + 3h de conduite ?
ça parait énorme vu comme ça
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Avatar  spebonne Le 12/06/2022 à 19h18
mmm je ne saurais dire exactement car je fais de la longue distance donc je ne passe que peut-être 2 h à quai
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Avatar  Fede Le 12/06/2022 à 21h00
tu découchés ? ou bien simple traction ?

Mais je ce que je voulais dire que c'est que dans un job à simplement 2 clients par jour si t'as une amplitude de 10h taff, c'est clairement que dans la journée tu fais plus de manut que de conduite
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Avatar  spebonne Le 13/06/2022 à 08h34
je pars à la semaine donc je découche.

En général dans la journée, je vide chez un client, recharge chez un autre et fais la route pour me positionner chez le client à vider le lendemain
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Avatar  Gordini Le 19/06/2022 à 20h23
Fede, tu t'es renseigné sur le métier avant de passer le permis ?

En te lisant, je n'ai pas l'impression que tu vas faire de vieux os dans le métier... sans te traiter de br###ur !
:epicetou:
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