Urgent : On me propose un CDI Bizarre Répondre

Avatar  Merphos Le 05/07/2022 à 15h03
Reprise du message précédent

Oui c'est normal, moi aussi mon ancien employeur m'avait fait un contrat de travail CDI à temps partiel entre 20h et 25 h par semaine payé 1100€ brut et en réalité à la fin de chaque mois je recevais entre 1600€ et 2000€ net pour entre 20h et 25h de travail c'était la planque à vrai dire mais bon il était trop dans l'illégal (dépassement du temps de conduite, rouler sans carte etc) :pleure:
Membre de niveau 3 Rang
4.76% de participation pour Merphos dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 08/07/2022 à 22h35
@Fede

La base de calcul pour le loyer ou les crédits est un calcul imposé par la banque de France qui est censé prévenir le surendettement.
Il considère qu'il faut 1/3 du salaire pour se nourrir et 1/3 pour les autres frais (téléphone, voiture, etc.)
reste 1/3 pour loyer et crédits.

Le calcul se fait à partir de ton salaire NET IMPOSABLE annuel (pas de ce que tu as dans le compte en banque à la fin du mois mais de ce qui est déclaré aux impôts)
C'est pourquoi le justificatif le plus souvent sera ta déclaration de revenue de l'année précédente. celui-ci sera obligatoire si tu es payé sur 13 mois ou avec des mois plus important que d'autre ( exemple j'ai une prime tous les 6 mois) pour justifier de ces montants irréguliers

A défaut on te demandera un certain nombre de fiche de paie. Normalement les 3 dernières mais avec un salaire net imposable variable comme nous, cela pourrait être plus. Une moyenne sera faite sur les net imposables pour avoir un mensuel, puis multiplié par 12 pour avoir une approximation du net imposable annuel potentiellement déclaré aux impôts. (d'où la nécessité de donner la déclaration d'impôt si payé sur plus de 12 mois où avec des primes semestrielles)

Si pas de fiches de paie, on se basera sur le salaire garantie par ton contrat, à savoir un net imposable calculé sur ton taux horaire pour 35H, reporté sur 12 mois pour avoir une estimation du salaire annuel imposable.

notre salaire n'étant pas fixe car il comporte beaucoup d'heures supplémentaires ou équivalentes, d'heure de nuit, etc. Le justificatif le plus probable pour justifier d'une éligibilité à un loyer plus important, sera ta déclaration d’impôt avec probablement tes 3 dernières fiches de paie (pour montrer que ton salaire est assez régulièrement vers ce montant).
Comme tu n'as pas de garant possible, on te demandera de toute façon une copie de ton CDI comme preuve que tu as bien un emploi de longue durée (garant employé en CDI obligatoire si tu es en CDD).

Encore une fois "on" dit qu'on gagne bien notre vie en chauffeur routier, et en départ à la semaine c'est pas totalement faux.
Mais attention, pour un chauffeur qui part à la semaine et touche possiblement entre 2600 et 3000€ par mois sur son compte en banque, entre 900 et 1200€ sont des remboursements de frais de route (tes forfaits paniers et découches) qui ne sont pas imposables (malgré les tentatives répétées du trésor public) et n'entreront donc jamais en compte dans le calcul d'éligibilité aux crédits et loyers.

Ce même montant ne sera pas pris en compte dans les calculs de retraite ou chômage.

Méfies toi donc dans le futur des courtiers de crédits (voir des banquiers) qui te feront voir des crédits hyper intéressant sur la base de ce que tu as en banque tous les mois. J'ai un collègue qui en est à sa 4ème tentative de demande pour acheter une maison parce que son banquier continue de lui dire que ça va passer vu ce qu'il reçois tous les mois (argent perçu) mais pour qui le dossier est refusé par la banque de France parce que le crédit est trop haut par rapport à son net imposable.


Après ce n'est pas non plus tout mal :
1- ton net imposable est plus haut que le net hors frais car est déduit du net imposable la part salariale de la cotisation mutuelle ( celle qui reste à ta charge) et certaines taxes (CSG, etc). Compte que ton Net imposable est souvent entre 100 et 200€ plus haut que ton net par mois. Donc ton calcul d'éligibilité se base sur un montant supérieur à ce que tu touches réellement.

2- tes impôts sont calculés sur ton net imposable. je te laisse imaginer la différence d'impôt quand 1/3 du salaire ne compte pas.
Membre de niveau 11 Rang
19.05% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie