Temps de chargement d'une semi ? Répondre

Avatar  Fede Le 01/09/2022 à 15h06
Salut à tout le forum !

j'aurais une simple question, je vais débuter un nouveau poste en frigo et je devrais la charger à quai chaque matin, via un transpal électrique

vous allez vous moquez, mais je n'ai jamais chargé de semi dans le peu de jobs que j'ai eu étant nouveau dans le métier, et je voulais vous demandez selon vos expériences respectives, la durée d'un chargement d'une semi frigo complète ?

également, faut-il vraiment faire attention à la répartition des poids ? car j'ai parlé avec un gars de la boite qui me disait ne pas calculer cela, il charge seulement en fonction d'ordre de livraisons.
Je crains de mal charger et avoir des soucis dans les virages
Membre de niveau 4 Rang
39.29% de participation pour Fede dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 01/09/2022 à 20h54
Fede :
Salut à tout le forum !

j'aurais une simple question, je vais débuter un nouveau poste en frigo et je devrais la charger à quai chaque matin, via un transpal électrique

vous allez vous moquez, mais je n'ai jamais chargé de semi dans le peu de jobs que j'ai eu étant nouveau dans le métier, et je voulais vous demandez selon vos expériences respectives, la durée d'un chargement d'une semi frigo complète ?

Il faut compter entre une demi-heure (si les palettes sont bien faites et que tu n'as pas besoin de courir partout pour trouver tes palettes) et une heure (pour un débutant ou si le quai est un vrai souk).

Fede :

également, faut-il vraiment faire attention à la répartition des poids ? car j'ai parlé avec un gars de la boite qui me disait ne pas calculer cela, il charge seulement en fonction d'ordre de livraisons.
Je crains de mal charger et avoir des soucis dans les virages


Tu charges en fonction de ton ordre de livraison.
Si le travail est bien préparé, tu as le dernier client près de ton quai, puis le reste est en principe bien placé : si tu avais un tapis roulant, le chargement se déplacerait du quai au camion.
Pour la répartition des poids => RAB : tu ne roulera que très rarement au-delà des 30 tonnes tout inclus !
Pour placer ton chargement : la palette la plus haute à droite de la semi, donc coté passager du tracteur). Si tu as un multiple de 3 par client, tu peux tout charger en long, soit 3 palettes de front. Si tu as un nombre de 5 pal/client, tu peux mettre les 2 premières en large, puis les 3 dernières en long. Attention si tu as des rolls (chariot à roulettes de la taille d'une demi-palette) : comme tu n'aura certainement aucune sangle, tu les charges en premier, puis les palettes. Cela permettra de maintenir les rolls.

Dans ton chargement, si tu as peur qu'une palette se renverse, essaie de la caler avec des palettes vides.
Pour ne pas être embêté avec le film qui colle, charge la première palette à droite. Tu la colles au maxi contre la paroi et tu pousses les colis du haut si ils dépassent. Ensuite, je te conseille de mettre celle de gauche en poussant les colis contre la paroi (avec le bloc batteries du transpal, ça va plutôt bien !). Pour celle du milieu, tu verra, ça rentre tout seul !
Au déchargement, tu fais l'inverse : si la palette du milieu a du mal à sortir, tu la lèves avec ton tire-palettes et tu la fait bouger de droite à gauche : ça va décoller les films des palettes.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à poser des questions, ça a été mon boulot plus de dix ans .
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
21.43% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Fede Le 01/09/2022 à 21h42
Gordini :
Fede :
Salut à tout le forum !

j'aurais une simple question, je vais débuter un nouveau poste en frigo et je devrais la charger à quai chaque matin, via un transpal électrique

vous allez vous moquez, mais je n'ai jamais chargé de semi dans le peu de jobs que j'ai eu étant nouveau dans le métier, et je voulais vous demandez selon vos expériences respectives, la durée d'un chargement d'une semi frigo complète ?

Il faut compter entre une demi-heure (si les palettes sont bien faites et que tu n'as pas besoin de courir partout pour trouver tes palettes) et une heure (pour un débutant ou si le quai est un vrai souk).

Fede :

également, faut-il vraiment faire attention à la répartition des poids ? car j'ai parlé avec un gars de la boite qui me disait ne pas calculer cela, il charge seulement en fonction d'ordre de livraisons.
Je crains de mal charger et avoir des soucis dans les virages


Tu charges en fonction de ton ordre de livraison.
Si le travail est bien préparé, tu as le dernier client près de ton quai, puis le reste est en principe bien placé : si tu avais un tapis roulant, le chargement se déplacerait du quai au camion.
Pour la répartition des poids => RAB : tu ne roulera que très rarement au-delà des 30 tonnes tout inclus !
Pour placer ton chargement : la palette la plus haute à droite de la semi, donc coté passager du tracteur). Si tu as un multiple de 3 par client, tu peux tout charger en long, soit 3 palettes de front. Si tu as un nombre de 5 pal/client, tu peux mettre les 2 premières en large, puis les 3 dernières en long. Attention si tu as des rolls (chariot à roulettes de la taille d'une demi-palette) : comme tu n'aura certainement aucune sangle, tu les charges en premier, puis les palettes. Cela permettra de maintenir les rolls.

Dans ton chargement, si tu as peur qu'une palette se renverse, essaie de la caler avec des palettes vides.
Pour ne pas être embêté avec le film qui colle, charge la première palette à droite. Tu la colles au maxi contre la paroi et tu pousses les colis du haut si ils dépassent. Ensuite, je te conseille de mettre celle de gauche en poussant les colis contre la paroi (avec le bloc batteries du transpal, ça va plutôt bien !). Pour celle du milieu, tu verra, ça rentre tout seul !
Au déchargement, tu fais l'inverse : si la palette du milieu a du mal à sortir, tu la lèves avec ton tire-palettes et tu la fait bouger de droite à gauche : ça va décoller les films des palettes.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à poser des questions, ça a été mon boulot plus de dix ans .


Merci beaucoup pour cette réponse complète et les petites astuces !

Donc le chargement on s'en fou de toute façon, comme partout entre ce qu'on enseigne et la réalité y'a un monde.

Plus de dix ans ! wow ! qu'est-ce qui t'as fait durer si longtemps dans le frigo ? c'est un secteur si décrié par tout le monde que j'ai croisé dans le transport :
le bruit du frigo
les palettes qui se colle
l'horreur quand il pleut car ça patine
le fait d'aller charger dans des basses températures voir en négative

Le frigo m'a toujours été presenté uniquement en cas de dernier recours pour tous ces dits inconvénients etc..
Apparemment c'est le secteur qui galère le plus a recruter dans le transport pour ces raisons, car les confirmés n'y restent pas, et les jeunes conducteurs s'en servent uniquement comme passage.

Du coup, qu'est-ce qui a fait que tu ai fait cela pendant dix ans ? et quels sont pour toi les avantages de ce secteur par rapport aux autres ?

merci :)
Membre de niveau 4 Rang
39.29% de participation pour Fede dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 02/09/2022 à 19h41
Le frigo est certes décrié par beaucoup, mais surtout par ceux qui n'en n'ont jamais fait :mdr: :mdr:

Le bruit du frigo : pour ma part, le plus difficile est de s'endormir. Ensuite, quand je dors, je dors et je n'entends plus le frigo démarrer quand il est en automatique. Au contraire, je préférais le laisser tourner en continu : le ronronnement du moteur du groupe est continu avec des variations de régime.

Les palettes qui se collent : si tu pousses les palettes contre les cotés comme je te l'ai indiqué, effectivement les films plastiques peuvent se coller et t'embêter pour sortir les palettes. Il y a une solution toute simple : sur les palettes de boisson par exemple, il y a des intercalaires en carton ou en plastique. Dans la mesure où tu as ton ensemble (partagé je suppose avec un seul autre conducteur), tu récupères ces intercalaires et tu les places entre tes palettes. Si celles-ci sont mal montées et que des colis dépassent un peu, ça te facilitera la mise en place des palettes comme le retrait. A toi de t'arranger avec ton collègue pour garder ces panneaux carton ou plastique ;). Pour en trouver, demande chez tes clients-magasins de t'en mettre de coté.

l'horreur quand il pleut car ça patine: aujourd'hui, tous les ensembles sont sur suspensions pneumatiques. En jouant avec les hauteurs du tracteur et de la semi, ça devient vachement plus simple (y compris au chargement) ! Si le sol de la semi est humide, laisse-le sécher autant que possible. Un coup de raclette peut s'avérer utile parfois aussi.

le fait d'aller charger dans des basses températures voir en négatif : en hiver, quand il fait froid, que fais-tu ? Tu te couvres, non ? Ben là, c'est pareil et même conseillé en plein été pour éviter des rhumes en plein juillet.
En froid positif (4° dans les entrepôts de produits frais), un veste suffit si tu n'es pas frileux. En froid négatif (entre -24° et -30° en surgelés), une doudoune fait l'affaire.

Pourquoi j'ai fait du frigo plus de 10 ans ?
Tout simplement parce que c'est le second poste que j'ai trouvé à l'époque. J'ai bossé pour Tous Feux Eteints (TFE)et j'ai trouvé une bonne équipe. J'ai presque toujours travaillé en froid positif. Contrairement au poste que j'avais avant, le travail en frigo est propre ! Tu peux garder le même jeans toute la semaine et le vendredi, il sera aussi propre que le lundi. Bien sûr, il y a des fois où tu vas en baver : quand tu as 24 palettes 1000 x 1200 de pommes de terre, il faut savoir que chaque palette fait environ 1300 kgs. Dans ce cas, il ne faut pas être plus fort que tu ne l'est : si tu n'y arrives pas seul, demande de l'aide, il n'y a aucune honte à ne pas vouloir se faire mal !
Plus tard dans ma carrière, après plusieurs déménagements et donc plusieurs patrons aussi, j'ai repris le frigo dans un contexte bien particulier. J'étais chauffeur en location pour une centrale d'achats de supermarchés. Deux postes par camion, et comme je te le disais plus haut, un collègue en contre-poste sur un camion attitré. Une partie des tournées avait lieu la nuit pour les magasins les plus éloignés, l'autre partie avait lieu l'après-midi pour les magasins les plus proches.
J'ai fini cinq ans plus tard comme responsable, à gérer les chargements, les tournées, les volumes par camion (quand tu as 40 palettes à rentrer dans une semi qui n'en fait que 33, tu galères grave), les plannings des collègues, les embauches etc, etc... mais cela est une autre histoire !

:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
21.43% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Fede Le 02/09/2022 à 21h51
Gordini :
Le frigo est certes décrié par beaucoup, mais surtout par ceux qui n'en n'ont jamais fait :mdr: :mdr:

Le bruit du frigo : pour ma part, le plus difficile est de s'endormir. Ensuite, quand je dors, je dors et je n'entends plus le frigo démarrer quand il est en automatique. Au contraire, je préférais le laisser tourner en continu : le ronronnement du moteur du groupe est continu avec des variations de régime.

Les palettes qui se collent : si tu pousses les palettes contre les cotés comme je te l'ai indiqué, effectivement les films plastiques peuvent se coller et t'embêter pour sortir les palettes. Il y a une solution toute simple : sur les palettes de boisson par exemple, il y a des intercalaires en carton ou en plastique. Dans la mesure où tu as ton ensemble (partagé je suppose avec un seul autre conducteur), tu récupères ces intercalaires et tu les places entre tes palettes. Si celles-ci sont mal montées et que des colis dépassent un peu, ça te facilitera la mise en place des palettes comme le retrait. A toi de t'arranger avec ton collègue pour garder ces panneaux carton ou plastique ;). Pour en trouver, demande chez tes clients-magasins de t'en mettre de coté.

l'horreur quand il pleut car ça patine: aujourd'hui, tous les ensembles sont sur suspensions pneumatiques. En jouant avec les hauteurs du tracteur et de la semi, ça devient vachement plus simple (y compris au chargement) ! Si le sol de la semi est humide, laisse-le sécher autant que possible. Un coup de raclette peut s'avérer utile parfois aussi.

le fait d'aller charger dans des basses températures voir en négatif : en hiver, quand il fait froid, que fais-tu ? Tu te couvres, non ? Ben là, c'est pareil et même conseillé en plein été pour éviter des rhumes en plein juillet.
En froid positif (4° dans les entrepôts de produits frais), un veste suffit si tu n'es pas frileux. En froid négatif (entre -24° et -30° en surgelés), une doudoune fait l'affaire.

Pourquoi j'ai fait du frigo plus de 10 ans ?
Tout simplement parce que c'est le second poste que j'ai trouvé à l'époque. J'ai bossé pour Tous Feux Eteints (TFE)et j'ai trouvé une bonne équipe. J'ai presque toujours travaillé en froid positif. Contrairement au poste que j'avais avant, le travail en frigo est propre ! Tu peux garder le même jeans toute la semaine et le vendredi, il sera aussi propre que le lundi. Bien sûr, il y a des fois où tu vas en baver : quand tu as 24 palettes 1000 x 1200 de pommes de terre, il faut savoir que chaque palette fait environ 1300 kgs. Dans ce cas, il ne faut pas être plus fort que tu ne l'est : si tu n'y arrives pas seul, demande de l'aide, il n'y a aucune honte à ne pas vouloir se faire mal !
Plus tard dans ma carrière, après plusieurs déménagements et donc plusieurs patrons aussi, j'ai repris le frigo dans un contexte bien particulier. J'étais chauffeur en location pour une centrale d'achats de supermarchés. Deux postes par camion, et comme je te le disais plus haut, un collègue en contre-poste sur un camion attitré. Une partie des tournées avait lieu la nuit pour les magasins les plus éloignés, l'autre partie avait lieu l'après-midi pour les magasins les plus proches.
J'ai fini cinq ans plus tard comme responsable, à gérer les chargements, les tournées, les volumes par camion (quand tu as 40 palettes à rentrer dans une semi qui n'en fait que 33, tu galères grave), les plannings des collègues, les embauches etc, etc... mais cela est une autre histoire !



Merci beaucoup pour ce partage !
Je penserais à tes astuces du coup :)

Je n'ai jamais fait du découché et je vais en faire en frigo pour la 1ere fois ^^
tu aurais des conseils sur le choix de son lieu de repos, ou au contraire des lieux à éviter niveau sécurité
Membre de niveau 4 Rang
39.29% de participation pour Fede dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 03/09/2022 à 19h52
pour les lieux où découcher.... tu vas apprendre à connaître ceux sur ta route qui sont fiable, et où tu peux facilement trouver de la place avec l'expérience.

mes conseils seraient de :
- choisir un lieu éclairé (aire d'autoroute, certain centre routiers, parking chez le client, zone indus...)
- voir si tu peux avoir un lieu surveillé (caméra, gardien) même si la surveillance est celle des entreprises de la zone où tu te gare le long du trottoir, ça peut toujours être utile pour décourager ou avoir les images.
- si parking de centre routier avec station à proximité, je dirais de te mettre sur les places les plus proche de la station. Certes le passage va être bruyant, mais d'expérience, l'éclairage et le passage feront que les visiteurs iront voir les camions des places plus éloignées ou moins visible depuis la station.

Ces points rendent la nuit plus tranquille pour l'esprit, mais ça ne garanti pas forcement grand chose. J'ai eu un Réservoir vidé sur le parking d'un routier avec éclairage, caméra et 100 camions autour (et le lendemain un collègue à vu l'ensemble des camions du parking avec réservoir pompés et remorques visitées) comme un de mes collègues s'est fait vider ses réservoir (avec perçage du réservoir pour contourner les anti sifflement) sur un parking de bord de route. Donc ça peut t'arriver partout.

Ce que tu peux éviter, c'est les parking proches d'une installation de gens du voyages. La semaine de mon réservoir et de l'incident avec mon collègue sur le même parking, un camp s'était installer dans la commune voisine.
Le parking juste à côté peut être sûr (j'ai eu le cas sur amiens) car la suspicion retombant plus facilement sur eux ils l'évitent souvent avant le jour du départ.

Je ne peux pas te dire d'éviter de te garer à côté de camion de telle ou telle nationalité. Je sais que certain considère les camions russe, lituanien ou polonais comme des voleurs, mais les camions autour de moi le jour où mon réservoir à été vidé étaient Français, et j'ai eu des voisins de l'est qui m'ont énormément dépanné pour trouver de la place pour la nuit (comme il y a deux semaine sur Rouen) sans avoir d'ennui par la suite. Et vice versa, j'ai eu ma bâche coupé sur un parking ayant que des camions étrangers et des chauffeurs Français qui m'ont aide. Bref le cliché n'est pas vraiment fiable à ce niveau

Fait par contre attention en Frigo, certain parking te sont interdit (sur mes routes je vois par exemple 5 ou 6 agglo qui interdisent les frigos de stationner la nuit sur les emplacements PL.) principalement à cause du bruit.



Edité par spebonne Le 03/09/2022 à 19h53
Membre de niveau 11 Rang
21.43% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 03/09/2022 à 20h14
Pour reprendre le message initial, je dirai comme gordi qu'il faut d'abords prendre en compte l'ordre de ta tournées avec en plus les indications suivantes

-si pour le même client : les palettes les plus hautes toujours vers l'avant du chargement en les répartissant de droite à gauche (si 4 palettes de 2m, je mets soit 2 x2 palette en large, ou une rangée de 3 palettes puis la 4ème sur la droite avant de mettre les moins hautes)
Cette règle est là pour la raison suivante : en cas de coup de frein un peu plus sec que préférable, la marchandise qui est située en hauteur va naturellement vers le tablier. Si tu as une palette de 1m de haut devant une palette de 2m de haut, tu vas retrouver la marchandise de ta 2ème palette, sur la première en vrac. chose que le client adore tu peux t'en douter.

- A taille similaires, les palettes les plus lourdes vers l'avant
Même raison, la palette lourde va vouloir aller vers le tablier en cas de coup de frein et donc si ce qui va la retenir est fragile, tu risques de voir du mélange à l'arrivée. Ajoute à cela que si tu mets le poids trop en arrière tu risques de soulager l'essieu du tracteur ce qui rends la conduite moins confortable (notamment par temps de pluie)

après c'est aussi à toi de juger et d'utiliser tous les outils mis à ta disposition (sangles, stop barre, etc.). Tu es responsable du chargement donc au final c'est ta décision.

Par exemple :
Si ton dernier client n'a que des palettes de 50cm de haut et que celui d'avant a des palettes gerbés de 2m40 qui sont lourdes (pour ne rien arranger.)
perso, je verrais pour
- soit changer l'ordre des livraisons, (la solution la plus simple mais pas toujours pratique)
- soit pour au moins mettre une stop barre en hauteur devant les palettes hautes, (faut les avoirs et c'est pas parfait mais ç'est mieux que rien)
- ou alors même accepter de prendre sur moi et de devoir jongler avec les petites palettes

car les chances que les grandes ne passent pas par dessus les petites avant l'arrivée ne sont pas ce qu'il y a de plus fiable et la première loi de murphy fera en sorte que si tu charge ça sans prendre de précaution, il te faudra piler pour éviter un a***ti sur la route.




Edité par spebonne Le 03/09/2022 à 20h15
Membre de niveau 11 Rang
21.43% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Fede Le 03/09/2022 à 22h39
spebonne :
pour les lieux où découcher.... tu vas apprendre à connaître ceux sur ta route qui sont fiable, et où tu peux facilement trouver de la place avec l'expérience.

mes conseils seraient de :
- choisir un lieu éclairé (aire d'autoroute, certain centre routiers, parking chez le client, zone indus...)
- voir si tu peux avoir un lieu surveillé (caméra, gardien) même si la surveillance est celle des entreprises de la zone où tu te gare le long du trottoir, ça peut toujours être utile pour décourager ou avoir les images.
- si parking de centre routier avec station à proximité, je dirais de te mettre sur les places les plus proche de la station. Certes le passage va être bruyant, mais d'expérience, l'éclairage et le passage feront que les visiteurs iront voir les camions des places plus éloignées ou moins visible depuis la station.

Ces points rendent la nuit plus tranquille pour l'esprit, mais ça ne garanti pas forcement grand chose. J'ai eu un Réservoir vidé sur le parking d'un routier avec éclairage, caméra et 100 camions autour (et le lendemain un collègue à vu l'ensemble des camions du parking avec réservoir pompés et remorques visitées) comme un de mes collègues s'est fait vider ses réservoir (avec perçage du réservoir pour contourner les anti sifflement) sur un parking de bord de route. Donc ça peut t'arriver partout.

Ce que tu peux éviter, c'est les parking proches d'une installation de gens du voyages. La semaine de mon réservoir et de l'incident avec mon collègue sur le même parking, un camp s'était installer dans la commune voisine.
Le parking juste à côté peut être sûr (j'ai eu le cas sur amiens) car la suspicion retombant plus facilement sur eux ils l'évitent souvent avant le jour du départ.

Je ne peux pas te dire d'éviter de te garer à côté de camion de telle ou telle nationalité. Je sais que certain considère les camions russe, lituanien ou polonais comme des voleurs, mais les camions autour de moi le jour où mon réservoir à été vidé étaient Français, et j'ai eu des voisins de l'est qui m'ont énormément dépanné pour trouver de la place pour la nuit (comme il y a deux semaine sur Rouen) sans avoir d'ennui par la suite. Et vice versa, j'ai eu ma bâche coupé sur un parking ayant que des camions étrangers et des chauffeurs Français qui m'ont aide. Bref le cliché n'est pas vraiment fiable à ce niveau

Fait par contre attention en Frigo, certain parking te sont interdit (sur mes routes je vois par exemple 5 ou 6 agglo qui interdisent les frigos de stationner la nuit sur les emplacements PL.) principalement à cause du bruit.


Merci beaucoup !!
Mais ils n'agressent que le matériel ? jamais le chauffeur en lui même pour lui piquer ses papiers etc ?

Et pour savoir où tu vas crécher il faut donc le planifier quasiment en début de journée ou le plus tot possible non ? car avec les impératifs, les rdv en retard, les embouteillages etc c'est difficile.
Membre de niveau 4 Rang
39.29% de participation pour Fede dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Fede Le 03/09/2022 à 22h43
Fede :
spebonne :
pour les lieux où découcher.... tu vas apprendre à connaître ceux sur ta route qui sont fiable, et où tu peux facilement trouver de la place avec l'expérience.

mes conseils seraient de :
- choisir un lieu éclairé (aire d'autoroute, certain centre routiers, parking chez le client, zone indus...)
- voir si tu peux avoir un lieu surveillé (caméra, gardien) même si la surveillance est celle des entreprises de la zone où tu te gare le long du trottoir, ça peut toujours être utile pour décourager ou avoir les images.
- si parking de centre routier avec station à proximité, je dirais de te mettre sur les places les plus proche de la station. Certes le passage va être bruyant, mais d'expérience, l'éclairage et le passage feront que les visiteurs iront voir les camions des places plus éloignées ou moins visible depuis la station.

Ces points rendent la nuit plus tranquille pour l'esprit, mais ça ne garanti pas forcement grand chose. J'ai eu un Réservoir vidé sur le parking d'un routier avec éclairage, caméra et 100 camions autour (et le lendemain un collègue à vu l'ensemble des camions du parking avec réservoir pompés et remorques visitées) comme un de mes collègues s'est fait vider ses réservoir (avec perçage du réservoir pour contourner les anti sifflement) sur un parking de bord de route. Donc ça peut t'arriver partout.

Ce que tu peux éviter, c'est les parking proches d'une installation de gens du voyages. La semaine de mon réservoir et de l'incident avec mon collègue sur le même parking, un camp s'était installer dans la commune voisine.
Le parking juste à côté peut être sûr (j'ai eu le cas sur amiens) car la suspicion retombant plus facilement sur eux ils l'évitent souvent avant le jour du départ.

Je ne peux pas te dire d'éviter de te garer à côté de camion de telle ou telle nationalité. Je sais que certain considère les camions russe, lituanien ou polonais comme des voleurs, mais les camions autour de moi le jour où mon réservoir à été vidé étaient Français, et j'ai eu des voisins de l'est qui m'ont énormément dépanné pour trouver de la place pour la nuit (comme il y a deux semaine sur Rouen) sans avoir d'ennui par la suite. Et vice versa, j'ai eu ma bâche coupé sur un parking ayant que des camions étrangers et des chauffeurs Français qui m'ont aide. Bref le cliché n'est pas vraiment fiable à ce niveau

Fait par contre attention en Frigo, certain parking te sont interdit (sur mes routes je vois par exemple 5 ou 6 agglo qui interdisent les frigos de stationner la nuit sur les emplacements PL.) principalement à cause du bruit.


Merci beaucoup !!
Mais ils n'agressent que le matériel ? jamais le chauffeur en lui même pour lui piquer ses papiers etc ?

Et pour savoir où tu vas crécher il faut donc le planifier quasiment en début de journée ou le plus tot possible non ? car avec les impératifs, les rdv en retard, les embouteillages etc c'est difficile.


Ok pour le chargement, il faut essayer de faire simple mais ne pas abuser avec de gros déséquilibres..
J'ai cru comprendre que la qualité du camion changeait énormement la conduite.

Je suis débutant, 1er job j'avais un viel iveco qui tanguait comme un bateau, freinage médiocre (pourtant chargé seulement a 5T en baché)
Puis j'ai eu l'occasion en intérims de conduire un volvo et un scania dont j'ignore le modele, mais ils semblaient récent, et honnetement ça se conduisait comme une voiture, j'ai quasiment jamais utilisé le ralentisseur pourtant j'étais pas mal chargé.
Membre de niveau 4 Rang
39.29% de participation pour Fede dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 03/09/2022 à 23h41
Fede :

Ok pour le chargement, il faut essayer de faire simple mais ne pas abuser avec de gros déséquilibres..
J'ai cru comprendre que la qualité du camion changeait énormement la conduite.

Je suis débutant, 1er job j'avais un viel iveco qui tanguait comme un bateau, freinage médiocre (pourtant chargé seulement a 5T en baché)
Puis j'ai eu l'occasion en intérims de conduire un volvo et un scania dont j'ignore le modele, mais ils semblaient récent, et honnetement ça se conduisait comme une voiture, j'ai quasiment jamais utilisé le ralentisseur pourtant j'étais pas mal chargé.


La qualité du camion doit changer la conduite bien sûr.... c'est comme tout.

par contre une chose.... tu dis qu'avec un camion récent tu utilise moins le ralentisseur.... Utilises tu les freins à la place ou alors laisses tu le camion ralentir par lui même?

en conduite poids Lourd, de par mon apprentissage et mon expérience, j'utilise d'abord le ralentisseur et les freins ne viennent pour l'arrêt final ou pour réguler ce que le ralentisseur n'arrive pas à faire.
Personnellement si j'anticipe bien, je ne touche quasi pas les freins sur mes trajet. si tu enclenches les crans du ralentisseur progressivement, c'est plus doux que la pédale de frein, donc moins de risque pour la marchandise.
Et comme j'utilise pas les freins, mon patron en est très content:

1- j'ai quasiment pas usé les plaquettes du tracteur (le scania à un diagnostique de mesure au tableau) sur les 18mois depuis que j'ai mon tracteur, donc moins de frais

2- on fait beaucoup du super lourd (Pleine charge à 43-44T), et utilisant peu les freins, je ne fais pas chauffer les disques (ce qui arrive très vite en SPL) et mes roues de remorques sont au pire tiède à l'arrivée (je peux mettre la main dessus sans souci)
Résultat, pour l'instant je n'ai pas cassé de disque sur la semi (je touche du bois pour que ça continue) en 18 mois, alors que mes collègues qui n'utilisent pas le ralentisseur (oui j'en ai 2 ou 3) et conduisent au freins en sont à 1 ou 2 disques cassés sur la même période

pour la casse, souvent le disque qui a chauffé sur la dernière portion de la route qui a beaucoup de rond points, n'a pas eu le temps de se refroidir lors de l'arrêt final et la mise du frein de parc... résultat le refroidissement n'est pas uniforme et le disque se déforme et casse. Souvent il se fend au niveau de la ventilation et on obtient 2 disques sans dommages supplémentaire, mais on a eu un cas où le disque à perdu un quartier qui est alors venu se fourrer dans l'étrier bloquant la roue et endommageant l'étrier et le moyeux.

Bref, Je te laisse deviner la tête du patron (entre le cout et le fait que c'est lui qui fait la maintenance...)

Ajoute à ça que la cause n°1 de feu de remorque, c'est le frein en surchauffe. On a pas eu de vrai départ de feu cette année, mais ça été de peu pour un collègue qui a vu la fumée a temps pour jeter sa bouteille d'eau sur la roue (avec des résultats moins bon pour la survie du disque et des plaquettes).

Membre de niveau 11 Rang
21.43% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Fede Le 04/09/2022 à 00h43
spebonne :
Fede :

Ok pour le chargement, il faut essayer de faire simple mais ne pas abuser avec de gros déséquilibres..
J'ai cru comprendre que la qualité du camion changeait énormement la conduite.

Je suis débutant, 1er job j'avais un viel iveco qui tanguait comme un bateau, freinage médiocre (pourtant chargé seulement a 5T en baché)
Puis j'ai eu l'occasion en intérims de conduire un volvo et un scania dont j'ignore le modele, mais ils semblaient récent, et honnetement ça se conduisait comme une voiture, j'ai quasiment jamais utilisé le ralentisseur pourtant j'étais pas mal chargé.


La qualité du camion doit changer la conduite bien sûr.... c'est comme tout.

par contre une chose.... tu dis qu'avec un camion récent tu utilise moins le ralentisseur.... Utilises tu les freins à la place ou alors laisses tu le camion ralentir par lui même?

en conduite poids Lourd, de par mon apprentissage et mon expérience, j'utilise d'abord le ralentisseur et les freins ne viennent pour l'arrêt final ou pour réguler ce que le ralentisseur n'arrive pas à faire.
Personnellement si j'anticipe bien, je ne touche quasi pas les freins sur mes trajet. si tu enclenches les crans du ralentisseur progressivement, c'est plus doux que la pédale de frein, donc moins de risque pour la marchandise.
Et comme j'utilise pas les freins, mon patron en est très content:

1- j'ai quasiment pas usé les plaquettes du tracteur (le scania à un diagnostique de mesure au tableau) sur les 18mois depuis que j'ai mon tracteur, donc moins de frais

2- on fait beaucoup du super lourd (Pleine charge à 43-44T), et utilisant peu les freins, je ne fais pas chauffer les disques (ce qui arrive très vite en SPL) et mes roues de remorques sont au pire tiède à l'arrivée (je peux mettre la main dessus sans souci)
Résultat, pour l'instant je n'ai pas cassé de disque sur la semi (je touche du bois pour que ça continue) en 18 mois, alors que mes collègues qui n'utilisent pas le ralentisseur (oui j'en ai 2 ou 3) et conduisent au freins en sont à 1 ou 2 disques cassés sur la même période

pour la casse, souvent le disque qui a chauffé sur la dernière portion de la route qui a beaucoup de rond points, n'a pas eu le temps de se refroidir lors de l'arrêt final et la mise du frein de parc... résultat le refroidissement n'est pas uniforme et le disque se déforme et casse. Souvent il se fend au niveau de la ventilation et on obtient 2 disques sans dommages supplémentaire, mais on a eu un cas où le disque à perdu un quartier qui est alors venu se fourrer dans l'étrier bloquant la roue et endommageant l'étrier et le moyeux.

Bref, Je te laisse deviner la tête du patron (entre le cout et le fait que c'est lui qui fait la maintenance...)

Ajoute à ça que la cause n°1 de feu de remorque, c'est le frein en surchauffe. On a pas eu de vrai départ de feu cette année, mais ça été de peu pour un collègue qui a vu la fumée a temps pour jeter sa bouteille d'eau sur la roue (avec des résultats moins bon pour la survie du disque et des plaquettes).



je freine comme une voiture, je décélère, puis je freine fortement et progressivement quand il faut s'arrêter.
je précise que c'était sur un long trajets donc j'ai a peine pris quelques rond point etc, évidemment que sur plusieurs freins j'essaie d'utiliser le ralentisseur.
Mais c'était le camion qui était niquel, avec mon 1er taudis je mettais tous les ralentisseurs et freins et il fallait 200m pour d'arrêter à 50kmh..

C'est difficile de trouver la bonne zone, car quand je suis sorti du permis je pensais que tourner rien qu'a 45° allait faire un renversement, qu'il fallait freiner biien plus tot que necessaire etc, j'avais une conduite super rigide, surtout que j'avais un réel taudis.

ensuite j'ai conduis avec des chauffeurs et ils font n'importe quoi :
ils roulent à 80kmh sur des routes a 30kmh dans les petites routes vers les Zone d'entrepot

Virages = ils braquent au dernier moment, faisait quasi basculer la cabine

freine comme une voiture sans ralentisseur meme chargé a bloc.

J'ai encore pas mal de mal à trouver mes reperes, j'aimerais être moins tatons au volant, mais quand je me "relaxe" j'ai l'impression que le camion est en roue libre si j'ose dire ^^
Membre de niveau 4 Rang
39.29% de participation pour Fede dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 04/09/2022 à 11h01
les repères viennent avec l'expérience. avoir mon camion attitré depuis 18 mois m'a aidé à trouver mes repères plus facilement je suppose. Tu verras que tu prendra confiance et que ça ira plus vite et plus souple avec le temps

si tu trouves que d'autres chauffeurs conduisent n'importe comment, bah ne suis pas leur exemple. j'ai des collègues qui roulent comme s'ils avaient une formule 1, 90 partout dès que ça passe etc. Par contre ils font un stage de récupération de points par an en râlant sur les radars, font chauffer les freins, éclatent des pneus à gogo.

laisse les perdre leur permis. c'est leur problème, pas le tien.
Membre de niveau 11 Rang
21.43% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 04/09/2022 à 11h55
Le mieux est de PRENDRE SON TEMPS rien ne te sers de courir ou d'aller vite prend ton temps et tu tu prendra les bon repère plus facilement. Un camion se conduit en utilisant au maximum les différentes énergie mais la principal est l'énergie cinétique.
En ce moment je fais pas mal de transports lourds (je dépasse souvent les 70t) et je ne touche que rarement au frein car c'est beaucoup d'anticipation et usage du ralentisseur et une fois que tu connais ton camion ca se fait tout seul.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
17.86% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 04/09/2022 à 11h57
Comme le dit @spebonne la conduite souple vient avec l'expérience.
Je suppose qu'on t'a dit au permis d'anticiper, et c'est la règle pour conduire souplement. Je l'applique aussi en voiture et en moto.
Il faut regarder au loin ce qu'il se passe sur la route : si un bouchon se forme à 200 ou 300 m devant toi, tu sais que tu peux arrêter d'accélérer et commencer à ralentir. Tu mets le ralentisseur au premier cran et tu commences à descendre tes vitesses. Ensuite, tu modules selon ce qui se passe devant.
Quand j'étais chauffeur pour la centrale d'achat, on avait un formateur qui venait pour nous apprendre la conduite économique. Sur une nuit de travail (2h à 11h environ, 550 kms), le formateur a été surpris de voir que je freinais très peu. Il avait installé des capteurs sur chaque pédale et enregistrait (enfin, son ordi enregistrait !) les temps passés sur chaque pédale. De son côté, il notait les aléas de la route : feu rouge, rond point, arrêt chez les clients etc...
J'étais le chauffeur qui a le moins freiné et qui a utilisé le plus le ralentisseur, notamment sur les deux premiers plots. Cela joue sur la consommation et sur l'usure du matériel.
Pour ce qui te concerne, commence à anticiper la conduite, voir loin pour mieux réagir ! Evite de coller les voitures devant toi, ça t'évitera de piler quand le conducteur tournera sans clignotant ou en le mettant au dernier moment.
Pour les parkings la nuit, essaye dans la mesure du possible de te mettre avec les autres frigos pour ne pas gêner les autres. Et il faut voir ce que tu as dans ton frigo : certaines marchandises ne nécessitent pas d'être maintenues à température précise. Si tu as des fruits et légumes par exemple, si ton frigo est assez étanche, si ne dors pas 12h, tu peux couper le frigo quand on est en automne ou au printemps par exemple. Quand la température extérieure est proche de celle conseillée pour le chargement, ça ne pose aucun souci.

Dernier conseil : trouve-toi un thermomètre pour le contrôle de la température de la marchandise. Si un client vérifie et te dit que c'est trop chaud, tu as le droit de vérifier toi-même avec ton thermomètre, son thermomètre peut être défectueux.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
21.43% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 04/09/2022 à 12h06
Attention a un point sur ce que Gordini t'indique selon ce que tu transporte tu n'aura pas besoin de toujours avoir le groupe en route mais le client peut t'obliger a le faire et te demander d'imprimer un ticket de fonctionnement du groupe.

En général les parking sont plutôt bien indiqué si il ne veulent pas de frigo, perso ca me dérange pas de dormir a cote d'un.

Pour le thermomètre il doit aussi être vérifié tout les ans et c'est une obligation d'avoir le certificat de contrôle.
Pour la nuit si tu fais du froid négatif privilégie de le faire fonctionner en continue et non en stop et start certes il va fonctionner tout la nuit mais a un régime plus faible tandis que en stop et start il va démarrer accéléré a fond jusqu'à la bonne température, ralentir pour la maintenir un peu et se couper et ca toute la nuit.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
17.86% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 04/09/2022 à 14h18
ah aussi en Friogo méfies toi de certaines centrales.

ils y a des spécialistes pour te mettre a quai portes ouvertes et te faire poireauter 20 à 30 minutes avant de prendre la température, pour ensuite te mettre une réserve à cause de la température et refuser de payer le transport.

rappel toi que tu peux mettre une contre réserve sur les papiers, comme par exemple indiquer une prise de température tardive alors qu'on t'a dit d'ouvrir tes portes. Si ton thermomètre peut enregistrer les données (température et heure de prise) alors profites en un max en prenant la température lors de la mise à quai.
Membre de niveau 11 Rang
21.43% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 04/09/2022 à 16h06
Dans le cas ci-dessus et si tu le peux utilise la paroi surtout si tu n'est pas complet ça évite de refroidir toute la caisse.
Quand j'étais en frigo on avait pour habitude de toujours mettre la paroi au maximum à l'arrière, avant le chargement et selon ce qu'il y avait on mettai la paroi ou pas.
Certaines centrale vont t'obliger à rester groupe en route durant le temps à quai et d'autres il faudra l'éteindre.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
17.86% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 04/09/2022 à 17h07
Chose à savoir : si tu laisses le groupe en marche quand tu as les portes ouvertes, le froid sort à une vitesse de 30 km/h.
Si on ne te donne aucune instruction, il vaut mieux éteindre le groupe. Pour une prise de température tardive comme l'a expliqué @spebonne il faut te couvrir en indiquant que la température a été prise x minutes après la mise à quai.

Avec tout ce que @guismo , @spebonne et moi t'avons expliqué, tu vas devenir un pro du frigo :mdr: :mdr: tu risques même d'y prendre goût :epicetou:

Une autre chose qui me vient à l'esprit : les périodes des fêtes, que ce soit Pâques ou Noël, enfin toutes les périodes où on mange bien sont les périodes qu'il ne faut pas louper, il y a un max de travail à ces occasions. Et juste après ces périodes, les patrons bradent les marchandises qui ont été refusées ou en litige qu'ils savent perdus. Une année par exemple, un camion s'est couché trois ou quatre jours avant Nouvel An. Sur les 25 tonnes de saumon fumé, 2 ont été partagées entre les employés parce que les emballages étaient trop abîmés pour les vendre.
On en a tellement mangé pendant une semaine qu'on a fini à en donner au chat un fois le congélateur plein :mdr:
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
21.43% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Fede Le 04/09/2022 à 18h12
Merci beaucoup pour tout ces conseils ! vraiment merci !

Une Question sur les virages non conventionnels, car c'est la chose où je suis le moins à l'aise :
Je sais que vous avez parfaitement le gabarit en tête aujourd'hui, mais comment expliquer à un débutant de les analyser au mieux ?

On m'a conseillé de prendre large coté opposé pour laisser la plage aux roues (logique), et de prendre comme repere la 2e roue, quand elle a passé le troittoir tu peux tout envoyer.

Quand je le fais cependant ça n'est pas fluide =/

vous diriez quoi ?
Membre de niveau 4 Rang
39.29% de participation pour Fede dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 04/09/2022 à 18h46
tu ne peux pas être fluide tous le temps. Mais oui, il faut laisser la place aux roues de la semi et le repère sera le milieu du groupe d'essieux qui est au sol.
si tu as bien les 3 essieux de la semi au sol alors oui le repère sera le 2ème essieux, mais si tu as que 2 essieux, alors le repère sera au milieu de la distance entre les 2 essieux au sol.

En frigo tu auras souvent une remorque avec essieux relevable selon le poids, donc il faudra t'y adapter.
Pense aussi que moins il y a d'essieux, plus la semi coupera dans les virages, donc plus il faudra prendre large.

Je ne saurais pas vraiment comment expliquer, mais oui prendre large, surveiller la semi sont les choses à faire. Pour le reste, prends ton temps, ralenti si tu n'es pas sûr, quitte à t'arrêter.

regarde comment faire pour forcer les essieux de ta semi en position basse, ça peut te servir sur les virages serrés et surtout pour les manœuvres de mise à quai
Membre de niveau 11 Rang
21.43% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie