Premier CDI en débutant Répondre
Fiche réduite de Rust
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 01/09/2021 à 11h53
Messages: 13
Je viens de signer un CDI après 4 mois d'intérim dans une entreprise qui fait de la location avec chauffeur.
J'aurai plusieurs questions au "ancien" du métier en tant que débutant.
(Je vais essayer d'être le plus concis possible)
- y a il un réel aventage aujourd'hui a être en cdi si l'ont n'a pas besoin de faire un crédit immo? Car l'ont perd quand même les 10% de IFM par rapport au CDI (ce qui n'est pas rien.
- l'entreprise (qui me paraît sérieuse) me propose un contrat qui me semble pas mal mais n'ayant aucun point de comparaison du fait d'être débutant, j'aurai souhaité avoir vos avis :
Coef 150M
169h taux 11.34 brut
169h a 186h majoré a 25%
+186h majoré a 50%
+ 152e brut de prime mensuelle de technicité
+ 75e brut de prime de polyvalence
+ 14e panier repas (brut je suppose)
+ Voiture de service si je me déplace à plus de 30km de mon domicile pour embaucher (ce qui ne sera pas beaucoup le cas car les différents point d'ambauche de chaque poste sont pas loin de chez moi)
C'est un poste de chauffeur polyvalent ou je vais tourné entre messagerie, ampiroll et gaz vrac en citerne.
(Le tout sur porteur car je n'ai pas encore le CE)
J'ai déjà fait 4 mois en ampiroll en intérim pour cette boite, ils sont content de moi et m'on proposer le CDI + formation citerne pour faire le gaz en vrac (je suis actuellement en doublon / formation avec le chauffeur titulaire)
En vous remerciant d'avance
Fiche réduite de spebonne
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres de bronze
Inscrit le : 19/04/2019 à 14h47
Messages: 860
alors le CDI par rapport à l'intérim a 2 avantages pour toi.
1 - des congés payés. Tes IFM sont en fait tes congés que tu ne peux pas prendre. qui te sont payés en fin de contrat. Ni plus ni moins. en CDI tu peux les prendre.
2 - sécurisation du boulot. L'intérim ça peut fluctuer en fonction des missions. Si le marché va bien tu as du boulot. Si ça va pas... tu n'as rien. en CDI, tu as au moins un buffer avec le chômage technique, le chômage partiel etc. où tu touche un peu avant de perdre ton emploi et cela dans le pire des cas. En général tu roulera peut-être moins (certain patron feront un roulement pour que tous les chauffeurs conduise le minimum de leur contrat au moins, ça leur coute moins cher de toute façon) mais tu auras toujours ton boulot
Pour ton contrat proposé, il me semble très bien. La question que j'ai c'est au niveau des découches. En auras tu au moins 6 par mois?
Si oui tu me semble être dans la norme. (poste de chauffeur grand routier)
Si non : tu es mieux payé que la norme du poste chauffeur routier qui est normalement au coef 136.
après si tu connais la boîte qu'ils sont content et que toi aussi tu t'y plait... vas y.
Edité par spebonne Le 23/09/2022 à 18h52
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5621
Je comprends que l'intérim te "motive" plus pour les avantages proposés. Mais il faut savoir que la différence de rémunération entre l'intérim et l'embauche directe, c'est environ 190% !
C'est-à-dire que pour un salaire de 2000 € que tu touches en intérim coûte en réalité 3800 € à ton patron transporteur. C'est à peu de choses près le rapport de salaire que je connais de l'époque où j'étais responsable de site. Donc, actuellement, tu coûtes presque deux salaires à la boite : il faut bien payer le personnel fixe et les locaux de la boite d'intérim
Pour ton contrat, il me paraît tout à fait correct.
La polyvalence est une excellente chose, cela te permet d'avoir des contacts un peu partout : toujours utile pour plus tard. Que ce soit pour changer de crèmerie ou pour une reconversion !
Tu es apprécié dans ta boite ? Profites-en un maximum ! Si tu peux passer l'ADR gaz liquide, fais-le ! Avec un peu de chance, ils te paieront le EC.
Mais n'oublie pas une chose : la polyvalence se paie. Si tu es capable de remplacer n'importe quel chauffeur à n'importe quel moment du jour ou de la nuit, il ne faut pas hésiter à demander une compensation. Il faut juste bien comprendre où est la limite entre ton travail normal et l'abus de ta bonne volonté.
Pas simple !!!
Fiche réduite de Rust
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 01/09/2021 à 11h53
Messages: 13
Pour le gaz en vrac j'ai eu ma citerne cette semaine, il me reste une formation PRIMAGAZ a passer pour pouvoir livré, et je fait du doublon avec un chauffeur en gaz cette semaine car ils auront besoin de moi en supplément de novembre à mai.
Je suis content du coup, en effet le contrat me semblait vraiment intéressant pour un débutant, niveau découcher je n'en ai pas, ou peut être un ou deux dans le moi, je reste sur du régional.
Fiche réduite de spebonne
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres de bronze
Inscrit le : 19/04/2019 à 14h47
Messages: 860
alors là oui je dirais que salaire tu es gagnant... en départ à la journée j'ai vu plus d'annonce avec coef 138 que coef 150 qui est plus souvent associé au chauffeurs longue distance.
Fiche réduite de Rust
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 01/09/2021 à 11h53
Messages: 13
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5621
La polyvalence dans notre métier est importante, cela te permet de travailler toute l'année. Avec le gaz, tu vas remplir les citernes des particuliers, surtout en porteur. Si tu es aimable avec les clients, que tu ne salis pas partout avec le camion qui aura peut-être roulé dans la terre, tu as un risque : de rouler également le samedi et le soir pour ravitailler et dépanner les clients en panne de chauffage. Mais la gentillesse attire les pourboires
Fiche réduite de Rust
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 01/09/2021 à 11h53
Messages: 13
La polyvalence dans notre métier est importante, cela te permet de travailler toute l'année. Avec le gaz, tu vas remplir les citernes des particuliers, surtout en porteur. Si tu es aimable avec les clients, que tu ne salis pas partout avec le camion qui aura peut-être roulé dans la terre, tu as un risque : de rouler également le samedi et le soir pour ravitailler et dépanner les clients en panne de chauffage. Mais la gentillesse attire les pourboires
Entièrement d'accord, l'état du camion c'est pas ma priorité de toute façon ha ha, après comme j'ai dis au chef d'atelier, qu'il sois vieux, fatigué et meme sans la radio c'est pas grave, tant que je peux dépoter mon gaz en toute sécurité sans risquer une grosse fuite chez un client (donc plan plan ORSEC et une tournée/journée de perdu) c'est le plus important pour moi.
La livraison de particulier et quelques pro c'est vraiment sympa, surtout en campagne comme je l'ai fait cette semaine; je suis plutôt quelqu'un de social et consciencieux qui aime bien faire son travail donc ça c'est toujours bien passé jusque la
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet