Début en benne SPL Répondre

Avatar  Merphos Le 30/09/2022 à 22h37
Bonsoir,

Je viens de trouver un poste en tant que conducteur routier en benne SPL 3 essieux pour faire les betteraves.
Vous auriez des conseils svp ? j'ai eu mon permis SPL fin avril, j'ai travaillé depuis 1 semaine en frigo en découcher pour faire de l'alsace - IDF mis à part ça, pas d'exp en benne.
Ma plus grosse crainte c'est le renversement en benne. J'ai vu qu'il fallait lever la benne en étant droit et surtout sur du plat mais comment savoir vraiment que je suis sur du plat ? et que le sol n'est pas légèrement pencher ?

Je commence dimanche et je devrais tourner dans la nuit de samedi à dimanche avec le chauffeur qui travaille de nuit afin qu'il me montre un peu. Quelles sont les questions à lui poser mis à part la hauteur du camion ?
Aussi, une SEMI Benne "tourne" mieux qu'une semi remorque classique ?
La longueur de l'ensemble routier benne c'est combien maximum ?

Pour ceux qui ont déjà fait de la benne en SPL, votre avis sur cette branche du transport ?
J'ai eu le patron au téléphone et pour ce qui est du salaire et du planning. Je serai en repos jeudi et vendredi et le reste je travaillerai de 6h00 à 16h00. 2300€ net + 150€ pour chaque dimanche ce qui fait 2900€ net frais tout compris. C'est correct ?

Merci d'avance.



Edité par Merphos Le 30/09/2022 à 22h38
Membre de niveau 3 Rang
37.04% de participation pour Merphos dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 01/10/2022 à 19h39
J'ai vu qu'il fallait lever la benne en étant droit et surtout sur du plat mais comment savoir vraiment que je suis sur du plat ? et que le sol n'est pas légèrement pencher ?

Effectivement, l'idéal serait de lever en ayant le tracteur parfaitement aligné et sur un billard.
Mais dans la "vraie vie", ce n'est pas toujours le cas : il arrive de vider en étant cassé parce que la place n'est pas suffisante. Ce n'est pas gênant sauf si la benne se renverse :mdr: auquel cas, la benne va tomber sur la cabine.
Pour le sol, il faut que tu te places à l'endroit le plus plat, mais si la pente n'est pas trop importante, ça vide tout de même, surtout si c'est de la betterave. C'est un produit qui ne colle pas dans la benne. Si tu es en Alsace, tu vas certainement aller à la sucrerie d'Erstein. Il y a une trentaine d'années, on vidait dans une trémie, genre de trou sur lequel tu es arrêté et il y a une vis sans fin au fond qui enlève le produit. Cela existe également pour les céréales et pour d'autres produits livrés en vrac.

Je commence dimanche et je devrais tourner dans la nuit de samedi à dimanche avec le chauffeur qui travaille de nuit afin qu'il me montre un peu. Quelles sont les questions à lui poser mis à part la hauteur du camion ?

Dans la betterave, le produit est amené en tas dans les champs. Une fois le tas débarrassé, il faut aller au suivant. Demande comment savoir où aller, dans le temps, c'était avec la CB. Aujourd'hui, c'est certainement avec le téléphone.
Pour la hauteur, ça doit être entre 4,20 et 4,50. Attention donc dans les virages, le centre de gravité étant très élevé, ça risque de verser très facilement ! Un exploitant d'une boite de transport frigorifiques alsacienne a ainsi une femme et ses enfants il y a longtemps, du coté de Bollwiller (68).


Aussi, une SEMI Benne "tourne" mieux qu'une semi remorque classique ?

Oui, absolument ! Comme la benne est plus courte, ça coupe les virages un peu moins qu'une semi longue. Mais tu vas vite prendre tes repères, surtout si tu dois manoeuvrer ;)

La longueur de l'ensemble routier benne c'est combien maximum ?

Osef, la longueur maxi d'une semi normale.

Pour ceux qui ont déjà fait de la benne en SPL, votre avis sur cette branche du transport ?

Perso, j'ai fait de la démolition, du TP, du fond mouvant, de la céréale en benne, de la ferraille.
J'ai toujours apprécié ce travail, c'est assez varié. Seule contrainte, il faut parfois mettre un filet ou une bâche pour ne pas perdre de marchandise.

J'ai eu le patron au téléphone et pour ce qui est du salaire et du planning. Je serai en repos jeudi et vendredi et le reste je travaillerai de 6h00 à 16h00. 2300€ net + 150€ pour chaque dimanche ce qui fait 2900€ net frais tout compris. C'est correct ?

A mon avis, c'est tout à fait correct. Attention à bien faire tes coupures !
N'oublie pas qu'il te faut impérativement la déclaration d'embauche à l'Urssaf pour commencer à travailler ;)
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
37.04% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 01/10/2022 à 19h55
Gordini :
Seule contrainte, il faut parfois mettre un filet ou une bâche pour ne pas perdre de marchandise.


Euh.... il me semble que dans le code de la route le filet ou la bâche sont obligatoire en tout temps sur les bennes.
Je sais que ce n'est pas vraiment respecté mais d'un autre côté en tant que motard, j'évite assez souvent des tas de betteraves ou de céréales que des chauffeurs de bennes laissent dans les virages et ronds points parce que pas de bâches. j'ai un amis qui a eu droit à un séjour à l'hosto car il n'a pas pu éviter un tel tas (céréales dans son cas).

Je n'ai pas d'expérience dans ce type de transport mais de ce que j'ai vu c'est de la grande cadence (faut courir) avec souvent du risque de surcharge. Je te conseillerai en tant que débutant de ne pas te faire trop pousser à rouler à fond comme je vois souvent des betteraviers faire car comme le dit Gordini, le centre de gravité haut et la marchandise en vrac (ça bouge toujours un peu) vont rendre la conduite un peu plus compliqué.
Membre de niveau 11 Rang
7.41% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Merphos Le 02/10/2022 à 14h02
Merci bcp les gars, pour la hauteur du camion le chauffeur m'a dit 4.00m. Sinon le camion est neuf c'est un mercedes arocs 2022.
Le seul truc stressant pour le chargement c'est qu'il n'y a pas de d'adresse précise donc il faut être débrouillard. Sur la tablette ils indiquent juste la départementale et le sens. Pour ce qui est du déchargement, c'est dans les sucreries Saint Louis c'est des dalles en béton.

Sinon le travail en soi j'aime bien c'est juste qu'il faut que je prenne l'habitude et que je retienne les interdictions PL, il y'en a bcp dans le 60 lol
Membre de niveau 3 Rang
37.04% de participation pour Merphos dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 03/10/2022 à 18h37
Déchargement sur des dalles en béton, aucun souci particulier si c'est en extérieur, attention à la hauteur de la benne si c'est dans un bâtiment.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
37.04% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Merphos Le 03/10/2022 à 19h31
Merci :D
Membre de niveau 3 Rang
37.04% de participation pour Merphos dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 05/10/2022 à 18h25
Alors, comment trouve-tu le boulot ?
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
37.04% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Merphos Le 05/10/2022 à 20h40
ça fait maintenant 3 jours que j'ai commencé et comment dire.. j'adore le boulot. là je suis en repos jeudi et vendredi pour reprendre samedi. :D
J'ai aussi changé mes horaires qui était de 05h30 à 16h30 contre 9h00 jusqu'à 20h00 pour avoir un meilleur sommeil :)

La conduite d'une benne chargé à 30 tonnes c'est pas facile vous auriez des conseils à me donner pour la conduite ? (à vide et charger ayant eu aucune formation par de vrai formateur) j'ai vu qu'il y avait pas mal de renversement qui ont eu lieu sur les routes... :pleure: y aller doucement quand c'est des routes avec pas mal de dénivelé ou de bosse ? Le centre de gravité étant haut j'ai peur de ça car c'est quelque chose que je ne controle pas :timide:

Le truc que j'appréhende aussi le plus c'est que je ne peux pas préparer mon itinéraire à l'avance du coup je peux pas prévoir les interdictions PL .. et il y'en a bcp dans les campagnes..

Par exemple tout à l'heure je regardais sur maps, pour aller de la sucrerie de Saint Louis à Etrépagny jusqu'à mon lieu de chargement qui se trouve à Vitry La Bataille, il y a 55km pour 1h10 en empruntant quelques routes interdit au PL mais ou je vais pas me retrouver bloquer ou j'ai le choix de prendre des routes qui sont autorisé ça contourne un peu mais par contre c'est 72km pour 1h30 .. donc je sais pas quoi faire quand c'est comme ça. :(

Le boulot est hyper tranquille , tu ne vois pas le temps passer. C'est vraiment passionnant. Et en plus de ça tu travailles qu'avec une tablette, t'as pas d'exploitant qui t'appelle à chaque tour pour savoir ou tu en es. C'est pepere mais faut rouler fort pour que le patron gagne sa croute aussi..

Une question importante aussi, sur les routes départementales en cas de croisement difficile quand je suis chargé ça pose un problème si je mets mes roues sur le bas coté qui est une surface plus basse que la route. Je peux me renverser avec le centre de gravité ?

Merci beaucoup les copains :)


Membre de niveau 3 Rang
37.04% de participation pour Merphos dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 05/10/2022 à 20h57
Salut.

Si tu dois contourner même 1h pour éviter une interdiction, alors il faut le faire.
C’est ça être en PL.
après c’est comme tout. Tu joues, ça marche tant mieux, le jour où ça tape ou en cas de contrôle faut assumer la lourde amende.

Concernant le reste si tu prends tes virages correctement et en douceur tu ne risques rien.
Comme déjà évoqué attention au tonnage.

Pour le renversement, faut y aller quand même.
Tu es sur du plat OK. Mais si c’est un peu penché tu vas pas non plus te renverser.
Bien sûr, si ça bloque au déchargement, ne lève pas tout en haut, car le centre de gravité sera bien haut.
Ça reste de la logique et du bon sens :)
Créateur de projet Rang
11.11% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Merphos Le 05/10/2022 à 21h45
Merci beaucoup Mickaël :)
Si pendant le déchargement ça bloque et que je lève la benne tout en haut. Le tracteur va "voler" meme avec la prise de force ?
C'est normal aussi que dans un sens, il y a un panneau interdit au 7T5 et dans l'autre sens aucun panneau d'interdiction ?



Edité par Merphos Le 05/10/2022 à 21h47
Membre de niveau 3 Rang
37.04% de participation pour Merphos dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 06/10/2022 à 05h26
Salut.

Oui c’est possible. Ça arrive parfois concernant les interdictions.

Pour la benne c’est pas la prise de force qui va retenir ton camion mdr.

Soit vigilant c’est tout rien de bien sorcier.
Si ça bloque tu lèves juste que ça puisse descendre et tu tapes. Souvent via le plateau derrière.
Faut juste faire attention et l’occasion se fera théoriquement rare.
Sinon tu descends ta benne, tu avances et tu met un coup de frein, puis tu remontes.
Créateur de projet Rang
11.11% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Merphos Le 06/10/2022 à 12h33
Merci camarade c'est bon à savoir :D
Membre de niveau 3 Rang
37.04% de participation pour Merphos dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 06/10/2022 à 18h42
Je suis content que le boulot te plaise :veryhappy:

En cas de croisement difficile parce que la route est étroite, il faut bien entendu que tu ralentisses, voire que tu t'arrêtes pour ne pas te retrouver sans rétro : c'est vraiment compliqué de rouler sans rétro !!!!

Pour le bas-coté, il faut voir son état : si tu vois des traces de roues, tu peux y aller en faisant attention ! Si il a pas mal plu les jours d'avant, évite d'y mettre les roues, si le bas-coté venait à s'effondrer, tu as de fortes chances de basculer. Et tout dépend de quel véhicule tu as en face : si c'est un paysan, il ira dans le bas-coté ; si c'est un routier, il se serrera au maximum.

Pour les interdictions PL, demande à tes collègues ou mieux à ton patron, il y a souvent des dérogations pour ce type d'activité. Chez moi par exemple, les grumiers passent presque par toutes les interdictions pour pouvoir se rendre sur les lieux de chargement.

Avec les betteraves, je doute que ça se bloque dans la semi. Mais tu peux débloquer de la manière suivante : la benne à moitié levée (où au 3/4, mais surtout pas à fond), tu avances de un mètre ou deux, puis tu fais une marche arrière et tu freines brusquement. En général ça décoince tout seul comme ça.
Au cas où ça ne fonctionne pas après deux ou trois essais, tu lèves la porte de la benne et tu la fais claquer contre la semi : avec les chocs, ça suffit parfois.
Comme tu vides sur une dalle, aucun risque de te renverser.

Pour ne pas faire un tas de 300 mètres, il faut que tu restes sur les freins le temps de décharger. Tu regardes dans ton rétro (interdiction formelle de sortir la tête par la fenêtre) et quand le produit ne "coule" plus sur les cotés, tu avances un peu et tu laisses couler jusqu'à la vague suivante.

Ce conseil n'est valable que pour des produits qui coulent bien. Si un jour tu dois faire de l'enrochement ou des gros blocs de béton (en démolition par exemple), il faut lâcher les freins dès que les rochers commencent à descendre sous risque de tout bloquer dans la semi. Il faudra (hors benne spécifique) ouvrir les portes, et ne surtout vider en automatique (ce que tu dois faire actuellement). Ton camion va être "poussé" par les rochers, attention à ce qu'il y a devant, il te faut au minimum une longueur de l'ensemble tracteur-semi devant toi. Tout le monde n'aime pas faire ça, personnellement c'est ce que je préférais faire. Il m'est arrivé une seule fois que ça ne descendait pas : je chargeais des poutrelles en béton, bien rangées dans la semi. Sur la bascule au déchargement, j'ai commencé à avoir un gros doute sur la suite quand le collègue m'a annoncé que je faisais 92 tonnes :mdr: :mdr:

Tiens-nous au courant de la suite ;)

:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
37.04% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Merphos Le 06/10/2022 à 20h36
Merci énormément Gordini :)

à vide c'est pas à un problème je peux mettre les roues sur le bas-coté mais chargé je vais éviter je pense pour des raisons de sécurité ..

Pour les interdictions PL je vais éviter au maximum comme a dit Mickael, j'ai vraiment pas envie de me retrouver bloquer surtout dans les petits village en normandie. :(
J'ai pas de dérogation pour l'instant mais effectivement des fois ça arrive que le lieu de chargement se trouve sur des routes interdite au PL.
Pour la hauteur du camion, hier je suis passé sous un pont de 3M90 et j'ai serré les fesses c'est passé de justesse à vide et chargé :ouaisouais:

Concernant le déchargement pour l'instant je n'ai eu aucun problème. Les portes sont automatique du coup je ne descends même pas du camion.
Juste hier les portes se sont ouverte je ne sais pas pourquoi j'ai du descendre et fermer les portes.
Ce qui me fait peur c'est surtout après février 2023 en benne TP dans les chantiers ou il y a des bosses et dénivelé mais bon j'ai encore le temps pour gagner en expérience.
Aussi pour le déchargement je fais comme ceci : Je fais ma manœuvre, je mets le frein de park + boite en Neutre. J'active la prise de force et je commence à lever la benne en accélérant (pour que ça aille plus vite) j'attends que les betteraves tombe et une fois que la benne est suffisamment lever. J'enlève le frein de park tout en restant appuyé sur le frein principal et je joue avec ce dernier pour que le camion avance un tout petit peu. Une fois la benne vide, je descends la benne, j'enlève ma prise de force + mode route. voilà :)
Membre de niveau 3 Rang
37.04% de participation pour Merphos dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 07/10/2022 à 18h19
Merphos :

Aussi pour le déchargement je fais comme ceci : Je fais ma manœuvre, je mets le frein de park + boite en Neutre. J'active la prise de force et je commence à lever la benne en accélérant (pour que ça aille plus vite) j'attends que les betteraves tombe et une fois que la benne est suffisamment lever. J'enlève le frein de park tout en restant appuyé sur le frein principal et je joue avec ce dernier pour que le camion avance un tout petit peu. Une fois la benne vide, je descends la benne, j'enlève ma prise de force + mode route. voilà :)


C'est exactement ce qu'il faut faire :top

Je te disais pour l'enrochement, comme pour le reste qu'il est strictement interdit de sortir la tête par la fenêtre. Je t'explique pourquoi :
un chauffeur est venu vider de la ferraille en benne, et comme beaucoup, il avait la tête et la moitié du corps sorti par la fenêtre. Il surveillait que son chargement descendait correctement, mais il n'avait pas remarqué que la benne tout en haut, il restait environ 3 tonnes de coincées. En avançant, les roues de la semi sont passées sur un gros morceau de ferraille du côté droit. Et là, ce que nous craignons tous est arrivé : la benne a vacillé, comme si elle choisissait de quel coté tomber. Elle s'est décidé à tomber sur la gauche... Par chance, un grutier a vu la scène et a "balancé" son grappin sous la benne.
Chance énorme et action salvatrice : il a juste été griffé sur le sol en tombant de sa fenêtre. Il restait environ 50 cm entre le bas de la fenêtre et le sol une fois la remorque coincée sur le grappin.
Depuis ce jour, dans l'entreprise où j'étais, plus personne ne sort la tête et tous mettent leur ceinture de sécurité pour ne pas être éjecté.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
37.04% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Merphos Le 07/10/2022 à 21h56
Ah ouais quand meme c'est dangereux .. :timide:
Cela s'applique uniquement pour l'enrochement ou pour tout ? Car j'ai vraiment peur de perdre la vie comme ça . :(
Membre de niveau 3 Rang
37.04% de participation pour Merphos dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 07/10/2022 à 22h00
Bonjour.

Non, mais il ne faut pas être parano non plus n'est-ce pas ?
Le cas de @Goridni est un cas rare et isolé, et ce n'est pas qu'un accident, pas une généralité.
Tu peux tout autant glisser de ton camion en sortant, et te fracturer le crane au sol .. Et on peut en trouver bien d'autres.

Ce qui arrive aux autres, ne va pas forcément t'arriver, et ce, même si tu fais quelques erreurs.

Sois prudent, c'est tout, après, tu te fera ta propre expérience.



Edité par Gordini Le 09/10/2022 à 15h26
Créateur de projet Rang
11.11% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 09/10/2022 à 15h29
Ne t'inquiètes pas et fais ton travail comme il doit être fait !

J'ai donné un exemple dans lequel 'Pasdebol" s'était invité, cela n'arrive qu'exceptionnellement !
Je pourrai t'indiquer d'autres soucis, d'autres accidents que j'ai vu, voire que j'ai eu, mais quand ça n'arrive qu'une fois en 40 ans de métier, est-ce bien la peine d'en parler ?
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
37.04% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  megafly Le 16/10/2022 à 22h19
Bonjour,
Merphos, pour vider ta technique est bonne, il faut malgré tout, TOUJOURS être attentif. Je dis à chaque débutant que je vois, au moment de vider, si tu as un doute, c'est qu'il y a pas de doute, tu te déplace. Si tu trouve des situation risquée mais que c'est faisable, fait comme en décharge, n'hésites pas à attacher ta ceinture.
Si j'ai bien lu, tu est sur Mercedes, une technique que j'utilise sur Volvo, c'est que je n'utilise pas le frein de parc mais le frein d'alignement, ca te permet de pouvoir accélérer en freinant ta benne uniquement. Ca évite que si la benne lève l'arrière du tracteur, tu te retrouve en crabe. Quand tu es sur une plateforme en béton et qu'il pleut, on dégage vite (c'est du vécu).
Membre de niveau 6 Rang
3.7% de participation pour megafly dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 21/10/2022 à 15h16
Merphos :
Ah ouais quand meme c'est dangereux .. :timide:
Cela s'applique uniquement pour l'enrochement ou pour tout ? Car j'ai vraiment peur de perdre la vie comme ça . :(


comme le dises Mickael et Gordini, c'est un cas d'accident pas une généralité.
Après si tu fais ton boulot en prenant tes précautions... c'est une chose de très rares.

En aviation, ils utilisent la théorie du formage suisse pour expliquer un accident grave et exceptionnel. Selon ce modèle, un cas grave et exceptionnel vient de l'addition de plusieurs facteurs/erreurs qui séparément seraient bénins.

dans l'exemple de Gordini on a :

- marchandise coincé/ou pas en haut de la benne
- remorque benne haute qui roule/ou pas sur un objet/une bosse
- fenêtre tracteur ouverte/fermée
- ceinture non attachée/attaché
- absence/présence de témoin qui réagi
- Murphy (lui tu l'as toujours)

Tu peux avoir de la marchandise qui coince souvent, ça va pas forcément causer un accident.
De même pour le fait de rouler sur une bosse d'avoir sa vitre ouverte, de ne pas avoir ça ceinture. etc.

Mais si tu imagine que chaque facteur est un trou dans une tranche de gruyère, et que tous les facteurs sont des tranches de gruyère mis les unes à la suites des autres, la théorie dit que si tu traverses un certain nombre de tranche en ligne droite (additionne un certain nombre de facteurs) tu vas avoir un accident grave. Donc que l'accumulation de tous ces facteurs (certains contrôlés comme la ceinture et la fenêtre, d'autre non) vont créer l'accident et le rendre plus ou moins grave.
D'un autre côté les chances d'avoir une successions de trous qui se suivent est infime.
Dans Le cas de Gordini, la dernière tranche de gruyère n'a pas offert de trou ( ici le grutier présent qui réagi) et l'accident n'a pas été mortel. Mais s'il avait eu ça ceinture, ou s'il n'avait pas rouler sur un objet, l'accident ne serait peut-être pas arrivée du tout.

Bon après tu as Murphy .... lui c'est ... l'électron libre.







Edité par spebonne Le 21/10/2022 à 15h20
Membre de niveau 11 Rang
7.41% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie