Début en benne SPL Répondre
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Aussi pour le déchargement je fais comme ceci : Je fais ma manœuvre, je mets le frein de park + boite en Neutre. J'active la prise de force et je commence à lever la benne en accélérant (pour que ça aille plus vite) j'attends que les betteraves tombe et une fois que la benne est suffisamment lever. J'enlève le frein de park tout en restant appuyé sur le frein principal et je joue avec ce dernier pour que le camion avance un tout petit peu. Une fois la benne vide, je descends la benne, j'enlève ma prise de force + mode route. voilà

C'est exactement ce qu'il faut faire

Je te disais pour l'enrochement, comme pour le reste qu'il est strictement interdit de sortir la tête par la fenêtre. Je t'explique pourquoi :
un chauffeur est venu vider de la ferraille en benne, et comme beaucoup, il avait la tête et la moitié du corps sorti par la fenêtre. Il surveillait que son chargement descendait correctement, mais il n'avait pas remarqué que la benne tout en haut, il restait environ 3 tonnes de coincées. En avançant, les roues de la semi sont passées sur un gros morceau de ferraille du côté droit. Et là, ce que nous craignons tous est arrivé : la benne a vacillé, comme si elle choisissait de quel coté tomber. Elle s'est décidé à tomber sur la gauche... Par chance, un grutier a vu la scène et a "balancé" son grappin sous la benne.
Chance énorme et action salvatrice : il a juste été griffé sur le sol en tombant de sa fenêtre. Il restait environ 50 cm entre le bas de la fenêtre et le sol une fois la remorque coincée sur le grappin.
Depuis ce jour, dans l'entreprise où j'étais, plus personne ne sort la tête et tous mettent leur ceinture de sécurité pour ne pas être éjecté.
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Non, mais il ne faut pas être parano non plus n'est-ce pas ?
Le cas de @Goridni est un cas rare et isolé, et ce n'est pas qu'un accident, pas une généralité.
Tu peux tout autant glisser de ton camion en sortant, et te fracturer le crane au sol .. Et on peut en trouver bien d'autres.
Ce qui arrive aux autres, ne va pas forcément t'arriver, et ce, même si tu fais quelques erreurs.
Sois prudent, c'est tout, après, tu te fera ta propre expérience.
Edité par Gordini Le 09/10/2022 à 15h26
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J'ai donné un exemple dans lequel 'Pasdebol" s'était invité, cela n'arrive qu'exceptionnellement !
Je pourrai t'indiquer d'autres soucis, d'autres accidents que j'ai vu, voire que j'ai eu, mais quand ça n'arrive qu'une fois en 40 ans de métier, est-ce bien la peine d'en parler ?
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Merphos, pour vider ta technique est bonne, il faut malgré tout, TOUJOURS être attentif. Je dis à chaque débutant que je vois, au moment de vider, si tu as un doute, c'est qu'il y a pas de doute, tu te déplace. Si tu trouve des situation risquée mais que c'est faisable, fait comme en décharge, n'hésites pas à attacher ta ceinture.
Si j'ai bien lu, tu est sur Mercedes, une technique que j'utilise sur Volvo, c'est que je n'utilise pas le frein de parc mais le frein d'alignement, ca te permet de pouvoir accélérer en freinant ta benne uniquement. Ca évite que si la benne lève l'arrière du tracteur, tu te retrouve en crabe. Quand tu es sur une plateforme en béton et qu'il pleut, on dégage vite (c'est du vécu).
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Cela s'applique uniquement pour l'enrochement ou pour tout ? Car j'ai vraiment peur de perdre la vie comme ça .

comme le dises Mickael et Gordini, c'est un cas d'accident pas une généralité.
Après si tu fais ton boulot en prenant tes précautions... c'est une chose de très rares.
En aviation, ils utilisent la théorie du formage suisse pour expliquer un accident grave et exceptionnel. Selon ce modèle, un cas grave et exceptionnel vient de l'addition de plusieurs facteurs/erreurs qui séparément seraient bénins.
dans l'exemple de Gordini on a :
- marchandise coincé/ou pas en haut de la benne
- remorque benne haute qui roule/ou pas sur un objet/une bosse
- fenêtre tracteur ouverte/fermée
- ceinture non attachée/attaché
- absence/présence de témoin qui réagi
- Murphy (lui tu l'as toujours)
Tu peux avoir de la marchandise qui coince souvent, ça va pas forcément causer un accident.
De même pour le fait de rouler sur une bosse d'avoir sa vitre ouverte, de ne pas avoir ça ceinture. etc.
Mais si tu imagine que chaque facteur est un trou dans une tranche de gruyère, et que tous les facteurs sont des tranches de gruyère mis les unes à la suites des autres, la théorie dit que si tu traverses un certain nombre de tranche en ligne droite (additionne un certain nombre de facteurs) tu vas avoir un accident grave. Donc que l'accumulation de tous ces facteurs (certains contrôlés comme la ceinture et la fenêtre, d'autre non) vont créer l'accident et le rendre plus ou moins grave.
D'un autre côté les chances d'avoir une successions de trous qui se suivent est infime.
Dans Le cas de Gordini, la dernière tranche de gruyère n'a pas offert de trou ( ici le grutier présent qui réagi) et l'accident n'a pas été mortel. Mais s'il avait eu ça ceinture, ou s'il n'avait pas rouler sur un objet, l'accident ne serait peut-être pas arrivée du tout.
Bon après tu as Murphy .... lui c'est ... l'électron libre.
Edité par spebonne Le 21/10/2022 à 15h20
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La campagne betteravière étant bientôt terminer, je vais enchainer en benne TP en IDF et j'ai quelques questions ..
La remorque d'une benne TP étant plus courte qu'une benne céréalière, les manœuvres à "contre main" sont plus simple à réaliser ?
La hauteur de l'ensemble en benne TP c'est combien en général ?
En Ile de france il y a des endroits ou on peut se bloquer en benne TP ou on passe vraiment partout comme le disent certains (sauf zone pavillonnaire) ? car j'ai vraiment peur de ça lol
Pour benner , toujours le camion sur sol droit ? mais si il y a des bosses ? car jusqu'ici j'ai toujours "benner" les betteraves sur une dalle en béton dans les sucreries.
Les journées sont moins longue ? car pour les betteraves je fais 6h30 - 18H30
Merci d'avance
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La remorque d'une benne TP étant plus courte qu'une benne céréalière, les manœuvres à "contre main" sont plus simple à réaliser ?
Plus simple, je ne sais pas (j'ai toujours trouvé ça assez simple une fois le geste acquis), mais par contre, la semi part beaucoup plus vite ! Tu as moins besoin de braquer et en marche avant, la semi ne coupe pas le virage comme une longue semi.
La hauteur de l'ensemble en benne TP c'est combien en général ?
En général, c'est moins haut qu'une cabine.
En Ile de france il y a des endroits ou on peut se bloquer en benne TP ou on passe vraiment partout comme le disent certains (sauf zone pavillonnaire) ? car j'ai vraiment peur de ça lol
Joker, je ne connais pas la région pourisienne (merci @guismo205 pour ce mot génial !).
Pour benner , toujours le camion sur sol droit ? mais si il y a des bosses ?
Oui, toujours pareil. Pour les terrains accidentés, demande au responsable du chantier de pouvoir benner à un endroit plus plat. Si vraiment tu ne le sens pas, demande au grutier si il peut t'assurer : il va mettre son godet dans le haut de la benne et empêchera de basculer ainsi. Mais attention : l'ambiance sur les TP est particulière. Si tu flippes de trop, il va y avoir du foutage de gueule ! Mais en général, le chef de chantier ne te fera pas prendre de risques. Si tu bennes du gravier, + ou - fin, ça coule tout seul. Il n'y a que la terre végétale qui accroche quand elle est mouillée.
Les journées sont moins longue ? car pour les betteraves je fais 6h30 - 18H30
En théorie, tu travailleras 7 ou 8 h/jour + le trajet dépôt - chantier. Niveau salaire, tu vas voir la différence !
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La remorque d'une benne TP étant plus courte qu'une benne céréalière, les manœuvres à "contre main" sont plus simple à réaliser ?
Plus simple, je ne sais pas (j'ai toujours trouvé ça assez simple une fois le geste acquis), mais par contre, la semi part beaucoup plus vite ! Tu as moins besoin de braquer et en marche avant, la semi ne coupe pas le virage comme une longue semi.
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En général, c'est moins haut qu'une cabine.
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Joker, je ne connais pas la région pourisienne (merci @guismo205 pour ce mot génial !).
Pour benner , toujours le camion sur sol droit ? mais si il y a des bosses ?
Oui, toujours pareil. Pour les terrains accidentés, demande au responsable du chantier de pouvoir benner à un endroit plus plat. Si vraiment tu ne le sens pas, demande au grutier si il peut t'assurer : il va mettre son godet dans le haut de la benne et empêchera de basculer ainsi. Mais attention : l'ambiance sur les TP est particulière. Si tu flippes de trop, il va y avoir du foutage de gueule ! Mais en général, le chef de chantier ne te fera pas prendre de risques. Si tu bennes du gravier, + ou - fin, ça coule tout seul. Il n'y a que la terre végétale qui accroche quand elle est mouillée.
Les journées sont moins longue ? car pour les betteraves je fais 6h30 - 18H30
En théorie, tu travailleras 7 ou 8 h/jour + le trajet dépôt - chantier. Niveau salaire, tu vas voir la différence !
Merci beaucoup

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Cela veut dire que tu vas étaler ton chargement sur une certaine longueur pour faire un chemin d'accès par exemple. Bien sûr, il sera tassé par un compacteur plus tard.
On voit au début le chauffeur régler l'épaisseur de son chemin, puis "tirer" le chargement à une vitesse plus ou moins rapide selon le chargement.
https://youtube.com/shorts/lVR3RvYOMSA?feature=share
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Un oncle qui fait du tp le fait régulièrement mais il roule en porteur benne avec à l'arrière possibilité de rajouter le gravilloneur mais toujours un travail en marche arrière.
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