Début en benne SPL Répondre

Avatar  spebonne Le 21/10/2022 à 15h16
Reprise du message précédent

Merphos :
Ah ouais quand meme c'est dangereux .. :timide:
Cela s'applique uniquement pour l'enrochement ou pour tout ? Car j'ai vraiment peur de perdre la vie comme ça . :(


comme le dises Mickael et Gordini, c'est un cas d'accident pas une généralité.
Après si tu fais ton boulot en prenant tes précautions... c'est une chose de très rares.

En aviation, ils utilisent la théorie du formage suisse pour expliquer un accident grave et exceptionnel. Selon ce modèle, un cas grave et exceptionnel vient de l'addition de plusieurs facteurs/erreurs qui séparément seraient bénins.

dans l'exemple de Gordini on a :

- marchandise coincé/ou pas en haut de la benne
- remorque benne haute qui roule/ou pas sur un objet/une bosse
- fenêtre tracteur ouverte/fermée
- ceinture non attachée/attaché
- absence/présence de témoin qui réagi
- Murphy (lui tu l'as toujours)

Tu peux avoir de la marchandise qui coince souvent, ça va pas forcément causer un accident.
De même pour le fait de rouler sur une bosse d'avoir sa vitre ouverte, de ne pas avoir ça ceinture. etc.

Mais si tu imagine que chaque facteur est un trou dans une tranche de gruyère, et que tous les facteurs sont des tranches de gruyère mis les unes à la suites des autres, la théorie dit que si tu traverses un certain nombre de tranche en ligne droite (additionne un certain nombre de facteurs) tu vas avoir un accident grave. Donc que l'accumulation de tous ces facteurs (certains contrôlés comme la ceinture et la fenêtre, d'autre non) vont créer l'accident et le rendre plus ou moins grave.
D'un autre côté les chances d'avoir une successions de trous qui se suivent est infime.
Dans Le cas de Gordini, la dernière tranche de gruyère n'a pas offert de trou ( ici le grutier présent qui réagi) et l'accident n'a pas été mortel. Mais s'il avait eu ça ceinture, ou s'il n'avait pas rouler sur un objet, l'accident ne serait peut-être pas arrivée du tout.

Bon après tu as Murphy .... lui c'est ... l'électron libre.







Edité par spebonne Le 21/10/2022 à 15h20
Membre de niveau 11 Rang
7.41% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 21/10/2022 à 16h55
Belle explication @spebonne dit Murphy dans une autre vie :mdr: :mdr: :mdr:
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
37.04% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Merphos Le 23/12/2022 à 12h56
Salut les copains ! :D

La campagne betteravière étant bientôt terminer, je vais enchainer en benne TP en IDF et j'ai quelques questions ..
La remorque d'une benne TP étant plus courte qu'une benne céréalière, les manœuvres à "contre main" sont plus simple à réaliser ?
La hauteur de l'ensemble en benne TP c'est combien en général ?
En Ile de france il y a des endroits ou on peut se bloquer en benne TP ou on passe vraiment partout comme le disent certains (sauf zone pavillonnaire) ? car j'ai vraiment peur de ça lol
Pour benner , toujours le camion sur sol droit ? mais si il y a des bosses ? car jusqu'ici j'ai toujours "benner" les betteraves sur une dalle en béton dans les sucreries.
Les journées sont moins longue ? car pour les betteraves je fais 6h30 - 18H30

Merci d'avance
Membre de niveau 3 Rang
37.04% de participation pour Merphos dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 25/12/2022 à 13h15

La remorque d'une benne TP étant plus courte qu'une benne céréalière, les manœuvres à "contre main" sont plus simple à réaliser ?

Plus simple, je ne sais pas (j'ai toujours trouvé ça assez simple une fois le geste acquis), mais par contre, la semi part beaucoup plus vite ! Tu as moins besoin de braquer et en marche avant, la semi ne coupe pas le virage comme une longue semi.

La hauteur de l'ensemble en benne TP c'est combien en général ?

En général, c'est moins haut qu'une cabine.


En Ile de france il y a des endroits ou on peut se bloquer en benne TP ou on passe vraiment partout comme le disent certains (sauf zone pavillonnaire) ? car j'ai vraiment peur de ça lol

Joker, je ne connais pas la région pourisienne (merci @guismo205 pour ce mot génial !).

Pour benner , toujours le camion sur sol droit ? mais si il y a des bosses ?

Oui, toujours pareil. Pour les terrains accidentés, demande au responsable du chantier de pouvoir benner à un endroit plus plat. Si vraiment tu ne le sens pas, demande au grutier si il peut t'assurer : il va mettre son godet dans le haut de la benne et empêchera de basculer ainsi. Mais attention : l'ambiance sur les TP est particulière. Si tu flippes de trop, il va y avoir du foutage de gueule ! Mais en général, le chef de chantier ne te fera pas prendre de risques. Si tu bennes du gravier, + ou - fin, ça coule tout seul. Il n'y a que la terre végétale qui accroche quand elle est mouillée.

Les journées sont moins longue ? car pour les betteraves je fais 6h30 - 18H30

En théorie, tu travailleras 7 ou 8 h/jour + le trajet dépôt - chantier. Niveau salaire, tu vas voir la différence !

:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
37.04% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Merphos Le 25/12/2022 à 20h50
Gordini :

La remorque d'une benne TP étant plus courte qu'une benne céréalière, les manœuvres à "contre main" sont plus simple à réaliser ?

Plus simple, je ne sais pas (j'ai toujours trouvé ça assez simple une fois le geste acquis), mais par contre, la semi part beaucoup plus vite ! Tu as moins besoin de braquer et en marche avant, la semi ne coupe pas le virage comme une longue semi.

La hauteur de l'ensemble en benne TP c'est combien en général ?

En général, c'est moins haut qu'une cabine.


En Ile de france il y a des endroits ou on peut se bloquer en benne TP ou on passe vraiment partout comme le disent certains (sauf zone pavillonnaire) ? car j'ai vraiment peur de ça lol

Joker, je ne connais pas la région pourisienne (merci @guismo205 pour ce mot génial !).

Pour benner , toujours le camion sur sol droit ? mais si il y a des bosses ?

Oui, toujours pareil. Pour les terrains accidentés, demande au responsable du chantier de pouvoir benner à un endroit plus plat. Si vraiment tu ne le sens pas, demande au grutier si il peut t'assurer : il va mettre son godet dans le haut de la benne et empêchera de basculer ainsi. Mais attention : l'ambiance sur les TP est particulière. Si tu flippes de trop, il va y avoir du foutage de gueule ! Mais en général, le chef de chantier ne te fera pas prendre de risques. Si tu bennes du gravier, + ou - fin, ça coule tout seul. Il n'y a que la terre végétale qui accroche quand elle est mouillée.

Les journées sont moins longue ? car pour les betteraves je fais 6h30 - 18H30

En théorie, tu travailleras 7 ou 8 h/jour + le trajet dépôt - chantier. Niveau salaire, tu vas voir la différence !



Merci beaucoup :D
Membre de niveau 3 Rang
37.04% de participation pour Merphos dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 04/01/2023 à 17h20
Voici une chose qu'on peut te demander en TP, c'est de "tirer" un chemin.
Cela veut dire que tu vas étaler ton chargement sur une certaine longueur pour faire un chemin d'accès par exemple. Bien sûr, il sera tassé par un compacteur plus tard.
On voit au début le chauffeur régler l'épaisseur de son chemin, puis "tirer" le chargement à une vitesse plus ou moins rapide selon le chargement.

https://youtube.com/shorts/lVR3RvYOMSA?feature=share
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
37.04% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 09/01/2023 à 06h23
Je sais pas si en semi c'est une manœuvre courante.
Un oncle qui fait du tp le fait régulièrement mais il roule en porteur benne avec à l'arrière possibilité de rajouter le gravilloneur mais toujours un travail en marche arrière.

Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
3.7% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 10/01/2023 à 17h21
C'est un travail qui arrive en semi : je le faisais régulièrement en démolition quand il fallait créer un chemin d'accès. Je n'ai jamais compris pourquoi les collègues ne voulaient pas le faire... mais ça me permettait d'être bien vu par les chefs de chantier :hehe:
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
37.04% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie