Début en benne SPL Répondre
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Cela s'applique uniquement pour l'enrochement ou pour tout ? Car j'ai vraiment peur de perdre la vie comme ça .
comme le dises Mickael et Gordini, c'est un cas d'accident pas une généralité.
Après si tu fais ton boulot en prenant tes précautions... c'est une chose de très rares.
En aviation, ils utilisent la théorie du formage suisse pour expliquer un accident grave et exceptionnel. Selon ce modèle, un cas grave et exceptionnel vient de l'addition de plusieurs facteurs/erreurs qui séparément seraient bénins.
dans l'exemple de Gordini on a :
- marchandise coincé/ou pas en haut de la benne
- remorque benne haute qui roule/ou pas sur un objet/une bosse
- fenêtre tracteur ouverte/fermée
- ceinture non attachée/attaché
- absence/présence de témoin qui réagi
- Murphy (lui tu l'as toujours)
Tu peux avoir de la marchandise qui coince souvent, ça va pas forcément causer un accident.
De même pour le fait de rouler sur une bosse d'avoir sa vitre ouverte, de ne pas avoir ça ceinture. etc.
Mais si tu imagine que chaque facteur est un trou dans une tranche de gruyère, et que tous les facteurs sont des tranches de gruyère mis les unes à la suites des autres, la théorie dit que si tu traverses un certain nombre de tranche en ligne droite (additionne un certain nombre de facteurs) tu vas avoir un accident grave. Donc que l'accumulation de tous ces facteurs (certains contrôlés comme la ceinture et la fenêtre, d'autre non) vont créer l'accident et le rendre plus ou moins grave.
D'un autre côté les chances d'avoir une successions de trous qui se suivent est infime.
Dans Le cas de Gordini, la dernière tranche de gruyère n'a pas offert de trou ( ici le grutier présent qui réagi) et l'accident n'a pas été mortel. Mais s'il avait eu ça ceinture, ou s'il n'avait pas rouler sur un objet, l'accident ne serait peut-être pas arrivée du tout.
Bon après tu as Murphy .... lui c'est ... l'électron libre.
Edité par spebonne Le 21/10/2022 à 15h20
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La campagne betteravière étant bientôt terminer, je vais enchainer en benne TP en IDF et j'ai quelques questions ..
La remorque d'une benne TP étant plus courte qu'une benne céréalière, les manœuvres à "contre main" sont plus simple à réaliser ?
La hauteur de l'ensemble en benne TP c'est combien en général ?
En Ile de france il y a des endroits ou on peut se bloquer en benne TP ou on passe vraiment partout comme le disent certains (sauf zone pavillonnaire) ? car j'ai vraiment peur de ça lol
Pour benner , toujours le camion sur sol droit ? mais si il y a des bosses ? car jusqu'ici j'ai toujours "benner" les betteraves sur une dalle en béton dans les sucreries.
Les journées sont moins longue ? car pour les betteraves je fais 6h30 - 18H30
Merci d'avance
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La remorque d'une benne TP étant plus courte qu'une benne céréalière, les manœuvres à "contre main" sont plus simple à réaliser ?
Plus simple, je ne sais pas (j'ai toujours trouvé ça assez simple une fois le geste acquis), mais par contre, la semi part beaucoup plus vite ! Tu as moins besoin de braquer et en marche avant, la semi ne coupe pas le virage comme une longue semi.
La hauteur de l'ensemble en benne TP c'est combien en général ?
En général, c'est moins haut qu'une cabine.
En Ile de france il y a des endroits ou on peut se bloquer en benne TP ou on passe vraiment partout comme le disent certains (sauf zone pavillonnaire) ? car j'ai vraiment peur de ça lol
Joker, je ne connais pas la région pourisienne (merci @guismo205 pour ce mot génial !).
Pour benner , toujours le camion sur sol droit ? mais si il y a des bosses ?
Oui, toujours pareil. Pour les terrains accidentés, demande au responsable du chantier de pouvoir benner à un endroit plus plat. Si vraiment tu ne le sens pas, demande au grutier si il peut t'assurer : il va mettre son godet dans le haut de la benne et empêchera de basculer ainsi. Mais attention : l'ambiance sur les TP est particulière. Si tu flippes de trop, il va y avoir du foutage de gueule ! Mais en général, le chef de chantier ne te fera pas prendre de risques. Si tu bennes du gravier, + ou - fin, ça coule tout seul. Il n'y a que la terre végétale qui accroche quand elle est mouillée.
Les journées sont moins longue ? car pour les betteraves je fais 6h30 - 18H30
En théorie, tu travailleras 7 ou 8 h/jour + le trajet dépôt - chantier. Niveau salaire, tu vas voir la différence !
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La remorque d'une benne TP étant plus courte qu'une benne céréalière, les manœuvres à "contre main" sont plus simple à réaliser ?
Plus simple, je ne sais pas (j'ai toujours trouvé ça assez simple une fois le geste acquis), mais par contre, la semi part beaucoup plus vite ! Tu as moins besoin de braquer et en marche avant, la semi ne coupe pas le virage comme une longue semi.
La hauteur de l'ensemble en benne TP c'est combien en général ?
En général, c'est moins haut qu'une cabine.
En Ile de france il y a des endroits ou on peut se bloquer en benne TP ou on passe vraiment partout comme le disent certains (sauf zone pavillonnaire) ? car j'ai vraiment peur de ça lol
Joker, je ne connais pas la région pourisienne (merci @guismo205 pour ce mot génial !).
Pour benner , toujours le camion sur sol droit ? mais si il y a des bosses ?
Oui, toujours pareil. Pour les terrains accidentés, demande au responsable du chantier de pouvoir benner à un endroit plus plat. Si vraiment tu ne le sens pas, demande au grutier si il peut t'assurer : il va mettre son godet dans le haut de la benne et empêchera de basculer ainsi. Mais attention : l'ambiance sur les TP est particulière. Si tu flippes de trop, il va y avoir du foutage de gueule ! Mais en général, le chef de chantier ne te fera pas prendre de risques. Si tu bennes du gravier, + ou - fin, ça coule tout seul. Il n'y a que la terre végétale qui accroche quand elle est mouillée.
Les journées sont moins longue ? car pour les betteraves je fais 6h30 - 18H30
En théorie, tu travailleras 7 ou 8 h/jour + le trajet dépôt - chantier. Niveau salaire, tu vas voir la différence !
Merci beaucoup
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Cela veut dire que tu vas étaler ton chargement sur une certaine longueur pour faire un chemin d'accès par exemple. Bien sûr, il sera tassé par un compacteur plus tard.
On voit au début le chauffeur régler l'épaisseur de son chemin, puis "tirer" le chargement à une vitesse plus ou moins rapide selon le chargement.
https://youtube.com/shorts/lVR3RvYOMSA?feature=share
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Un oncle qui fait du tp le fait régulièrement mais il roule en porteur benne avec à l'arrière possibilité de rajouter le gravilloneur mais toujours un travail en marche arrière.
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