Besoin de renseignement sur un ralentisseur Répondre
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Tous est dans le titre ^^ En fait j'ai un Scania plutôt ancien qui a un ralentisseur qui s'active avec un bouton d'abord sur le tableau de bord.
Ensuite on a un bouton au pied gauche sur le sol, qui peut l'activer, mais aussi un commodo et en fait mon problème c'est que je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement, a t'il deux possibilité d'actions possible, ou les deux commande sont différente, j'ai un peu de mal à mis faire ayant passé ma formation sur un Renault T très récent.
D'autant plus que dans de grosse descente et en étant chargé ben si je freine pas le ralentisseur ne suffit pas, le camion s'emballe ...
Pouvez-vous m'aider ?
Alors je n'ai pas le modèle du camion, aucun bouquin dans la cabine, j'ai cherché un peu sur le net mais très compliqué de trouver de vrai réponse utile...
J'ai oublié, je suis en porteur
Edité par Visiteur Le 25/10/2022 à 20h38
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Un ralentisseur ne va jamais te "freiner" si tu es à 35/40T ou plus.
Il aide simplement à ne pas utiliser les freins en permanence.
Théoriquement, le frein au pied, est un frein par échappement (assez efficace, mais il s'emballe vite).
Le ralentisseur au commodo, c'est probablement "électrique" s'il est vieux.
Ce n'est pas le plus efficace (le mieux étant hydraulique, ou à eau).
Dans les grandes descentes, ralentisseur au taquet ! (les deux).
Si ça s'emballe, freine assez fort pour ralentir au plus vite (bien en dessous de la vitesse pour ne pas que ça s'emballe trop vite, et que tes freins refroidissent).
Le but étant d'utiliser ses freins le moins possible, et donc si tu dois freiner, faut le faire dynamiquement (sans piler non plus).
Plus tu seras long sur les freins, plus ça va chauffer, plus c'est dangereux.
Voilà
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Après oui t'inquiète je connais quand même les base pour les freinage mais la différence avec le Renault est énorme donc ça fait bizarre...
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Le Man que j'ai aussi.
L'Iveco, et Mercedes, très moyen.
Chaque camion à sa spécificité.
Mais si ton Scania est ancien, il n'a pas forcément pas la technologie du Renault T.
Le frein à échappement, est très vieux !
Je l'ai sur le man, il est couplé au ralentisseur à "eau", ou au freinage automatiquement, sans manipuler quelconque commande.
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Mais oui ça doit être ça alors technologie ancienne, c'est mon deuxième camion donc je découvre mais je pensais pas avoir une si grosse différence, je pense je suis passé du lion au petit chat
Merci en tout cas
Edité par Visiteur Le 25/10/2022 à 21h08
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Tu verras que tous les camions sont différents, avec leurs qualités, mais aussi leurs défauts !
Le man est silencieux, bon frein moteur, bon lit (pour le peu que j'y dors).
Cependant, la boite est affreuse (très longue), et en plus, on est en mode éco (location). Faut être à plus de 40T pour qu'il se désactive (mais bon, ça suffit dans l'ensemble).
Peu de rangements, et qualité très moyenne !
(Je ne parlerai même pas des nombreuses pannes !)
J'ai préféré largement les Renault premium !
Iveco c'est pas mal, mais parfois un peu vieillot et ralentisseur un peu trop léger.
Sans parler aussi des nombreuses pannes.
Mercedes, j'aime pas non plus.
Ralentisseur léger, boite aussi nulle que les Man (et Scania aussi).
Moins de pannes cependant.
Etc....
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Ce doit être inscrit sur la calandre, P + la puissance.
Le ralentisseur que j'avais sur mon R 420 était un Voith, très efficace : dans le col que nous prenions en Espagne, descente à 10 %, ralentisseur au 3 (ou 4 ?) cran, moteur entre 1800 et 2200 tours, il était inutile de toucher aux freins. Je m'en servais en permanence, les plaquettes étaient à mi-usure après 250 000 kms. Alors, quand certains disent que ça ne freine pas, je leur réponds que vous ne savez pas vous en servir !!!
Si mes souvenirs sont exacts, tu as un bouton M/A sur le "bras" de commande des crans. Lorsqu'il est sur Marche, tu peux définir la vitesse à partir de laquelle le Voiht doit se mettre en marche. En cas de chaussée humide et surtout à vide, il faut impérativement le mettre en mode Arrêt ; sinon, c'est le tête-à-queue assuré, un portefeuille pour une semi. C'est arrivé à des collègues...
Mais tu vas découvrir comment l'utiliser au fur et à mesure des kilomètres.
Un peu de lecture :
https://www.truckeditions.com/ralentisseur-voith-accelerateur-d/
https://www.ornikar.com/code/cours/mecanique-vehicule/freins/ralentisseur-camion
Perso, j'avais une boite manuelle, mais ce ralentisseur fonctionne aussi avec une boite robotisée.
Voici une démo d'utilisation :
Et pour finir, la vidéo que devrait voir chaque patron :
Edité par Gordini Le 26/10/2022 à 19h23
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Et pour ce qui est de la lecture j'ai appris tout ça en formation ^^
Je vais essayer de trouver le modèle demain.
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Le commodo seul ne contrôle que le ralentisseur hydraulique. Il sera vraiment efficace qu'à partir de 1300tour (par expérience) car la pression d'huile est alors optimale, mais il fonctionne assez bien quand même à bas régime.
le champi ne contrôle que le Jacob et le jacob ne sera vraiment efficace que si ton régime moteur est au dessus de 1500 tour, voir mieux dans la zone bleu. en dessous de 1500 tour, compte pas sur lui et il se coupe automatiquement en dessous de 1100 tours.
Le ralentisseur automatique va enregistrer lorsque tu appuie sur les freins, la vitesse à laquelle tu relâches la pédale et va utiliser les ralentisseurs hydraulique et Jacob pour essayer (je dis bien essayer car si les ralentisseurs ne suffisent pas, il n'activera pas les freins pour compléter) de garder cette valeur comme vitesse maximum. Il ne viendra pas par contre vraiment aider au ralentissement du camion en soit même. En boite méca, il te faudra donc aussi gérer ton régime moteur pour que tes ralentisseurs soient dans la plage la plus efficace sans quoi le ralentisseur automatique du scania ne servira à rien.
Après tu as l'interrupteur général du régulateur sur le tableau et les contrôles sur le volant. à Gauche tu as le régulateur qui gère l'accélérateur pour maintenir une vitesse donnée. A Droite tu as la régulation des descentes qui utilise tes ralentisseurs pour maintenir une vitesse donnée en descente (nécessite que le ralentisseur automatique soit en marche). Lors de l'activation des deux, lorsque le deuxième est mis en fonction (soit régulateur de vitesse puis ensuite régulateur de descente ou inversement) la vitesse du régulateur de descente aura toujours 5kmh de plus que celle du régulateur de vitesse. Tu pourras réduire l'écart jusqu'à 3km/h.
Le régulateur de descente ne sera désactivé que si tu appuis sur off, ou coupe le contacte. là où appuyer sur les freins, ou l'embrayage (si tu as une boite méca) coupe le régulateur de vitesse. Il peut aussi être ignoré en appuyant sur l'accélérateur, par contre il se réactive une fois l'accélérateur relâché.
Pour comparer avec le Renault T. Sur le T, le commodo contrôle tous les ralentisseurs présents comme suit :
1er cran, Jacob
2ème à 5ème cran Jacob + ralentisseur hydraulique à la puissance correspondante
6ème cran (à impulsion) tous ralentisseurs pleine puissance.
Cela revient donc sur ton scania à
1er cran du T = Champi Scania R
2ème à 6ème cran = Champi + 1er à 5ème cran sur le Scania
Le ralentisseur automatique lui va en fait utiliser le ralentisseur pour aider à freiner et économiser les plaquettes. en fait si tu appuis légèrement sur la pédale, le camion va par lui même n'utiliser que les régulateurs aux alentours de la puissance des premiers cran pour ralentir.
Par contre attention sur le scania ça ne marche pas comme ça et l'utiliser comme cela feras que en fait tu n'utiliseras pas de régulateur mais bien tes plaquettes de freins. De plus, il ne viendra pas conserver ta vitesse si tu relâche la pédale contrairement à celui du scania.
il me semble que le régulateur de vitesse va lui utiliser les 2 modes présent sur ton scania à tout moment en mode régulateur (utilisation des ralentisseurs ou accélérateur pour contrôler ta vitesse).
A savoir aussi pour tous les ralentisseurs hydraulique, qu'avec le temps l'huile va s'affiner à la suite des efforts du ralentisseur. Cette huile doit faire l'objet d'une vidange au même titre celle du moteur sous peine (comme il m'est arrivé) d'avoir des pertes d'efficacité voir des problèmes de pressions insuffisantes dans le système et donc plus de ralentisseur. En vieillissant, il se peut aussi que les joints des soupapes de contrôle du système s'usent rendant la mise sous pression impossible.
pour les différences entre le passage de ton permis et ton expérience actuelle, souviens toi que lors du permis, ton camion avait un poids constant (en général 10 à 15T) dans la semi. Ce n'est pas le cas pour toi aujourd'hui, et ton ralentisseur n'aura pas la même efficacité si tu es en pleine charge (à 28T de cargaison) ou si tu es à vide. entre 10 et 15 T de chargement il est très efficaces. Mais avec les charges lourdes il va avoir plus de mal au même titre que tes plaquettes vont souffrir plus. Au contraire si trop léger, il va bloquer tes roues motrice et l'ABS va alors couper ton ralentisseur le rendant inutile. (sur le miens avec joints de soupape et huile neuf à vide sur du sec je bloque au 2ème cran de commodo, sur route mouillé, le 1er cran peu suffire. En solo le 1er cran est le max que je peux utiliser sur le sec)
Edité par spebonne Le 28/10/2022 à 22h25
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Alors en fait hier j'ai eu un Scania je pense un peu plus récent car c'était une boite manuelle mais le commodo de ralentisseur étais plus affiné et il marchait du tonnerre, aussi bien que le T donc aucun soucis.
Mais sur le modèle je parle et que j'ai des soucis c'est une boite auto mais pour faire une comparaison, celui d'hier avec 1 ou 2 cran cela suffisait amplement, au max c'est limite si ça m'envoyer pas dans le pare-brise Mais mon modèle boite auto, j'ai beau le mettre au max c'est comme si j'étais au premier cran de celui d'hier !!!
Alors avec tout ce que tu me dis, je me dis qu'il est fort possible que l'huile ne soit plus bonne du tout voir des joints en mauvaise état ... Car il est très peu efficace et je roule en 19tonne en porteur, et bien chargé je peux comprendre qu'il est plus de mal mais en fait même à vide il s'emballe dans les descente et pourtant je suis à des régimes qu'il faut pour justement qu'il soit efficace. Mon patron m'a dit qu'il sortait du garage mais j'ai des doutes du coup car vu l'efficacité du ralentisseur et ayant fait la comparaison avec le camion j'ai eu hier c'était le jour et la nuit !!
Sinon merci beaucoup spebonne car tu as mis le doigt dessus je pense qu'on parle du même modèle et pense que y'a un soucis mécanique ou alors il est simplement peut être un peu trop ancien...
Par contre tu me dis que je peux mettre des cran de ralentisseur et aussi appuyer sur le champignon, mais je n'ai pas eu l'impression en fait que de faire les deux le champignon fonctionner
Et même avec le régulateur de descente le camion fini par s'emballer et je précise camion à vide ^^
Quand pense tu ?
Edité par Visiteur Le 30/10/2022 à 13h03
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Avec du poids, un ralentisseur ne fonctionne bien que à partir de 1800 tr/min.
Plus tu es dans les tours, plus il va freiner.
Bien sûr, faut pas le laisser s'emballer.
Mon MAN, gère bien ça tout seul (avec régulateur), et il se met tjr à la frontière de la zone rouge (plus de 2000tr).
Contrairement à ce que dit @Spebonne qui est rempli de ressource, je n'ai jamais utilisé un ralentisseur à 1500 tr. L'efficacité ne peut pas être bonne, sauf si on a pas bcp de poids à la limite, sinon ça sert à rien.
Il faut aussi se dire, que plus tu es dans les tours, mieux tout est refroidi.
La pompe à eau tourne plus vite, et donc, refroidit mieux.
Pas normal cependant que à vide, il ne retienne pas les 90km/h (93 max). A moins que tu aies une remorque assez lourde, ce qui serai presque logique.
J'ai une porte char qui fait 15T à vide, dans les descendes, elle pousse, ce qui est normal.
Concernant @Gordini il est un brut de décoffrage parfois, mais lui, comme nous tous, ne pouvons savoir comment tu utilises vraiment ton ralentisseur
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Par contre attention, si tu utilises le ralentisseur auto, il ne te rends les commandes sur le ralentisseur que si tu lui demande une puissance plus importante que celle qu'il a mis en place. Ça peut te faire croire que tu n'as plus le contrôle lors des fortes descentes.
en boite auto, le ralentisseur et la boite devrait faire en sorte que ton régime moteur monte jusqu'à la plage bleu automatiquement. Cette plage est juste en dessous du la rouge et à l'oreille tu as l'impression que le moteur s'emballe.
si le camion accélère toujours, alors il y a peut-être un problème, mais encore une fois le ralentisseur ne va pas retenir ton camion dans tous les cas. Sur de très forte descente tu auras à utiliser les freins pour aider, même à vide.
voir même encore plus à vide car le ralentisseur va probablement déclencher l'abs à un moment et donc le mode auto va demander un réglage plus léger et moins efficace au final.
Tu auras aussi des différences d’efficacité en fonction du camion comme pour tout engin mécanique. Enfin le modèle du ralentisseur hydraulique va aussi jouer. La différence entre le modèle d'origine et un voith est assez brutale (le voith te mets dans le pare brise au premier cran comparé au modèle d'origine)
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C'est sûr c'est pas un voith sur mon camion boite auto, sur l'autre oui car en effet comme j'ai déjà dit au max tu file vers le pare-brise il est très efficace.
Bon je pense que c'est peut être simplement l'ancien modèle qui est peu efficace et peut être un peu de vieillerie qui fait qu'on a une grosse différence d'efficacité.
En tout cas merci à tous
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Et quand il a pris le daf il faisait tout au pied ( sur les deux premiers rond point) ensuite je l'ai conseillé avec la remorque vide et on a fait de la sortie d'autoroute à Janville jusqu'à chargement à Vernouillet en passant par la rocade de Chartres sans touché au frein car le Daf est équipé du ralentisseur hydraulique et jacob. Une fois chargé on est parti jusqu'à Rouen ou c'est encore lui qui conduisais et pareil.
Mais ça c'est car le ralentisseur est efficace à charge comme à vide.
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au début il freinait en permanence ' un défaut il a été changer
Maintenant je trouve qu'il n'est pas si violent que ça
Même bizarre en descente de 6 % 70 km au, régulateur il monte en vitesse
meme condition au limiteur de vitesse il tien la vitesse
Chargé léger
quand je mets au dernier plot direct je m'attendais a m'éclaté contre le pare-brise
Mais temps que la boite réagisse y a pas grand chose
Dommage il n'a ,pas de vrai ralentisseur sur échappement avec un champignons
J'adorrais ce bruits
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Un vrai ralentisseur hydraulique, ou à eau, ça freine très bien, sur du haut régime (et c'est comme ça que ça s'utilise).
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Pas d'inquiétude pour la consommation, elle est de zéro si tu n'as pas le pied sur l'accélérateur.
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