Besoin de renseignement sur un ralentisseur Répondre

Avatar  Gordini Le 01/11/2022 à 20h08
Reprise du message précédent

François, il faut que ton régime moteur soit au minimum à 1800 trs/mn, soit dans la zone bleue si elle est indiquée sur ton compte-tours.
Pas d'inquiétude pour la consommation, elle est de zéro si tu n'as pas le pied sur l'accélérateur.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
9.76% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 03/11/2022 à 18h33
Bon verdict le camion est passer au garage et du coup y'a bien un soucie sur le ralentisseur car ils ont tombé la boîte et apparemment y'aurai une fuite ou un truc du genre, mais du coup il ne fonctionner pas correctement y'avais bien un problème mécanique :D
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 03/11/2022 à 18h58
C'est ce que je disais donc.
Il y a un soucis, surtout à vide.
Merci pour les informations :top
Créateur de projet Rang
39.02% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 04/11/2022 à 20h42
3157francois :

Même bizarre en descente de 6 % 70 km au, régulateur il monte en vitesse
meme condition au limiteur de vitesse il tien la vitesse



C'est normal ce sont deux systèmes différents.

Le régulateur ne sert qu'à réguler l'accélérateur pour garder le camion au minimum à la vitesse indiqué. Il ne viens pas chercher à ralentir (en dehors de relacher les gaz) pour revenir à cette vitesse si le camion va plus vite.
Le limiteur c'est l'inverse, tu lui donne sa vitesse maxi et il va essayer de te maintenir en dessous. donc couper les gaz en ignorant la pédale d'accélérateur s'il le faut et utiliser le ralentisseur pour t'y ramener. Par contre il ne saura pas forcement accélérer de lui même pour aller vers cette vitesse.

Normalement tu dois avoir un moyen de coupler les deux , soit en les mettant en action ensemble comme sur les anciens scanias (même si c'est plus un mode de ralentisseur automatique pour la descente) où souvent sur les camions plus récent il y a un réglage du mode de fonctionnement du régulateur.
Par exemple le Renault T à 3 modes de fonctionnement en régulateur accessible via le menu du tableau de bord et les contrôles au volant :
- Normal (gère les gaz pour aller au minimum à la vitesse réglée)
- Régulateur + limiteur (gère l'accélérateur et le ralentisseur pour maintenir la vitesse indiquée)
- Maintien de distance de sécurité (il va gérer la vitesse pour maintenir la distance de sécurité avec le véhicule devant sans dépasser la vitesse indiqué)
Membre de niveau 11 Rang
14.63% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 04/11/2022 à 21h01
Ludo 63 :
Bon verdict le camion est passer au garage et du coup y'a bien un soucie sur le ralentisseur car ils ont tombé la boîte et apparemment y'aurai une fuite ou un truc du genre, mais du coup il ne fonctionner pas correctement y'avais bien un problème mécanique :D


s'ils parlent d'une fuite, c'est surement les joints des clapets de contrôles. De ce que j'ai compris quand le miens à eu des problèmes en début d'année, c'est une panne courante lorsque le camion vieilli, ça ou les ailettes des aubes qui s'abiment à force d'usage.

Par contre ce qui m'étonne c'est que tu n'ai pas eu de mise en erreur du système. Normalement le Scania quand il n'arrive pas à avoir la pression nécessaire pour le fonctionnement normal du ralentisseur te mets le voyant (O) orange du défault EBS/ralentisseur sur le tableau (comme j'ai pu détester ce voyant entre Janvier et Mars).
Membre de niveau 11 Rang
14.63% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 05/11/2022 à 07h09
Ben non pas de voyant de ce genre, mais j'ai un message de disfonctionnement moteur qui s'affichait régulièrement et tout le monde me disais ho t'inquiète c'est normal tu peux rouler sans souci, c'est leur maladie ^^

J'attends le retour du camion du garage pour savoir exactement ce qu'il y'avais...

Voui j'imagine c'est pas la meilleur période pour avoir ce défaut :mdr:

En titre pro y'a quasi plus de mécanique, on apprend vraiment juste les bases ! C'est bien dommage je trouve car c'est pas très riche du coup mais bon c'est comme ça ^^
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 05/11/2022 à 07h41
Salut.

De toute façon tu ne peux pas faire grand chose seul et sans équipements adéquats.

A part éventuellement changer une roue...

Pas mal de camions ont des voyants moteur.
J'en ai un permanent (souvent) défaut de frein continu.
C'est juste un déséquilibre des plaquettes et là où sont loué nos véhicules ne sont pas foutu de retirer ce témoin lol.
Créateur de projet Rang
39.02% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 05/11/2022 à 07h56
Non en effet seul on ne fait pas grand-chose, mais au moins pouvoir mieux guider le mécano sur la panne, par exemple si je tombe en panne un jour, je pourrais jamais identifier un minimum le problème pour l'expliquer au mécano au téléphone qui devra intervenir... Et à ce que j'ai compris il faut au moins qu'il en sache un minimum pour emmener le matériel adéquat pour réparer c'est mieux quand même ^^
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 05/11/2022 à 08h02
Le mécano il s'en fous, il viendra avec la valise dans tous les cas.
Parfois un seul voyant peut impliquer bcp de chose également.

Si tu lui dit déjà le type de voyant (ce qu'il demandera), il saura se débrouiller déjà.
Créateur de projet Rang
39.02% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 05/11/2022 à 08h03
Oki Merci pour l'infos ;)
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 05/11/2022 à 08h08
Pour en revenir au ralentisseur, en hiver, c'est là ou je l'utilise le moins personnellement (cela peut être dangereux par moment de l'utiliser).
Créateur de projet Rang
39.02% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 05/11/2022 à 08h19
J'ai fais ma première conduite sous la pluie hier, et je me demander d'ailleurs comment réagissez le ralentisseur sur route mouillée...

Ayant passé mon titre pro cet été je n'est malheureusement pas conduit sous la pluie, c'était plutôt du 45 degrés :mdr: du coup je ne sais pas du tout comment peut réagir un camion en général sous la pluie ...

Mais je me doute que en hiver c'est à éviter, en plus je suis en région montagne et je risque de trouver de la neige fin si le climat ne part pas trop en vrille ^^
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 05/11/2022 à 08h24
Le ralentisseur à tendance à bloquer les roues arrière.
Moins tu as d'adhérence, plus c'est dangereux.
Tu as tendance à faire vouloir te mettre en portefeuille.
Heureusement, l'ESP récupère dans la majorité des cas, mais bon, c'est tout de même dangereux.

Il faut aussi savoir que avec le froid, ou la pluie, les freins refroidissent plus vite, donc moins de risque de chauffe.
Créateur de projet Rang
39.02% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 05/11/2022 à 09h27
En porteur j'utilise beaucoup le ralentisseur, même sur le mouillé, et ce n'est que très rarement que ça glisse. Et toujours très légèrement, vite stoppé par l'ABS. La seule fois où je me suis fait un peu peur c'était en descente sur un mélange de neige et verglas : là je l'avais un peu cherché quand même :O
Membre de niveau 7 Rang
2.44% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 05/11/2022 à 09h49
Le porteur, il y a moins de rique.
Plus de poids sur l'essieu moteur, même à vide :) ça aide :)
Créateur de projet Rang
39.02% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 05/11/2022 à 15h17
oui en effet, là où je me suis fait le plus peur avec le ralentisseur c'est à vide en descente en virage. Le premier cran suffit à bloquer les roues du tracteur et en virage tu sens le camion vouloir partir en porte feuille.

Après j'ai une 2x2 voies près de chez moi avec un revêtement tout neuf que je déteste prendre, surtout à vide. Déjà par temps sec le ralentisseur bloque dès le premier cran mais si c'est mouillé... je bloque mes roues motrice dès que je touche à la pédale de frein, ralentisseur etc. et au dessus de 40km/h je perds l'adhérence si je rétrograde ou même effleure la pédale d'accélérateur. Pour peu que j'ai du vent de travers, j'ai l'impression de conduire une savonnette de 15 tonnes. Comme en plus c'est une 2x2 voies je fais ça avec des voitures et autres qui doublent comme des malades et klaxonnent parce que tu te traînes.

A ce demander ce que leur nouveau super adhérent de revêtement à d'adhérent.
Membre de niveau 11 Rang
14.63% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 08/11/2022 à 00h08
spebonne :
oui en effet, là où je me suis fait le plus peur avec le ralentisseur c'est à vide en descente en virage. Le premier cran suffit à bloquer les roues du tracteur et en virage tu sens le camion vouloir partir en porte feuille.

Après j'ai une 2x2 voies près de chez moi avec un revêtement tout neuf que je déteste prendre, surtout à vide. Déjà par temps sec le ralentisseur bloque dès le premier cran mais si c'est mouillé... je bloque mes roues motrice dès que je touche à la pédale de frein, ralentisseur etc. et au dessus de 40km/h je perds l'adhérence si je rétrograde ou même effleure la pédale d'accélérateur. Pour peu que j'ai du vent de travers, j'ai l'impression de conduire une savonnette de 15 tonnes. Comme en plus c'est une 2x2 voies je fais ça avec des voitures et autres qui doublent comme des malades et klaxonnent parce que tu te traînes.

A ce demander ce que leur nouveau super adhérent de revêtement à d'adhérent.


D'après ce que tu décris, ça me fait penser à un revêtement dit drainant.
Ce que tu décris est tout à fait juste quand le revêtement est très récent. Je ne te souhaite pas qu'il y ait de la neige et encore moins du verglas !
Le revêtement drainant, comme son nom l'indique, sert à drainer la pluie lorsqu'elle tombe, et ce, même en grande quantité. D'après un technicien avec lequel j'avais discuté à l'époque, le principal avantage de ce revêtement est d'évacuer la pluie rapidement, sans laisser d'eau en surface. Par temps de pluie, c'est génial : même en camion, plus (moins, pas +) de projections d'eau derrière nous, on a beaucoup amélioré la visibilité pour les véhicules qui suivent. Le principe est relativement simple, la dernière couche d'enrobé est faite avec de gros gravillons, ce qui permet à l'eau de s'infiltrer et de s'évacuer quelques centimètres sous nos roues. Bien sûr et surtout, plus aucun risque d'aqua-planning !

Mais, parce qu'il y a toujours un mais, la chose à laquelle les grands ingénieurs n'ont pas pensé, c'est qu'il neige et qu'il gèle dans certaines régions.
La neige ne peut pas s'infiltrer mais elle n'est pas déplacée par le vent non plus ! Résultat : il y a de la neige tassée très rapidement et le verglas se forme en dessous. Résultat, la route devient très rapidement une véritable patinoire :bim:

Spebonne, tu es prévenu ;)
Et par pitié, coupe ce put1 de retarder/ralentisseur/voiht ou autre marque quand tu es à vide !!!!!!!!!!!!!
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
9.76% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 08/11/2022 à 17h21
Il y a des routes (pas en france), qui sont chauffantes.
Il y a même des panneaux qui indique la T°.
Créateur de projet Rang
39.02% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 08/11/2022 à 19h04
Mickaël :
Il y a des routes (pas en france), qui sont chauffantes.


Mais bien sûr que notre beau pays est équipé de cette innovation, c'est par ici :top

Bon, vingt-huit mètres, ce n'est qu'un début, et avec le tarif de l'électricité, ce seront peut-être les seuls :mdr: :mdr:
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
9.76% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 08/11/2022 à 20h17
28m, ça ne compte pas :D
Créateur de projet Rang
39.02% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 09/11/2022 à 21h28
Gordini :

D'après ce que tu décris, ça me fait penser à un revêtement dit drainant.
Ce que tu décris est tout à fait juste quand le revêtement est très récent. Je ne te souhaite pas qu'il y ait de la neige et encore moins du verglas !
Le revêtement drainant, comme son nom l'indique, sert à drainer la pluie lorsqu'elle tombe, et ce, même en grande quantité. D'après un technicien avec lequel j'avais discuté à l'époque, le principal avantage de ce revêtement est d'évacuer la pluie rapidement, sans laisser d'eau en surface. Par temps de pluie, c'est génial : même en camion, plus (moins, pas +) de projections d'eau derrière nous, on a beaucoup amélioré la visibilité pour les véhicules qui suivent. Le principe est relativement simple, la dernière couche d'enrobé est faite avec de gros gravillons, ce qui permet à l'eau de s'infiltrer et de s'évacuer quelques centimètres sous nos roues. Bien sûr et surtout, plus aucun risque d'aqua-planning !

Mais, parce qu'il y a toujours un mais, la chose à laquelle les grands ingénieurs n'ont pas pensé, c'est qu'il neige et qu'il gèle dans certaines régions.
La neige ne peut pas s'infiltrer mais elle n'est pas déplacée par le vent non plus ! Résultat : il y a de la neige tassée très rapidement et le verglas se forme en dessous. Résultat, la route devient très rapidement une véritable patinoire :bim:

Spebonne, tu es prévenu ;)
Et par pitié, coupe ce put1 de retarder/ralentisseur/voiht ou autre marque quand tu es à vide !!!!!!!!!!!!!


oui c'est leur revêtement drainant et super adhérent... par expérience par contre je trouve qu'il y a plus d'eau en surface sur ces revêtements que les anciens... En fait j'y vois moins bien les marquages au sol car noyés, les projections sont pires à mon avis... et désolé mais pas de neige ou pas de verglas dans mon exemple. Route en Juin avec température de 18°c. Juste de l’aquaplaning en masse sur une route dite "drainante!"
La première fois que j'ai vu ce revêtement je rentrais du lycée à pied et il venait de le mettre sur une portion de la route qui était en descente... J'ai glissé avec mes baskets et me suis retrouvé à devoir marché dans la boue sur le bas côté pour pouvoir tenir debout.

Membre de niveau 11 Rang
14.63% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie