Besoin de renseignement sur un ralentisseur Répondre
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François, il faut que ton régime moteur soit au minimum à 1800 trs/mn, soit dans la zone bleue si elle est indiquée sur ton compte-tours.
Pas d'inquiétude pour la consommation, elle est de zéro si tu n'as pas le pied sur l'accélérateur.
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Même bizarre en descente de 6 % 70 km au, régulateur il monte en vitesse
meme condition au limiteur de vitesse il tien la vitesse
C'est normal ce sont deux systèmes différents.
Le régulateur ne sert qu'à réguler l'accélérateur pour garder le camion au minimum à la vitesse indiqué. Il ne viens pas chercher à ralentir (en dehors de relacher les gaz) pour revenir à cette vitesse si le camion va plus vite.
Le limiteur c'est l'inverse, tu lui donne sa vitesse maxi et il va essayer de te maintenir en dessous. donc couper les gaz en ignorant la pédale d'accélérateur s'il le faut et utiliser le ralentisseur pour t'y ramener. Par contre il ne saura pas forcement accélérer de lui même pour aller vers cette vitesse.
Normalement tu dois avoir un moyen de coupler les deux , soit en les mettant en action ensemble comme sur les anciens scanias (même si c'est plus un mode de ralentisseur automatique pour la descente) où souvent sur les camions plus récent il y a un réglage du mode de fonctionnement du régulateur.
Par exemple le Renault T à 3 modes de fonctionnement en régulateur accessible via le menu du tableau de bord et les contrôles au volant :
- Normal (gère les gaz pour aller au minimum à la vitesse réglée)
- Régulateur + limiteur (gère l'accélérateur et le ralentisseur pour maintenir la vitesse indiquée)
- Maintien de distance de sécurité (il va gérer la vitesse pour maintenir la distance de sécurité avec le véhicule devant sans dépasser la vitesse indiqué)
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s'ils parlent d'une fuite, c'est surement les joints des clapets de contrôles. De ce que j'ai compris quand le miens à eu des problèmes en début d'année, c'est une panne courante lorsque le camion vieilli, ça ou les ailettes des aubes qui s'abiment à force d'usage.
Par contre ce qui m'étonne c'est que tu n'ai pas eu de mise en erreur du système. Normalement le Scania quand il n'arrive pas à avoir la pression nécessaire pour le fonctionnement normal du ralentisseur te mets le voyant (O) orange du défault EBS/ralentisseur sur le tableau (comme j'ai pu détester ce voyant entre Janvier et Mars).
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J'attends le retour du camion du garage pour savoir exactement ce qu'il y'avais...
Voui j'imagine c'est pas la meilleur période pour avoir ce défaut
En titre pro y'a quasi plus de mécanique, on apprend vraiment juste les bases ! C'est bien dommage je trouve car c'est pas très riche du coup mais bon c'est comme ça ^^
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De toute façon tu ne peux pas faire grand chose seul et sans équipements adéquats.
A part éventuellement changer une roue...
Pas mal de camions ont des voyants moteur.
J'en ai un permanent (souvent) défaut de frein continu.
C'est juste un déséquilibre des plaquettes et là où sont loué nos véhicules ne sont pas foutu de retirer ce témoin lol.
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Parfois un seul voyant peut impliquer bcp de chose également.
Si tu lui dit déjà le type de voyant (ce qu'il demandera), il saura se débrouiller déjà.
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Ayant passé mon titre pro cet été je n'est malheureusement pas conduit sous la pluie, c'était plutôt du 45 degrés du coup je ne sais pas du tout comment peut réagir un camion en général sous la pluie ...
Mais je me doute que en hiver c'est à éviter, en plus je suis en région montagne et je risque de trouver de la neige fin si le climat ne part pas trop en vrille ^^
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Moins tu as d'adhérence, plus c'est dangereux.
Tu as tendance à faire vouloir te mettre en portefeuille.
Heureusement, l'ESP récupère dans la majorité des cas, mais bon, c'est tout de même dangereux.
Il faut aussi savoir que avec le froid, ou la pluie, les freins refroidissent plus vite, donc moins de risque de chauffe.
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Après j'ai une 2x2 voies près de chez moi avec un revêtement tout neuf que je déteste prendre, surtout à vide. Déjà par temps sec le ralentisseur bloque dès le premier cran mais si c'est mouillé... je bloque mes roues motrice dès que je touche à la pédale de frein, ralentisseur etc. et au dessus de 40km/h je perds l'adhérence si je rétrograde ou même effleure la pédale d'accélérateur. Pour peu que j'ai du vent de travers, j'ai l'impression de conduire une savonnette de 15 tonnes. Comme en plus c'est une 2x2 voies je fais ça avec des voitures et autres qui doublent comme des malades et klaxonnent parce que tu te traînes.
A ce demander ce que leur nouveau super adhérent de revêtement à d'adhérent.
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Après j'ai une 2x2 voies près de chez moi avec un revêtement tout neuf que je déteste prendre, surtout à vide. Déjà par temps sec le ralentisseur bloque dès le premier cran mais si c'est mouillé... je bloque mes roues motrice dès que je touche à la pédale de frein, ralentisseur etc. et au dessus de 40km/h je perds l'adhérence si je rétrograde ou même effleure la pédale d'accélérateur. Pour peu que j'ai du vent de travers, j'ai l'impression de conduire une savonnette de 15 tonnes. Comme en plus c'est une 2x2 voies je fais ça avec des voitures et autres qui doublent comme des malades et klaxonnent parce que tu te traînes.
A ce demander ce que leur nouveau super adhérent de revêtement à d'adhérent.
D'après ce que tu décris, ça me fait penser à un revêtement dit drainant.
Ce que tu décris est tout à fait juste quand le revêtement est très récent. Je ne te souhaite pas qu'il y ait de la neige et encore moins du verglas !
Le revêtement drainant, comme son nom l'indique, sert à drainer la pluie lorsqu'elle tombe, et ce, même en grande quantité. D'après un technicien avec lequel j'avais discuté à l'époque, le principal avantage de ce revêtement est d'évacuer la pluie rapidement, sans laisser d'eau en surface. Par temps de pluie, c'est génial : même en camion, plus (moins, pas +) de projections d'eau derrière nous, on a beaucoup amélioré la visibilité pour les véhicules qui suivent. Le principe est relativement simple, la dernière couche d'enrobé est faite avec de gros gravillons, ce qui permet à l'eau de s'infiltrer et de s'évacuer quelques centimètres sous nos roues. Bien sûr et surtout, plus aucun risque d'aqua-planning !
Mais, parce qu'il y a toujours un mais, la chose à laquelle les grands ingénieurs n'ont pas pensé, c'est qu'il neige et qu'il gèle dans certaines régions.
La neige ne peut pas s'infiltrer mais elle n'est pas déplacée par le vent non plus ! Résultat : il y a de la neige tassée très rapidement et le verglas se forme en dessous. Résultat, la route devient très rapidement une véritable patinoire
Spebonne, tu es prévenu
Et par pitié, coupe ce put1 de retarder/ralentisseur/voiht ou autre marque quand tu es à vide !!!!!!!!!!!!!
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Mais bien sûr que notre beau pays est équipé de cette innovation, c'est par ici
Bon, vingt-huit mètres, ce n'est qu'un début, et avec le tarif de l'électricité, ce seront peut-être les seuls
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D'après ce que tu décris, ça me fait penser à un revêtement dit drainant.
Ce que tu décris est tout à fait juste quand le revêtement est très récent. Je ne te souhaite pas qu'il y ait de la neige et encore moins du verglas !
Le revêtement drainant, comme son nom l'indique, sert à drainer la pluie lorsqu'elle tombe, et ce, même en grande quantité. D'après un technicien avec lequel j'avais discuté à l'époque, le principal avantage de ce revêtement est d'évacuer la pluie rapidement, sans laisser d'eau en surface. Par temps de pluie, c'est génial : même en camion, plus (moins, pas +) de projections d'eau derrière nous, on a beaucoup amélioré la visibilité pour les véhicules qui suivent. Le principe est relativement simple, la dernière couche d'enrobé est faite avec de gros gravillons, ce qui permet à l'eau de s'infiltrer et de s'évacuer quelques centimètres sous nos roues. Bien sûr et surtout, plus aucun risque d'aqua-planning !
Mais, parce qu'il y a toujours un mais, la chose à laquelle les grands ingénieurs n'ont pas pensé, c'est qu'il neige et qu'il gèle dans certaines régions.
La neige ne peut pas s'infiltrer mais elle n'est pas déplacée par le vent non plus ! Résultat : il y a de la neige tassée très rapidement et le verglas se forme en dessous. Résultat, la route devient très rapidement une véritable patinoire
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Et par pitié, coupe ce put1 de retarder/ralentisseur/voiht ou autre marque quand tu es à vide !!!!!!!!!!!!!
oui c'est leur revêtement drainant et super adhérent... par expérience par contre je trouve qu'il y a plus d'eau en surface sur ces revêtements que les anciens... En fait j'y vois moins bien les marquages au sol car noyés, les projections sont pires à mon avis... et désolé mais pas de neige ou pas de verglas dans mon exemple. Route en Juin avec température de 18°c. Juste de l’aquaplaning en masse sur une route dite "drainante!"
La première fois que j'ai vu ce revêtement je rentrais du lycée à pied et il venait de le mettre sur une portion de la route qui était en descente... J'ai glissé avec mes baskets et me suis retrouvé à devoir marché dans la boue sur le bas côté pour pouvoir tenir debout.
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