Besoin de conseils après longue interruption du métier Répondre

Avatar  Vito Le 03/03/2023 à 03h39
Bonjour à toutes et tous,

Vito enchanté, je suis nouvel inscrit.

Voilà j'ai passé les permis C et EC en 2021, mais j'ai très peu pratiqué :
jamais en porteur, seulement en Semi en 2021 une semaine d'intérim, puis une traction de nuit très facile en ligne droite autoroute quai a quai.

Suite à bcp de changement personnels, et ayant pratiqué d'autres métiers, je n'ai été dans le SPL depuis 2021 si on peut appeler ça une expérience =/

J'aimerais revenir dans le transport en Semi, mais je suis quasi niveau permis avec 2 ans d'inactivité.
J'ai contacté les auto-écoles pour une heure de conduite : que des refus, ils disent être débordés etc, j'ai même ratissé un rayon de 300km.

Je suis donc dans la difficulté car en intérim on demande un chaffeur indépendant et pret (logique)
En entreprise, justement il faut prouver sa valeur via CV ou un tour de conduite avec un membre du personnel.

=> J'ai besoin d'un binôme avec moi au moins une journée, pour je reprennes quelques ronds points, des virages etc sous le contrôle d'un autre chauffeur qui saura me conseiller sur les trajectoire de base.
Je n'ai pas "peur" mais j'ai clairement perdu le gabarit et la semi ça ne donne pas de cadeau.
Comment faire selon vous ? Merci.



Edité par Vito Le 03/03/2023 à 04h45
Membre de niveau 3 Rang
41.38% de participation pour Vito dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Vito Le 03/03/2023 à 03h52
Je précise que je suis vraiment sérieux et impliqué et veut me relancer durablement dans le SPL
Membre de niveau 3 Rang
41.38% de participation pour Vito dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 03/03/2023 à 07h52
Bonjour.

Tu as la réponse toi même :)
Demander un double équipage pour te remettre dans le bain.

Tente les petites auto-école, bizarre que tu es 100% de refus.

Après, c'est comme le vélo.
Au bout de quelques heures, tu seras un peu plus à l'aise :)
Créateur de projet Rang
24.14% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Vito Le 03/03/2023 à 08h27
Mickaël :
Bonjour.

Tu as la réponse toi même :)
Demander un double équipage pour te remettre dans le bain.

Tente les petites auto-école, bizarre que tu es 100% de refus.

Après, c'est comme le vélo.
Au bout de quelques heures, tu seras un peu plus à l'aise :)


Merci de ta réponse :)

Oui j'étais aussi étonné, tous les écoles sont pleines, et il n'y en a pas tant que ça.

Demander un double équipage à une entreprise c'est grossier non ? étant donné que c'est moi à l'inverse qui suis censé prouver ma valeur comparé aux autres postulants
J'ai demandé aux intérims vers chez moi (Avignon) il n'y a rien en double équipage.

Oui je suis sur qu'une journée suffira a me débrouiller ensuite, mais je peux pas reprendre comme ça trop dangereux pour moi et les gens aussi
Membre de niveau 3 Rang
41.38% de participation pour Vito dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 03/03/2023 à 08h38
Théoriquement, les premières tournées se font avec quelqu'un pour montrer les lieux, etc...
Je trouve justement mesquin, et bizarre, d'envoyer "un inconnu" faire une tournée comme ça.

Surtout si tu annonces bien que tu es débutant, ou que tu as besoin d'une petite période d'adaptation après une rupture de conduite de 1.5/2 ans.
Créateur de projet Rang
24.14% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Vito Le 03/03/2023 à 08h48
Mickaël :
Théoriquement, les premières tournées se font avec quelqu'un pour montrer les lieux, etc...
Je trouve justement mesquin, et bizarre, d'envoyer "un inconnu" faire une tournée comme ça.

Surtout si tu annonces bien que tu es débutant, ou que tu as besoin d'une petite période d'adaptation après une rupture de conduite de 1.5/2 ans.


Je comprends ce que tu dis, mais justement les entreprises sont exigeantes et veulent des bons chauffeurs, elles demandent des références passées voir même te font faire un tour avec un de leur chauffeur pour te tester.
Tu imagines bien que si j'arrive en disant "en fait j'ai pas conduit depuis 2 ans, et d'ailleurs je suis pas serein j'aimerais un collègue pour m'aider" ils vont juste me renvoyer chez moi pour rester poli..

J'ai tenté deux entreprises et c'était comme ça.
Et surtout, je n'ai jamais fais de la livraisons de clients, je fais que de la traction aller retour avec 80% d'autoroute.
Membre de niveau 3 Rang
41.38% de participation pour Vito dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 03/03/2023 à 09h02
Tu n'auras guère le choix que de dire que tu es débutant, sinon, ta situation va être pire.
Il te faut acquérir de l'expérience, et pour cela, il te faut malheureusement trouver une entreprise qui t'accepte tel que tu es, avec l'expérience que tu as.
ça se trouve, mais ce sera certes plus compliqué.

Il ne faut pas baisser les bras et envoyer des CV en masse.
Créateur de projet Rang
24.14% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 03/03/2023 à 15h17
Eternel problème que le premier emploi dans le métier !

Je suis d'accord avec @Mickaël : il faut que tu annonces que tu es débutant malgré une petite expérience en traction de nuit.

Essaie les boites d'intérim : même sans expérience, l'agence peut avoir des clients qui acceptent les débutants.
Si c'est une mission en porteur, ça te permettra de reprendre tes repères avec la largeur du camion notamment. Une fois dans une boite, tu peux voir avec ton exploitant si il est possible de faire du double équipage en semi pour reprendre tes repères.
Si c'est une mission en semi, tu annonces la couleur : ton peu d'expérience se résume à de la conduite en ligne droite. Ils mettront un conducteur avec toi les premiers jours.

Pâques arrive, il va y avoir du boulot en frigo : il faut livrer les lapins en chocolat ainsi que toute la bouffe pour cette période de fêtes. Profites-en pour tenter le coup de l'intérim :top
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
13.79% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Vito Le 03/03/2023 à 20h04
Merci beaucoup !

je vais insister alors, je pense que seul l'intérim peut me sauver en effet.
A voir s'ils trouvent un poste en double car l'intérim c'est du pret immédiatement comme ils m'expliquaient, ils me disaient justement de trouver une boite qui accepte les débutants etc.

Sinon je tente une traction en solo ? mais 2 ans depuis le permis c'est dangereux non ?
Membre de niveau 3 Rang
41.38% de participation pour Vito dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 03/03/2023 à 22h32
Comme le disent Mickael et Gordini, continue de chercher. Tu trouveras bien une entreprise qui te mettras une personne avec toi au moins le premier jour (ce qui de mon expérience dans d'autres métier est la norme, ne serait-ce que pour montrer comment fonctionne l'entreprise)

En effet le frigo va avoir les fêtes de paques à alimenter donc peut-être de la demande.

Pour ce qui est de te remettre dans le bain je dirais ne te stresse pas par avance avant même d'avoir fait quoi que ce soit. Si tu es déjà sur l'optique "ça fait 2ans que j'ai pas conduit une semi, je vais tout planter" le jour où tu vas te remettre derrière le volant d'un semi, tu vas être plus tendu qu'une corde de de piano.

Auras-tu oublié le gabarit, etc. Oui sûrement il te faudra un petit temps de réadaptation pour te remettre au frais. En fait, moi qui pars à la semaine, j'ai besoin d'un temps de réadaptation tous les vendredi soir en reprenant la voiture car j'ai l'habitude du camion. C'est humain, tu en aurais eu besoin que tu n'ai pas conduit depuis 2 mois ou 20 ans.

Mon conseille, c'est plus que quand tu seras de nouveau derrière le volant, tu prennes ton temps, et tu t'appliques (chose que je suis sûr que tu feras comme la majorité des débutants ou des gens en reprise). Tu verras ça devrait bien se passer. Ca sera pas parfait, mais à priori tu n'iras pas non plus tout casser car justement comme tu sais que tu reprends, tu vas faire plus attention.
Méfies toi plus dans 6 mois 1 an quand tu te sentiras plus à l'aise. Pour rappel la majorité des accident de conduite ou pilotage (la statistique est vrai dans l'aviation aussi) impliquant des débutants ou personnes en reprise arrivent vers les 6 mois après le début ou la reprise. La personne se sent plus en confiance et se relâche.
mais au début le risque est souvent moindre car tu devrais être (et au vu de ton questionnement, tu l'es clairement) au courant de tes lacunes et donc tu y feras attention.



Edité par spebonne Le 03/03/2023 à 22h37
Membre de niveau 11 Rang
17.24% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Vito Le 03/03/2023 à 22h43
Merci beaucoup pour cette réponse !
Oui j'ai une conduite lourde en semi, j'ai toujours pris le temps d'analyser les trajectoires au mieux.

Tu soulèves une bonne question : quelle est la part des "revenants" dans le transport ? cela arrive souvent qu'une personne n'ai plus conduit depuis un an ou plus ?

Donc vous me conseillez tous bien de préciser que je suis débutant avec un besoin de reprendre le gabarit etc ? je me disais que je devrais couper la poire en deux, et dire que je suis ok juste manque de pratique pour pas effrayer le recruteur
Membre de niveau 3 Rang
41.38% de participation pour Vito dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 03/03/2023 à 23h07
Vito :

Donc vous me conseillez tous bien de préciser que je suis débutant avec un besoin de reprendre le gabarit etc ? je me disais que je devrais couper la poire en deux, et dire que je suis ok juste manque de pratique pour pas effrayer le recruteur


A mon avis il faut mieux être honnête et demander à avoir une personne avec toi le ou les premiers jours quitte à ne pas être pris par cette entreprise là. Ca te permet de garder la porte ouverte aux autres entreprises qui te prendrons peut-être voir sûrement à un moment (il y a suffisamment de demande)

Au contraire, si tu ne dis rien, qu'on ne te mets avec personne au début et t'impose un rythme soutenu parce qu'on te pense capable et expérimenté, et qu'au final tu n'y arrives pas voir pire plante le camion (peu probable mais on ne sait jamais) tu risques de te retrouver tricard partout, car crois moi les transporteurs ils parlent entre eux.
Membre de niveau 11 Rang
17.24% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Vito Le 04/03/2023 à 00h01
Ca serait top de trouver une traction pour commencer, ça donne de la confiance

Même avec un binome je pense qu'une tournée de livraison sera trop soutenu pour moi, surtout avec les imprévus de la route
Membre de niveau 3 Rang
41.38% de participation pour Vito dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 04/03/2023 à 08h03
On s'adapte vite et entre nous, il le faudra pour te "démarquer" :)
Créateur de projet Rang
24.14% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 04/03/2023 à 18h33
Vito :
Ca serait top de trouver une traction pour commencer, ça donne de la confiance

Même avec un binome je pense qu'une tournée de livraison sera trop soutenu pour moi, surtout avec les imprévus de la route


Tu as eu l'expérience de la traction et tu t'es plaint de faire 85 % d'autoroute. Maintenant, pour reprendre la main, c'est une possibilité à ne pas négliger parce que tu feras normalement une mise à quai au retour de ton relais, donc un peu d'expérience pour un travail de jour.
Si une tournée, même avec un binôme te paraît déjà trop soutenue avec les aléas de la route, il faut que tu restes sur des tractions !



Edité par Gordini Le 04/03/2023 à 18h34
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
13.79% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Vito Le 07/03/2023 à 03h50
Gordini :
Vito :
Ca serait top de trouver une traction pour commencer, ça donne de la confiance

Même avec un binome je pense qu'une tournée de livraison sera trop soutenu pour moi, surtout avec les imprévus de la route


Tu as eu l'expérience de la traction et tu t'es plaint de faire 85 % d'autoroute. Maintenant, pour reprendre la main, c'est une possibilité à ne pas négliger parce que tu feras normalement une mise à quai au retour de ton relais, donc un peu d'expérience pour un travail de jour.
Si une tournée, même avec un binôme te paraît déjà trop soutenue avec les aléas de la route, il faut que tu restes sur des tractions !


je ne me suis pas plaint de traction au contraire !
je dis juste que je n'ai jamais fait de tournée "contre la montre" etc et que ça serait sauter trop de marches d'un coups.

Reprendre en traction ça sera mon idéal oui, mais en débutant ils offrent davantage des routines "difficiles" ce qui n'est pas logique
Membre de niveau 3 Rang
41.38% de participation pour Vito dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Vito Le 08/03/2023 à 04h28
Bonjour

On m'a proposé une traction en intérim en me disant d'accepter et de faire attention etc...
Donc sans binome ni rien.

Je suis tenté d'accepter mais j'ai vraiment peur de mettre en danger moi et les autres, avec quasi 2 ans d'arrêt niveau permis c'est compliqué

que diriez-vous à un proche dans ma situation ?
Membre de niveau 3 Rang
41.38% de participation pour Vito dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 08/03/2023 à 09h58
Déjà il te donne ta chance donc pourquoi ne pas essayer en y allant doucement au début histoire de reprendre tes repères.
C'est comme le vélo ça ne s'oublie pas.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
3.45% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Vito Le 08/03/2023 à 14h39
guismo205 :
Déjà il te donne ta chance donc pourquoi ne pas essayer en y allant doucement au début histoire de reprendre tes repères.
C'est comme le vélo ça ne s'oublie pas.


Ca serait la semaine prochaines ils me laissent jusqu'à vendredi pour accepter ou non.

Quand j'ai passé le permis j'étais pas le plus nul, mais j'ai pas conduit avant 3mois ensuite.
Lors de mon 1er taff j'avais aucun repère, j'ai coupé plusieurs virages trop tot/trop tard/larges, plusieurs une fois je suis monté un troittoir heuresement qu'il y avait personne dessus....
Et j'avais un binome pour reprendre en plus.
Ca a été mieux qu'a partir du 2e/3e jour

vous comprennez ma crainte.

Si je fais une erreur personne assumera à ma place quoi



Edité par Vito Le 08/03/2023 à 14h44
Membre de niveau 3 Rang
41.38% de participation pour Vito dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 09/03/2023 à 19h52
On comprend bien ta crainte, mais si tu as peur de re-commencer sur le travail le plus simple qui soit...

Installe-toi près d'un rond point (en zone industrielle si elles ne sont pas bloquées par les grèves) et regarde comment passent les semis :

- repère avec un oeil à quel endroit passe le tracteur dans le rond-point et avec l'autre oeil (je sais, ce n'est pas facile :mdr: ) où passe la semi. A force d'observer, tu vas prendre des repères qui te seront utiles pour plus tard.


Dans un rond-point, tu prends quasiment toute la largeur de la chaussée. Tu fais attention à ce qu'un idiot ne force pas à gauche et tu prends la place qu'il te faut. La semi ne montera pas sur le trottoir. En sortant du RP, tu surveilles dans ton rétro qu'un autre idiot n'ai pas essayé de te faire l'intérieur. Ceci est valable dans un petit RP ; dans un grand RP (genre 3 voies ou rayon très ouvert), tu passes en empiétant sur la seconde voie.

Je ne vois pas quoi te dire de plus, je laisse la parole aux copains :top
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
13.79% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie