Besoin de conseils après longue interruption du métier Répondre
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Vito enchanté, je suis nouvel inscrit.
Voilà j'ai passé les permis C et EC en 2021, mais j'ai très peu pratiqué :
jamais en porteur, seulement en Semi en 2021 une semaine d'intérim, puis une traction de nuit très facile en ligne droite autoroute quai a quai.
Suite à bcp de changement personnels, et ayant pratiqué d'autres métiers, je n'ai été dans le SPL depuis 2021 si on peut appeler ça une expérience =/
J'aimerais revenir dans le transport en Semi, mais je suis quasi niveau permis avec 2 ans d'inactivité.
J'ai contacté les auto-écoles pour une heure de conduite : que des refus, ils disent être débordés etc, j'ai même ratissé un rayon de 300km.
Je suis donc dans la difficulté car en intérim on demande un chaffeur indépendant et pret (logique)
En entreprise, justement il faut prouver sa valeur via CV ou un tour de conduite avec un membre du personnel.
=> J'ai besoin d'un binôme avec moi au moins une journée, pour je reprennes quelques ronds points, des virages etc sous le contrôle d'un autre chauffeur qui saura me conseiller sur les trajectoire de base.
Je n'ai pas "peur" mais j'ai clairement perdu le gabarit et la semi ça ne donne pas de cadeau.
Comment faire selon vous ? Merci.
Edité par Vito Le 03/03/2023 à 04h45
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Tu as la réponse toi même
Demander un double équipage pour te remettre dans le bain.
Tente les petites auto-école, bizarre que tu es 100% de refus.
Après, c'est comme le vélo.
Au bout de quelques heures, tu seras un peu plus à l'aise
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Tu as la réponse toi même
Demander un double équipage pour te remettre dans le bain.
Tente les petites auto-école, bizarre que tu es 100% de refus.
Après, c'est comme le vélo.
Au bout de quelques heures, tu seras un peu plus à l'aise
Merci de ta réponse
Oui j'étais aussi étonné, tous les écoles sont pleines, et il n'y en a pas tant que ça.
Demander un double équipage à une entreprise c'est grossier non ? étant donné que c'est moi à l'inverse qui suis censé prouver ma valeur comparé aux autres postulants
J'ai demandé aux intérims vers chez moi (Avignon) il n'y a rien en double équipage.
Oui je suis sur qu'une journée suffira a me débrouiller ensuite, mais je peux pas reprendre comme ça trop dangereux pour moi et les gens aussi
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Je trouve justement mesquin, et bizarre, d'envoyer "un inconnu" faire une tournée comme ça.
Surtout si tu annonces bien que tu es débutant, ou que tu as besoin d'une petite période d'adaptation après une rupture de conduite de 1.5/2 ans.
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Je trouve justement mesquin, et bizarre, d'envoyer "un inconnu" faire une tournée comme ça.
Surtout si tu annonces bien que tu es débutant, ou que tu as besoin d'une petite période d'adaptation après une rupture de conduite de 1.5/2 ans.
Je comprends ce que tu dis, mais justement les entreprises sont exigeantes et veulent des bons chauffeurs, elles demandent des références passées voir même te font faire un tour avec un de leur chauffeur pour te tester.
Tu imagines bien que si j'arrive en disant "en fait j'ai pas conduit depuis 2 ans, et d'ailleurs je suis pas serein j'aimerais un collègue pour m'aider" ils vont juste me renvoyer chez moi pour rester poli..
J'ai tenté deux entreprises et c'était comme ça.
Et surtout, je n'ai jamais fais de la livraisons de clients, je fais que de la traction aller retour avec 80% d'autoroute.
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Il te faut acquérir de l'expérience, et pour cela, il te faut malheureusement trouver une entreprise qui t'accepte tel que tu es, avec l'expérience que tu as.
ça se trouve, mais ce sera certes plus compliqué.
Il ne faut pas baisser les bras et envoyer des CV en masse.
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Je suis d'accord avec @Mickaël : il faut que tu annonces que tu es débutant malgré une petite expérience en traction de nuit.
Essaie les boites d'intérim : même sans expérience, l'agence peut avoir des clients qui acceptent les débutants.
Si c'est une mission en porteur, ça te permettra de reprendre tes repères avec la largeur du camion notamment. Une fois dans une boite, tu peux voir avec ton exploitant si il est possible de faire du double équipage en semi pour reprendre tes repères.
Si c'est une mission en semi, tu annonces la couleur : ton peu d'expérience se résume à de la conduite en ligne droite. Ils mettront un conducteur avec toi les premiers jours.
Pâques arrive, il va y avoir du boulot en frigo : il faut livrer les lapins en chocolat ainsi que toute la bouffe pour cette période de fêtes. Profites-en pour tenter le coup de l'intérim
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je vais insister alors, je pense que seul l'intérim peut me sauver en effet.
A voir s'ils trouvent un poste en double car l'intérim c'est du pret immédiatement comme ils m'expliquaient, ils me disaient justement de trouver une boite qui accepte les débutants etc.
Sinon je tente une traction en solo ? mais 2 ans depuis le permis c'est dangereux non ?
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En effet le frigo va avoir les fêtes de paques à alimenter donc peut-être de la demande.
Pour ce qui est de te remettre dans le bain je dirais ne te stresse pas par avance avant même d'avoir fait quoi que ce soit. Si tu es déjà sur l'optique "ça fait 2ans que j'ai pas conduit une semi, je vais tout planter" le jour où tu vas te remettre derrière le volant d'un semi, tu vas être plus tendu qu'une corde de de piano.
Auras-tu oublié le gabarit, etc. Oui sûrement il te faudra un petit temps de réadaptation pour te remettre au frais. En fait, moi qui pars à la semaine, j'ai besoin d'un temps de réadaptation tous les vendredi soir en reprenant la voiture car j'ai l'habitude du camion. C'est humain, tu en aurais eu besoin que tu n'ai pas conduit depuis 2 mois ou 20 ans.
Mon conseille, c'est plus que quand tu seras de nouveau derrière le volant, tu prennes ton temps, et tu t'appliques (chose que je suis sûr que tu feras comme la majorité des débutants ou des gens en reprise). Tu verras ça devrait bien se passer. Ca sera pas parfait, mais à priori tu n'iras pas non plus tout casser car justement comme tu sais que tu reprends, tu vas faire plus attention.
Méfies toi plus dans 6 mois 1 an quand tu te sentiras plus à l'aise. Pour rappel la majorité des accident de conduite ou pilotage (la statistique est vrai dans l'aviation aussi) impliquant des débutants ou personnes en reprise arrivent vers les 6 mois après le début ou la reprise. La personne se sent plus en confiance et se relâche.
mais au début le risque est souvent moindre car tu devrais être (et au vu de ton questionnement, tu l'es clairement) au courant de tes lacunes et donc tu y feras attention.
Edité par spebonne Le 03/03/2023 à 22h37
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Oui j'ai une conduite lourde en semi, j'ai toujours pris le temps d'analyser les trajectoires au mieux.
Tu soulèves une bonne question : quelle est la part des "revenants" dans le transport ? cela arrive souvent qu'une personne n'ai plus conduit depuis un an ou plus ?
Donc vous me conseillez tous bien de préciser que je suis débutant avec un besoin de reprendre le gabarit etc ? je me disais que je devrais couper la poire en deux, et dire que je suis ok juste manque de pratique pour pas effrayer le recruteur
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Donc vous me conseillez tous bien de préciser que je suis débutant avec un besoin de reprendre le gabarit etc ? je me disais que je devrais couper la poire en deux, et dire que je suis ok juste manque de pratique pour pas effrayer le recruteur
A mon avis il faut mieux être honnête et demander à avoir une personne avec toi le ou les premiers jours quitte à ne pas être pris par cette entreprise là. Ca te permet de garder la porte ouverte aux autres entreprises qui te prendrons peut-être voir sûrement à un moment (il y a suffisamment de demande)
Au contraire, si tu ne dis rien, qu'on ne te mets avec personne au début et t'impose un rythme soutenu parce qu'on te pense capable et expérimenté, et qu'au final tu n'y arrives pas voir pire plante le camion (peu probable mais on ne sait jamais) tu risques de te retrouver tricard partout, car crois moi les transporteurs ils parlent entre eux.
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Même avec un binome je pense qu'une tournée de livraison sera trop soutenu pour moi, surtout avec les imprévus de la route
Tu as eu l'expérience de la traction et tu t'es plaint de faire 85 % d'autoroute. Maintenant, pour reprendre la main, c'est une possibilité à ne pas négliger parce que tu feras normalement une mise à quai au retour de ton relais, donc un peu d'expérience pour un travail de jour.
Si une tournée, même avec un binôme te paraît déjà trop soutenue avec les aléas de la route, il faut que tu restes sur des tractions !
Edité par Gordini Le 04/03/2023 à 18h34
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Même avec un binome je pense qu'une tournée de livraison sera trop soutenu pour moi, surtout avec les imprévus de la route
Tu as eu l'expérience de la traction et tu t'es plaint de faire 85 % d'autoroute. Maintenant, pour reprendre la main, c'est une possibilité à ne pas négliger parce que tu feras normalement une mise à quai au retour de ton relais, donc un peu d'expérience pour un travail de jour.
Si une tournée, même avec un binôme te paraît déjà trop soutenue avec les aléas de la route, il faut que tu restes sur des tractions !
je ne me suis pas plaint de traction au contraire !
je dis juste que je n'ai jamais fait de tournée "contre la montre" etc et que ça serait sauter trop de marches d'un coups.
Reprendre en traction ça sera mon idéal oui, mais en débutant ils offrent davantage des routines "difficiles" ce qui n'est pas logique
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On m'a proposé une traction en intérim en me disant d'accepter et de faire attention etc...
Donc sans binome ni rien.
Je suis tenté d'accepter mais j'ai vraiment peur de mettre en danger moi et les autres, avec quasi 2 ans d'arrêt niveau permis c'est compliqué
que diriez-vous à un proche dans ma situation ?
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C'est comme le vélo ça ne s'oublie pas.
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C'est comme le vélo ça ne s'oublie pas.
Ca serait la semaine prochaines ils me laissent jusqu'à vendredi pour accepter ou non.
Quand j'ai passé le permis j'étais pas le plus nul, mais j'ai pas conduit avant 3mois ensuite.
Lors de mon 1er taff j'avais aucun repère, j'ai coupé plusieurs virages trop tot/trop tard/larges, plusieurs une fois je suis monté un troittoir heuresement qu'il y avait personne dessus....
Et j'avais un binome pour reprendre en plus.
Ca a été mieux qu'a partir du 2e/3e jour
vous comprennez ma crainte.
Si je fais une erreur personne assumera à ma place quoi
Edité par Vito Le 08/03/2023 à 14h44
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Installe-toi près d'un rond point (en zone industrielle si elles ne sont pas bloquées par les grèves) et regarde comment passent les semis :
- repère avec un oeil à quel endroit passe le tracteur dans le rond-point et avec l'autre oeil (je sais, ce n'est pas facile ) où passe la semi. A force d'observer, tu vas prendre des repères qui te seront utiles pour plus tard.
Dans un rond-point, tu prends quasiment toute la largeur de la chaussée. Tu fais attention à ce qu'un idiot ne force pas à gauche et tu prends la place qu'il te faut. La semi ne montera pas sur le trottoir. En sortant du RP, tu surveilles dans ton rétro qu'un autre idiot n'ai pas essayé de te faire l'intérieur. Ceci est valable dans un petit RP ; dans un grand RP (genre 3 voies ou rayon très ouvert), tu passes en empiétant sur la seconde voie.
Je ne vois pas quoi te dire de plus, je laisse la parole aux copains
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