Besoin de conseils après longue interruption du métier Répondre

Avatar  Gordini Le 09/03/2023 à 19h52
Reprise du message précédent

On comprend bien ta crainte, mais si tu as peur de re-commencer sur le travail le plus simple qui soit...

Installe-toi près d'un rond point (en zone industrielle si elles ne sont pas bloquées par les grèves) et regarde comment passent les semis :

- repère avec un oeil à quel endroit passe le tracteur dans le rond-point et avec l'autre oeil (je sais, ce n'est pas facile :mdr: ) où passe la semi. A force d'observer, tu vas prendre des repères qui te seront utiles pour plus tard.


Dans un rond-point, tu prends quasiment toute la largeur de la chaussée. Tu fais attention à ce qu'un idiot ne force pas à gauche et tu prends la place qu'il te faut. La semi ne montera pas sur le trottoir. En sortant du RP, tu surveilles dans ton rétro qu'un autre idiot n'ai pas essayé de te faire l'intérieur. Ceci est valable dans un petit RP ; dans un grand RP (genre 3 voies ou rayon très ouvert), tu passes en empiétant sur la seconde voie.

Je ne vois pas quoi te dire de plus, je laisse la parole aux copains :top
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
13.79% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 09/03/2023 à 20h47
Bonjour.

Il faut surtout ne pas se prendre la tête.
Créateur de projet Rang
24.14% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 10/03/2023 à 16h59
Conseil général qui je penses peuvent être valable pour tous

En semi, un rond point c'est un virage comme un autre... tu alternes entre zieuter la route ou tu veux aller et zieuter le rétro du coté ou tu casses pour voir ou est ton trideme et tu corrige en fonction pour que ton trideme passe sans monter sur le bas côté. Çà veut souvent dire prendre large et donc prendre sa place.
Au début vas y doucement pour prendre l'habitude et au fur et à mesure tu verras ça passera plus facilement.
Et n'oublie pas le rétro côté opposé pour voir l'avant de la semi... histoire d'être sur qu'il ne vient pas frotter quelque chose (genre le muret qu'un architecte de génie à mis sur la rampe de sortie d'une zone de livraison pour un magasin... oui j'ai failli me le faire cette semaine)
Modère ta vitesse. Pour rappel un SPL (Semi ou porteur remorque) est limité à 30km/h sur un rond point. mais tu verras avec l'expérience qu'en fonction du rond point et de la marchandise dans la remorque, même 20km/h c'est risqué (exemple, fagot d'aluminium, balles de ouates, liquides, etc.) surtout si la marchandise est chargée haute. Donc au début va doucement et tu pourras aller un peu plus vite quand tu connaitras mieux le comportement de tel ou tel chargement.

Surtout, ne te laisses pas presser et intimider par les voitures qui forcent le passage, qui klaxones etc. C'est en voulant aller plus vite que la musique tu vas faire la bourde. Prends la place que tu as besoin, en t'assurant que tu ne viens pas non plus lui rentrer dedans, et prends ton temps.


Mes repères personnels sur un rond point :
attention ce sont les miens et ils peuvent ou non te convenir. Je te les donnes pour que tu puisses avoir une idée pour construire les tiens. n'hésites pas à demander l'avis d'autres et d'essayer pour voir ce qui marche pour toi.

  • A l'approche d'un rond point: si 1 voie, je serre à gauche. Si 2 voies ou plus, je serre la gauche de ma voie (voie de droite pour les PL) voir je chevauche la ligne et utilise 2 voies.
    ça c'est plus pour empêcher les fangios en voiture, moto, scooter ou en livraison express (Chro****, G*S, France EX.... principalement et parmi d'autres) d'essayer de se glisser et de me bloquer. Je ne le fais pas pour être chiant, mais principalement parce que lors de la prise du rond point, le porte à faux de la semi va balayer et risque de passer sur cette deuxième voie et donc de taper, voiture, fourgon motard... etc.
  • Entrée sur le Rond Point : je pousse vers le centre du rond point en léger virage droite pour faire passer mon tracteur le long de la bordure de l'obstacle . C'est la visée que j'ai. Ça ne veut pas dire que j'irais à chaque fois traverser toutes les voies sur le giratoire. Je contrôle dans mon rétro droit la position de ma semi comme pour tout virage, et je vais me resserrer vers l'extérieur une fois que je suis sûr que mon tridème passe.
  • Sur le rond point : Je me resserre à droite comme demandé sans le code de la route, MAIS! si les voies sont juste pour 1 camion et 1 voiture, je ne laisse pas la place d'une voiture entre moi et l'obstacle. Le but est d'éviter qu'un casse cou viennent tenter le dépassement et se retrouve encastré dans la semi qui va couper le virage de toute façon. encore une fois je prends la place dont j'ai besoin pour faire ma manœuvre en sécurité pour moi et pour les autres.
  • Sortie du rond point : Avant la sortie, je me recentre un peu plus sur les voies pour anticiper le passage de la bordure par la semi et pour sortir je vise les poteaux souvent placés sur le terre plein entre la voie de sortie et la voie d'insertion. (pas de terre plein je vise le zebra, si rien du tout, malheureusement je dois viser la ligne blanche voir la voie opposée) mon but est de prendre aussi large que possible en faisant passer mes roues à ras du terre plein (en s'assurant que l'avant de la semi n'embarque pas les panneaux). pour la sécurité, je contrôle mon tridème qui en général passe sans souci.



Membre de niveau 11 Rang
17.24% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 10/03/2023 à 17h48
J'ai bcp plus simple avec le temps ..
Je ne freine plus :D
Créateur de projet Rang
24.14% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 10/03/2023 à 18h14
Mickaël :
J'ai bcp plus simple avec le temps ..
Je ne freine plus :D


c'est quoi le frein? perso j'utilise quasiment que le ralentisseur
Membre de niveau 11 Rang
17.24% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 10/03/2023 à 18h57
Nous sommes vendredi, quelle décision as-tu prise ?
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
13.79% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 10/03/2023 à 19h44
spebonne :
Mickaël :
J'ai bcp plus simple avec le temps ..
Je ne freine plus :D


c'est quoi le frein? perso j'utilise quasiment que le ralentisseur


Moi non, sinon je serai déjà dans le fossé depuis bien longtemps :heu:
Créateur de projet Rang
24.14% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Vito Le 11/03/2023 à 00h01
Salut à tous !

Merci beaucoup pour toutes vos réponses c'est vraiment très très gentil, sincèrement merci :)

Eh bien l'intérim m'a appelé pour me dire qu'il avaient confié la tache à quelqu'un d'autre, qu'ils vont essayer de trouver une boite qui accepterait de me prendre en double mais pas évident car en général ils veulent du tout prêt.

@Spebonne : c'est comme ça que je prennais le peu de ronds points que j'ai du prendre également, on m'a forcé comme ça au permis aussi, serrer a gaucher et laisser la place au trideme, et tourner une fois le point de pivot passé.
Si deux voies étroites, pas hésiter à se mettre au lieu pour faire comprendre qu'ils ne peuvent pas passer.
En sortir de rond-point, bien viser le terre plein opposé etc.

Ce qui me fait peur en fait ce sont les villages, ou petits endroits de ville ou ça passe au cm près, j'avais connu ça a l'époque et c'était juste pourtant j'avais encore le gabarit malgré mon niveau permis !
Les rond-point en faisant vraiment attention ça peut aller car c'est assez "fluide", mais j'ai surtout peur du freinage.. j'ai toujours eu peu confiance de freiner au pied, quand j'étais chargé je mettais le ralentisseur soit trop tot, soit trop tard et je devais compenser avec le frein..

Aussi, les virages "aléatoires", certaines trajectoire sont originales et demandent vraiment de bien connaitre le gabarit pour casser et tourner au bon moment a la bonne allure, c'est ça qui me fait peur, ce genre d'endroit où il est impossible de se reprendre ensuite.



Quelques questions :

- pour deteler, pour enelver le verrou donc je baisse d'une main la sécurité et je tire "en biais" vers la sécurité c'est ça ?

- mise à quai : je me place du mieux possible a la base avec comme repere le point de pivot (roue du milieu d'un trois roues), le but étant que la roue soit parallele a la ligne blanche des le début de la ligne.
(Je n'ai fait que des mises a quai en cassure legere, car j'ai jamais encore su comment jouer avec une grande cassure etc)

-pour le frein, en étant chargé (débutant je conduit en vide comme en chargé toute façon) : peut-on réellement freiner avec le frein comme en voiture ?
bien sur decelerer/ralentisseur, mais dans les derniers metre peut-on vraiment écraser progressivement la pedale de frein ? j'ai toujours eu peur de freiner comme en voiture meme quand j'étais déja en train de decelerer :/

Merci encore !
Membre de niveau 3 Rang
41.38% de participation pour Vito dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 11/03/2023 à 20h41
Vito :


Ce qui me fait peur en fait ce sont les villages, ou petits endroits de ville ou ça passe au cm près, j'avais connu ça a l'époque et c'était juste pourtant j'avais encore le gabarit malgré mon niveau permis !
Les rond-point en faisant vraiment attention ça peut aller car c'est assez "fluide", mais j'ai surtout peur du freinage.. j'ai toujours eu peu confiance de freiner au pied, quand j'étais chargé je mettais le ralentisseur soit trop tot, soit trop tard et je devais compenser avec le frein..

Aussi, les virages "aléatoires", certaines trajectoire sont originales et demandent vraiment de bien connaitre le gabarit pour casser et tourner au bon moment a la bonne allure, c'est ça qui me fait peur, ce genre d'endroit où il est impossible de se reprendre ensuite.



Pour ça pas de mystère. prend ton temps et n'hésite pas à manoeuvrer et descendre pour vérifier.
Si tu utilise un GPS regarde s'il n'y a pas de route alternative moins compliqués avant de partir.
Mon GPS m'envoie tout le temps par des petites route sinueuse et des villages compliqué à traverser pour aller chez certains de mes clients alors qu'il y a une bonne nationale qui fait la même route mais est un peu plus longue. N'hésite pas à prendre la plus longue dans ce cas. bref avant de partir toujours regarder la carte du gps en détail pour voir les points compliqués.


Vito :

- pour deteler, pour enelver le verrou donc je baisse d'une main la sécurité et je tire "en biais" vers la sécurité c'est ça ?

Cela va dépendre de la sellette. Tous n'ont pas le même systême. pour un des modèles oui c'est comme ça. pour d'autre il faut tirer vers l'avant, ou ouvrir un goupille avant de tirer. Bref il te faudra voir en fonction de l'équipement.

Vito :

- mise à quai : je me place du mieux possible a la base avec comme repere le point de pivot (roue du milieu d'un trois roues), le but étant que la roue soit parallele a la ligne blanche des le début de la ligne.
(Je n'ai fait que des mises a quai en cassure legere, car j'ai jamais encore su comment jouer avec une grande cassure etc)

Encore une fois ça viendra avec l'habitude. A force d'en faire et surtout d'aller chez le même client, tu fini par savoir comment te placer pour y arriver d'un coup. (et encore des fois ça passe pas.) Donc ... en se répétant, prends ton temps, descend pour vérifier si ça passe bien sans toucher, et n'hésite pas à ravancer pour te replacer.

Vito :

-pour le frein, en étant chargé (débutant je conduit en vide comme en chargé toute façon) : peut-on réellement freiner avec le frein comme en voiture ?
bien sur decelerer/ralentisseur, mais dans les derniers metre peut-on vraiment écraser progressivement la pedale de frein ? j'ai toujours eu peur de freiner comme en voiture meme quand j'étais déja en train de decelerer :/

il vaut mieux y aller progressivement que franchement... parce que si tu y va trop franco... ta marchandise va vouloir passer devant. avec tout la casse que ça peut occasionner. encore une fois prends ton temps, la manière de freiner, les distances pour utiliser le ralentisseur en fonction de la route et du chargement viendront à force d'expérience. Pour le moment il te vaut mieux trop anticiper quitte à remettre un filet d'accélérateur sur quelques mètres que d'arriver trop vite et de ne pas réussir à t'arrêter sans envoyer ta marchandise voler dans la semi (surtout qu'en fonction de la marchandise, le vol risque d'envoyer le camion en avant sur quelques mètres... je parle d'expérience après une freinage d'urgence grâce à une BM qui m'agentillement grillé la politesse à un carrefour)

Après rappelle toi... tu débutes. prends ton temps pour prendre de l'expérience en sécurité. Ca vaut mieux que de faire de la casse, même si tu auras toujours quelques petits accros ici et là. Une entreprise qui prend un vrai débutant le sais bien. C'est une des raisons qui font que les entreprises préfère des gens avec de l'expérience. Un conducteur débutant leur ajoute un surcout de pénalité de retard et de réparations. Si l'entreprise te prend en sachant que tu es débutant sur ton premier ou second poste avec peu d'expérience, elle doit s'attendre à cela et y être préparée. Elle devrait normalement te demander un rythme moins soutenu qu'à un conducteur qui à 20 ans de route et ne devrai pas te tuer parce que tu as rayé un parechoc.

Membre de niveau 11 Rang
17.24% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Vito Le 13/03/2023 à 21h40
spebonne :
Vito :


Ce qui me fait peur en fait ce sont les villages, ou petits endroits de ville ou ça passe au cm près, j'avais connu ça a l'époque et c'était juste pourtant j'avais encore le gabarit malgré mon niveau permis !
Les rond-point en faisant vraiment attention ça peut aller car c'est assez "fluide", mais j'ai surtout peur du freinage.. j'ai toujours eu peu confiance de freiner au pied, quand j'étais chargé je mettais le ralentisseur soit trop tot, soit trop tard et je devais compenser avec le frein..

Aussi, les virages "aléatoires", certaines trajectoire sont originales et demandent vraiment de bien connaitre le gabarit pour casser et tourner au bon moment a la bonne allure, c'est ça qui me fait peur, ce genre d'endroit où il est impossible de se reprendre ensuite.



Pour ça pas de mystère. prend ton temps et n'hésite pas à manoeuvrer et descendre pour vérifier.
Si tu utilise un GPS regarde s'il n'y a pas de route alternative moins compliqués avant de partir.
Mon GPS m'envoie tout le temps par des petites route sinueuse et des villages compliqué à traverser pour aller chez certains de mes clients alors qu'il y a une bonne nationale qui fait la même route mais est un peu plus longue. N'hésite pas à prendre la plus longue dans ce cas. bref avant de partir toujours regarder la carte du gps en détail pour voir les points compliqués.


Vito :

- pour deteler, pour enelver le verrou donc je baisse d'une main la sécurité et je tire "en biais" vers la sécurité c'est ça ?

Cela va dépendre de la sellette. Tous n'ont pas le même systême. pour un des modèles oui c'est comme ça. pour d'autre il faut tirer vers l'avant, ou ouvrir un goupille avant de tirer. Bref il te faudra voir en fonction de l'équipement.

Vito :

- mise à quai : je me place du mieux possible a la base avec comme repere le point de pivot (roue du milieu d'un trois roues), le but étant que la roue soit parallele a la ligne blanche des le début de la ligne.
(Je n'ai fait que des mises a quai en cassure legere, car j'ai jamais encore su comment jouer avec une grande cassure etc)

Encore une fois ça viendra avec l'habitude. A force d'en faire et surtout d'aller chez le même client, tu fini par savoir comment te placer pour y arriver d'un coup. (et encore des fois ça passe pas.) Donc ... en se répétant, prends ton temps, descend pour vérifier si ça passe bien sans toucher, et n'hésite pas à ravancer pour te replacer.

Vito :

-pour le frein, en étant chargé (débutant je conduit en vide comme en chargé toute façon) : peut-on réellement freiner avec le frein comme en voiture ?
bien sur decelerer/ralentisseur, mais dans les derniers metre peut-on vraiment écraser progressivement la pedale de frein ? j'ai toujours eu peur de freiner comme en voiture meme quand j'étais déja en train de decelerer :/

il vaut mieux y aller progressivement que franchement... parce que si tu y va trop franco... ta marchandise va vouloir passer devant. avec tout la casse que ça peut occasionner. encore une fois prends ton temps, la manière de freiner, les distances pour utiliser le ralentisseur en fonction de la route et du chargement viendront à force d'expérience. Pour le moment il te vaut mieux trop anticiper quitte à remettre un filet d'accélérateur sur quelques mètres que d'arriver trop vite et de ne pas réussir à t'arrêter sans envoyer ta marchandise voler dans la semi (surtout qu'en fonction de la marchandise, le vol risque d'envoyer le camion en avant sur quelques mètres... je parle d'expérience après une freinage d'urgence grâce à une BM qui m'agentillement grillé la politesse à un carrefour)

Après rappelle toi... tu débutes. prends ton temps pour prendre de l'expérience en sécurité. Ca vaut mieux que de faire de la casse, même si tu auras toujours quelques petits accros ici et là. Une entreprise qui prend un vrai débutant le sais bien. C'est une des raisons qui font que les entreprises préfère des gens avec de l'expérience. Un conducteur débutant leur ajoute un surcout de pénalité de retard et de réparations. Si l'entreprise te prend en sachant que tu es débutant sur ton premier ou second poste avec peu d'expérience, elle doit s'attendre à cela et y être préparée. Elle devrait normalement te demander un rythme moins soutenu qu'à un conducteur qui à 20 ans de route et ne devrai pas te tuer parce que tu as rayé un parechoc.



Merci pour ces conseils ! tu m'as rassuré haha, il est clair que je devrais éviter les tournées "contre la montre" au début
Ca dépend des boites, à l'époque j'étais dans une autre ville j'avais fait de l'intérim pour 3 boites différents, les 3 étaient sans pitié.
Je me souviens que pour une je devais prendre des photos en détail avant chaque départ sinon le moindre accro me serait imputé.. assez drole quand le camion était déja flingué mais bon.

j'ai deux autres choses vu que tu me fais l'honneur de partager ton expérience :)

-comment tu réagis avec les voitures qui klaxonent ? y'a certaines routes limitées a 60 avec une seule voie pendant plusieurs km avant qu'une autre s'ouvre, tu vois la file de voiture derrière toi.. c'est génant surtout quand c'est le matin à l'heure du boulot je me dis qu'ils seront en retard à cause de moi etc ..

-ne JAMAIS freiner seulement au pied ? même a vide ? comment le sentir c'est à partir d'environ combien de kmh qu'on peut freiner au pied ? dans un chargement "normal" ?
Membre de niveau 3 Rang
41.38% de participation pour Vito dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie