Longue route vs régional : Fatigue ? Répondre

Avatar  Vito Le 16/03/2023 à 20h09
Salut tout le monde !

comme dit dans un récent post je viens de reprendre le métier.
J'ai fait quelques jours de tractions 4H30 aller et retour et je pensais pas que ça serait autant fatiguant !
bon évidemment je reprends à peine donc je ne suis pas habitué malgré que j'adore conduire, vraiment je fais souvent de longues routes etc.

Je voulais vous demander ce qui pour vous est le plus fatiguant : des tractions lignes droites 4H30 ou bien faire de la tournée de livraison donc avec 4 ou 5 clients + chargements etc.
Est-ce qu'on s'habitue à la longue durée ?

Juste pour avoir l'avis de gens du métier :)

Peut-être que je suis pas autant relaché en camion qu'en voiture malgré la ligne droite sur l'autoroute ? :( je ne sais pas encore
Veuillez ne pas me juger svp, c'est un simple question de débutant



Edité par Vito Le 16/03/2023 à 20h18
Membre de niveau 3 Rang
41.18% de participation pour Vito dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 17/03/2023 à 18h00
Salut.

Les deux ont leurs propres fatigues.
La régulière, ou journalière, tu as plusieurs clients, tu perds pas mal de temps, tu joues contre la montre, tu débâches souvent, etc...
Les journées sont cependant parfois moins longues qu'en nationale, ou internationale.

La nationale, c'est majoritairement de longues, voir très longues journées, mais moins fatiguant physiquement (tout dépend ce que tu charges, où, et comment).
Tout dépend bien entendu de ta "spécialité".

Dans tous les cas, le métier de conducteur est pénible.
Que ce soit à la journée, ou en nationale.


Tu as cependant des spécialités plus soft.
La benne, les containers, les citernes.

Tu as des spécialités plus pénibles.
Le frigo, la bâché, la porte engin / plateau.
Créateur de projet Rang
23.53% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Vito Le 17/03/2023 à 22h26
Mickaël :
Salut.

Les deux ont leurs propres fatigues.
La régulière, ou journalière, tu as plusieurs clients, tu perds pas mal de temps, tu joues contre la montre, tu débâches souvent, etc...
Les journées sont cependant parfois moins longues qu'en nationale, ou internationale.

La nationale, c'est majoritairement de longues, voir très longues journées, mais moins fatiguant physiquement (tout dépend ce que tu charges, où, et comment).
Tout dépend bien entendu de ta "spécialité".

Dans tous les cas, le métier de conducteur est pénible.
Que ce soit à la journée, ou en nationale.


Tu as cependant des spécialités plus soft.
La benne, les containers, les citernes.

Tu as des spécialités plus pénibles.
Le frigo, la bâché, la porte engin / plateau.


Merci je te remercie @Mickaël

Donc je comprends que faire des lignes droites n'est jamais de tout repos, je pensais qu'après un temps ça passerait tout seul.
La concentration est très fatiguante de faire de la ligne droite déja quand c'est vite comme la nuit, mais aussi en journée avec les dépassement, trafic de la route etc..

En fait l'intérim m'avait proposé deux postes : un en traction longue A/R une ligne 3h alternée avec une autre de 4H15, 95% autoroute.
Et une autre en frigo, avec 3 clients par jour, avec chargement à quai.
Comme je reprends j'ai préféré l'autroute en ligne droite, plutot que de jouer un peu la montre avec les clients + le côté manut en plus etc (aucune experience en chargement etc..)

Mais je me demande si la journée ne passerait pas "plus vite" avec une tournée, certes y'a le stress de l'horaire et de la manutention de palettes etc, mais bon.. donc je voulais vous demander ici tout simplement.

J'apprécie le métier de routier car je suis de nature solitaire et j'aime conduire, je préfère ce métier à la majorité de tout ce que j'ai pu connaitre. Cependant je fais pas mentir que je le fais par passions non plus.. comme tout le monde c'est le juste milieu entre un job qui nous plait un minimum sans nous dégouter pour autant.
Donc mon objectif = passer la journée la plus vite possible.
Comme je débute j'ai pas le recul nécessaire forcément, j'étais au chomage pendant plusieurs mois + perte d'expérience du métier, forcément la majorité de ma fatigue actuelle est du à la reprise et n'est pas objective.

Mais si vous me dite que la fatigue ligne droite et fatigue de tournée est la même, alors..Ok



Edité par Vito Le 17/03/2023 à 22h35
Membre de niveau 3 Rang
41.18% de participation pour Vito dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 17/03/2023 à 22h49
Je dirais que la fatigue est relative à plusieurs facteurs :

- Le type de route. Si tu fais majoritairement de l'autoroute (ligne droite) tu fatigue plus vite, ou du moins tu penses fatiguer plus vite car tu as le stress des voitures allant beaucoup plus vite ainsi que la monotonie de la route qui vient te bercer. Sur une nationale ou départemental, les variations imposées vont te permettre de rester éveillé plus longtemps. Je n'ai pas de soucis à conduire 4h30 sur une nationale ou départementale, mais sur l'autoroute je pause après 2h30 ou je somnole.

- comme le dit Mickael, le type de chargement va compter. Charge tu des palettes ou en latéral? Les manutentions vont fatiguer surtout si tu dois courir et que le temps est pourri.

- la longue distance ou la courte. Là je dirais l'inverse de Mickael. Pour moi (et des retour de mes collègues qui ont fait les deux) le régional est plus fatiguant que le national. Il y a plus de clients et faut courir pour tous les livrer, recharger etc. dans la journée. Tu vas plus souvent faire des journées de 15h pour être sur de rentrer au bercail tous les soir. Et en plus tu vas ajouter les temps de trajet domicile/dépots à ta journée là ou en longue une fois arrêté tu as fini. Le rythme en régional est plus soutenu. En national c'est la concentration sur la route qui est plus soutenue surtout sur autoroute.
Membre de niveau 11 Rang
17.65% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Vito Le 17/03/2023 à 23h15
spebonne :
Je dirais que la fatigue est relative à plusieurs facteurs :

- Le type de route. Si tu fais majoritairement de l'autoroute (ligne droite) tu fatigue plus vite, ou du moins tu penses fatiguer plus vite car tu as le stress des voitures allant beaucoup plus vite ainsi que la monotonie de la route qui vient te bercer. Sur une nationale ou départemental, les variations imposées vont te permettre de rester éveillé plus longtemps. Je n'ai pas de soucis à conduire 4h30 sur une nationale ou départementale, mais sur l'autoroute je pause après 2h30 ou je somnole.

C'est exactement ce que je ressens également, dans une route classique on est plus actif, car route plus étroites, plus de trafic à gérer etc.
Autoroute ligne droite c'est compliqué de rester actif.

- comme le dit Mickael, le type de chargement va compter. Charge tu des palettes ou en latéral? Les manutentions vont fatiguer surtout si tu dois courir et que le temps est pourri.

J'ai aucune expérience dedans, j'ai jamais rien chargé de ma vie ^^
Justement j'ai préféré la traction car je sais que j'allais déja perdre du temps de conduite, mais en plus perdre du temps au chargement.. ça allait être catastrophique.

- la longue distance ou la courte. Là je dirais l'inverse de Mickael. Pour moi (et des retour de mes collègues qui ont fait les deux) le régional est plus fatiguant que le national. Il y a plus de clients et faut courir pour tous les livrer, recharger etc. dans la journée. Tu vas plus souvent faire des journées de 15h pour être sur de rentrer au bercail tous les soir. Et en plus tu vas ajouter les temps de trajet domicile/dépots à ta journée là ou en longue une fois arrêté tu as fini. Le rythme en régional est plus soutenu. En national c'est la concentration sur la route qui est plus soutenue surtout sur autoroute.


15h.. wow
Moi on m'avait parlé de 2 poste, un 10h d'amplitude (2H-midi) et l'autre 12h d'amplitude.

Je serai tenté pour du national, meilleure paie, peu de manut du coup etc.
Mais dormir dans une cabine chaque soir.. ça ferait trop d'un coup.
Déja que je galère à faire 3h de route A/R

Je me dis simplement que si au final les fatigues sont similaire en régional (tournée vs traction sans découche), autant prendre la tournée car plus d'action après oui c'est toujours pareil.

Une tournée de 3/5 clients à quai, et transpal electrique voir pas de manut c'est le job idéal je pense.
Mais une tournée de 3/5 clients avec bcp de manut.. tu dois rever d'être en traction autoroute.
Quand t'es en traction autoroute tu dois rever d'être dans un job plus actif etc..

y'a pas de job parfait au final



Membre de niveau 3 Rang
41.18% de participation pour Vito dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 18/03/2023 à 07h59
Salut.

Il faut juste s'habituer.
Régionale ou nationale, tu t'habitueras, et tu auras ta propre "routine", surtout en régionale.
Tu gagneras cependant moins, mais tu seras le soir chez toi.

Dormir toute la semaine dans une cabine (ce qui n'est pas mon cas, je dors dans un "hôtel"), c'est épuisant sur la durée.

Les amplitudes sont de 10h si tu roules de nuit, ou commence de nuit.
13h en journée.

24h (la journée) - 11h de repos obligatoire = 13h.
24h - 09h00 de repos obligatoire (mais réduit, possible 3x par semaine) = 15h d'amplitude.

En nationale, je tourne souvent entre 12 et 15, selon ce que j'ai à faire.
En régionale, tu fais bien souvent bcp moins (tout dépend de ton entreprise encore une fois).
Créateur de projet Rang
23.53% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Merphos Le 18/03/2023 à 11h12
Je te conseille de tester la benne TP. Pour moi je me vois pas faire autre chose.
je prends le camion à 5h00 et à 13h30 le camion est garé.
tu fais les tours demandé et si c'est pas possible bah c'est pas possible et tu rentres.
0 manutention ..
la fatigue ça va puisque je trouve que tu fatigues moins dans les bouchons que de rouler quand ça roule (Je suis en région parisienne)
Membre de niveau 3 Rang
5.88% de participation pour Merphos dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Vito Le 18/03/2023 à 21h32
@Mickaël : National oui tu gagnes plus, mais ça ne vaut pas réellement le coup pour moi. Etre constamment sur la route c'est limite dangereux c'est impossible d'être concentré 100% du temps.
Surtout que les offres proposent 3000e net alors que sans découche les paies (heure de nuit) ça tourne facile a 2500e, entre 2K2 et 2K9 des offres que je constate.
National ça vaut le coup a minimum 3K5 net, tu abandonne carrément ta famille toute la semaine.

@Merphos : Oui tous les gens du métier m'ont parlé de la benne. Mais déjà que je galère à avoir un job basique car débutant + pas conduit depuis 2 piges quasi..
Il y a une formation pour ça intra-entreprise pour ça ? où c'est vraiment une simple manip de 2minutes à faire concernant la benne ?

Question sur le national : comment les chauffeurs prévoient leur lieu de repos la nuit ? c'est planifié par l'entreprise ou c'est comment. parce que vu le nombre de camions sur les aires de repos, on dirait que les chauffeurs choisissent au dernier moment, et donc clairement y'a pas forcément moyen de se doucher chaque jour.



Edité par Vito Le 18/03/2023 à 21h55
Membre de niveau 3 Rang
41.18% de participation pour Vito dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 19/03/2023 à 08h07
Vito :
tu abandonne carrément ta famille toute la semaine.


Salut.

Là ou tu utilises le mot abandonner, moi je dirai plutôt que je nourris ma famille.
Certes, je suis absent la semaine, mais au moins, ma famille ne manque de rien.

Niveau salaire, le jour ou tu gagneras 2500/2900e en régionale, tu fais signe :D
C'est presque plutôt un salaire BRUT, tout comme le nationale.

Le salaire moyen pour de la régionale, c'est plutôt dans les 1700/2000€ (un peu plus si tu tournes bien, et selon les entreprises et bien sûr la spécialité).
Le salaire moyen pour du nationale, ce serai plutôt dans les 2500/3000€ selon les mêmes conditions que dessus.

Si tu trouves réellement un poste en régionale à plus de 2500€ NET, alors fonce ;)
Mais ne te plains pas des horaires :D

Je commence à me dire, avec tout le respect que je te dois, que ce métier n'est peut-être pas fait pour toi.
C'est pas un métier, ou on pose ce genre de question habituellement.
On aime avaler du bitume, conduire de bons et beaux engins, ou on aime pas.
Tu devrais peut-être (oui j'insiste sur le peut-être, je ne suis pas à ta place), te remettre en question sur ton avenir professionnel.

A ne pas prendre mal, c'est une suggestion.
Créateur de projet Rang
23.53% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Vito Le 19/03/2023 à 22h00
Mickaël :
Vito :
tu abandonne carrément ta famille toute la semaine.


Salut.

Là ou tu utilises le mot abandonner, moi je dirai plutôt que je nourris ma famille.
Certes, je suis absent la semaine, mais au moins, ma famille ne manque de rien.

Niveau salaire, le jour ou tu gagneras 2500/2900e en régionale, tu fais signe :D
C'est presque plutôt un salaire BRUT, tout comme le nationale.

Le salaire moyen pour de la régionale, c'est plutôt dans les 1700/2000€ (un peu plus si tu tournes bien, et selon les entreprises et bien sûr la spécialité).
Le salaire moyen pour du nationale, ce serai plutôt dans les 2500/3000€ selon les mêmes conditions que dessus.

Si tu trouves réellement un poste en régionale à plus de 2500€ NET, alors fonce ;)
Mais ne te plains pas des horaires :D

Je commence à me dire, avec tout le respect que je te dois, que ce métier n'est peut-être pas fait pour toi.
C'est pas un métier, ou on pose ce genre de question habituellement.
On aime avaler du bitume, conduire de bons et beaux engins, ou on aime pas.
Tu devrais peut-être (oui j'insiste sur le peut-être, je ne suis pas à ta place), te remettre en question sur ton avenir professionnel.

A ne pas prendre mal, c'est une suggestion.


Salut,
qu'est-ce que je devrais prendre mal ? je respecte tout le monde et leurs choix y'a aucun soucis.
C'est un choix à voir avec chaque famille, peut-être que pour certaines comme toi c'est vu comme nourrir, mais dans d'autres ça serait surement un abandon de rester sans le père/mari toute la semaine faut l'accepter aussi, chacun ses critères.
La part humaine reste toujours devant la part financière.

En régional ? tout les jobs d'intérims sont à 2500e facile NET/mois.
La plupart des boites que j'ai appelé en CDI dans différentes grandes villes tournent à 2k2 2K5 voir 2K9 NET au total, oui NET (tournée frigos et tractions principalement)
Mais évidemment en heures de nuit ou en décalé.

En journée CDI là oui ça tourne a 1800/2000e NET au mieux.
Niveau heures ? tous les jobs du transport ont beaucoup d'heures donc c'est pas la question.

Je suis débutant, c'est normal que je pose des questions globales, j'ai l'impression que tu as été blessé par ma remarque d'abandonner la famille vu comment tu surlignes les mots etc.. Je ne voulais pas te blesser en disant cette chose je ne savais même pas que tu faisais du national.

Mais si tu dis faire du national à seulement 2500/3000e NET en présumant en plus que tu as de l'expérience etc... c'est bizarre car tu trouves des postes régionaux en job de nuit/décalé pour le même salaires
Tu devrais peut-être revoir les offres d'emplois ?

Concernant ma place dans le métier ça n'est pas la question, je vais pas mentir en disant que c'est mon rêve de gosse, mais j'aime conduire et je suis très solitaire donc ce métier me convient bien plus que d'autres, ta remarque est en effet très limite mais je la met sur le compte que tu t'es malheureusement senti attaqué par ma remarque.

IL n'y a rien de honteux à vouloir faire seulement du régional et questionner sur les différentes branches du métier en terme de pénébilité etc.

Je suis débutant donc je ne sais pas si galérer a faire 3H A/R est normal ou s'attenuera avec le temps tout simplement




Edité par Vito Le 19/03/2023 à 22h20
Membre de niveau 3 Rang
41.18% de participation pour Vito dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 24/03/2023 à 13h21
A mon avis, tu as actuellement le job le plus simple et le moins stressant des différentes activités du transport.
J'ai, dans ma carrière, fait de tout ou presque. Ce que je n'ai pas fait se résume au porte-voiture, à la toupie et la citerne.

Certes, il faut s'adapter au rythme de la nuit, se coucher de bonne heure pour être en forme la nuit pendant laquelle tu bosses. C'est un rythme qui n'est pas simple à prendre, surtout que tu te décales le weekend.
Maintenant, je comprends tout à fait que certaines personnes n'arrivent pas à décaler leurs horaires de sommeil. Mais ce n'est qu'une habitude à prendre ;)
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
5.88% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 24/03/2023 à 14h53

pour ce qui est du salaire, pense qu'en intérim tu as compris dans ton salaire la prime de précarité, le versement de tes congés payées (équivalent à 7h par jour de CP soit 21h si tu fais un mois complet) car tu ne peux pas les prendres etc. ça gonfle ton salaire

A condition égales (travail de nuit ou non) le salaire Net imposable (la partie que tu déclares) est peux différente entre le régional et le national. En général il est un peu plus bas en régional car le régional est souvent coef 138 là ou le national sera coef 150, mais ce n'ai pas toujours le cas (Maz** c'est coef 138 pour tous par exemple) comme le dit Micka par exemple pour moi c'est environ 1700 Net (avant prélévement impots sur le revenu) en moyenne pour 200h travaillées (au taux débutant donc le plus bas)


La grosse différence se joue sur les frais de route. En régional tu vas avoir 1 panier avec peut-être un casse croute par jour soit 12 à 13 euros. En National, c'est 2 panier (16€;) 1 casse croute (4 euro) et une nuit (environ 40 il me semble).
Un mois complet (sans jour ferié) en national je vais faire entre 1000 et 1200€ de frais. cette partie du salaire est non imposable, c'est de l'argent de poche (en fait le remboursement minimum obligatoire du code du travail pour un travailleur en déplacement)

Pour ce qui est des heures sur la route, c'est pas si différent. Certe en national tu rouleras peut-être un peu plus long sans interruption, mais à la fin de la journée tu auras probablement fais le même nombre d'heures de travail si ce n'est de volant. Après si tu ne te sens pas de faire 3h de volant d'affilée, libre à toi de faire une pause de 15 minutes au bout de 2. tu y as droit (15+30 est possible).

Pour dormir ça va dépendre du type de transport. En convoi exceptionnel ou en transport Matière dangereuse (en fonction de la catégorie), tu peux avoir des lieux imposés pour dormir.
sinon c'est en fonction de ta route, du temps qu'il te reste à rouler, des parkings dispos et de l'heure de la journée (après 20h c'est souvent, première place disponible, je m'y mets)

Les deux types ont leurs avantages.

En régional, tu es chez toi tous les jours avec tout le confort que ça implique. Si tu as une famille avec qui tu veux passer du temps, c'est mieux je suppose, mais ça n'empêche que tu n'auras pas autant de temps que si tu bosses dans un bureau.

En national, tu as moins de trajets domicile maison (donc tu peux te lever un peu plus tard et te coucher plus tot, et tu économises sur le carburant de ta voiture) tu es absent et donc consomme moins sur l'elec, le chauffage etc. (si tu es celibataire comme moi), tu passes souvent moins de temps à attendre, charger etc. et tu vas avoir plus d'argent sur le compte en banque à la fin du mois.

Vois ce qui t'intéresse, vois ce que tu penses être possible. Si tu es en intérim, profite pour faire peut-être des missions dans les deux pour voir la différence.
C'est l'avantage du transport routier : Il y a plein de type de transports différents, avec des philosophies d'entreprises différentes et tu peux changer facilement (tant que tu ne te mets pas un patron suffisamment à dos qu'il passe le mot à toutes les boîtes des alentours). Tu n'es pas obligé de faire du national en tautliner toute ta vie.

Enfin dernier conseil:
Pour ce qui est de la fatigue et de la tension. Il faut en moyenne 3 à 6 mois pour s'habituer à un nouveau poste (raison pour laquelle les périodes d'essais dans les autres branches sont de 3 mois renouvelables jusqu'à 6 mois), trouver le rythme, les automatismes des protocoles etc. et environ 1 pour s'approprier le métier complétement (bref ne plus être un débutant).
N'abandonne pas au bout de 2 semaines parce que tu trouves le métier trop fatigant! Persévère au moins 6 mois 1 an.
La fatigue va s'estomper un peu au fur et à mesure que tu prends tes marques et que ton corps s'adapte aux nouvelles demandes. Tu pourras conduire plus longtemps car tu auras les automatismes qui vont faire que ta concentration te paraîtra mois lourde et que tes manœuvres te paraitront plus faciles.



Edité par spebonne Le 24/03/2023 à 15h01
Membre de niveau 11 Rang
17.65% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Vito Le 24/03/2023 à 19h58
@gordini : merci, je ne pense pas que ça soit les heures de nuit le problème j'ai souvent fait des jobs de nuit.
C'est la longue ligne droite, c'est usant l'autoroute.

@spebonne : merci pour ta longue réponse.
Oui c'est équivalent, perso je préfère l'intérim même si on m'a expliqué que cette année les entreprises en prennent moins car c'est devenu vraiment cher pour eux.

Pour choisir les parking etc, tu le regarde via google ? il y a un petit itinéraire de trajet si je début en national par exemple de me dire de dormir à telle ville etc. Ou vraiment je me débrouille direct ?

Merci pour ton dernier conseil ! en effet je me dis si des chauffeurs roulent chaque jour 8/9h facile, et que moi je galère a faire 3H A/R c'est qu'il y a un soucis.
Avec le temps on peut faire quotidiennement une traction de 3H A/R sans soucis ? j'avais rencontré un patron de boite qui m'a dit que leur tournée la plus longue est 300km A/R et qu'il la tourne chaque jour car aucun n'a la force de la faire au quotidien. j'ai trouvé ça bizarre.
Membre de niveau 3 Rang
41.18% de participation pour Vito dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 25/03/2023 à 09h56
Pour te donner une idée, ma route la plus courte est de 4h Aller. Ma plus longue c'est 9h aller.
Au début c'était dur oui. j'ai mis un bon 6 mois pour pouvoir prendre le rythme de vie qui me permet de tenir (sommeil, etc. c'est surtout ça qui fatigue) ainsi que les automatisme qui vont venir soulager le taux de concentration requis (balayage du regard, habitude du gabarit, etc.) Sans cela, oui tu vas te sentir fatigué, du coup oui il faut persévérer pour voir si la fatigue passe avec l'expérience.

Malgré tout ça, aujourd'hui ça reste dur en fonction des conditions (nuit, pluie, etc.) et de la forme (fatigue due à des éléments extérieurs, maladies, etc.)
Il faut pas hésiter à faire une pause quand on ne le sent pas. Surtout en Traction où tu n'as pas vraiment de temps d'attente ou de chargement pour récupérer niveau concentration.

De par mon ancien emploi, j'ai quelques notions RH et autres services, et oui l'intérim coute très cher à une entreprise à plusieurs niveau :
- les charges sont plus importantes pour un employé en intérim et un employé en CDD ou CDI. La prime précarité que tu touches en intérim, l'entreprise la paye intégralement avec une palanqué de charges en plus pour financer Pole emploi et les allocations touchées par les intérimaires entre deux contrats.
- Juridiquement, il faut justifier que le poste occupé par un intérimaire n'est nécessaire que sur de courtes durées, sans quoi il y aura un retour de l'inspection du travail pour créer un poste CDD ou CDI. Ça prend du temps et amène des risques vis à vis de l'inspection du travail.

Ce sont des cout mis par l'état pour éviter que les entreprises ne fasse que de l'intérim plutôt que d'embaucher.

Pour les parkings... google map, truckfly, etc. toutes les sources sont bonnes... mais au final, les meilleurs sources seront l'expérience ( à force de rouler tu vas savoir où te garer à quelle heure etc.) et radio chauffeur (le bouche à oreille de tes collègues). Le seul vrai conseil que je peux te donner là dessus, c'est que si tu n'es pas sûr d'avoir une place plus tard, fait extrêmement attention à partir de 17h, les places deviennent très chères... voir impossible à trouver après 20h 21h (notamment sur autoroute) Et surtout quoi que tu fasses, évites les bretelles et bandes d'arrêts d'urgence comme la peste! tu y verras souvent des camions étrangers, mais n'y va pas. Les flics tournent... et s'ils voient un camion français (donc facilement trouvable pour récupérer les sous de l'amende) ils verbalisent.





Edité par spebonne Le 25/03/2023 à 09h59
Membre de niveau 11 Rang
17.65% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Vito Le 25/03/2023 à 21h57
@Mickaêl : Merci, tu confirme bien qu'il y a un surplus de fatigue avec le stress car conduire un SPL est assez stressant étant donné qu'on a pas de marge d'urgence.
C'est un métier très difficile dans tous les cas, faire du 4H A/R chaque jour, ou faire des tournées régio avec manip..

J'ai eu l'occasion de discuter avec deux chauffeurs d'expériences qui préfèrent les tournées aux tractions.
Car les traction sselon eux peuvent être usantes et interminable au quotidien
Membre de niveau 3 Rang
41.18% de participation pour Vito dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Batruck Le 29/03/2023 à 15h03
Juste un petit mot pour dire merci à tous pour ce fil, dans ma situation où je ne suis même pas encore diplômé du titre pro, je m’interroge aussi beaucoup sur ce genre de questions! C’est toujours très intéressant de lire les vos expériences ;)
Membre de niveau 2 Rang
5.88% de participation pour Batruck dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 29/03/2023 à 18h47
:top

Un merci, ça fait tout autant plaisir :)
Créateur de projet Rang
23.53% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie