Devenir Chauffeur Grumier | Avantage / Inconvénient Répondre

Avatar  Tokamak Le 13/04/2023 à 15h01
Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion de reconversion pro et aimerai me diriger vers le transport PL.

Le but final serait de devenir chauffeur grumier, cependant hormis 2 ou 3 vidéos sur YouTube il y a que très peu d'information sur le sujet.

J'aimerai connaitre mieux le quotidien de ce métier et ces spécificités par rapport au chauffeur PL plus conventionnel.

Pour éclaircir mes propos voici les points qui m'intéresse le plus.

- Salaire moyen (débutant ou confirmé)
- Horaire mensuel ou découpé sur une semaine
- Marché de l'emploi
- Conduite en milieu forestier

Je suis actuellement néophyte total, bien que venant d'une famille de chauffeur, j'ai pas suivi cette voie (pour l'instant !)

Si des grumiers passe par ici merci d'avance si vous répondez à mes interrogations !
Membre de niveau 1 Rang
50% de participation pour Tokamak dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 16/04/2023 à 18h25
C'est une des rares activité du transport que je n'ai pas faite.

Pour les horaires, de ce que j'en vois dans ma région, ils dépendent des horaires des scieries ou des dépôts de bois. Certainement pas le matin, mais le soir, après 19h, il n'y a plus de grumiers sur les routes.Mais une chose est sûre, comme dans la majorité des activités du transport, ce n'est pas 35 heures ! Par contre, il est rare de les voir le samedi.

Pour le marché de l'emploi, tout dépend de la région dans laquelle tu te trouves : il y a du travail là où sont les forêts ! A Pris ou en région pourisienne, je pense que tu peux chercher longtemps :mdr:

Pour la conduite en forêt, il y en a de moins en moins : les débardeurs posent les grumes en bord de chemin, voire des routes. Les rares qui vont en forêt ont des tracteurs 4X4 ou 6X4.

Voici ce que je connais de cette facette du métier.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
50% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Tokamak Le 17/04/2023 à 10h30
Merci pour ta réponse !

Les horaires me dérangent pas j'ai déjà l'habitude de faire de l'heure sup le soir et le week-end :p

J'habite pas loin de la Sologne et il y a pas mal d'entreprise qui font de la grume dans le coin, je peinerai pas à trouver du travail si je saute le pas, après l'objectif c'est de faire se métier dans les Pyrénées :p

Encore merci pour les infos ;)
Membre de niveau 1 Rang
50% de participation pour Tokamak dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 21/04/2023 à 18h54
Les Pyrénées sont très belles, que ce soit à moto ou en camion :top
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
50% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie