Devenir Chauffeur Grumier | Avantage / Inconvénient Répondre

Avatar  Tokamak Le 13/04/2023 à 15h01
Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion de reconversion pro et aimerai me diriger vers le transport PL.

Le but final serait de devenir chauffeur grumier, cependant hormis 2 ou 3 vidéos sur YouTube il y a que très peu d'information sur le sujet.

J'aimerai connaitre mieux le quotidien de ce métier et ces spécificités par rapport au chauffeur PL plus conventionnel.

Pour éclaircir mes propos voici les points qui m'intéresse le plus.

- Salaire moyen (débutant ou confirmé)
- Horaire mensuel ou découpé sur une semaine
- Marché de l'emploi
- Conduite en milieu forestier

Je suis actuellement néophyte total, bien que venant d'une famille de chauffeur, j'ai pas suivi cette voie (pour l'instant !)

Si des grumiers passe par ici merci d'avance si vous répondez à mes interrogations !
Membre de niveau 1 Rang
50% de participation pour Tokamak dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 16/04/2023 à 18h25
C'est une des rares activité du transport que je n'ai pas faite.

Pour les horaires, de ce que j'en vois dans ma région, ils dépendent des horaires des scieries ou des dépôts de bois. Certainement pas le matin, mais le soir, après 19h, il n'y a plus de grumiers sur les routes.Mais une chose est sûre, comme dans la majorité des activités du transport, ce n'est pas 35 heures ! Par contre, il est rare de les voir le samedi.

Pour le marché de l'emploi, tout dépend de la région dans laquelle tu te trouves : il y a du travail là où sont les forêts ! A Pris ou en région pourisienne, je pense que tu peux chercher longtemps :mdr:

Pour la conduite en forêt, il y en a de moins en moins : les débardeurs posent les grumes en bord de chemin, voire des routes. Les rares qui vont en forêt ont des tracteurs 4X4 ou 6X4.

Voici ce que je connais de cette facette du métier.
:epicetou: