Contrôle technique obligatoire des 2 roues dès le 15 avril 2024 Répondre
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12798
Salut.
Vous le savez probablement, ça y est, c'est passé, et le voilà effectif !
Obligatoire dès le 15 avril 2024, le contrôle technique des deux roues, rentre en vigueur !
Motos, scooters ou encore cyclomoteurs…
Le contrôle technique tous les trois ans devient obligatoire pour les deux-roues à partir du 15 avril 2024, sous peine d’une amende de 135 euros.
La date limite du contrôle technique dépend de l'année d'immatriculation :
- Le 31 décembre 2024 pour les modèles avant 2017,
- Le 31 décembre 2025 pour les véhicules immatriculés entre 2017 et 2019,
- Le 31 décembre 2026 pour les plus récents.
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5620
Attention, pas de précipitation pour aller faire contrôler vos motos !
Un groupe de 27 députés a déposé un moratoire contre le CT2RM (voir ici ).
La FFMC a déposé des recours en plus haute instance (juridique) qui n'ont pas encore été examinés.
Je vous rappelle qu'il y a bien longtemps, l'Etat voulait imposer une vignette fiscale pour les motos (la même qui a été abandonnée sur les VL). La FFMC avait obtenu son abrogation malgré la loi votée (1981).
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12798
Fiche réduite de francisco
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Régulateurs
Groupe : Donateurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 14/01/2012 à 14h35
Messages: 2337
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12798
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5620
Peux-tu confirmer ou infirmer quand tu repassera par ici ?
L'article date d'il y a longtemps (au moins dix ans), je ne le retrouve pas sur le site...
Fiche réduite de francisco
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Régulateurs
Groupe : Donateurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 14/01/2012 à 14h35
Messages: 2337
Peux-tu confirmer ou infirmer quand tu repassera par ici ?
L'article date d'il y a longtemps (au moins dix ans), je ne le retrouve pas sur le site...
Alors tout ce que tu changes et qui pourrait avoir un lien, quelqu'il soit avec la sécurité, tu dois avoir l'homologation.
Idem pour le pot d'échappement.
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5620
Alors tout ce que tu changes et qui pourrait avoir un lien, quelqu'il soit avec la sécurité, tu dois avoir l'homologation.
Idem pour le pot d'échappement.
Merci pour ton retour
Comme à peu près tout est en rapport avec la sécurité, du clignotant à la poignée d'embrayage, en passant par la selle confort, tout doit être homologué
Et en France, tu trouves des pièces homologuées au niveau européen, mais non homologuées chez nous !
Par exemple, les rétros qui se mettent en bout de guidon : ce sont des pièces homologuées, mais interdites sur une moto qui n'en est pas équipée d'origine. Motif invoqué par les Schtoumpfs : avec ces rétros, la moto n'a plus la même largeur que sur le certificat d'homologation ! Et 135 € de PV !!!
Fiche réduite de francisco
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Régulateurs
Groupe : Donateurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 14/01/2012 à 14h35
Messages: 2337
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet