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Contrôle technique obligatoire des 2 roues dès le 15 avril 2024 Répondre

Contrôle technique obligatoire des deux roues

Salut.

Vous le savez probablement, ça y est, c'est passé, et le voilà effectif !
Obligatoire dès le 15 avril 2024, le contrôle technique des deux roues, rentre en vigueur !

Motos, scooters ou encore cyclomoteurs…
Le contrôle technique tous les trois ans devient obligatoire pour les deux-roues à partir du 15 avril 2024, sous peine d’une amende de 135 euros.

La date limite du contrôle technique dépend de l'année d'immatriculation :

  • Le 31 décembre 2024 pour les modèles avant 2017,
  • Le 31 décembre 2025 pour les véhicules immatriculés entre 2017 et 2019,
  • Le 31 décembre 2026 pour les plus récents.



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A titre informatif (ce n'est pas le lieu pour débattre du bien fondé ou non de cette bêtise loi).

Attention, pas de précipitation pour aller faire contrôler vos motos !

Un groupe de 27 députés a déposé un moratoire contre le CT2RM (voir ici ).
La FFMC a déposé des recours en plus haute instance (juridique) qui n'ont pas encore été examinés.

Je vous rappelle qu'il y a bien longtemps, l'Etat voulait imposer une vignette fiscale pour les motos (la même qui a été abandonnée sur les VL). La FFMC avait obtenu son abrogation malgré la loi votée (1981).
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
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Cela dit, la loi, c'est la loi à partir du 15 avril :)
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Pour information, c'est déjà le cas en Suisse depuis toujours :mecherchepas:
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😐
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Il me semble avoir lu sur acidmoto.ch que tu devais avoir toutes les factures des pièces qui ne sont pas d'origine avec toi lors du CT.
Peux-tu confirmer ou infirmer quand tu repassera par ici ?
L'article date d'il y a longtemps (au moins dix ans), je ne le retrouve pas sur le site...
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
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Gordini :
Il me semble avoir lu sur acidmoto.ch que tu devais avoir toutes les factures des pièces qui ne sont pas d'origine avec toi lors du CT.
Peux-tu confirmer ou infirmer quand tu repassera par ici ?
L'article date d'il y a longtemps (au moins dix ans), je ne le retrouve pas sur le site...


Alors tout ce que tu changes et qui pourrait avoir un lien, quelqu'il soit avec la sécurité, tu dois avoir l'homologation.
Idem pour le pot d'échappement.
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francisco :


Alors tout ce que tu changes et qui pourrait avoir un lien, quelqu'il soit avec la sécurité, tu dois avoir l'homologation.
Idem pour le pot d'échappement.


Merci pour ton retour :top

Comme à peu près tout est en rapport avec la sécurité, du clignotant à la poignée d'embrayage, en passant par la selle confort, tout doit être homologué :mdr:

Et en France, tu trouves des pièces homologuées au niveau européen, mais non homologuées chez nous !
Par exemple, les rétros qui se mettent en bout de guidon : ce sont des pièces homologuées, mais interdites sur une moto qui n'en est pas équipée d'origine. Motif invoqué par les Schtoumpfs : avec ces rétros, la moto n'a plus la même largeur que sur le certificat d'homologation ! Et 135 € de PV !!!
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
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Chez nous tout est bien décris dans le CT normalement.
Nous la seule spécification est les échappements qui doivent avoir un certificat Suisse et non EU.
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