Message aux visiteurs

Présentation de duck06 Répondre

Pourquoi Duck, en référence à un vieux film de trucker, c'est pas le plus original mais c'est ce qui m'est venu.

Après 30 ans de bureau d'étude en mécanique, j'ai envie/besoin de changer de boulot. Du coup, je m'engage dans une démarche de "Démission-Reconversion".

Donc pour trouver quelques infos, je m'inscris dans les forums que je trouve.
Je vais aussi vous solliciter pour construire mon dossier, je file donc ouvrir un fil de discussion pour ça.
Membre de niveau 4 Rang
40% de participation pour duck06 dans ce sujet
Membre averti à : 0%

Je me réponds à moi-même : finalement, vu que Jane vous a déjà demandé la même chose, je lui ai demandé de m'envoyer, si elle le veut bien, vos copies.
A quelques mois d'écart, ça n'aura pas beaucoup changé.
Membre de niveau 4 Rang

Bonjour, et bienvenue sur le site. Ce sujet vous servira de suivi de carrière, telle quelle soit. Libre à vous de l'alimenter en texte et en photos. J'espère bien entendu vous voir actif sur le forum, qui est le noyau principal du site. Vous pouvez également ouvrir un journal quotidien ou hebdomadaire, afin d'y inscrire vos aventures. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter les différents sujets, ou d'en créer un si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions.
🌍 46 passages de frontières
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang
16.67% de participation pour Mickaël dans ce sujet

Le 23/10/2024 à 15h04
Bienvenue

Ps: Je vous ai envoyer mon enquête.

Membre de niveau 3 Rang
3.33% de participation pour Jane070176 dans ce sujet

Merci Jane pour le partage.

Au fait, le film c'est celui-là : https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=10220.html
C'est pas jeune mais bon, moi non plus :hehe:
Membre de niveau 4 Rang

Je le regarderai, je l'ai mis dans ma liste "myCanal" :)
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang

Bienvenue parmi nous :top

Coïncidence, l'acteur qui interprète le Duck est décédé il y a quelques jours...
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
16.67% de participation pour Gordini dans ce sujet

Salut et bienvenue parmi nous :top
13.33% de participation pour francisco dans ce sujet

Je ne vous avais pas oublié mais il fallait le temps que les choses se fassent.

Mon projet a donc été validé par la commission ad-hoc, j'ai donc posé ma dem et je serais chez FT mi-janvier.
Si ça se passe comme prévu, en février je fais le FIMO et en mars le CACES R490.
Après, alea jacta est
Membre de niveau 4 Rang

Bonjour.

Super :)
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang

Bienvenu et bonne formation.
Membre de niveau 11 Rang
3.33% de participation pour olivier dans ce sujet

Une super nouvelle ça. Hâte que tu puisses partagées tes futures expériances. :)

FIMO terminée, quelle purge, on se demande comment la DREAL a pu arriver à la conclusion qu'il fallait 140h pour ça.
Comme on me l'avait dit, la conduite est bien revenue, juste quelques repères à reprendre, s'habituer à la boite automatique.

Prochaines étapes, le CACES et l'AIPR début avril.

Par contre, niveau recrutement, ça ne se bouscule pas ni pour me solliciter ni pour répondre aux candidatures sur annonces.

Membre de niveau 4 Rang

duck06 :

Par contre, niveau recrutement, ça ne se bouscule pas ni pour me solliciter ni pour répondre aux candidatures sur annonces.

Que tu aies vingt ou cinquante ans, la difficulté à écrire la première ligne du CV est la même...
L'intérim peut être une solution ;)

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.

duck06 :
FIMO terminée

Une bonne chose de faite. Comme à très bien dit @Gordini, le premier travail est toujours le plus dur à trouver.
La suite se passe généralement plus simplement.

Histoire amusante, peu de temps après avoir écrit mon petit coup de gueule j'ai eu 2 contacts intéressants.

Un a débouché rapidement sur un CDI mais finalement ça n'a pas matché, j'ai tenu 2 semaines. Il y a un problème structurel dans l'entreprise et leurs attentes étaient trop fortes par rapport à mes capacités.
Le job est intéressant : livraison sur chantier BTP avec la grue aux (si nécessaire), mais comme ce sont des prestataires et qu'ils manquent de conducteurs, c'était la course pour boucher les trous.
Ils étaient plutôt content de moi mais c'est le physique qui n'a pas tenu (pb de récupération physique et mentale, j'ai fait plusieurs fois 7h-18h).

Pour l'autre, je ne sais pas quoi en penser. L'annonce est assez générale.
C'est une petite structure (20 salariés), le patron m'a parlé de "livraison de lots".
En quoi cela consiste-t-il ?
Est-ce différent de la messagerie ?
Membre de niveau 4 Rang

En messagerie, tu livres (très souvent) des colis.
La livraison de lots, tu livres des palettes de 1 à 33, c'est un lot.

La livraison de lots est le travail principal dans le transport, que ce soit en frigo, en fourgon ou en bâché, voire en fond mouvant (mais là, tu fais du vrac également).

duck06 :
j'ai fait plusieurs fois 7h-18h

Cela fait 11 heures d'amplitude, c'est fréquent dans le transport (enfin, quand je roulais !).

Donc avec les lots, tu roules plus et surtout moins d'arrêts ?

11h d'amplitude, même avec la pause déjeuner au milieu, je l'ai fait dans mon précédent boulot mais là pour un débutant comme moi c'était trop, j'étais trop rincé le soir.
En plus, vu qu'il y a un problème d'organisation, c'était clair que ça ne s'arrangerait pas.
Membre de niveau 4 Rang

Les lots ça peut rouler beaucoup comme pas beaucoup...

tu peux rouler 30 minutes livrer une palette, rouler 30 minutes livrer une palette etc. etc. comme tu peux rouler 1 journée et demi et livrer 33 palettes.

Biensûr si tu fais de la longue distance entre le départ et la livraison, tu vas rouler plus et donc tes journées seront plus courtes.

juste une chose... si tu tiens pas avec 11h d'amplitude tu vas avoir du mal... c'est très rare que j'ai des journée aussi courte (une journée en amplitude c'est entre 13 et 15h avec 12h de travaillées) et je livre toujours un client à la fois car je livre du vrac.
Il faut donc avoir une bonne hygiene de vie (bien dormir, manger mais pas trop lourd, etc.) sinon oui tu fatigues et c'est vite mort.
Mais surtout il faut du temps pour prendre le rythme de vie aussi. personnelement il m'a bien fallu 3 à 6 mois pour commencer à ne plus me sentire lessivé en fin de journée. c'est comme tout, si tu n'as pas l'habitude de l'effort physique et du rythme... bah le corps fatigue le temps de s'adapter..

Après oui, parfois faut recadrer l'exploitant... parce que lui il va toujours chercher à t'en faire faire plus.. parfois même plus qu'il n'est légalement possible... (et la bizarrement c'est les jeunes qui sortent de l'école qui sont les pires) en te demandant des journées de 15h de travail et des semaines de 75heures... Bref surtout ne pas hésiter à lui dire qu'il est gentil mais que son planning c'est pas possible... (j'ai encore du dire au miens deux jours d'affilé que me mettre une heure de chargement à 19h30 alors que j'ai commencé à 6h du matin, que je dois rouler 8h, fait une livraison de 3h et un lavage de 1h... bah ça passe pas)

si tu cherches une entreprise avec un rythme plus confortable voit les points suivants :
- distance entre chargement et livraison, si tu fais du Lille-Lyons ou plus grand en distance tu devrais avoir des journées plus calmes que si tu fais du Troyes - chateau thierry en boucle par exemple... car tu ne feras pas 1 à 2 chargement déchargement à la journée
- horaires constant ou changeant? dans ma première boite j'ai pu commencer le lundi à 1h du mat, le mardi à 9h, le mercredi à 2h, le jeudi à 6h et le vendredi à 3h inutile de te dire que le vendredi soir je ressemblais plus à un zombie qu'un être humain. Avoir des horaires plus constant facilite la prise de rythme et t'aidera à t'adapter au rythme du métier sans y ajouter les décalages horaires...
- renseignes toi sur le fonctionnement interne auprès d'autres chauffeur. Le patron te payes t'il en pause (bref il veut que tu sois en pause chez le client et du coup tu as plus d'heure de service de disponible pour rouler et là tu vas les faire tes journées de 15heures), horaires de départ et de retour en général, samedi travaillé? etc. cela te donnera une idée de la charge de travail.
Membre de niveau 12 Rang
6.67% de participation pour spebonne dans ce sujet

Dans le cas de cette entreprise, l'amplitude ça a été la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres.
Il y a avait aussi et surtout une grande pression :
- on faisait la ma formation chez un client mais il ne fallait pas le dire...
- Je suis dans le 06 et les accès aux chantiers c'est souvent des routes de chèvre avec de la circulation donc il faut arriver à rouler "vite" sans rien casser, ce qui n'est pas simple quand on débute avec un camion ;
- comme ils manquent de personnel, il faut courir pour boucher les trous.

Quand je leur ai annoncé ma décision, ils se sont raccrochés aux branches en me disant qu'ils pensait me mettre la semaine suivante sur des "spots", donc des livraisons ponctuelles mais vu le bordel ambiant, je n'ai pas cru qu'ils arrivent à s'y tenir.

Comme ils me formaient à la grue et n'avaient pas besoin de mon CACES, je l'ai annulé. Je vais le relancer en attendant de décrocher autre chose.

Le poste que j'ai vu, c'est pour du départemental en porteur avec des horaires annoncés comme régulier :
Citation :
Vous aurez en charge les missions suivantes:
- Vérifier l'état du véhicule
- Identifier le trajet
- Organiser et contrôler le chargement dans le véhicule.
Chargement au départ de CARROS
Livraison sur le secteur de Mandelieu Zone industriel.
Du lundi au vendredi
PERMIS C depuis un an au moins
FIMO et FCOS à jour
Prise du camion à CARROS
Prise de service 7h00, fin de service 16h30

Edité par duck06 Le 04/04/2025 à 09h42
Membre de niveau 4 Rang

Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie