Message aux visiteurs

Présentation de duck06 Répondre

Reprise du message précédent

Dans le cas de cette entreprise, l'amplitude ça a été la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres.
Il y a avait aussi et surtout une grande pression :
- on faisait la ma formation chez un client mais il ne fallait pas le dire...
- Je suis dans le 06 et les accès aux chantiers c'est souvent des routes de chèvre avec de la circulation donc il faut arriver à rouler "vite" sans rien casser, ce qui n'est pas simple quand on débute avec un camion ;
- comme ils manquent de personnel, il faut courir pour boucher les trous.

Quand je leur ai annoncé ma décision, ils se sont raccrochés aux branches en me disant qu'ils pensait me mettre la semaine suivante sur des "spots", donc des livraisons ponctuelles mais vu le bordel ambiant, je n'ai pas cru qu'ils arrivent à s'y tenir.

Comme ils me formaient à la grue et n'avaient pas besoin de mon CACES, je l'ai annulé. Je vais le relancer en attendant de décrocher autre chose.

Le poste que j'ai vu, c'est pour du départemental en porteur avec des horaires annoncés comme régulier :
Citation :
Vous aurez en charge les missions suivantes:
- Vérifier l'état du véhicule
- Identifier le trajet
- Organiser et contrôler le chargement dans le véhicule.
Chargement au départ de CARROS
Livraison sur le secteur de Mandelieu Zone industriel.
Du lundi au vendredi
PERMIS C depuis un an au moins
FIMO et FCOS à jour
Prise du camion à CARROS
Prise de service 7h00, fin de service 16h30

Edité par duck06 Le 04/04/2025 à 09h42
Membre de niveau 4 Rang
40% de participation pour duck06 dans ce sujet
Membre averti à : 0%

Les horaires annoncés ont l'air sympas, mais je n'ai jamais eu d'horaires dans le transport : tu ne sais jamais ce qui va se passer sur la route, un accident et tu perds une demi-heure au minimum parce que tu ne peux pas passer. Un cariste qui n'a pas envie de travailler, pas de place pour entreposer tes palettes, une panne du chariot élévateur, il y a tellement de causes possibles...
Et si à 16h30, tu es chez ton avant-dernier client, il faudra quand même livrer le dernier et rentrer au dépôt.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
16.67% de participation pour Gordini dans ce sujet

Salut.

Si c'est des journées régulières, avec des clients réguliers, ça se cale plutôt bien, tout le monde est habitué.
Chez nous, certains roulent en journalière, et rares sont ceux qui dépassent les heures habituelles.
🌍 46 passages de frontières
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang
16.67% de participation pour Mickaël dans ce sujet

Gordini :
Les horaires annoncés ont l'air sympas, mais je n'ai jamais eu d'horaires dans le transport : tu ne sais jamais ce qui va se passer sur la route, un accident et tu perds une demi-heure au minimum parce que tu ne peux pas passer. Un cariste qui n'a pas envie de travailler, pas de place pour entreposer tes palettes, une panne du chariot élévateur, il y a tellement de causes possibles...
Et si à 16h30, tu es chez ton avant-dernier client, il faudra quand même livrer le dernier et rentrer au dépôt.

Les aléas, ça fais partie de pratiquement tous les jobs.
Même en bureau, quand il y a un dossier à rendre et qu'on se prend un ordi qui plante ou une coupure d'électricité ou d'internet, ben tu commandes les pizza et tu croises les doigts pour trouver une solution ou que ça se décoince rapidement.

Au fait, comment ça se passe quand on est coincé dans un bouchon et que l'heure de la coupure arrive mais qu'on ne peux pas bouger ?
Membre de niveau 4 Rang

duck06 :

Au fait, comment ça se passe quand on est coincé dans un bouchon et que l'heure de la coupure arrive mais qu'on ne peux pas bouger ?

Tu vas jusqu'à la première place de parking dispo et tu coupes dessus. si tu dépasses, tu sors un ticket et au dos tu indique date heure, motif : ici, blocage dans un ralentissement de circulation (si tu sais pourquoi il ya eu bouchon met le , accident, etc.) et nom du conducteur signature et tu gardes le ticket pour 56 jours.
Ca ne veut pas dire que tu n'encoures pas l'amende car ce sera à l'apréciation de l'officier contrôleur mais s'il est pas con... ça passera.. après faut pas que t'en ai 1 par jour non plus... 1 ou 2 sur les 56 jours ça peut passer si c'est pas des dépassements de 5heures.

Une autre solution que tu peux avoir aussi, c'est si il y a un agent des FDOs et que tu es bien à l'arrêt. Fait lui signe de venir te voir, explique la situation. Souvent il te fera sortir un ticket et il le signera en tant qu'agent controleur et là tu es tranquil.

Après en général ils sont pas butors et ils comprenent les petits dépassements... ils se doutent que les places de parkings sont pas toujours facile à trouver etc. faut pas que tu le fasses tous les jours où là ils vont dire que tu les prends pour des cons... mais 1 ou 2 dépassement de quelques minutes sur la carte peuvent passer.

Enfin il y a un article de loi (le fameux article 12 dont tu entendras beaucoup parler sur radio chauffeur) mais attention à son utilisation car il est très encadré.
Je préfère t'en parler ici avant qu'un collègue commence à te dire que tu peux l'utiliser à tout va.

Les conditions:
- ne peut s'utiliser uniquement si le retard est lié à des conditions météo (blocage neige), mécanique (panne, crevaison sur bord de route) ou de circulation (panne, accident, blocage de route par mouvement social)
- doit avoir un caractère exceptionnel qui est au jugement de l'agent controleur (autrement dit quitte ou double en fonction du flic)
- tu dois avoir encore de l'amplitude et du temps de service!
- ne peux se faire uniquement pour rentrer directement au dépot sans escale chez client etc.

le fonctionnement :
- tu peux faire un dépassement du temps de conduite journalier ou hebdomadaire dans la limite d'une heure uniquement pour rentrer directement à ton dépôt
- tu peux faire un dépassement du temps de conduite journalier ou hebdomadaire dans la limite de deux heures uniquement pour rentrer directement à ton dépôt en prenant au préalable une coupure de 30 minute
- éditer un ticket avant de commencé le dépassement, et un autre une fois à l'arrêt

cet article est normalement uniquement pour les chauffeurs en départ à la semaine et est en place pour éviter aux chauffeurs de se retrouver sur un parking le week end suite à des complications de circulation imprévue.

si ton excuse n'est pas acceptée, tu t'exposes aux amendes en vigeurs (classe 4 X heures de dépassement entammées, voire classe 5 x heures de dépassement entammées en fonction des limites horaires dépassées)

L'article insiste lourdement sur le caractère exceptionnel et lors de ma FCO il ya 2 mois, le formateur a souligné qu'à date de la formation et depuis que l'article existe ( quelques années) les seuls cas d'utilisation de cette règle dont il a connaissance qui n'ont pas eu de verbalisation ont eu lieu lors des blocages liés à la neige il ya 2 ans et aux manifestations des agriculteurs l'année dernière. ça limite donc lourdement l'utilisation

Membre de niveau 12 Rang
6.67% de participation pour spebonne dans ce sujet

Merci pour cette superbe explication.
C'était plus le dépassement des 4h30 qui m'inquiétait. Ici c'est plutôt les camions en feu dans les tunnels qui foutent le bordel, la neige c'est beaucoup plus rare.

L'article 12, c'est celui-ci : https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/article/KALIARTI000005849335 ?
Membre de niveau 4 Rang

Quelques news

Finalement j'ai postulé pour un remplacement maladie dans une boite (Descours & Cabaud) à côté de chez moi.
Petites livraisons dans tout le département et Monaco avec un 10t.
Finalement le gars est revenu donc ça n'a pas duré très longtemps mais sinon je serai passé sur un plateau avec grue.
J'organisais ma tournée en fonction de BL, tout seul comme un grand pour faire le taf et gérer les aléas.
ça m'a fait du bien au moral, je commençais à douter de moi et de mon choix.

J'ai passé mon CACES, heureusement que je savais déjà manipuler la grue.
Apparemment, le CACES m'a débloqué pas mal de portes
J'ai été contacté par une boite d'interim pour faire une petite boite de TP, je commence lundi. Il faudra être polyvalent (donc ne pas rester coller le cul dans la cabine) mais j'aime bien varier les activités.

Je suis assez content, depuis ma démission, je n'ai eu que 2 fois 2 semaines d'inactivité.
Membre de niveau 4 Rang

Salut.

Mauvaise et bonne nouvelle au final.
Que l'aventure continue...
🌍 46 passages de frontières
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang
16.67% de participation pour Mickaël dans ce sujet

Maintenant que la première ligne de ton CV de conducteur est écrite, ta carrière devrait décoller.
J'en veux pour preuve que tu as été contacté par une boite d'intérim !
Si tu bosses bien pour eux, tu vas enchaîner les missions :top
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
16.67% de participation pour Gordini dans ce sujet

C'est surtout la validation du CACES qui est le déclencheur : encore un appel ce matin.
Membre de niveau 4 Rang

Hello,

Finalement un mal pour un bien. Tu vas pouvoir dérouler à partir de maintenant !
13.33% de participation pour francisco dans ce sujet

Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie