Message aux visiteurs

Objectif Convoi Exceptionnel - Quelle branche ? Répondre

Bonsoir tout le monde, pour ceux qui n'auraient pas lu ma présentation je n'ai même pas encore le porteur haha mais je vois sur le long terme alors je viens vers vous pour savoir quelle serait selon vous la branche la plus "adaptée" à choisir pour plus tard m'orienter sur du "gros" convoi exceptionnel (caté. 2 / 3).

Je compte passer mon porteur, m'habituer au gabarit et aux difficultés du métier en commençant probablement dans un secteur comme la messagerie (on m'a dit que c'était bien pour apprendre le métier, à conditions de ne pas y rester trop longtemps haha ;) ) pour ensuite mon SPL et c'est là que j'ai besoin de votre aide parce que je suis clairement attiré par plusieurs branches mais au-vu de mon objectif je préférerais ne pas me tromper surtout que chacun d'entre elle a son petit CACES (ou lot de CACES) inhérent et mon argent n'est pas infini ^^.

J'hésite donc en gros entre faire du plateau, du porte-chars ou grumier (j'ai la chance d'être dans un région ou les opportunités ne manquent pas pour le transport de grumes).

Voilà, n'hésitez pas à me donner votre avis toutes les réponses seront appréciées.

Très bonne soirée à vous.
Will.
Membre de niveau 2 Rang
34.38% de participation pour Willtruck dans ce sujet
Membre averti à : 0%

Salut.

Compliqué à dire tant que tu n'as goûté au métier pour commencer, même en se projetant loin devant.
Le convoi CAT 2/3, si tu en fait en début de carrière, tu es chanceux, car théoriquement ça n'existe pas.
Il n'y a pas de CACES particulier pour en faire (j'en fais moi même), si ce n'est l'expérience, et la maitrise de pas mal de chose.
En porte char, tu peux avoir le CACES pour pouvoir monter TOI MÊME les véhicules sur la remorque. Rien de plus, si ce n'est une certaine expérience.
Le plateau, c'est bien pour commencer, et parfois plus adapté pour certains convois.

@Guismo205 est celui qui est le plus en convoi (enfin dernièrement en tout cas).
Il saura, je pense, te guider confortablement.

Quant aux autres métiers (Grumier), je ne connais pas.
Il te faudra bien entendu le CACES de grue.
🌍 46 passages de frontières
🚛 Environ 1350000 kms
🦺 15 ans de route
Créateur de projet Rang
34.38% de participation pour Mickaël dans ce sujet

Bonsoir Mickaël, déjà merci pour ta réponse.

Citation :
Le convoi CAT 2/3, si tu en fait en début de carrière, tu es chanceux, car théoriquement ça n'existe pas.

Loin de moi l'idée de commencer par du convoi ^^ Je cherche juste la meilleure branche pour (bien) plus tard pouvoir me lancer dans le convoi cat. 2 / 3 ^^

Citation :
Le plateau, c'est bien pour commencer, et parfois plus adapté pour certains convois.

C'est ce que je pensais aussi, de ce que j'ai vu les gros groupes du style Capelle sont plus enclins à recruter des chauffeurs SPL qui ont "une solide expérience en plateau" pour faire du convoi. Le porte-chars revient également assez souvent mais je n'ai jamais vu pour grumier pour l'instant alors que ça a quand même l'air largement compliqué !

Citation :
@Guismo205 est celui qui est le plus en convoi (enfin dernièrement en tout cas).
Il saura, je pense, te guider confortablement.

Alors @Guismo205 tu me serais d'une grande aide si tu voulais bien te manifester haha :) Ca fait un bail que je rêve de me lancer là-dedans et même si pour l'instant rien n'est joué c'est mon avenir que je prépare. Ta participation serait très appréciée ! :)
Will.
Membre de niveau 2 Rang

Willtruck :

... m'habituer aux difficultés du métier en commençant probablement dans un secteur comme la messagerie (on m'a dit que c'était bien pour apprendre le métier...

Je confirme, c'est une excellente "école" pour apprendre le métier.
Je l'ai fait à l'époque où les camions de moins de douze tonnes étaient limités à 110 km/h, j'avais chaque jour entre 35 et 70 positions (colis ou palettes). Par chance, l'entreprise pour laquelle je bossais ne pouvais pas embaucher, j'étais donc en intérim (ce qui m'a permis de faire de jolis salaires !). Avec une tournée attitrée, tu connais les horaires de livraison de tes principaux clients, et ça facilite grandement le travail.

Willtruck :
j'ai vu les gros groupes du style Capelle sont plus enclins à recruter des chauffeurs SPL qui ont "une solide expérience en plateau" pour faire du convoi.

Logique : en plateau, tu acquiers une expérience dans l'arrimage de la marchandise, expérience indispensable en convoi ;)
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
15.63% de participation pour Gordini dans ce sujet

Salut Gordini merci pour la réponse !

Citation :
j'avais chaque jour entre 35 et 70 positions (colis ou palettes)

D'accord donc en gros je dois pas m'attendre à chômer si je pars en messagerie :mdr: Tant mieux si ça peut mieux me préparer à ce qui m'attend après merci de confirmer ce que je pensais faire alors :mdr:

Citation :
Logique : en plateau, tu acquiers une expérience dans l'arrimage de la marchandise, expérience indispensable en convoi ;)

D'accord, et tu sais si ça recrute du débutant en plateau ? Y'a moyen de faire de la longue en plateau également :) ?

Merci des réponses tout le monde ! :mdr:
Will.
Membre de niveau 2 Rang

Willtruck :

D'accord, et tu sais si ça recrute du débutant en plateau ? Y'a moyen de faire de la longue en plateau également :) ?

Que ce soit en plateau, en bâché, en frigo, que ce soit en porteur ou en semi, le plus compliqué est de trouver son premier emploi !
Une fois la première ligne du CV écrite, c'est beaucoup plus simple de changer d'employeur.

Pour de la longue en plateau, oui ça existe, j'en ai fait pour un transporteur qui travaillait avec le groupe Lafarge. On transportait des palettes de sacs de plâtre, des panneaux préfabriqués ainsi que leurs différents produits. Là, tu apprends à sangler en protégeant la marchandise, tu apprends à mettre une bâche de telle façon à se qu'elle ne se transforme pas en voile en roulant :mdr: C'était un travail physique, mais intéressant : beaucoup de kilomètres, pas mal de recherche de chantiers peu et mal indiqués. Bien souvent, l'adresse du bon de chargement était un bureau dans Paris, l'adresse du chantier sur les colis.
Mais c'était à l'époque où ni les téléphones portables, ni le GPS n'existaient... C'est bien plus simple aujourd'hui !

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.

Plus simple c'est faux...
C'est bien un discours d'un ancien 🤣

Certes ça va plus vite mais on t'en demande beaucoup plus.
Il y a beaucoup plus de pression, moins de temps, plus de monde sur les routes, et parfois même des routes non adaptées à l'évolution.
Il n'y a plus de cohésion non plus ou rarement.
Les camions coûtent beaucoup plus chers, donc pas le droit à la casse.

Chaque difficulté à son époque.

Donc oui c'est différent mais pas forcément plus simple. 👍🏻☺️
🚛 Environ 1350000 kms
🦺 15 ans de route
Créateur de projet Rang

Citation :
Pour de la longue en plateau, oui ça existe, j'en ai fait pour un transporteur qui travaillait avec le groupe Lafarge. On transportait des palettes de sacs de plâtre, des panneaux préfabriqués ainsi que leurs différents produits. Là, tu apprends à sangler en protégeant la marchandise, tu apprends à mettre une bâche de telle façon à se qu'elle ne se transforme pas en voile en roulant :mdr: C'était un travail physique, mais intéressant : beaucoup de kilomètres, pas mal de recherche de chantiers peu et mal indiqués. Bien souvent, l'adresse du bon de chargement était un bureau dans Paris, l'adresse du chantier sur les colis.

Ok merci à vos réponses à vous deux :D Après consultation des différentes offres d'emploi dispo. + vos messages j'en déduis que le plateau (et le porte-char) sont les plus adaptés pour finir là ou je veux :) J'ai également pris contact avec Guismo, qui, si j'ai bien compris n'est plus dans les convois.

J'aurais une dernière question quand même : c'est comment le métier de grumier au-juste ? on m'a dit que ça payait bien comparait à d'autres secteurs mais pourquoi ? Sachant qu'il y'a peu de découchés (voire pas) et assez peu de kms au final puisqu'il y'a quand même une bonne part de chargement déchargement qui peut durer assez longtemps d'autant plus quand on commence à peine à manier la grue auxiliaire.
Will.
Membre de niveau 2 Rang

Le grumier paye parce qu'il ya pas mal de risque... beaucoup d'accident sont des camions grumier qui se retournent en foret en allant chercher le bois.
Membre de niveau 12 Rang
3.13% de participation pour spebonne dans ce sujet

Citation :
Le grumier paye parce qu'il ya pas mal de risque... beaucoup d'accident sont des camions grumier qui se retournent en foret en allant chercher le bois.

Ah... J'étais pas au courant de celle-là :gene:
Mais justement je me demandais, il y'a encore beaucoup de grumiers qui vont chercher le bois loin dans la forêt ? J'ai fais pas mal de route dû à mon ancien boulot par chez moi (dans le sud ouest) et dans beaucoup des chemins de forêt ou vont les grumiers le bois est déposé à l'extremité du chemin, ils ont juste à faire une marche arrière et charger.
Will.
Membre de niveau 2 Rang

Ça paie, c'est vite dit...

Ça dépend du l'entreprise comme toujours.
C'est peut-être mieux rémunéré dans le sens, ou il y a plus de contrainte, que ce soit horaires, ou autres (heures supplémentaires donc), et une qualification éventuelles de grue (Mais bon, c'est comme les gars en TMD et autres spécialités).
Je ne pense pas que cela est dû à un quelconque risque, il ne faut pas exagérer.

Le salaire moyen est de 2100/2200€. Pas bien plus qu'un autre conducteur SPL.
🚛 Environ 1350000 kms
🦺 15 ans de route
Créateur de projet Rang

Willtruck :
Citation :

Ah... J'étais pas au courant de celle-là :gene:
Mais justement je me demandais, il y'a encore beaucoup de grumiers qui vont chercher le bois loin dans la forêt ? J'ai fais pas mal de route dû à mon ancien boulot par chez moi (dans le sud ouest) et dans beaucoup des chemins de forêt ou vont les grumiers le bois est déposé à l'extremité du chemin, ils ont juste à faire une marche arrière et charger.

Tout dépend du lieu.
Certains cas n'en font pas une généralité.
Certains vont chercher le bois assez loin en double train (plus pratique, et évident).
Beaucoup rapatrient le bois avec des engins en bordure de grands chemins.
🚛 Environ 1350000 kms
🦺 15 ans de route
Créateur de projet Rang

Je suis en Corrèze, et je peux te dire qu'il y a des grumiers très fréquemment sur nos routes !
Comme dans les Landes, beaucoup de bois est amené en bord de route pour faciliter le travail de chargement, mais selon les coupes de bois, les camions vont également en forêt.
J'ai d'ailleurs fait pas, plus tard qu'hier, une marche arrière (en voiture) de plusieurs centaines de mètres pour laisser passer un grumier qui sortait d'un chemin forestier. Il faut dire que dans ces raccourcis entre deux villages les routes ne permettent pas de se croiser sans mettre les roues sur le bas-côté ! Alors avec un grumier chargé, je n'ai pas voulu qu'il prenne des risques et qu'il se couche avec les grumes !
Pour avoir discuté 5 mn avec le chauffeur, le salaire de base n'est pas élevé, mais les primes au tonnage transporté mettent du beurre dans les épinards. Mais il faut savoir rouler à 60 ou 70 tonnes sans trop perdre de temps...

Citation :
Le salaire moyen est de 2100/2200€. Pas bien plus qu'un autre conducteur SPL.

Ok ^^ De ce que j'ai pu lire jusqu'à maintenant si je comprends bien à part en longue ça paie à peu près partout pareil ? Tant mieux j'imagine comme ça je me focalise sur ce que je veux faire sans penser au salaire :D ;)

Citation :
Certains vont chercher le bois assez loin en double train

Je connais pas encore tous les jargons du métier mais le double train est autorisé en France ? Ou alors ils le font parce qu'ils savent qu'ils sont sur une propriété privée ?

Citation :
le salaire de base n'est pas élevé, mais les primes au tonnage transporté mettent du beurre dans les épinards.

Ah, et une idée de combien ? :timide:

Citation :
Mais il faut savoir rouler à 60 ou 70 tonnes sans trop perdre de temps

Ah oui donc direct caté. 2...
Will.
Membre de niveau 2 Rang

Oui les salaire reste plus ou moins les mêmes.
Tout dépend si tu es au forfait ou pas (certains préfèrent, d'autres non), puis aussi de la proposition de faite lors de l'embauche.

Là ou tu vas gagner, c'est les frais de route, et les heures supplémentaires forcément !

Oui le double train est autorisé heureusement MDR
C'est juste un PL avec deux Axes au lieu d'un. Tu as dû forcément en croiser.
🚛 Environ 1350000 kms
🦺 15 ans de route
Créateur de projet Rang

Citation :
Oui le double train est autorisé heureusement MDR
C'est juste un PL avec deux Axes au lieu d'un. Tu as dû forcément en croiser.

Maintenant que tu le dis chez les grumiers oui :D assez fréquemment même mais ailleurs (conteneur, plateau, bâché, ...) très peu. A moins que je me trompe de définition il n'y a que chez les grumiers et les forrains ou je vois fréquemment +1 semi attaché au camion :mdr:

Et si je comprends bien, c'est parce que les grumiers sont toujours en convoi (même à vide) qu'ils peuvent circuler en double train ?
Will.
Membre de niveau 2 Rang

Ceux en convoi restent rares tout de même...
La plupart sont à 44T.

Le plus qui sont en double train, c'est les gars qui font du containers.

La grumier bien équipé, autant une semi spéciale, dont l'arrière tourne en retard. (elle suit presque les traces du tracteur / porteur).

chauffeur-grumier
🚛 Environ 1350000 kms
🦺 15 ans de route
Créateur de projet Rang

Citation :
La plupart sont à 44T.

Ah bon ? Donc quand ils sont avec leur gyro. oranges qui clignotent dans tous les sens c'est pas forcément un signe qu'ils sont en convoi ?

Citation :
La grumier bien équipé, autant une semi spéciale, dont l'arrière tourne en retard. (elle suit presque les traces du tracteur / porteur).

Grumier en double train j'en vois souvent oui quasi mais jamais repliée comme sur la photo ^^
Will.
Membre de niveau 2 Rang

Willtruck :
Citation :
La plupart sont à 44T.

Ah bon ? Donc quand ils sont avec leur gyro. oranges qui clignotent dans tous les sens c'est pas forcément un signe qu'ils sont en convoi ?

Citation :

Grumier en double train j'en vois souvent oui quasi mais jamais repliée comme sur la photo ^^

Pourtant la plupart des grumiers ont ce type de semi.
Bien plus pratique !

Ils sont souvent des gyrophares non pas pour "le convoi", mais car ils dépassent souvent, ou peuvent perdre des branches (source de danger).
Comme les camions poubelles, et pourtant, ils ne sont pas en convoi :)
Quand ils sont en convoi, c'est avec le panneau obligatoire, convoi exceptionnel.
🚛 Environ 1350000 kms
🦺 15 ans de route
Créateur de projet Rang

Willtruck :
Citation :

Citation :
le salaire de base n'est pas élevé, mais les primes au tonnage transporté mettent du beurre dans les épinards.

Ah, et une idée de combien ? :timide:

En France, dès qu'il s'agit du salaire de chacun, plus personne n'en parle soit parce que c'est exagéré, soit parce que la personne a honte de dire qu'elle gagne si peu !

Citation :
Mais il faut savoir rouler à 60 ou 70 tonnes

Ah oui donc direct caté. 2...

Non, il y a une tolérance entre l'endroit où est chargé le bois et l'endroit local où il peut peser et décharger pour se mettre en règle raison pour laquelle ils ont les gyros orange. Il y a une bascule publique en face de chez moi, mais inutilisable parce qu'ils ne peuvent pas décharger le surplus. L'endroit le plus proche est l'usine où ils vont de toute façon tout décharger :mdr:
Mais pour avoir suivi des grumiers sur cette route, je peux te garantir qu'ils ne sont jamais à 44 t. Mais ces gars sont sympas et se garent pour laisser passer les voitures avant les séries de virages où ils ne roulent qu'à 30 km/h.

Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie