Message aux visiteurs

Objectif Convoi Exceptionnel - Quelle branche ? Répondre

Reprise du message précédent

Willtruck :
Citation :

Citation :
le salaire de base n'est pas élevé, mais les primes au tonnage transporté mettent du beurre dans les épinards.

Ah, et une idée de combien ? :timide:

En France, dès qu'il s'agit du salaire de chacun, plus personne n'en parle soit parce que c'est exagéré, soit parce que la personne a honte de dire qu'elle gagne si peu !

Citation :
Mais il faut savoir rouler à 60 ou 70 tonnes

Ah oui donc direct caté. 2...

Non, il y a une tolérance entre l'endroit où est chargé le bois et l'endroit local où il peut peser et décharger pour se mettre en règle raison pour laquelle ils ont les gyros orange. Il y a une bascule publique en face de chez moi, mais inutilisable parce qu'ils ne peuvent pas décharger le surplus. L'endroit le plus proche est l'usine où ils vont de toute façon tout décharger :mdr:
Mais pour avoir suivi des grumiers sur cette route, je peux te garantir qu'ils ne sont jamais à 44 t. Mais ces gars sont sympas et se garent pour laisser passer les voitures avant les séries de virages où ils ne roulent qu'à 30 km/h.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
15.63% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%

Le 17/01/2025 à 12h03
Bonjour je sais pas si je suis au bon endroit pour parler de ça.

Mais j'ai vu que les transport XXXXX on fait une formation "école des convois" ou pendant 4 mois en plus d'apprendre tout ce qu'il y a savoir sur le convoi exceptionnel
(théorie, réglementation, pratique, conduite, chargement, arrimage...)

On passe le cases R490 (grue auxiliaire)
le R482 cat G (engins hors production)
Et la FIP (Conducteur de Véhicules pilotes)
En plus d'avoir l'entreprise XXXXX sur le CV

Elle est pas donné ( environ 5000€ )

Pensez vous que faire cette formation est le moyen le plus rapide pour faire du convoi exceptionnel quand on a pas d'expérience ?

Ou vaut mieux accumulé de l'expérience en porte engin, plateau dans un premier temps et tenté le convoi exceptionnel plus tard ?

Merci d'avance

Edité par Gordini Le 17/01/2025 à 17h34
Membre de niveau 1 Rang
3.13% de participation pour kaderubeats dans ce sujet

Bonjour.

La manière la plus rapide, probablement oui.
Même si théoriquement, tu passes véhicule pilote quelques années avant de toucher un SPL.
Dans la théorie en tout cas, après faut voir dans la réalité.

J'ai supprimé le lien, le site ne fait pas de pub pour quelconque transporteur, sauf si autorisation :) (pas de mal tkt pas).
🌍 46 passages de frontières
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang
34.38% de participation pour Mickaël dans ce sujet

Citation :

Ils sont souvent des gyrophares non pas pour "le convoi", mais car ils dépassent souvent, ou peuvent perdre des branches (source de danger).
Comme les camions poubelles, et pourtant, ils ne sont pas en convoi :)

Ahh je comprends mieux alors, c'est vrai qu'à vide je voyais mal pourquoi ils roulaient avec les gyro. ^^
Will.
Membre de niveau 2 Rang
34.38% de participation pour Willtruck dans ce sujet

kaderubeats :

Pensez vous que faire cette formation est le moyen le plus rapide pour faire du convoi exceptionnel quand on a pas d'expérience ?

Ou vaut mieux accumulé de l'expérience en porte engin, plateau dans un premier temps et tenté le convoi exceptionnel plus tard ?

Merci d'avance

Je pense que cette formation permet surtout à ce transporteur de se faire de l'argent facilement dans un premier temps, et de recruter les bons éléments en fin de formation.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
15.63% de participation pour Gordini dans ce sujet

Pour finir :

Rapide ne veut pas dire efficace :)

(Je m'applaudis tout seul 😑)
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang

:mdr:
Will.
Membre de niveau 2 Rang

Salut,
À propos des double trains j'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose.
Il y a le fait d'avoir 2 essieux à l'arrière du tracteur qui est autorisé en France et le fait de tracter plus d'une remorque qui est interdit en France, sauf exception comme les forains et qui a été autorisé récemment dans d'autres pays européens.
Membre de niveau 7 Rang
3.13% de participation pour Alain dans ce sujet

Double train = 2 axes de pivots (Porteur + remorque avec un premier essui axiale et une flèche par exemple (ou même deuxième sellette pour les containers)).
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang

Citation :
Salut,
À propos des double trains j'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose.
Il y a le fait d'avoir 2 essieux à l'arrière du tracteur qui est autorisé en France et le fait de tracter plus d'une remorque qui est interdit en France, sauf exception comme les forains et qui a été autorisé récemment dans d'autres pays européens.

Salut :D Ah oui je me disais bien je croyais que porteur + remorque c'était juste : un camion remorque ? :mdr:

Citation :
Double train = 2 axes de pivots (Porteur + remorque avec un premier essui axiale et une flèche par exemple (ou même deuxième sellette pour les containers)).

Ok je comprends mieux maintenant. Au Canada je sais qu'ils appellent les "double trains" les tracteurs avec 2 semi je savais pas que ça avait cette dénomination là en France.
Will.
Membre de niveau 2 Rang

C'est bien un camion remorque, mais aussi un double train, si deux axes axiales.
Ce qui n'est pas autorisé en France (Hors Forains), c'est justement une deuxième remorque.
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang

Bonjour à tous alors pour revenir sur le sujet initial du convoi les grumiers ont une derogation pour rouler au dela de 44t c'est pour cela qu'il utilise des gyrophares mais pas de panneaux convoi exceptionnel.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074228/LEGISCTA000020789001/2020-09-01

Tout y est règlementé:
Le poids total roulant autorisé d'un véhicule articulé, d'un ensemble composé d'un véhicule à moteur et d'une remorque ou d'un train double ne peut excéder :

48 tonnes pour les véhicules articulés ou les trains routiers à 5 essieux ;

57 tonnes pour les véhicules articulés et les trains routiers à 6 essieux et plus ;

57 tonnes pour les ensembles composés d'un train double à 7 essieux et plus.

Le porte à faux arrière également qui ne dois jamais dépasser plus de 3m de long par rapport a l'axe du dernier essieu.
Quand il pare de véhicules articulés il s'agit tout simplement d'une semi
CommeICI

En revanche quand il parle de train routier pour eux il parle de ce genre de véhicule

téléchargement (1).jpeg

téléchargement.jpeg

Tout ca à cause de la double articulations au minimum donc c'est considérer comme train routier.

Pour revenir au convoi dans toutes les boites de transports qui le pratique tu commencera souvent par du plateaux histoire d'apprendre les techniques d'arrimage par rapport a la marchandise transporté(poids, largeur, hauteur, centre de gravité et nature de la marchandise entre le bois, le béton et le fer ton arrimage pourra et sera différents.)

Un gros transporteurs au camion rouge a lancer une école du convoi mais pour avoir un peu participer a la chose je ne trouve pas ca ludique car il font apprendre sur des parcours sans trop de difficultés et surtout sans poids ni vrai gabarit. Le mieux est d'apprendre sur le tas a l'ancienne.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
3.13% de participation pour guismo205 dans ce sujet

Salut à toi ! Perso je partirais sur le plateau, c’est très formateur et assez polyvalent, parfait pour évoluer ensuite vers du convoi. Le grumier c’est tentant aussi vu ta région, mais c’est un peu plus spécifique.
Membre banni pour SPAM
Membre de niveau 1 Rang
3.13% de participation pour ratrat7 dans ce sujet
Membre averti à : 100%

Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie