Message aux visiteurs

Présentation de GregH Répondre

Hello,

J'ai 38 et suis à un moment pivot de ma vie, horizon dégagé, contexte qui change, bref, le genre d'occasion où on peut mettre les voiles.
Une carrière passée principalement dans un bureau et même en changeant de métier, ça reste un bureau avec le lifestyle qui va avec. Je pense avoir atteint le point de rupture sur la vie de bureau :D
Je suis aussi franco-canadien, français de naissance, et réside aujourd'hui en Ile-de-France. Ni femme (depuis peu) ni enfant. Je maîtrise très bien l'anglais et bientôt un niveau A1 en allemand + quelques notions réactualisables d'espagnol.

Chauffeur-routier/camionneur , j'y avais déjà pensé quelque fois, surtout comme moyen d'aller au Canada. Là j'y repense.
Pourquoi ?
- Je viens de quitter un poste de développeur web et j'en ai fais le tour, en plus d'avoir fait plus que le tour de la vie de bureau. C'est un métier très difficile aussi, malgré le confort du bureau. Très prise de tête, de la résolution de problèmes toute la journée, des technologies qui évoluent tous les mois, un travail à l'utilité assez diffuse.
- Envie d'un travail qui change réellement de ce que j'ai connu. Partir d'un point A, livrer à un point B, au moins c'est clair et net, pas le bullshit des réunions fumeuses où tout est discuté.
- J'aime conduire, argument basique mais quand même, et j'ai tous mes points. J'aime beaucoup les road-trips, juste voir la route se dérouler, les paysages changer.
- Je résiste bien à la fatique, petit dormeur. Je suis aussi en bonne santé, mince et assez sportif, donc je ne pars pas tout cassé avant de rester dans une cabine 14h.
- Depuis peu très libre, célibataire, sans trop d'attaches.
- Si je reste en Ile-de-France, j'ai besoin d'un salaire à au moins 2000 nets, et si je vais au Canada, je connais le coût de la vie en Amérique du Nord, je n'y vais pas pour faire 3 jobs au minimum horaire.

Donc, ce que je recherche, soit en France, soit au Canada, je ne sais pas encore sur ce point.
- La formation + permis CE et tout le reste. Je m'inscris au chômage vers août.
- De l'international. Je suis disponible et je préfère conduire 5 jours de suite plutôt que de faire des chargements/déchargements en permanence. Surtout, ne pas conduire en ville ! Tous les métiers de livraison à Paris, non, je connais ma limite.
Les longues distances payent mieux aussi et je tiens à rester sur une bonne trajectoire financière.

De ce que j'ai vu, assez rapidement encore, l'international/longue distance semble plus présent au Canada.
Niveaux routes, évidemment les paysages bien dégagés du Canada et des USA sont magnifiques, mais l'hiver ça doit pas être drôle tous les jours avec un semi-remorque, donc je réfléchis aussi.

Ma réflexion en est encore à ses débuts, mais je préfère m'y prendre tôt et avoir le temps de murir tout ça.
Je suis preneur de conseils, témoignages, etc, merci ;)
Membre de niveau 1 Rang
35.71% de participation pour GregH dans ce sujet
Membre averti à : 0%

Bonjour, et bienvenue sur le site. Ce sujet vous servira de suivi de carrière, telle quelle soit. Libre à vous de l'alimenter en texte et en photos. J'espère bien entendu vous voir actif sur le forum, qui est le noyau principal du site. Vous pouvez également ouvrir un journal quotidien ou hebdomadaire, afin d'y inscrire vos aventures. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter les différents sujets, ou d'en créer un si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions.
🌍 46 passages de frontières
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang
21.43% de participation pour Mickaël dans ce sujet

Bienvenue parmi nous :top

Projet ambitieux mais totalement réalisable !
Par contre, pour faire de l'international en Europe, c'est compliqué en France, le marché étant compliqué financièrement pour nos transporteurs.
Mais il est simple d'aller travailler dans d'autres pays européens, comme l'Espagne ou le Portugal par exemple où il est facile de travailler en longue distance, surtout en frigo.
Avec la nationalité canadienne, tu peux également traverser l'Atlantique, il y a beaucoup de demande de conducteurs poids-lourds là-bas.
Pour la conduite hivernale, pas de souci, les camions sont équipés de gommes spécifiques m'avait expliqué un trucker de la belle province.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
14.29% de participation pour Gordini dans ce sujet

Merci pour ta réponse.

Ca va vite, entre deux, décision a été prise de décoller pour le Québec.
Autant pousser l'aventure jusqu'au bout.
Je suis en contact avec le centre de formation de Charlesbourg à Québec.

Edité par GregH Le 07/05/2025 à 10h19
Membre de niveau 1 Rang

N'hésite pas à nous tenir au courant de la suite de ton aventure ;)
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
14.29% de participation pour Gordini dans ce sujet

Hâte également de lire la suite :)
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang

Salut et bienvenu sur le forum,

Tu pourras trouver des vidéos sur les réseaux sociaux de français qui roulent sur le Canada et US. Si cela peux t'aider.
Beau projet, belle expérience de vie à venir
Membre de niveau 11 Rang
7.14% de participation pour olivier dans ce sujet

Salut,
Airbnb trouvé pour le mois de juillet, avec peut-être possibilité de trouver un appartement avant mais au moins aucun stress.
Je regarde pas mal Sunset Trucker et Parabreizh, plus des vidéos US sur des points techniques.

Les entreprises qui proposent du 15 jours sur les routes me tentent bien. J'ai commencé à lister tout ça sur la province de Québec.
J'ai vu les critiques sur les 70h de travail par semaine pour se sortir un salaire décent, mais si on prend en compte le fait d'être payé pour faire un road-trip, le point de vue d'un Sunset Trucker, le métier devient très intéressant :)
Faire le reset de 36h dans des villes loin de chez soi, franchement pas mal.
Et au bout de 2-3-5 ans d'expérience, peut-être évoluer vers du flatbed, des matières dangereuses, ou du transport dans des zones reculées.
Membre de niveau 1 Rang

Salut et bienvenue parmi nous !
Une histoire atipique, je me réjoins d'avoir la suite !

Bonne chance dans tes démarches :top
14.29% de participation pour francisco dans ce sujet

Voici la suite, ça va vite :D

J'ai trouvé une colocation, bail signé, avec place de stationnement pour garer une voiture car je veux m'habituer au tempo, la signalétique, etc des routes nord-américaines, au volant d'une voiture avant de conduire un camion.
Mon inscription est pré-validée par le centre de formation de Charlesbourg. Il me manque seulement les documents québécois que je ne pourrais faire qu'une fois sur place.
Arrivée le 1er juillet et en principe début de formation vers septembre / octobre.
Membre de niveau 1 Rang

Salut.

ça avance bien, c'est super :)
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang

Salut, ça va très vite même !

Je me pose une petite question : est-ce que ça veut dire que tu as aussi la nationalité canadienne, ou bien que tu as fait une demande de visa ?
14.29% de participation pour francisco dans ce sujet

Merci

Oui j'ai la nationalité, ça permet cette vitesse.
Membre de niveau 1 Rang

Message supprimé par un administrateur !
Raison : SPAM

Edité par ratrat7 Le 02/07/2025 à 19h42
Membre banni pour SPAM
Membre de niveau 1 Rang
7.14% de participation pour ratrat7 dans ce sujet
Membre averti à : 100%

Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie