Message aux visiteurs

Accident mortel sur l'A 62 à Cadaujac (33) Répondre

Ni la vitesse, ni le comportement ne semble être mis en cause dans cet accident mais un malaise ...

Peu avant 5h45, ce matin, un camion appartenant à une société de déménagement installée dans les Pyrénées-Atlantiques, à Serres-Castet dans le Béarn plus précisément, est soudain sorti de l'autoroute, à hauteur de Cadaujac (33) en direction de Toulouse. Le 38 tonnes et sa remorque sont venus s'encastrer dans la pile d'un pont.

Le chauffeur est mort sur le coup, le secours n'ont rien pu pour lui. Les deux passagers à bord de l'habitacle sont choqués mais « miraculeusement indemnes », explique le commandant Jocelyn Jeanneau, commandant de la CRS autoroutière Aquitaine qui s'est rendu sur place ce vendredi matin.

Il est encore trop tôt pour connaître les causes de cette perte de contrôle. « Il n'y a pas de tiers en cause », relève le commandant Jocelyn Jeanneau. La fatigue et l'endormissement du conducteur sont donc avancés. Une thèse qui sera étudiée et vérifiées dans les heures à venir.

Pour l'heure, c'est un « appel à la prudence et à la patience » que lance le commandant. « Afin de permettre les opérations de secours, de dégagement et de nettoyage de la chaussée pour la rendre de nouveau propre à la circulation, nous avons été obligés de fermer cette portion d'autoroute ». L'accès à l'A62 est donc impossible, d'où une proposition de route de secours par la D10, qui a rarement vu autant de trafic un vendredi matin, et par Langon. Voire par l'A89. Résultat, des bouchons monstres qui se sont encore renforcés vers 9 heures.

« Nous donnons des indications de déviations ou d'itinéraires bis, après les gens les suivent ou non, on ne peut pas les forcer», soupire l'officier. Car de nombreux automobilistes se sont tout de même engagés sur la rocade. « Comme c'est à la fois un cercle et un entonnoir, on est vite saturés ».

L'objectif affiché est clair : « il nous faut tout dégager avant le rush des grands départs cet après-midi ». Le rétablissement de la circulation est prévu pour 13 heures. Le commandant Jeanneau en profite pour rappeler que les bandes d'arrêt d'urgence portent bien leur nom. « C'est pour l'urgence. Les secours, les véhicules de dépannage. Ce n'est pas un parking pour faire sa pause ou une troisième voie quand il y a des bouchons ». Il parle en connaissance de cause. Ce vendredi matin, sa progression et celle d'autres policiers a été ralentie par un nombre incroyable de véhicules garés sur la BAU.

Source : Sud Ouest

Voir les images en cliquant ICI

Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %

Merci de l'information .. C'est triste .. Dur dans le 33 ces temps ci ..
🌍 46 passages de frontières
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang
47.62% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%

Je reste sans voix

RIP.
Dur pour les convoyeurs de reprendre le travail un jour :(
Un miracle qu'ils soient indemnes !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
9.52% de participation pour Gordini dans ce sujet

Moi il y a quelques chose que je e comprends pas

Citation :
Le chauffeur est mort sur le coup, le secours n'ont rien pu pour lui. Les deux passagers à bord de l'habitacle sont choqués

Le chauffeur est décédé .. Les deux autres passagers sortent d'où ?? Soit ce n'est pas bien rédigé, soit j'ai pas tout suivi ..
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang

Gordini :
RIP.

Dur pour les convoyeurs de reprendre le travail un jour :(

Un miracle qu'ils soient indemnes !

Quels convoyeurs? ^^
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang

Les 2 autres passagers étaient dans la cabine (1 siège passager et 1 sur la couchette !??)
C'est une société de déménagement, ils ont donc nécessairement besoin de "bras" !
Dommage qu'aucun n'ait pu réussir à éviter le choc.

D'accord .. C'est pourtant interdit d'être trois ..

La couchette est strictement interdite, même en double équipage lorsque le camion roule.
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang

J'ai déjà vu des camions de chez Lateulade, (ils sont d'ailleurs juste à coté de notre chantier à Serres Castet) en tant que déménageurs, ils sont équipés d'une banquette deux places à droite.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
9.52% de participation pour Gordini dans ce sujet

Sur les photos je ne vois pas moi .. On peut apercevoir seulement 2 sièges si on regarde bien ..
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang

Citation :
La couchette est strictement interdite, même en double équipage lorsque le camion roule.

à vérifier mais il me semble avoir entendu en formation que si la couchette est équipée d'un filet, le"double" peut s'y reposer pendant que son collègue conduit... à vérifier!

J'ai jamais entendu parler de ça .. en même temps ça parait logique que c'est interdit .. Bien trop dangereux en cas d'un freinage d'urgence ..

Lors de mes formations, c'était interdit .. Après certains chauffeurs font leurs propres "lois" ..
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang

OK, j'ai gardé contact avec le formateur en question, je vais creuser le truc et s'il est sûr de lui je fournirais le texte qui le dis ;)

Aucun problème, tu peux même lui aire connaitre le site :top
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang

C'est interdit dans 99% des cas où l'employeur n'assure que le chauffeur et pas de passager.

Sur le Volvo, le filet de retenu est fixé avec des sangles et des boucles de type "ceinture de sécurité" ...

À ma FIMO, en 2000, ce n'était pas strictement interdit : en double-équipage, le chauffeur qui ne conduit pas peut se reposer en couchette ...

Lors de mon permis en 2009 c'était strictement interdit. À voir si sur nos fiches c'est indiqué ou pas.
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang

Je suis allé vérifier

Il est bien indiqué que le repos en couchette de fait véhicule à l'arrêt. Point finale.

À quoi servent elles nos fiches si personne jette un œil dedans?

Rien n'empêche la deuxième de dormir sur son siège.
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang

Citation :
Il est bien indiqué que le repos en couchette de fait véhicule à l'arrêt. Point finale

Héhé!!! Tu parles donc de 'repos' au sens RSE du terme...

Ce que moi j'ai compris en formation au sujet de monter dans la couchette c'est que :

Dans le cadre d'un double équipage, tu étais autorisé à t'allonger dans la couchette pendant la conduite de ton 'double' si cette couchette était équipée d'un filet... On parle juste de confort (il vaut mieux roupiller à l'horizontale plutôt qu'en vrac sur un siège pasager....), je suis bien d'accord que lorsqu'on parle de 'repos', le véhicule dois être immobilisé

On est donc peut-être d'accord sur le fond, c'est juste qu'on ne parlait pas du même 'repos':gne

Quoi qu'il en soit.... je creuse!!!!

Je pense qu'il faut creuser un peu plus oui. Pour moi ça reste interdit. Partons déjà dans le sens ou la ceinture et une bonne assise est obligatoire dans les véhicules.
🚛 Environ 1 450 000 kms
🦺 17 ans de route
Créateur de projet Rang

100% d'accord avec Anthony.
Voyez aussi dans les transports de personnes, où le chauffeur au repos peut aller se glisser dans sa "cellule", sous les sièges !!!

Dès lors qu'il y a un filet de sécurité, je ne vois pas pourquoi cela serait interdit dans le transport de marchandises !
Certes, il faut avoir une grande confiance en son co-équipier et profiter plutôt d'un trajet autoroutier et on pourrait croire que ce n'est certainement pas la meilleure place en cas de gros crash ... Mais faut croire que "non" si on considère cet accident comme un gros crash et que l'un des passagers était bel et bien sur la couchette !

Mickael, nous sommes des conducteurs professionnels, la population la moins accidentogène du panel routier (mais quand ça touche !...) malgré la "difficulté" du métier, capable de transporter 25 tonnes d'oeufs frais (... de GROS oeufs !!! :lol) sans en casser 1 !
Alors 100kg de viande sur la couchette !!! :mdr:
1 tour de sangle peut-être !!!???...

En plus, j'ai aussi mon permis D !!! :siffle

P.S.: à chaque loi sa dérogation !

Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie