Question avec permis 4.5 tonne et sans fimo Répondre
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 02/05/2024 à 09h42
Messages:
Juste question quand même tout le monde me dit conducteur de camion ne le fait pas les patrons t'embêtent un max il te pousse à tes limites et c'est très dur .
Alors comme je suis sur un bon forum et qu'il y en a des conducteurs franchement dit il est comment le métier?
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Après, toutes les entreprises ne sont pas les même. Tu tombes bien, ou mal ..
Fiche réduite de guismo205
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 18
Groupe : Membres exceptionnels
Inscrit le : 23/11/2012 à 23h17
Messages: 2756
Ensuite sur ta question si le boulot est dur bien sur aucun boulot n'est facile mais il devient moins dur si il te plait. Apres il faut se méfier des "on dit".
Exemple par chez moi plusieurs chauffeurs déconseille une entreprise en disant que les chauffeurs sont pris pour des chiens. Malheureusement se sont des chauffeurs qui se sont fait virer pour faute lourde donc il font une mauvaise pub a l'entreprise car tout les autres chauffeurs que j'ai côtoyer sont content du patron et de l'entreprise en générale. Le mieux si tu veut avoir une idée sur une entreprise et que tu peut y faire un stage fais le. Cela te permettra de voir l'ambiance dans l'entreprise et de parler avec les employé.
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 02/05/2024 à 09h42
Messages:
Contrairement à, par exemple, un médecin, qui n'a qu'une obligation de moyens ...
A ce titre, les larbins que nous sommes, cette bande de chômeurs en puissance, tout en bas de l'échelle (qui n'a que 3 marches d'ailleurs : pour monter sur la sellette, dans la semi ou dans le Magnum ! Difficile de monter plus haut ! ...) doivent se mettre au service du client, faire TOUT ce qui est humainement possible (et tant pis même si, des fois, c'est pas légal ... pas vu, pas pris ... ).
Et à partir de là, tout est possible, du chauffeur des espaces verts en Mairie au chauffeur inter aux heures supps partiellement rémunérées !
Entre ces 2 extrêmes, tu peux tout imaginer : pas de limite aux requêtes du client ! Le service avant tout et quand la marchandise est livrée, on envoie la facture au client et, à toi, tes "indemnités" horaires, suivant le temps que tu y as passé, pas au litre de sueur ou d'huile d'olive extraite d'1 seule olive placée à un orifice bien précis de ton anatomie qui se contracte naturellement sous l'effet du stress environnant (ex. : conduite en ville, conduite en montagne, conduite sur la neige, ...) ...
Il y a un tas de contrats de travail (contrats de subordination) à faire avec un permis "poids lourd", qui auront tous la dénomination "chauffeur poids lourd", "conducteur routier", "chauffeur/livreur", ... avec ces mêmes règles du jeu (RSE et Conventions Collectives).
Mais on a pas vraiment le choix, on bosse surtout là où notre candidature a été retenue (opportunisme...).
Le GROS avantage : la démission en 1 semaine chrono !!!
Ce qui permet d'aller vite voir ailleurs si l'herbe est plus verte !!!...
Vianney, tu disais "les patrons te poussent à tes limites".
Les connais-tu !? Qu'es-tu prêt à accepter et combien de temps ?
Es-tu prêt à t'engager, j'allais dire, corps et âme, pour une "guerre économique", pour simplement te tirer un salaire décent et pouvoir vivre décemment (c'est-à-dire, au moins payer tes factures ! Pour les loisirs, selon tes bénéfices ...)
Que veux-tu faire de ta vie ? Veux-tu vivre pour toi ou pour ton patron et ses clients ?
Chacun aura ses propres réponses.
Le plus difficile sera donc de trouver le poste qui nous va bien !...
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 02/05/2024 à 09h42
Messages:
C'est sur que le contrat sera pas respecter à part ?
Sinon j'ai trouver ça aussi http://www.ecf.asso.fr/Formation-pro/Les-metiers/Transport/Conducteur-routier-de-marchandises/PERMIS-C1-19-01-2013
Alors pour être sur le permis C1 c'est 3 T 500 de Poids Total Autorisé en Charge (P.T.A.C.) et inférieur ou égal à 7 T 500. Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque ne dépassant pas 750 kg P.T.A.C.
Sinon le truc en fait c'est que tout le monde dit que c'est un métier pourri alors que ce n'est pas vrai cher pas comment je pourrais leur montrer mais bon.
Mais sa m'empêchera pas .
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Je ne comprends pas tout .. Tu prends pas la peine de chercher ici, mais tu galères à chercher sur d'autres sites .. Ce n'est pas logique
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 02/05/2024 à 09h42
Messages:
Tu crois que tes horaires seront notés noir sur blanc sur ton contrat de travail !??
Départ à 5/6h ?
Théoriquement, tu peux finir ton service à 17/18h, voire 20/21h pour les partisans des 15h d'amplitude !...
Tes horaires seront peut-être stipulés sur l'offre d'emploi pour des tournées régulières mais on peut mettre ce qu'on veut sur une annonce et surtout, le boss a tout à fait le droit de te changer ta tournée et donc d'horaires.
Tu sais quand t'embauches (au pire, 1h avant) mais tu ne sauras qu'approximativement à quelle heure tu vas débaucher ...
Ah si !!! La fonction publique !!!
Heures sup' prohibées !!!...
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 02/05/2024 à 09h42
Messages:
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5516
Mais ne pense pas avoir un salaire de chauffeur + un salaire de grutier
Quant aux horaires indiqués... ils n'engagent que ceux qui y croient...
Une amplitude "normale" est plus près des 12h que des 8h
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 02/05/2024 à 09h42
Messages:
Mais qui dit "CACES", dit "manut', client/chantier difficile d'accès, ...".
Le TP a des horaires plutôt fixes, bien qu'ils existent quelques chantiers de nuit... Mais dès qu'il pleut et que le chantier est interrompu, tu restes d'astreinte, à disposition, éventuellement chez toi et le patron te devra quand même cette journée "intempérie".
Pour la paye, 99% des contrats, c'est ton taux horaire (9,53 en courte-distance et 9,7 et quelques en grand routier, à découcher au minimum 6 fois dans le mois et ça, sous Convention "Transport" qui... a une belle marge de progression !...) multiplié par ton nombre d'heures de travail que tu as enregistré sur ta carte, à vider tous les 28 jours d'activité ou ça sera très certainement difficile de récupérer ton dû !...
Maintenant, si pour une raison ou une autre, tu n'es pas en mesure de vider ta carte à temps, avant que la comptable prépare les fiches de paye, on pourra t'en filer (et même sans l'espace !!!...) pour 151h (~1250€ ) alors que t'as signé un contrat de 169 et que tu touches plutôt 1800 habituellement, avec tous les paniers...
Merci Jacky !
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 02/05/2024 à 09h42
Messages:
Sinon merci pour toutes les explications .
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 02/05/2024 à 09h42
Messages:
Et je ne sais pas grand chose sur le levage...
Il y a beaucoup de boîtes, je pense, jadis spécialisée dans le levage, qui se sont mises au transport de marchandises.
Transport-Levage-Stockage-Manutention vont souvent ensemble...
Si tu te spécialises dans le levage, ce sera ton activité principale : tu ne conduirais le camion que pour l'amener sur le chantier et le ramener au dépôt et passeras le reste de ta journée aux commandes de la grue.
Si le chantier a besoin de la grue plusieurs jours, je pense que le camion reste sur place et tu rentres en VL.
Les camions-grues sont aussi appelés ponctuellement sur les gros accidents PL/TC...
Mais passes tous les CACES que tu peux : valable à vie, sans rappel périodique !
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 02/05/2024 à 09h42
Messages:
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5516
Vianney de ce genre:
A moins que je ne me trompe...
Mais ça présente beaucoup moins d'intérêt... sauf pour les dépanneurs
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 02/05/2024 à 09h42
Messages:
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 02/05/2024 à 09h42
Messages:
Dans les 2 cas, on est à plus de 7,5t de PTAC.
A part en modèle réduit ou version télécommandée, tu ne trouveras pas de camion avec grue de chargement (Photo 2) à moins de 7,5t, je ne vois pas l’intérêt ...
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 02/05/2024 à 09h42
Messages:
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 02/05/2024 à 09h42
Messages:
Légalement, y a p't-être rien qui t'empêche mais je vois mal un minot de 18 ans au volant et aux manettes ...
C'est surtout aussi une question de timing, le temps de passer les permis et CACES nécessaires, à partir de tes 18 ans et en supposant que tu sois en conduite accompagnée et que tu obtiennes ton permis B le lendemain de ton anniversaire.
Ensuite, tu peux t'inscrire au permis C ....
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet