briareos : transport de matières dangereuses Répondre

Visiteur Le 05/06/2015 à 11h56
bonjour,
Je ne suis pas routier à proprement parler, mais je dois régulièrement faire du transport de matières infectieuses (classe 6.2 ADR) par la route (j'ai la formation ADR de base). je viens sur le forum car j'ai pas mal de question sur l'ADR qui n'ont pas été abordé en formation (sans compter les modifications de l'ADR en 2013 et 2015)... et j'ai personne de compétent qui peut m'informer (sachant que mon employeur ne veut pas embaucher un conseiller sécurité ADR).

je suis en Lorraine, j'ai 39 ans.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 05/06/2015 à 18h55
Bonjour et bienvenue sur le forum. Ce n'est pas un forum d'expert, mais peut-être que des membres sauront y répondre.

Tu peux, si tu le souhaite, créer un sujet sur ta carrière pro dans la zone spécifique :top

Au plaisir bien sur.
Créateur de projet Rang
38.89% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  G-Rom Le 06/06/2015 à 07h22
Bienvenue parmi nous...... :)

Je suis chauffeur dans un boite de collecte et valorisation de déchets " industriels "soumis à l'ADR.
Je ne fais pas de transport de matières infectieuses et je n'ai que mon ADR de base,
Concernant, les question réglementation, on va directement les posé a notre responsable d'exploitation ou logistique.
Moi, je ne suis que concerné par la partie transport (etat du camion, étiquetage, intégrité des contenant, arrimage)
Je ne pourrais pas t'en dire beaucoup plus mais si l'envie te prends, tu peux toujours lire ces 1300 pages :ouch:
Membre de niveau 12 Rang
27.78% de participation pour G-Rom dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 06/06/2015 à 10h04
Bienvenue parmi nous :top

Il faudrait qu'un formateur puisse te répondre (en admettant qu'il ait les réponses...).
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
5.56% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 06/06/2015 à 13h41
oh, je les ai lu les 1300 pages de l'ADR 2011, 2013 et 2015, sans compter l'arrêter TMD qui a changé aussi plusieurs fois sans prévenir, et les décrets sur les peines... heureusement car comme il n'y a personne qui connait ces textes dans ma boite et aucun conseiller sécurité, c'est le seul moyen d'éviter les amendes extravagantes (qui heureusement ont été abrogés l'an dernier) qui menaçaient les conducteurs.

...bon, j'avoue, j'ai sauté les passages sur les produit radioactif, les citernes et les explosifs, parce que ça ne me concernait pas. par contre les gaz asphixiants, les inflammable, les comburant, les produits corrosif ou toxique, j'ai quand même potassé, car soit je les transporte ponctuellement, soit je les décharge, soit je les expédie.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  G-Rom Le 06/06/2015 à 14h03
Effectivement, tu es beaucoup plus impliqué que moi dans le "gestion" des déchets..... :ouch:
Moi, je me "contente" de collecter les bacs de déchets dans les déchetterie, garages ou autres entreprises et de les transporter jusqu'à la plateforme de regroupement...... :)
Membre de niveau 12 Rang
27.78% de participation pour G-Rom dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 06/06/2015 à 20h45
J'ai presque envie de dire .. Qui connait toute la règlementation? C'est impossible. Il faut retenir le principale. Les procédures c'est l'expéditeur qui fourni, et le matériel c'est l'entreprise .. Le chauffeur doit respecter différentes procédures, rouler à 80 ou 70 ou 60 et voila .. Pas d’histoire :D
Créateur de projet Rang
38.89% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  G-Rom Le 06/06/2015 à 20h50
mickael :
Le chauffeur doit respecter différentes procédures, rouler à 80 ou 70 ou 60 et voila .. Pas d’histoire :D




C'est exactement ça que je fait tous les jours..... :hehe:
Membre de niveau 12 Rang
27.78% de participation pour G-Rom dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 06/06/2015 à 20h57
G-Rom :
mickael :
Le chauffeur doit respecter différentes procédures, rouler à 80 ou 70 ou 60 et voila .. Pas d’histoire :D




C'est exactement ça que je fait tous les jours..... :hehe:




Tu parles .. Je t'ai vu te laisser couler à 118 km/h ! Mais je t'ai doublé à 124 :D
Créateur de projet Rang
38.89% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 07/06/2015 à 13h31
Salut et bienvenu parmi nous ! :top
Equipe de modération Rang
5.56% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 08/06/2015 à 15h27
le probléme c'est quand il y a pas de procédure...ou seulement des vieilles obsolètes et fausses.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 08/06/2015 à 19h12
Tout le monde se doit de se mettre à jour .. En cas de doute, ben tu refuses le transport .. J'ai déjà refusé de la marchandise pour X ou Y raison.
Créateur de projet Rang
38.89% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  G-Rom Le 08/06/2015 à 21h23
Moi, je pars du fait que le "commercial" qui m'envoi dans un garage, déchetterie ou autre, est plus au courant que moi des Dernières réglementations en vigueur.... et si sur place, j'ai un doute, je lui passe un coup de fil et au pire, je laisse le déchet sur place en expliquant éventuellement au client le "soucis"......
Membre de niveau 12 Rang
27.78% de participation pour G-Rom dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 08/06/2015 à 22h48
G-Rom :
Moi, je pars du fait que le "commercial" qui m'envoi dans un garage, déchetterie ou autre, est plus au courant que moi des Dernières réglementations en vigueur.... et si sur place, j'ai un doute, je lui passe un coup de fil et au pire, je laisse le déchet sur place en expliquant éventuellement au client le "soucis"......




Ben voila :top
Créateur de projet Rang
38.89% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 10/06/2015 à 14h29
moi j'ai pas de client, je suis un fonctionnaire, je transporte ponctuellement des matières infectieuses pour mon employeur.

tu dis quoi à ton chef lorsqu'une chambre froide tombe en panne et qu'il y a 3 m3 de matière infectieuse en train de fondre un dimanche et que tu as juste 2 boites de 200 ml agrée pour la classe 6.2 pour tout transporter à 30Km de là dans une chambre froide de secours.

:ouch:
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 10/06/2015 à 19h59
Si c'est de l'urgence .. Soit tu refuses .. Soit tu fais comme beaucoup ==> :xd
Créateur de projet Rang
38.89% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  G-Rom Le 10/06/2015 à 20h28
Moi j'ai déjà eu le cas, (mais sans risque infectieux ou autre) je vais dans un garage pour récupérer des pots de peinture vides et des déchet souillés de peinture (gants, pinceaux etc....), dans mon camion j'ai deux fûts de 200L et sur place, je trouve un tas d'au moins 2 m3..... j'ai tout laisser, sous les insultes du client, je lui juste dit de rappeler le commercial pour un prochain passage...... :mouais:
Membre de niveau 12 Rang
27.78% de participation pour G-Rom dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 10/06/2015 à 22h37
Monsieur ne se dégonfle pas .. La sécurité avant tout, ne l'oublions pas .. Les textes ne font pas tous .. La conscience du chauffeur, oui !
Créateur de projet Rang
38.89% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie