Accident de moto - Le plastique froid est cassant ! Répondre

Sondage: Quelle est ma responsablité dans l'accident ?
100 % 20% - [1 Vote]
75 % 20% - [1 Vote]
50 % 40% - [2 Vote]
25 % 0% - [0 Vote]
0 % 20% - [1 Vote]
Avatar  Gordini Le 23/12/2018 à 17h38
Rencontre jeudi 13 avec une voiture. En démarrant à un feu, alors qu'elle est sur la file pour aller tout droit, une conductrice décide soudainement de tourner à gauche...
Alors que je me mettais à sa droite pour la doubler, elle ralenti, probablement parce que ça ne devait pas passer devant. Malheureusement, ma roue avant a touché son pare-chocs et j'ai été déséquilibré, résultat, la moto par terre et moi coincé dessous.
J'ai eu quelques blessures dont 2 côtes fracturées et la moto a souffert aussi :




Le soir, la conductrice est venue chez moi pour faire le constat et j'ai eu le résultat de l'assurance vendredi.

Je vous propose donc donc un petit sondage : selon vous, quel est le pourcentage de responsabilité de l'accident de chacun (je mets la voiture en premier).

Essayez d'argumenter votre réponse !



Edité par Gordini Le 24/12/2018 à 11h11
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
34.62% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  olivier Le 23/12/2018 à 18h23
Est ce qu'il y avait une voie dédiée pour la direction de gauche, dans le cas de oui, elle n'est pas à sa place.
Est ce qu'elle indiquait son intention de changer de direction?
Et il faudrait savoir à quelle hauteur tu as touché la voiture.

Il me semble que se sont des paramètres prit en compte par les assurances (comme de savoir si l'un des 2 véhicules était à l'arrêt dans ce cas c'est souvent le véhicule en mouvement qui est en tord.)

Maintenant les assurances souvent se mettent d'accord sur du 50/50. suivant la gravité bien sur.


Dans ton cas je dirais 75% pour elle et 25% pour toi retenu par l'assuraance.







Membre de niveau 11 Rang
7.69% de participation pour olivier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 23/12/2018 à 19h18
Salut.

Hélas, je pars du principe que tu dois être maître de ton véhicule, dans n'importe quelle circonstance (Sauf si freinage abusif si on peut le prouver, c'est une loi toute neuve).

Le dépassement par la droite est aussi interdit (on le fait cependant tous quand quelqu'un tourne à gauche).

Après tout dépend du placement des véhicules, et des différentes interdictions ou lignes au sol.

Pour moi, tu as faux à 100% dans le brut. A peaufiner cependant bien sûr. (je me suis d'ailleurs trompé dans le sondage). Je donne 100% tort à toi hélas :( Le principal reste à voir ce que dis l'assurance ..

Un ami à moi du taff à fait presque la même chose .. 100% tort, mais il était sur la gauche, pas sur la droite.

Le principal reste que tu guérisses très vite. Ta santé n'étant pas au top, ça rajoute une merde de plus !

Je trouve que ta moto s'en sort bien quand même.

Passe de bonnes fêtes, ainsi que à madame :) :top
Créateur de projet Rang
42.31% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 24/12/2018 à 11h06
Est ce qu'il y avait une voie dédiée pour la direction de gauche, dans le cas de oui, elle n'est pas à sa place.

Oui, il y avait une voie de stockage pour tourner à gauche et elle était sur la voie pour aller tout droit.

Est ce qu'elle indiquait son intention de changer de direction?

Oui, en tournant les roues.

Et il faudrait savoir à quelle hauteur tu as touché la voiture.

Je l'ai touchée sur le pare choc, à peu près au milieu. La voiture était propre, on ne voyait aucune trace.

Pour le traçage au sol, étant sur un axe principal, des deux cotés, il y a une voie de stockage pour tourner à gauche.
Le carrefour est géré par des feux tricolores, nous sommes passés au vert.

N'hésitez pas à poser des questions avant de voter :)

J'ai remis les compteurs à zéro et changé la question du sondage, Mickaël et Olivier il faudra voter à nouveau désolé.










Edité par Gordini Le 24/12/2018 à 11h13
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
34.62% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 24/12/2018 à 11h51
Ah si elle n'est pas sur sa voie c'est autre chose ..

Bien que le fait de doubler à droite (encore pire vu quelle est sur l'axe principal du coup), et le fait de ne pas être maître de son véhicule reste deux fautes.

Mais, tout n'est pas de ta faute .. Enfin disons que c'est un accident qui aurait pu être évité si la voiture avait, elle aussi, respectée les voies ..

Su coup, je mettrai 50/50.
Créateur de projet Rang
42.31% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 25/12/2018 à 22h45
Situation assez complexe.

Mais si j'ai bien compris, elle voulait aller sur la voie pour tourner à gauche et décider de revenir sur la voie central, tout ça sans vraiment changer de voie.

Ensuite, dépasse par la droite, ce qui pour moi est une faute grave.

Pour moi t'es fautif à 100%.

Après en Suisse, soit t'es fautif ou pas, il y'a de 10-20-25% etc.
Equipe de modération Rang
7.69% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 26/12/2018 à 16h08
Je vous rappelle qu'en France, il n'est pas interdit de doubler par la droite si le véhicule devant tourne à gauche, ni même sur voies rapides ou l'interfile est autorisé aux deux roues entre les deux voies les plus à gauche :)
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
34.62% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 26/12/2018 à 16h46
C'est "toléré" il me semble pour l'interfile .. mais je peux dire des bêtises, n'étant pas motard de nature.

Oui tu peux doubler à droite si le véhicule tourne à gauche .. Logique. Mais en l’occurrence, elle n'y était pas.
Créateur de projet Rang
42.31% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 26/12/2018 à 17h47
Mickaël :
Logique. Mais en l’occurrence, elle n'y était pas.


J'ai compris la même chose et pour l'interfile, c'est toléré mais pas légal.
Equipe de modération Rang
7.69% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 28/12/2018 à 18h36
L'expert est passé et j'ai plutôt de bonnes nouvelles :
- la valeur de ma moto à l'expertise est de 1800 €.
- en pièces neuves, si elles étaient disponibles, l'expert estime environ 1000 € avec la main d’œuvre.
Il m'envoie donc chez un de ses partenaires pour faire les réparations avec des pièces d'occasion repeintes. Cerise sur le gâteau, il préconise un contrôle de fourche, ça permettra de changer les joints qui sont morts.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
34.62% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 28/12/2018 à 21h31
1000€/1500€ de dégâts c'est vraiment rien au final :D
Créateur de projet Rang
42.31% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 29/12/2018 à 10h43
Surtout quand tu es au chômage :mdr: :mdr:
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
34.62% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 29/12/2018 à 11h13
Non mais en terme de coût. après faut les sortir c'est sûr. Mais l'assurance est la pour ça si tu es en tout risques. Ou pas en tort.
Créateur de projet Rang
42.31% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  olivier Le 29/12/2018 à 13h57
C'est déjà ça de prit reste plus qu'à faire ta convalescence :top
Membre de niveau 11 Rang
7.69% de participation pour olivier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 02/01/2019 à 11h51
La nouvelle année étant arrivée, je vais vous donner le résultat du sondage :
après entretien avec le représentant de mon assurance, vu le croquis (dessiné par la partie adverse où j'étais censé l'avoir touché à l'aile arrière gauche) et son commentaire (je n'ai pas vu le motard), mon assurance a décidé que je n'avais aucun tort ! Ce qui implique la remise en état de ma moto à l'état d'avant l'accident, et ma couverture conducteur à m'indemniser à 100 % de mes blessures et douleurs.

Moralité : en cas d'accident, faites attention à bien remplir votre constat amiable. Contrairement à ce que certains ont pu penser (mais à leur décharge, je n'avais pas tout indiqué pour "corser" un peu le jeu), alors que tous me voyaient responsable (même en partie) de l'accident, grâce à un constat bien rempli, j'ai pu faire basculer la responsabilité sur la conductrice.
Lors de votre FIMO ou FCO, écoutez bien les conseils qui vous sont donnés, ça peut tout changer :top
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
34.62% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 02/01/2019 à 13h18
D'accord ..

Personnellement, je ne trouve pas ça correct du tout vis à vis de la personne adverse .. J’appelle ça "encu*** quelqu'un", et j'ai horreur de ça ..

Ne faisons jamais ce qu'on n'aimerai pas qu'on nous fasse.

C'est pas contre toi personnellement, mais c'est pas "juste". Cependant, tant mieux pour toi ..
Créateur de projet Rang
42.31% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 02/01/2019 à 17h35
Je ne vois pas en quoi je l'aurai entourloupée :
- c'est elle qui a placé le point initial du choc (avec 4 flèches différentes sur le partie ARG de sa voiture.
- c'est elle qui a écrit de sa main, avant que je ne remplisse ma partie, qu'elle ne m'avait pas vu.

L'assureur s'est donc dit (très justement d'ailleurs) que si l'accident avait eu lieu comme elle l'a décrit, elle n'a pas regardé dans son rétro avant d'entamer sa manœuvre. Si j'avais percuté sa voiture à cet endroit, impossible que je n'ai aucun dégât sur la partie avant droite de la moto ! C'est le même plastique que de l'autre coté et il aurait cassé pareillement.
Je ne comprends pas ton point de vue Mickaël, j'ai juste rempli le constat comme on nous a appris à le faire, sans aucune fausse déclaration.
Les personnes qui traitent ces dossiers le font à longueur d'année et ont l'habitude d'analyser les constats. Et celui qui a traité mon dossier, je ne le connaîs pas personnellement !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
34.62% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 02/01/2019 à 17h47
En aucun cas je ne parle de fausse déclaration. mais comme on disait tous, comme tu as décrits, tu étais en tort .. ça arrive à tout le monde tel n'est pas le problème.

Même si la conductrice à fait une faute, tu as aussi fait une grosse faute. Donc je ne comprends pas, à mon tour, comment on peut donner 100% de tort à elle.

Elle ne sait peut-être pas bien remplir un constat, ou c'est "mal exprimée". Ce qui pour moi, lui donne tord au lieu d'être à 25/75 (75 pour toi) ou 50/50.

C'est sûr que "entre le papier", et la "réalité du terrain", ça peut faire basculer la balance. Je persiste à dire que je vois pas comment on peut mettre 100% de faute à la partie adverse dans ce cas présent.

Je persiste aussi à dire que ce n'est pas contre toi. Mais c'est illogique.
Créateur de projet Rang
42.31% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 03/01/2019 à 10h11
Une entreprise ou j'ai travaille avais fait venir un expert de l'assurance afin d’établir les constats correctement mais surtout si nous ne sommes pas en tort faire en sorte que sur le constat cela soit évident.
Le plus important dans un constat d’après l'assureur c'est la partie du milieu avec les croix. c'est toujours celui qui en a le moins qui est "vainqueur", il nous avis aussi demande d'inscrire dans les commentaires sur les dégâts ceux que l'ont pouvais voir mais surtout ajouter "sous réserve d'expertise" car nous ne sommes pas derrière les éléments du véhicule.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
7.69% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 03/01/2019 à 10h17
Combien coûte un expert dans ce cas présent ? :D
Créateur de projet Rang
42.31% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie