Présentation de Dropforged Répondre
Fiche réduite de Dropforged
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 25/03/2019 à 10h07
Messages: 17
J'ai 47 ans et suis suis du nord Isère.
Je travaillais dans une boite de TP avec les permis C et EC (je ne conduisais pas de semi mais un 19T avec une remorque et le tractopelle dessus et je faisais aussi du terrassement), à l'époque la FIMO n'était pas obligatoire dans le TP, je ne l'avais donc pas passée.
Je conduisait juste mon camion pour pouvoir emmener la pelle ou effectuais des navettes pour récupérer du concassé...Donc pas vraiment un boulot de chauffeur dans le transport.
J'ai changé de carrière professionnelle et n'ai plus conduit de poids lourd depuis une dizaine d'année.
Je suis actuellement au chômage et envisage de travailler dans le transport.
Je viens donc un peu prendre contact avec le "milieu" du transport et des poids lourds sur votre forum...
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5491
De mémoire, il me semble qu'après 3 ou 5 ans d'interruption du métier, tu es obligé de passer la Fimo.
Puisque tu n'en avais pas besoin en étant en privé à l'époque, tu n'as forcément pas eu d'équivalence quand c'est devenu obligatoire.
Mais les jeunes du forum qui sont en formation vont se renseigner pour toi j'espère !!!
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12564
Je pense aussi que vous devrez passer la FIMO (sur 1 mois donc).
Edité par Gordini Le 25/03/2019 à 18h22
Fiche réduite de Dropforged
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 25/03/2019 à 10h07
Messages: 17
Oui, il faut que je passe la FIMO, c'est prévu début Juin normalement
Vendredi je vais prendre 2h de conduite sur porteur pour voir si je n'ai pas perdu la main et me remettre un peu à niveau.
En fonction de ce que le formateur me dira, je reprendrais peut être quelques heures pour ne pas être trop "à la ramasse" pour la FIMO.
J'ai d'ailleurs abordé ce sujet là : https://www.planet-truck.fr/forum/topic-1646.php
A bientôt sur le forum
Edité par Dropforged Le 25/03/2019 à 19h01
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12564
Fiche réduite de Dropforged
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 25/03/2019 à 10h07
Messages: 17
Voila donc la suite de mes "aventures" en donnant le plus de détails possible en espérant que cela serve à d'autres qui seraient dans le même cas...
Je dois passer la FIMO et j'ai donc regardé comment la financer...
Je compte utiliser les droits de formation que j'ai acquis que l'on peut retrouver ici [ur]https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/[/url]
J'ai assez pour le coût de la FIMO, mais pour les utiliser, comme je suis à pole emploi je dois passer par eux...
J'ai donc fais faire un devis par le centre de formation (AFTRAL), c'est un devis KAIROS, en fait un devis "informatique" qui est transmis directement au pole emploi.
Il faut ensuite le valider sur son espace pole emploi et attendre la réponse...
Petite remarque d'ailleurs au niveau d'AFTRAL, pour pouvoir accéder à ce devis, ils font passer un test en ligne.
Ce test est chronométrer, en 2 parties et traite de Français, math, mécanique...Et on accède au devis seulement si on réussi ce test.
J'avoue que cela m'a un peu surpris, mais bon, je l'ai réussi et ai donc accéder au fameux devis.
Voila plus qu'a attendre la réponse de pole emploi, mais avec eux je m'attend au pire (lenteur...)
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5491
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12564
Fiche réduite de Dropforged
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 25/03/2019 à 10h07
Messages: 17
En attendant j'essaie de potasser un peu, les temps de conduite, les poids maxi...
Je suis d'ailleurs à la recherche d'infos https://www.planet-truck.fr/forum/topic-1651.php
Edité par Dropforged Le 08/04/2019 à 19h17
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12564
Fiche réduite de Dropforged
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 25/03/2019 à 10h07
Messages: 17
Je ne sais pas si j'ai le droit de mentionner auprès de quelle boite (et je n'ai pas envie de leur faire de la pub), mais ça commence par AF et ça finis par TRAL, sur Saint Quentin Fallavier dans le 38, et je n'en suis pas très satisfait. Après, je m'y attendais un peu, et je pense que c'est malheureusement un peu partout pareil...
La partie conduite traitée "à la vas vite" avec des moniteurs qui changent en permanence. Alors perso ça ne m'a pas trop dérangé pour l'apprentissage on va dire, car comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai déjà roulé en poids lourds, mais pour les stagiaires qui venait de passer leur permis C en sec, c'est un peu limite. Surtout ceux qui ont passés le permis avec des boites robotisées et qui se retrouve tout d'un coup avec une boite manu sans savoir sans servir...Les conduites sont validés c'est sur, mais c'est un peu du n'importe quoi.
Les moniteurs changeant, ils ne veulent pas s'embêter et on tourne un peu en rond sur les même trajets de zone industrielles en zones industrielles. Et les manœuvres, sur un plateau "mise à quai" 1h à répéter la même manière sans surveillance...Les livrets de conduite mal remplis...
La partie court, c'est un peu le même problèmes, des intervenant externes ou des salariés de la boite de formation, selon sur lesquels on tombe c'est nickel selon c'est vraiment limite. Des inexactitudes sur la RSE et le code du transport voire des choses fausses ! Heureusement que j'avais un peux préparé la FIMO de mon coté, en me renseignant sur le net ce qui m'a permis de corriger les erreurs du formateur (un comble surtout quand on voit le prix de la formation...)
Le programme est largement bouclé en 2 semaines, autant dire que la semaine dernière, en plus avec la canicule, les journée de cours paraissaient interminables...
Bref, je finis lundi après le test écris, j'espère avoir rapidement m'a carte et pouvoir entamé activement ma recherche d'emploi...
Fiche réduite de truck198899
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 5
Inscrit le : 30/05/2019 à 15h48
Messages: 117
je suis dans un autre centre de formation et je peux te rassurer que ici c'est pareil aussi ! c'est à la va vite j'ai passer ma conduite CE vendredi avec une exp de 2h30 en camion remorque
c'est une industrie nous sommes des num de dossier et c'est dommage vraiment, ensuite tu as aussi un autre soucis c'est que les formateur au bout d'un moment ils en ont marre de ce donner à fond d'expliquer, refaire la même chose c'est pénible il faut ce mettre à leur place, en 2019 pour réussirta formation c'est la réussite dépend de toi
Edité par truck198899 Le 30/06/2019 à 12h19
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5491
Mais comme tu le dit Abdel, le rendement du centre de formation est important aussi, et leurs plannings sont justes incompréhensibles vu de l'extérieur.
Résultat, les stagiaires motivés réussissent à suivre malgré les formateurs qui changent souvent, les moins motivés (et il y en a malgré le coût de la formation) foutent le boxon et ennuient ceux qui veulent bosser.
Quand je serai ministre, je vous promets du changement
Fiche réduite de Dropforged
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 25/03/2019 à 10h07
Messages: 17
Comme je le disais plus haut, j'ai finis ma FIMO le 1er juillet, le 2 au matin je répond à une annonce, ils me rappelles à 10h, l'après midi je signai un CDI !
Bon après c'est un boulot de livreur avec des horaires décalés et de la manutention, pour de la blanchisserie, je fais le tour des hotels...
Pour l'instant ça me va bien en tout cas.
Donc finalement, même si ça n'apporte pas grand chose je pense, je ne regrette pas ma fimo
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5491
Fiche réduite de Dropforged
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 25/03/2019 à 10h07
Messages: 17
Fiche réduite de Dropforged
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 25/03/2019 à 10h07
Messages: 17
Cela fait presque 2 mois que je suis chauffeur-livreur (agent de distribution comme ils disent...), et je viens de démissionner
Je travaillais pour une blanchisserie, je livrais dans des hôtels du linge propre et récupérais le sale.
Sur le papier, c'était pas mal, début de la journée vers 2h du mat, on charge son camion avec des rolls, en organisant selon sa tournée, puis on part.
Une fois sur place, pour les "grands" hotels, pas de problème, on sort les rolls au hayon, on utilise les ascenceurs, on récupère le linge sale sur des rolls...
Mais là où ça devient moins sympa, c'est pour les petits hotels, déjà c'est la galère pour se garer (mais ça reste classique pour des livraisons en ville...), mais après, impossible d'utiliser les rolls, car pas d’ascenseur, et c'est style, le propre au 2eme sans ascenseur et le sale au 1er, en sac de 40kg à se coltiner dans les escaliers...
Retour à la boite et on décharge le camions en triant les types de linge, fin du boulot vers 12h-13h, voire pour les grosses journée (en ce moment c'est le boom avec les vacances) 15h soit un temps de service de 13h avec seulement 4h de conduite
Bref, c'est plus un travail de manutentionnaire que de chauffeur-livreur
Un lumbago plus tard (j'ai douillé ), j'ai compris que ce n'était pas pour moi...
Ayant déjà le permis EC mais jamais re-conduit de semi depuis le permis, je pense reprendre quelques heures pour voir ce que cela donne et m'orienter plus vers la semi ou le boulot sera peut être un peu plus centré sur la conduite que la livraison-manutention.
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12564
En semi, ça dépend des entreprises. Beaucoup chargent eux même, mais à l'aide principalement de machine(s).
Renseigne toi bien lorsque tu chercheras une entreprise niveau manutention
Bon courage, en espérant que la suite ne sera que meilleure.
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5491
Fiche réduite de Dropforged
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 25/03/2019 à 10h07
Messages: 17
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet