Présentation de Dropforged Répondre

Avatar  Dropforged Le 25/03/2019 à 10h32
Bonjour à tous

J'ai 47 ans et suis suis du nord Isère.

Je travaillais dans une boite de TP avec les permis C et EC (je ne conduisais pas de semi mais un 19T avec une remorque et le tractopelle dessus et je faisais aussi du terrassement), à l'époque la FIMO n'était pas obligatoire dans le TP, je ne l'avais donc pas passée.
Je conduisait juste mon camion pour pouvoir emmener la pelle ou effectuais des navettes pour récupérer du concassé...Donc pas vraiment un boulot de chauffeur dans le transport.

J'ai changé de carrière professionnelle et n'ai plus conduit de poids lourd depuis une dizaine d'année.

Je suis actuellement au chômage et envisage de travailler dans le transport.

Je viens donc un peu prendre contact avec le "milieu" du transport et des poids lourds sur votre forum...
Membre de niveau 2 Rang
45% de participation pour Dropforged dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 25/03/2019 à 11h07
Bienvenue parmi nous :top

De mémoire, il me semble qu'après 3 ou 5 ans d'interruption du métier, tu es obligé de passer la Fimo.
Puisque tu n'en avais pas besoin en étant en privé à l'époque, tu n'as forcément pas eu d'équivalence quand c'est devenu obligatoire.

Mais les jeunes du forum qui sont en formation vont se renseigner pour toi j'espère !!!
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
25% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 25/03/2019 à 16h34
Bonjour, et bienvenue sur le site. Ce sujet vous servira de suivi de carrière, telle quelle soit. Libre à vous de l'alimenter en texte et en photos. J'espère bien entendu vous voir actif sur le forum, qui est le noyau principal du site. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter les différents sujets, ou d'en créer un si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions.

Je pense aussi que vous devrez passer la FIMO (sur 1 mois donc).



Edité par Gordini Le 25/03/2019 à 18h22
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Dropforged Le 25/03/2019 à 18h50
Merci pour votre accueil

Oui, il faut que je passe la FIMO, c'est prévu début Juin normalement

Vendredi je vais prendre 2h de conduite sur porteur pour voir si je n'ai pas perdu la main et me remettre un peu à niveau.
En fonction de ce que le formateur me dira, je reprendrais peut être quelques heures pour ne pas être trop "à la ramasse" pour la FIMO.
J'ai d'ailleurs abordé ce sujet là : https://www.planet-truck.fr/forum/topic-1646.php

A bientôt sur le forum





Edité par Dropforged Le 25/03/2019 à 19h01
Membre de niveau 2 Rang
45% de participation pour Dropforged dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 25/03/2019 à 20h20
J'ai répondu sur le nouveau sujet :top
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Dropforged Le 31/03/2019 à 11h02
Mickaël :
Ce sujet vous servira de suivi de carrière


Voila donc la suite de mes "aventures" en donnant le plus de détails possible en espérant que cela serve à d'autres qui seraient dans le même cas...

Je dois passer la FIMO et j'ai donc regardé comment la financer...

Je compte utiliser les droits de formation que j'ai acquis que l'on peut retrouver ici [ur]https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/[/url]

J'ai assez pour le coût de la FIMO, mais pour les utiliser, comme je suis à pole emploi je dois passer par eux...

J'ai donc fais faire un devis par le centre de formation (AFTRAL), c'est un devis KAIROS, en fait un devis "informatique" qui est transmis directement au pole emploi.
Il faut ensuite le valider sur son espace pole emploi et attendre la réponse...

Petite remarque d'ailleurs au niveau d'AFTRAL, pour pouvoir accéder à ce devis, ils font passer un test en ligne.
Ce test est chronométrer, en 2 parties et traite de Français, math, mécanique...Et on accède au devis seulement si on réussi ce test.
J'avoue que cela m'a un peu surpris, mais bon, je l'ai réussi et ai donc accéder au fameux devis.

Voila plus qu'a attendre la réponse de pole emploi, mais avec eux je m'attend au pire (lenteur...)

Membre de niveau 2 Rang
45% de participation pour Dropforged dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 31/03/2019 à 11h38
Si ils te paraissent trop lents, n'hésite surtout à envoyer des mails à ton référent de Paul Emploua : à force de voir tes mails, il (elle) se bougera le boule :top
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
25% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 31/03/2019 à 12h36
:top

Je plussoie.
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Dropforged Le 08/04/2019 à 19h05
Miracle, le pole emploi à validé ma FIMO, début le 2 Juin par contre, va falloir attendre...

En attendant j'essaie de potasser un peu, les temps de conduite, les poids maxi...

Je suis d'ailleurs à la recherche d'infos https://www.planet-truck.fr/forum/topic-1651.php



Edité par Dropforged Le 08/04/2019 à 19h17
Membre de niveau 2 Rang
45% de participation pour Dropforged dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 08/04/2019 à 21h06
:top
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Dropforged Le 29/06/2019 à 12h33
Quelques petites nouvelles, je finis ma FIMO Lundi (enfin :fatigue: )...

Je ne sais pas si j'ai le droit de mentionner auprès de quelle boite (et je n'ai pas envie de leur faire de la pub), mais ça commence par AF et ça finis par TRAL, sur Saint Quentin Fallavier dans le 38, et je n'en suis pas très satisfait. Après, je m'y attendais un peu, et je pense que c'est malheureusement un peu partout pareil...

La partie conduite traitée "à la vas vite" avec des moniteurs qui changent en permanence. Alors perso ça ne m'a pas trop dérangé pour l'apprentissage on va dire, car comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai déjà roulé en poids lourds, mais pour les stagiaires qui venait de passer leur permis C en sec, c'est un peu limite. Surtout ceux qui ont passés le permis avec des boites robotisées et qui se retrouve tout d'un coup avec une boite manu sans savoir sans servir...Les conduites sont validés c'est sur, mais c'est un peu du n'importe quoi.
Les moniteurs changeant, ils ne veulent pas s'embêter et on tourne un peu en rond sur les même trajets de zone industrielles en zones industrielles. Et les manœuvres, sur un plateau "mise à quai" 1h à répéter la même manière sans surveillance...Les livrets de conduite mal remplis...

La partie court, c'est un peu le même problèmes, des intervenant externes ou des salariés de la boite de formation, selon sur lesquels on tombe c'est nickel selon c'est vraiment limite. Des inexactitudes sur la RSE et le code du transport voire des choses fausses ! Heureusement que j'avais un peux préparé la FIMO de mon coté, en me renseignant sur le net ce qui m'a permis de corriger les erreurs du formateur (un comble surtout quand on voit le prix de la formation...)
Le programme est largement bouclé en 2 semaines, autant dire que la semaine dernière, en plus avec la canicule, les journée de cours paraissaient interminables...

Bref, je finis lundi après le test écris, j'espère avoir rapidement m'a carte et pouvoir entamé activement ma recherche d'emploi...


Membre de niveau 2 Rang
45% de participation pour Dropforged dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  truck198899 Le 30/06/2019 à 12h13
bonjour et bienvenue sur le forum

je suis dans un autre centre de formation et je peux te rassurer que ici c'est pareil aussi ! c'est à la va vite j'ai passer ma conduite CE vendredi avec une exp de 2h30 en camion remorque

c'est une industrie nous sommes des num de dossier et c'est dommage vraiment, ensuite tu as aussi un autre soucis c'est que les formateur au bout d'un moment ils en ont marre de ce donner à fond d'expliquer, refaire la même chose c'est pénible il faut ce mettre à leur place, en 2019 pour réussirta formation c'est la réussite dépend de toi



Edité par truck198899 Le 30/06/2019 à 12h19
Abdel bordeaux 33 permis C
Membre de niveau 5 Rang
5% de participation pour truck198899 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 01/07/2019 à 18h46
Pour avoir fait un stage d'observation du métier, je peux te dire que les formateurs ont un drôle de boulot eux aussi : ils demandent tous à suivre une "classe"depuis l'arrivée en centre jusqu'à leur départ avec permis et Fimo en poche.
Mais comme tu le dit Abdel, le rendement du centre de formation est important aussi, et leurs plannings sont justes incompréhensibles vu de l'extérieur.

Résultat, les stagiaires motivés réussissent à suivre malgré les formateurs qui changent souvent, les moins motivés (et il y en a malgré le coût de la formation) foutent le boxon et ennuient ceux qui veulent bosser.

Quand je serai ministre, je vous promets du changement :hehe:
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
25% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Dropforged Le 11/07/2019 à 19h43
Le transport (au sens large, j'entend tout ce qui est conduite de PL) manque de chauffeur.
Comme je le disais plus haut, j'ai finis ma FIMO le 1er juillet, le 2 au matin je répond à une annonce, ils me rappelles à 10h, l'après midi je signai un CDI !
Bon après c'est un boulot de livreur avec des horaires décalés et de la manutention, pour de la blanchisserie, je fais le tour des hotels...
Pour l'instant ça me va bien en tout cas.
Donc finalement, même si ça n'apporte pas grand chose je pense, je ne regrette pas ma fimo :hehe:
Membre de niveau 2 Rang
45% de participation pour Dropforged dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 12/07/2019 à 15h44
Que la Fimo t'apporte quelque chose ou non, elle reste obligatoire...
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
25% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Dropforged Le 13/07/2019 à 18h22
C'est pas faux...
Membre de niveau 2 Rang
45% de participation pour Dropforged dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Dropforged Le 23/08/2019 à 08h50
Suite des mes aventures...

Cela fait presque 2 mois que je suis chauffeur-livreur (agent de distribution comme ils disent...), et je viens de démissionner :nul:

Je travaillais pour une blanchisserie, je livrais dans des hôtels du linge propre et récupérais le sale.
Sur le papier, c'était pas mal, début de la journée vers 2h du mat, on charge son camion avec des rolls, en organisant selon sa tournée, puis on part.
Une fois sur place, pour les "grands" hotels, pas de problème, on sort les rolls au hayon, on utilise les ascenceurs, on récupère le linge sale sur des rolls...
Mais là où ça devient moins sympa, c'est pour les petits hotels, déjà c'est la galère pour se garer (mais ça reste classique pour des livraisons en ville...), mais après, impossible d'utiliser les rolls, car pas d’ascenseur, et c'est style, le propre au 2eme sans ascenseur et le sale au 1er, en sac de 40kg à se coltiner dans les escaliers...
Retour à la boite et on décharge le camions en triant les types de linge, fin du boulot vers 12h-13h, voire pour les grosses journée (en ce moment c'est le boom avec les vacances) 15h soit un temps de service de 13h avec seulement 4h de conduite :bim:
Bref, c'est plus un travail de manutentionnaire que de chauffeur-livreur :grrr:
Un lumbago plus tard (j'ai douillé :fire: ), j'ai compris que ce n'était pas pour moi...

Ayant déjà le permis EC mais jamais re-conduit de semi depuis le permis, je pense reprendre quelques heures pour voir ce que cela donne et m'orienter plus vers la semi ou le boulot sera peut être un peu plus centré sur la conduite que la livraison-manutention.
Membre de niveau 2 Rang
45% de participation pour Dropforged dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 23/08/2019 à 08h54
Bonjour Dropforged

En semi, ça dépend des entreprises. Beaucoup chargent eux même, mais à l'aide principalement de machine(s).

Renseigne toi bien lorsque tu chercheras une entreprise niveau manutention :)

Bon courage, en espérant que la suite ne sera que meilleure.
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 23/08/2019 à 10h39
Bon courage pour la suite :top
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
25% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Dropforged Le 24/08/2019 à 08h21
Merci de vos encouragements les gars :top
Membre de niveau 2 Rang
45% de participation pour Dropforged dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie