Débuter en Benne Répondre
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Je viens à vous car je souhaiterai avoir des informations.
Après avoir eu une expérience en tant que chauffeur livreur, je voulais m’essayer à un tout autre monde, la benne ou le BOM.
Honnêtement chauffeur livreur sur paris c’était horrible... les palettes, les bouchons, les Klaxons... j’aurai pas tenu longtemps dans ce métier.
J’avais fait une journée en intérim en benne, c’était une journée formation ça m’avait vraiment plu mais le problème c’est que je n’y connaissais rien et dès le deuxième jour ils voulaient déjà m’envoyer seul avec mon 8x4 je ne me sentais pas prêt.
Je commence donc à sérieusement penser à que je vais terminer en benne ou en BOM, des gens s’y connaissent un peu dans ce domaine ?
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Et raconte nous ce que tu as fait dans ta journée de formation, ça m'aidera à te conseiller.
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J’ai roulé un peu, j’ai appris à utiliser la benne.
Seul bémol, étant débutant je galérais un peu dans les manœuvres délicates.
Les camions étaient tellement vieux ... le lendemain, il voulait m’envoyer seul avec un camion pourri, la télécommande de la benne fonctionnait à peine bref ça m’a pas donné envie de poursuivre avec cette boîte.
Sinon j’allais dans des carrières, chargement de la benne et déchargement sur les chantiers...
Ça m’a plu mais il faudrait que je trouve une société prête à vraiment me former quitte à faire 2 jours en doublon mais histoire que ce soit carré.
Sinon j’ai pensé au camion benne avec les « bras » pour poser et retirer les bennes en ville.
En région parisienne, tu penses que c’est un job qui pourrait convenir ? Car les livraisons hayon, un cauchemar...
Si tu connaissais aussi des bonnes boites dans mon secteur, sans les citer ici peut être mais en privé? Tous tes conseils sont bons à prendre.
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Pour la benne, en porteur, il y a deux types de bennes : la simple où tu décharges par l'arrière et la tri-benne qui te permet de vider sur les cotés.
Le principe de fonctionnement est le même; si une tri-benne, il suffit de déplacer des axes pour choisir de quel coté tu vides. Attention à bien refermer les parois latérales avant de prendre la route, sinon tu découpes un bus (accident arrivé il y a quelques années en Charente).
Selon ce que tu as dans la benne, ça se vide plus ou moins facilement : du gravier va couler tout seul, presque comme de l'eau; de la terre va coller dans la benne.
Pour vider en toute sécurité, il faut être le plus possible à l'horizontale, que ce soit dans la longueur comme dans la largeur et sur un terrain stable !
J'ai vu quelques 8x4 sur le coté lors des travaux de la ligne TGV qui arrive à Bordeaux...
Tu remarqueras que certaines bennes ont des portes. Cela n'oblige pas à les ouvrir pour vider, mais c'est obligatoire pour certains matériaux comme l'enrochement. Lorsque tu fais notamment les inondations ou les aménagements paysagers, tu as souvent des rochers à livrer. Une seule technique pour éviter le renversement : être à plat autant que possible, et au moment où tu entends les rochers descendre de la benne, il faut lâcher les freins. En faisant ainsi, tes roches vont de déposer l'un devant l'autre et surtout pousser le camion. Si tu gardes les freins serrés, ils risquent de se mettre en travers dans la benne et soit ils restent coincés, soit ils passent au-dessus des ridelles et vont faire des dégâts sur tes roues ou te faire basculer.
Autre chose : quand tu fais toute la journée la même chose, il se peut que le produit colle aux coins avant (vers la cabine). Il faut éviter de laisser ça longtemps parce qu'à chaque fois que tu vas charger, ça collera un peu plus. En fin de journée, tu as vite une tonne à décoller à la pelle, je te conseille de le faire quelques fois dans la journée.
Enfin, tu trouveras sur le forum, dans les sujets où il y a des vidéos, pas mal d'exemples de déchargement extraits de Youtube.
Edité par Gordini Le 29/11/2019 à 17h09
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Les conseil de Gordini sont ceux que j'ai toujours entendu. Avec selon ce que tu charge soit un coup de sable avant soit un coup de fioul pour pas que ça croche dans la benne.
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Pour le fioul, c'est surtout pour éviter que l'enrobé ne colle à une benne qui est utilisée pour autre chose : le bitume s'accroche dans la moindre rayure et fait coller le produit.
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- tu transportes des produits en poudre type farine, ciment, aliments pour bestiaux...
- pour décharger, il faut utiliser le compresseur (supplémentaire) du camion
- au cul du camion, tu as un espèce de cône où tu raccordes un gros tuyau qui va de l'autre coté dans un silo
- et tu lèves la citerne pour que le produit s'écoule
- à la fin du dépotage, tu frappes la citerne avec un maillet caoutchouc pour décoller les éventuels paquets collés.
Voilà pour la théorie. En pratique, j'ai un ami qui en fait régulièrement en semi et en national, il aime ça beaucoup plus que de la marchandise. Au niveau de ses clients, ce sont des réguliers, il connait donc les bonnes personnes sur les sites où il charge ou décharge. Au niveau conduite, le produit ne bouge quasiment pas dans la citerne, et comme il roule parfois à mi-charge, ça ne change en rien ses habitudes de roulage. Selon le produit et les clients, il faut prévoir le bleu de travail, voire les bottes, notamment dans les fermes.
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-soit les stations de lavage PL si tu as besoin d'un certificat de lavage
-soit tu descends dans le trou d'homme et tu balayes puis tu laves au nettoyeur haute pression. Ensuite, tu vas prendre la douche parce que le pré-lavage est fait
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Par contre au niveau du nettoyage de la citerne ça doit être un peu relou comme tâche j'imagine.
Salut.
La plupart des entreprise sont un contrat de nettoyage .. Il y a de plus en plus de location, et dans ce cas présent, le forfait nettoyage fait parti de la location.
C'est comme ça chez nous en tout cas.
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Si mon CV intéresse Premat et qu’ils sont prêt à me former je commencerai la bas et je vous donnerai les retours !
Tu pourras ainsi créer un sujet de suivi de carrière et ceux, depuis ta formation
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- Le journal de bord. Là les gens parlent de leurs journées
Tu trouveras dans la zone des membres
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