Mauvaise utilisation du chronotachygraphe Répondre

Avatar  Nicolas Dickinson Le 30/12/2019 à 19h43
Bonsoir messieurs dames !

Je débute dans le métier comme j'ai pu préciser dans ma présentation mais j'ai un petit souci.

On était 3 à regarder et un qui fait à la fimo du coup j'ai fais des conneries.

Par exemple la veille j'avais utilisé un vieux véhicule qui n'avait pas de chrono. Je roule en vieux renault et je ne sais pas comment indiqué se que j'ai fais la veille sur le chrono.

Dans une vidéo, un gars dis que des saisies supplémentaire sont interdit quand je commence une journée.

Du coup je suis complètement perdu. J'ai finis à 15 h et comme un con j'ai validé sur fr avant d'"éjecté.

Je prie pour ne pas croiser la dreal car sinon je vais me bouffer des 1500 à gogo.

A la formation fimo ils nous ont dit c'est 1500 euros par infractions.

La je suis mort avec mes mauvaises saisies...

Si des gens peuvent m'aider, me renseigner merci d'avance !
Membre de niveau 3 Rang
40% de participation pour Nicolas Dickinson dans ce sujet
Membre averti à : 40%
 
Avatar  spebonne Le 30/12/2019 à 20h12
Bonjour nico.

tout d'abord je compatis avec toi... A l'aftral ils ont un logiciel de simulation ... mais il n'est à dispo que du formateur... ce serait mieux si nous pouvions l'utiliser... je vais voir avec mon formateur et les autres stagiaire pour éviter les mêmes déboires.


pour ce qui est des saisies supplémentaires... Elles ne sont pas interdites mais obligatoires (même si des entreprises demandent de ne pas le faire). une entreprise du plateau logistique où je fais ma formation s'est prise 60000 € d'amende début décembre (en plus des chauffeurs qui se sont fait pincer) pour défaut de saisies supplémentaires à la prise de service. Ils sont venu râler car plusieurs de leurs chauffeurs revenaient de FCO et n'avait pas "été mis au courant".

Après ça va plus être important si tu es amené à conduire d'autre véhicules non soumis au tachy ou si tu réalises d'autres taches pendant ton service. Ces temps comptants dans le temps de travail sera à mettre en saisies supplémentaires... sinon tu remplis en repos et basta.

Si j'ai compris comment ça marche. Lorsque tu mets ta carte il te demande si tu veux faire des saisies supplémentaires. Dire oui.

Il te dis depuis quand date la dernière saisie et te demande de rentrer tes activités depuis. Tu sélectionnes l'activité (repos, autres taches, dispo) et règle la date et l'heure de fin de l'activité. Puis tu valides. si ça ne correspond pas à l'heure actuelle, tu rentres une autre activités... etc.

La manipulation m'avait l'air assez simple et chiante à la fois lors de la démo... perso je préférerais la pratiquer pour pouvoir l'expliquer plus en détails. Peut-être que les autres pourront t'en dire plus



Edité par spebonne Le 30/12/2019 à 20h21
Membre de niveau 11 Rang
6% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 30/12/2019 à 20h24
Bonjour.

Alors plusieurs choses.

Si tu as conduit un autre PL plus vieux, il doit obligatoirement y avoir un système à disque. Sinon, ce n'est pas un PL, donc pas de réglementation.
Si tu as un disque (obligatoire), tu dois le prendre avec toi, et effectivement, ne rien saisir dans le chrono numérique par la suite (tu as déjà ta preuve).
Si tu as pas de disque, tu es pas obligé d'enregistrer tes données dites alors, anciennes, car ce ne sera pas un PL auparavant. Sinon, tu aurais eu un disque.


Pour finir, ton patron doit te fournir obligatoirement une attestation (j'ai plus le nom en tête) papier sur tes dernières activités (congé, mission, repos etc...)
Moi par exemple, j'ai un exemplaire mis à jour toutes les semaines. ce qui prouve que j'ai pas roulé par exemple tel ou tel jour etc...


Créateur de projet Rang
34% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Nicolas Dickinson Le 30/12/2019 à 20h30
Ouai mais dans mon entreprises c'est à la wallagen bistoufly !

SInon ba si je me fais pincer je vais prendre cher.

Je les vois comme la gestapo la dreal. On me dit pourtant qu'ils sont tolérant et ne mettent pas d'amende à chaque fois. La je me fais pincer j'ai plus qu'a me tuer.

Je vous assure que le petit camion que j'avais, n'avais pas de chrono ni à disque ni numérique.

Si tu mets en repos après ba tu n'es pas payé...

En tout cas la formation à l'arrache c'est une honte !

On nous apprends pas le chrono comment sa devrait marché. C'est vraiment du très vite quoi...
Membre de niveau 3 Rang
40% de participation pour Nicolas Dickinson dans ce sujet
Membre averti à : 40%
 
Avatar  Nicolas Dickinson Le 30/12/2019 à 20h32
En plus de ça sur les vieux camions , ils n'ont pas changé l'heure. Du coup on est en heure d'été.
Membre de niveau 3 Rang
40% de participation pour Nicolas Dickinson dans ce sujet
Membre averti à : 40%
 
Avatar  Mickaël Le 30/12/2019 à 20h39
C'est un combien de tonne ton vieux camion?
Pas normal qu'il manque un chrono à disque si c'est un poids lourd.
Il y a des visites tous les ans. Donc ça se verrai très vite.
Tout ça n'est pas logique si c'est vraiment un poids lourd.
A moins que le camion n'est pas de contrôle technique valide ....

Dans tous les cas tu prends le camion en connaissance de cause.
A toi de refuser s'il n'est pas aux normes.
Créateur de projet Rang
34% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Nicolas Dickinson Le 30/12/2019 à 20h59
Mickaël :
C'est un combien de tonne ton vœux camion?
Pas normal qu'il manque un chrono à disque si c'est un poids lourd.
Il y a des visites tous les ans. Donc ça se verrai très vite.
Tout ça n'est pas logique si c'est vraiment un poids lourd.
A moins que le camion n'est pas de contrôle technique valide ....

Dans tous les cas tu prends le camion en connaissance de cause.
A toi de refuser s'il n'est pas aux normes.


C'était un 10 t. Mercedes atego. Une cacahuètes quoi.
Membre de niveau 3 Rang
40% de participation pour Nicolas Dickinson dans ce sujet
Membre averti à : 40%
 
Avatar  Mickaël Le 30/12/2019 à 21h02
Il doit donc y avoir un chrono.
Donc ton camion ne semble pas en règle, à toi de le refuser.

Tu as une photo de l'intérieur de ce camion?

Si on te parle de licenciement pour refus de rouler avec un camion sans chrono, alors prud'hommes.
Créateur de projet Rang
34% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Nicolas Dickinson Le 30/12/2019 à 21h08
On est pas dans la convention transport.

Après moi je voudrais faire du tp. Mais c'est mort à cette saison. Et les nouveaux conducteurs c'est frigo ou messagerie. C'est des boulots de fou...
Membre de niveau 3 Rang
40% de participation pour Nicolas Dickinson dans ce sujet
Membre averti à : 40%
 
Avatar  Nicolas Dickinson Le 30/12/2019 à 21h08
Pour ceux qui se sont déjà fais contrôler, ils sont vraiment méchant la dreal ou tolérant ?
Membre de niveau 3 Rang
40% de participation pour Nicolas Dickinson dans ce sujet
Membre averti à : 40%
 
Avatar  Mickaël Le 30/12/2019 à 21h39
Quel est l'entreprise ? Enfin, quelle genre de société c'est ? Transport non ?
Convention ou pas, un transport reste un transport.
Si tu as le métier de chauffeur, tu es soumis, tout comme ton matériel.

Pour le TP, c'est aussi du gros boulot. Comme tout transport d'ailleurs.
Pour la Dreal, c'est très rare de te faire contrôler. Mais ce ne sont pas les seuls. Les forces de l'ordre peuvent aussi te verbaliser.
Créateur de projet Rang
34% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Nicolas Dickinson Le 30/12/2019 à 21h43
Très rare ? Sérieusement ?

Pourtant on m'a dit que souvent ils sont présent...

Après en tp on m'a dit c'est plus posé . Tu fais que vider ton camion.
Membre de niveau 3 Rang
40% de participation pour Nicolas Dickinson dans ce sujet
Membre averti à : 40%
 
Avatar  Mickaël Le 30/12/2019 à 21h47
Tu ne répond pas aux restes de mes questions pour ton camion ..

Oui c'est assez rare de se faire contrôler. C'est pas parce qu'ils sont présents qu'ils te contrôle.
Le TP, c'est comme tout transport, c'est du boulot ! Certes tu remplis et tu vides, mais tu as aussi l'attente, les heures, et la pénibilité du travail.
Ne crois pas que le transport, tel qu'il soit, est tranquille.
Créateur de projet Rang
34% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Nicolas Dickinson Le 30/12/2019 à 22h02
La pénibilité du travail ? Par rapport à quoi ?

Après tout le monde me l'avait dit. La semi c'est bien mieux. Les gars font que de la route, ils debachent et rebachent le camion et font que de la route. En porteur c'est que du taff de merde.
Membre de niveau 3 Rang
40% de participation pour Nicolas Dickinson dans ce sujet
Membre averti à : 40%
 
Avatar  Mickaël Le 30/12/2019 à 22h05
Tu verras en faisant ta propre expérience, tu comprendras.
Si tu veux la tranquillité change de travail, et ou va chez pôle emploi.

Par contre, stp, modère tes propos sur le forum, il y a aussi de jeunes gens.
Créateur de projet Rang
34% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 30/12/2019 à 22h23
Pour la boite dont je parle (on m'a pas donné le nom) mais les chauffeurs font à la fois de la fourgonnette et du porteur. Ce qui leur à été reproché est de ne pas entrer en "saisie supplémentaire" le temps de conduite des fourgonnettes non soumis au tachy en tant que "autre tache" afin que ces heures de services puissent être comptabilisé par l'appareil pour les calcul de limite d'amplitude.
Dans ce cas là en fait la règle c'est si tu as fait des tâches qui compte dans ton temps de travail mais qui ne sont pas soumises au tachy, elles doivent être saisies en autre taches par saisie supplémentaire. c'est pour éviter les triches sur les amplitudes de services apparemment.

sur ce problème particulier tu pourras autant être controlé par la DREAL et la maréchaussé pour le respect des pauses journalières (donc de l'amplitude) que par l'inspection du travail pour le temps de travail qui ne sera pas "enregistré".

Aussi en cas d'accident tu as un risques de ne pas être couvert par l'assurance de ton taf car s'ils contrôlent tes données officiellement tu ne travaillais pas.

En effet tu ne rentres pas de saisies si tu as un disque à côté. c'est une tâche qui est soumise à tachy vu que tu as un disque que tu es sensé avoir sur toi pendant 28 jours et qui viendra remplacer les données de la carte car tu devras le montrer lors des contrôles. Merci de la correction Mickael.



Edité par spebonne Le 30/12/2019 à 22h24
Membre de niveau 11 Rang
6% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 30/12/2019 à 22h28
Aucun problème.

Je parle surtout en terme de réglementation pure et simple.
Après chacun rentre les données qu'il souhaite pour se faire payer s'il est passé du "VL" au PL.
Cependant, si le patron suit ses véhicules, il devrait y avoir un carnet de bord, ou autres documents. ce qui permet de justifier qui fait quoi. Obligatoire encore une fois pour sortir une attestation d’activité que doit garder le conducteur sur lui.
Créateur de projet Rang
34% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Nicolas Dickinson Le 31/12/2019 à 06h46
Modéré mes propos ? Sans déconner j'ai juste dit taff de merde. On est sur un forum de secte ou quoi. On est chauffeur poids lourd pas maître d'hôtel....
Membre de niveau 3 Rang
40% de participation pour Nicolas Dickinson dans ce sujet
Membre averti à : 40%
 
Avatar  Nicolas Dickinson Le 31/12/2019 à 06h58
Les saisies supplémentaires c'est que si on a pas travaillé la veille c'est bien ça ?

La aujourd'hui je remet ma carte dans le chrono j'ai pas besoin d'indiquer que de tel heure à tel heure jusqu'à la reprise du travail j'étais en repos ?

C'est un vrai bazard. Il devrait y avoir une formation chronotachy.
Membre de niveau 3 Rang
40% de participation pour Nicolas Dickinson dans ce sujet
Membre averti à : 40%
 
Avatar  spebonne Le 31/12/2019 à 07h16
Mickaël :
Aucun problème.

Je parle surtout en terme de réglementation pure et simple.
Après chacun rentre les données qu'il souhaite pour se faire payer s'il est passé du "VL" au PL.


oui et non... comme je l'ai dit une entreprise de transport près de chez moi vient d'avoir une descente sur ce cas précis... 60000 € d'amende pour l'entreprise, entre 6000 € et 10000€ pour les chauffeurs concernés (parce que plusieurs infractions du même type retenu). La réglementation t'impose de rentrer tes heures de services non enregistrés par un tachy dans ta carte comme de la dispo ou de l'autre tache.

pour ce qui est des VL à partir du moment où c'est un Véhicule de Services (appartenant à l'entreprise et utilisable uniquement dans le cadre du travail et trajet travail domicile, pour distingué d'une voiture de société qui appartient à l'entreprise mais est mise à disposition comme avantage en nature utilisable aussi pendant les congés) le simple fait de monter à bord même pour être transporté par un collègue vers ton camion compte comme une prise de service. (d'après ce qui ressort de cet exemple)

Notre formateur a briefer les FIMO il y a 2 semaines car l'entreprise a essayé de se retourner contre l'AFTRAL pour ne pas avoir informé leurs chauffeurs en FCO 2 mois plus tôt de ce cas.
Membre de niveau 11 Rang
6% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie