Mauvaise utilisation du chronotachygraphe Répondre
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Je parle surtout en terme de réglementation pure et simple.
Après chacun rentre les données qu'il souhaite pour se faire payer s'il est passé du "VL" au PL.
oui et non... comme je l'ai dit une entreprise de transport près de chez moi vient d'avoir une descente sur ce cas précis... 60000 € d'amende pour l'entreprise, entre 6000 € et 10000€ pour les chauffeurs concernés (parce que plusieurs infractions du même type retenu). La réglementation t'impose de rentrer tes heures de services non enregistrés par un tachy dans ta carte comme de la dispo ou de l'autre tache.
pour ce qui est des VL à partir du moment où c'est un Véhicule de Services (appartenant à l'entreprise et utilisable uniquement dans le cadre du travail et trajet travail domicile, pour distingué d'une voiture de société qui appartient à l'entreprise mais est mise à disposition comme avantage en nature utilisable aussi pendant les congés) le simple fait de monter à bord même pour être transporté par un collègue vers ton camion compte comme une prise de service. (d'après ce qui ressort de cet exemple)
Notre formateur a briefer les FIMO il y a 2 semaines car l'entreprise a essayé de se retourner contre l'AFTRAL pour ne pas avoir informé leurs chauffeurs en FCO 2 mois plus tôt de ce cas.
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Salut.
Content ou pas, il y a des jeunes gens ici, et c'est sur plusieurs messages ou tu es insolent de par tes phrases !
Chauffeur poids lourd c'est être non respectueux ? Dire des gros mots et / ou être insolent ?
Tu as rien compris je crois au métier, car cela doit-être tout le contraire !
A la base c'était pas méchant ce que je t'ai dis, j'essai de garder un forum propre, avec des gens bien et courtois.
C'est la base, quelque soit le forum que tu convoites.
De ce fait, je t'averti à hauteur de 20% ! (cela peut baisser avec le temps, pas d'inquiétude)
A toi de nous montrer que tu es quelqu'un de bien qui sait se tenir.
Il faut comprendre que ce forum est public.
Merci de ta compréhension.
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Pourtant on m'a dit que souvent ils sont présent...
Après en tp on m'a dit c'est plus posé . Tu fais que vider ton camion.
Détrompe toi selon la boite ou tu sera tu va soit faire des heures a gogo et être a la limite de la RSE, soit être tranquille, et les gens de la DREAL aime bien les benneux. Car souvent a la limite de la RSE et de la réglementation française.
Après tout le monde me l'avait dit. La semi c'est bien mieux. Les gars font que de la route, ils debachent et rebachent le camion et font que de la route. En porteur c'est que du taff de merde.
Détrompe toi également peu de boite font encore de grand tour maintenant c'est surtout du grand régional. Tu a déjà débâché une vieille semi avec le rideau qui coince les poteaux qu'il faut tirer très fort car rouillé ? Tu peux être en semi et faire de la messagerie aussi tout comme faire du complet ou du lot (sachant que de nos jours c'est le lot qui rapporte le mieux)
Pour le petit camion de 10 t c'est tachy obligatoire. Tout véhicule qui dépasse 3.5t en PTAC est obligatoirement équipé d'un tachy.
Apres pour revenir au sujet principal je ne fais jamais d'entré manuel, soit je suis au travail dans ce cas ma carte est dans le tachy en travail, soit je suis chez moi. Quand je prend un véhicule léger, on le note sur un petit carnet a souche avec heure de départ, arrivée, temps de route et kilomètre et cela est ajouter plus tard a l'informatique.
Si la veille je conduis un camion a disque je ne fais aucune saisi manuel mais je garde le disque avec moi.
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Contrairement à tes propos, la messagerie ou le frigo sont du travail très formateur. Que ce soit l'une ou l'autre activité, tu as pas mal de clients à livrer et tu apprends à construire ta tournée et à organiser ton chargement.
Certes, tu vas avoir entre vingt et quarante positions dans la journée, mais en sachant travailler, je te garantis par expérience, que tu peux faire entre 45 mn et 1:30 h de coupure à midi. Tu as le temps de manger, voire même de faire une sieste.
C'est une activité que j'ai fait des années, y compris en semi frigo.
Par contre, ton rêve de faire du boulot tranquille en TP, je suis désolé pour toi mais c'est très souvent une utopie : ce genre de boite travaille au centime près, et lorsque tu crèves un pneu, oublie Euromaster ou l'atelier ! C'est toi qui va changer la roue, quelque soit l'endroit où tu es, y compris dans la boue.
Dernier point, la DREAL. Oui, ce sont des monstres qui vont te bouffer tout cru !
En trente cinq ans de carrière, j'ai été contrôlé une seule fois par eux, et ce n'était pas pour m'embêter moi, mais pour l'entreprise dans laquelle je bossais. Mon patron d'alors, un ferrailleur vendait également du neuf, comme du grillage et des poteaux, et plein d'autres produits également. Le gars de la Dréal venait d'acheter un terrain et souhaitait avoir un prix sur le matériel pour clôturer celui-ci.
Pas de surcharge (pour une fois !), transport en compte propre, il a tout épluché, tout contrôlé. Il a trouvé une ampoule de stop grillée sur le camion, deux pneus différents sur un jumelage. En transport de ferraille, on crève souvent, et je ne m'amuse pas à choisir le même pneu que l'autre sur le jumelage. Il m'a retenu pendant plus de trois heures pour essayer d'avoir un prix sur son grillage. Pour faire court, je suis reparti sans un PV.
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Contrairement à tes propos, la messagerie ou le frigo sont du travail très formateur. Que ce soit l'une ou l'autre activité, tu as pas mal de clients à livrer et tu apprends à construire ta tournée et à organiser ton chargement.
Certes, tu vas avoir entre vingt et quarante positions dans la journée, mais en sachant travailler, je te garantis par expérience, que tu peux faire entre 45 mn et 1:30 h de coupure à midi. Tu as le temps de manger, voire même de faire une sieste.
C'est une activité que j'ai fait des années, y compris en semi frigo.
Par contre, ton rêve de faire du boulot tranquille en TP, je suis désolé pour toi mais c'est très souvent une utopie : ce genre de boite travaille au centime près, et lorsque tu crèves un pneu, oublie Euromaster ou l'atelier ! C'est toi qui va changer la roue, quelque soit l'endroit où tu es, y compris dans la boue.
Dernier point, la DREAL. Oui, ce sont des monstres qui vont te bouffer tout cru !
En trente cinq ans de carrière, j'ai été contrôlé une seule fois par eux, et ce n'était pas pour m'embêter moi, mais pour l'entreprise dans laquelle je bossais. Mon patron d'alors, un ferrailleur vendait également du neuf, comme du grillage et des poteaux, et plein d'autres produits également. Le gars de la Dréal venait d'acheter un terrain et souhaitait avoir un prix sur le matériel pour clôturer celui-ci.
Pas de surcharge (pour une fois !), transport en compte propre, il a tout épluché, tout contrôlé. Il a trouvé une ampoule de stop grillée sur le camion, deux pneus différents sur un jumelage. En transport de ferraille, on crève souvent, et je ne m'amuse pas à choisir le même pneu que l'autre sur le jumelage. Il m'a retenu pendant plus de trois heures pour essayer d'avoir un prix sur son grillage. Pour faire court, je suis reparti sans un PV.
ouai non mais la c'est clairement de la corruption ....
Après sa dépend des régions mais un pote fait de la station et quand il part à 2h30 du matin, il rentre c'est 15 ou 16h. Des tournées de fou et tu es obligé des fois de remonté des pentes avec des rolls. Un boulot de fou ....
En tout cas vers chez moi, les boites de location de chauffeur en benne, ils te laissent pas dans la mouise...
Après en benne tu es souvent en surcharge....
Je regrette mon ancien travail par moment. Je ne voyais que le côté conduite mais au final y a beaucoup d'inconvénient dans ce job...
Edité par Gordini Le 31/12/2019 à 19h13
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ouai non mais la c'est clairement de la corruption ....
Après sa dépend des régions mais un pote fait de la station et quand il part à 2h30 du matin, il rentre c'est 15 ou 16h. Des tournées de fou et tu es obligé des fois de remonté des pentes avec des rolls. Un boulot de fou ....
En tout cas vers chez moi, les boites de location de chauffeur en benne, ils te laissent pas dans la mouise...
Après en benne tu es souvent en surcharge....
Je regrette mon ancien travail par moment. Je ne voyais que le côté conduite mais au final y a beaucoup d'inconvénient dans ce job...
Pas à un seul moment, l'inspecteur ne m'a demandé quoi que ce soit.
Mais à demander à parler à mon responsable à 3 reprises, on l'a senti venir...
En commençant à 2:30h et finissant à 15/16h, ton pote est en infraction chaque jour. Et c'est à lui de dire "stop" ou de se faire donner un ordre de mission qui lui impose d'être hors la loi. Sans ça, les PV sont pour lui, plus la même chose au patron en cas de contrôle de la Dréal ou de l'inspection du travail.
Pareil pour les rolls : si il n'en est pas capable, il les laisse sur place. On ne va pas se faire mal à tirer ou pousser des machins trop lourds pour nous. Les magasins n'ont qu'à moins les charger. Pour le salaire qu'on a, on ne va pas se ruiner la santé !
Les collègues de travail ne te laissent jamais dans la mouise (oui, j'ai remplacé le "m##de" que Mickaël t'a demandé de ne plus utiliser).
De plus en plus, les carrières ont une bascule : à toi de ne pas être en surcharge. Tu sais que ton ensemble fait 15 tonnes à vide, 44 moins 15 égale 29 tonnes de chargement que tu indiques au chargeur et tu n'es pas en surcharge. C'est simple non ? Là aussi le PV est pour toi... 150 € par tonne, tout partie de tonne est "facturée"...
Et oui, ce métier a de bons côtés, mais de mauvais aussi ! C'est bien pour ça que je t'ai dit dans ta présentation de ne pas écouter les on-dits, mais de faire ta propre expérience. Il y a tellement d'activités différentes et possibles que, si tu veux continuer dans la branche, tu trouveras le job qui te plaît
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C'est tellement la deche niveau personnel que les tournées c'est du n'importe quoi.
Un collègue travaillais dans une boîte familiale qui sous traite des transporteur et il m'a dit qu'à la fin il est parti en dépression nerveuse. Il faisait des journées de 16h. On l'envoyait livrer dans une station et l'autre station était à 100 bornes...
Du n'importe quoi.
Après je parle en connaissance de causes. Pour avoir fais plusieurs journées en livraison ba c'est toujours pareil. Les mecs de l'exploitation sokt pas capable de faire une tournée propre. Normalement tu parts à 2h30, à 12h30 tu es à ta voiture pour rentrer. Entre 22h et 5 h c'est 10h et la journée 12h. C'est là que tu vois que c'est de la fantasy car sa n'existe pas. Pas vers chez moi en tout cas. Pour avoir essayer perrenot, Stef , STG, Arnaud c'est tous les mêmes. Y a une boîte qui m'appel sans arrêt car mon CV est sur pôle emploi. Il cherche sans arrêt des chauffeurs.
En porteur c'est la pénurie. En semi je ne sais pas.
Après tout le monde m'a dit que tu te casse moins le dos en semi qu'en porteur. A une époque là où c'était vraiment chaud c'est quand y avait les bâches savoyarde ou fallait monter sur le toit et beaucoup de chauffeur tombait.
Après en conduite j'ai pas encore le gabarit vu que je sort d'auto école du coup je manque de confiance. Taleur sur l'autoroute je voulais pas me foutre contre le mur limite à toucher du coup sans faire exprès j'avais le pneu sur la ligne blanche. La voiture ma klaxonné alors qu'il avait large la place pour passer et me doubler (2 voies en construction pour une 4 voies).
Quand je suis dans des endroits serré ba je stress un peu et j'ai tendance à louvoyer.
En montagne j'aime pas avoir toujours le pneu sur le bord limite dans le fossé...
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Actuellement, tous les chômeurs qui cherchent à se reconvertir se voient proposer un titre pro transport.
Chez moi, la Région a programmé un plan de plus de 5 000 formations de TP Porteur, et les 5 000 personnes qui réussiront leur titre ont déjà du travail qui les attend.
Et les centres de formation savent déjà que ce contingent ne suffira pas.
Vrai et faux.
Avec les dos d'âne qui se sont développés de manière anarchique, la semi est devenue moins confortable (selon les suspensions) : l'empattement plus court du tracteur fait que ça secoue deux fois de manière rapprochée, plus le nombre de fois par essieu de la semi (sauf si elle est pneumatique).
En porteur, tu es secoué deux fois seulement, même si deux essieux à l'arrière.
Aujourd'hui, il n'y a plus de savoyarde, et heureusement !!! J'ai commencé avec, et quand tu savais qu'il fallait passer en plateau et démonter la structure, tu priais pour qu'il ne pleuve pas ! Aujourd'hui, il n'y a plus que des Tautliners, et, sauf si les roulettes sont bloquées, c'est un plaisir de débâcher, sauf en cas de grand vent.
Pour le gabarit du camion, ça viendra avec l'expérience. Quand tu ne "sens" pas un croisement avec un autre camion, ralentis, voire arrêtes toi si tu ne roules pas vite : celui en face sait si ça passe ou non.
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Après je mets trop de petit coup de volant.
Mais bon après si on doit conduire un camion, autant que se soit dans un truc qui nous plaît.
Après j'ai des potes en tp ils m'ont dit ils appellent un dépanneur si y a un soucis. Tout les patrons ne sont pas mauvais.
On m'a proposé pour faire de la toupie. Mais apparemment jeune conducteur c'est pas très conseillé...
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Pour la toupie, il est vrai que la conduite est particulière. Le béton se déplaçant en permanence dans la toupie, le centre de gravité du camion change constamment.
Et c'est important de pouvoir le gérer, surtout en virage ou dans un rond-point : vitesse excessive dans le virage + béton qui "tombe" de l'autre coté en même temps = camion couché. D'autre part, il ne faut pas mettre ses roues n'importe où non plus, c'est vite fait de s'enliser et d'être planté sans forcément avoir d'aide pour en sortir.
C'est pour ça qu'un minimum d'expérience est préférable je pense.
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Au fait, si l'heure du véhicule + le chrono sont toujours à l'heure d'été, c'est grave ?
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Mais bon après si on doit conduire un camion, autant que se soit dans un truc qui nous plaît.
Salut,
Si tu débutes et que tu tu vois la conduite comme une contrainte ("si on doit conduire un camion") alors même que tout ce qui n'est pas la conduite te paraît trop difficile, tu devrais songer à un autre métier...
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le métier non plus (FIMO en septembre /octobre et boulot depuis début novembre) mais je m'éclate dans ce que je fais ! Tu peux lire ma présentation pour en savoir plus sur mon parcours.
Pas mal de chauffeurs sont toujours en train de râler et c'est ça le plus pénible que j'ai rencontré depuis que je suis dans ce métier ! Heureusement que ça n'a été que quelques jours en double avant d'être seul dans le camion...
Et heureusement que sur ce forum on a des témoignages de chauffeurs qui aiment leur métier et pas d'éternelles jérémiades.
Bon courage à toi pour la suite et bonne année à tous : je vous souhaite plein de beaux kilomètres...
Alain
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Pour ce qui concerne ce sujet, soit on parle Chrono, soit il faut ouvrir un autre sujet
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Mais bon après si on doit conduire un camion, autant que se soit dans un truc qui nous plaît.
Salut,
Si tu débutes et que tu tu vois la conduite comme une contrainte ("si on doit conduire un camion") alors même que tout ce qui n'est pas la conduite te paraît trop difficile, tu devrais songer à un autre métier...
Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le métier non plus (FIMO en septembre /octobre et boulot depuis début novembre) mais je m'éclate dans ce que je fais ! Tu peux lire ma présentation pour en savoir plus sur mon parcours.
Pas mal de chauffeurs sont toujours en train de râler et c'est ça le plus pénible que j'ai rencontré depuis que je suis dans ce métier ! Heureusement que ça n'a été que quelques jours en double avant d'être seul dans le camion...
Et heureusement que sur ce forum on a des témoignages de chauffeurs qui aiment leur métier et pas d'éternelles jérémiades.
Bon courage à toi pour la suite et bonne année à tous : je vous souhaite plein de beaux kilomètres...
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C'est pas ça c'est que c'est un métier vachement speed ou ta pas le temps de respirer. J'ai jamais dis que conduire était une contrainte. Commence pas à inventer des choses....
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Peut-être que je pourrais de temps en temps écrire quelques anecdotes ou une petite synthèse...
Pour le chrono l'heure de base c'est l'heure UTC donc pas grave d'être en heure d'été. Mais c'est sans doute pas plus compliqué de changer l'heure du camion que celle de ta voiture.
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Pour le Chrono, la plupart des camions récents, proposent tout seul l'heure d'été en temps voulu. Suffit de valider
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Après j'ai jamais essayé TP et messagerie.
Tout les routiers avec qui j'ai discuté m'on dit que pour être dégouté du métier il fallait faire de la messagerie.
Je cherche ma voie mais c'est pas facile.
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