Je passe mon permis A2 Répondre

Avatar  spebonne Le 17/07/2021 à 18h52
Reprise du message précédent

Pour le choix du permis c'est un choix personnel à faire. A savoir que souvent, ceux qui passe la passerelle 125 reviennent après 1 ou 2 ans pour faire le permis A2... une bonne moto école te conseillera d'économiser tes 250 € de passerelle pour faire le permis directement, les autres prendront ton argent.

par chez moi le permis A2 est proche de 800€ aussi les passerelle (125 ou A complet) sont à 250€.

Après pour l'équipement les auto écoles qui valent le coup (souvent les formateurs sont des motards pur et dur) te les demanderont même pour la passerelle 125. dans tous les cas je te le conseille car c'est littéralement ta peau qui se joue. celle où j'ai passé le permis demandait à minimum casque, blouson et gant de moto, avec jean et chaussures montantes, chaussures de moto recommandées.

pour le pantalon a jean de base suffit souvent, mais ça n'offre pas la même protection qu'un pantalon moto (les jean moto bas prix - à partir de 100 € - sont meilleurs qu'un levis pour ça car tissu protection anti abrasion avec doublure et parfois coque genoux et hanches)

pour un casque 300€ est un bon prix de départ
des gants homologués CE et avec le logo moto SP1 coutent entre 60 et 120 € donc autant prendre une bonne paire et surtout ne pas couper les étiquettes (145 € et 3 points sinon)
un blouson de moto en toile 200 à 300 € pour un bon début pas la peine de payer un cuir à 800€ tout de suite par contre les équipement en toile c'est une chute = poubelle
enfin des chaussures de moto 100 à 150 € pour des premiers prix. Les chaussures de moto ont une semelle qui empêche le pied de plier à l'envers (avec tous les risques de fractures etc.) ce qui est un risque car c'est la première partie qui touche le sol soit volontairement soit involontairement.

c'est pour débuter... après veste et pantalon en cuir et bottes montantes seront les plus sécurisant mais c'est plus le même prix.

je te conseille de voir en fin de saison (Octobre) ou au black friday pour avoir des prix intéressant (j'ai pu m'équiper en économisant entre 25 et 30%). voit aussi avec ton auto école, parfois il y a des partenariat avec une réduc.

Pareil pour les permis voit plutôt en automne hiver pour le passer.
avantages :
- moins de monde donc plus de disponibilité de créneaux pour le formateur et pour les exams.
- tu apprends par tout temps avec le formateur plutôt que te retrouver sous la pluie ou autre météo compliquée pour la première fois en solo.

inconvénient :
- froid, pluie etc.
- risque d'exam annulé pour cause de risque de verglas avec le report de session possible.

prévois aussi des sous-vêtement de type sport d'hiver si tu le fait en hivers. à savoir que tu perds 1°C par 10km/h de vitesse pour la température ressentie. je te laisse deviner l'effet sur tes jambes ( ce qui bouge le moins) quand tu passes ton permis par -5°C vu qu'il y a une phase de voie rapide ou autoroute.
Membre de niveau 11 Rang
10.58% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 17/07/2021 à 19h25
J'ai déjà simulé l'équipement

210717073834148672

Pour le casque, moins cher que ce que tu annonces, moins cher que ce que je pensais mettre, mais tellement original :D

casque-nexx-sx-100-big-shot-blanc-noir-rouge-bleu-1

casque-nexx-sx100-big-shot-blanc

Quel que soit le prix, il est aux normes .. Après c'est une question de confort je présume, mais surtout de marque !
Créateur de projet Rang
49.21% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 17/07/2021 à 23h21
pour les casques, il y a une question de confort oui surtout sonore... un casque bas prix va être très bruyant mais aussi musculaire (ils sont plus lourd)

tu auras aussi probablement un soucis d’aération et donc de buée.

mais plus important c'est le niveau de protection. un casque bas prix protègeras moins qu'un bon casque car la coque n'est pas dans la même matière. (polyuréthane au lieu de fibre composite) a protection égale un casque polyuréthane est beaucoup plus lourd (raison pour laquelle les bon casques sont en fibre car plus léger).

Il y a in site gouvernemental UK sharpqui compare des crash tests de tous les casques.
Arai et AGV sont les seuls (ou quasi) à passer avec 5 étoiles partout, mais c'est 800 € le casque.
en 4 étoiles tu vas avoir les grandes ou moins grandes marques (Shark, Shoei, HJC, Scorpion, etc) et encore pas tous les modèles. en général pour un prix moindre mais une protection valable (à partir de 4 étoiles), faut au moins 300€ même les scorpions bas prix protèges moins.

La norme CE vérifie une résistance frontale, arrière et verticale... mais pas trop les cotés il me semble... et sur beaucoup de casque c'est cette résistance latérale qui pêche. sur les bas prix tu vois aussi la résistance frontale qui baisse aussi.
Membre de niveau 11 Rang
10.58% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 18/07/2021 à 09h22
Je ne vais pas tomber dans la paranoïa non plus :D

Le modèle que j'ai montré est e promo (il est dans les 200€;).
Il est anti buée, anti rayures, et avec la lunette internet solaire.
Créateur de projet Rang
49.21% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 18/07/2021 à 10h20
C'est une solution que je te recommande !
En 125, tu risques de t'em...bêter sur la route. La vitesse de pointe est limitée à environ 100/110 km/h, et tu risques de te faire des frayeurs en dépassant les voitures.

Avec le A2, tu as déjà un choix important de motos, et de toutes cylindrées : Suzuki a sorti une version A2 de la 1050 V-Strom. Là, on tombe sur une grosse bécane avec un moteur bridé. Normal me diras-tu, c'est une japonaise.
Pour l'équipement, seuls le casque et les gants homologués sont obligatoires. Mais tu me connais, jamais je ne recommanderais de rouler comme ça !
Pour t'équiper avec une réduction de 15 à 20 % sur tous tes achats faits le même jour, il faut que tu sois inscrit pour passer le permis moto. Ces réductions sont valables sur ton casque, ton blouson (ou veste), tes gants, ton pantalon, tes chaussures et même sur un antivol pour ta moto. Par contre, je ne sais pas si c'est également valable pour un airbag. Cette offre intéressante est valable chez Dafy partout en France.
D'autres magasins font également des offres "nouveau permis" mais je ne les connais pas toutes. Certains ont conçu un équipement type à tarif préférentiel, mais tu ne peux pas choisir les couleurs que tu souhaites...

Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas à demander. Par contre, j'ai très peu de réseau là où j'ai emménagé : si je ne décroche pas mon téléphone, tu sauras pourquoi ;)
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
18.52% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 18/07/2021 à 13h02
Salut.

Je ne savais pas concernant ce pourcentage de réduction :O

Tout est obligatoire maintenant.
Gants pantalon veste .. chaussure qui protège l’os de la chenille.
Aux normes CE.

Merci @Gordini
Créateur de projet Rang
49.21% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 18/07/2021 à 15h13
Mickaël :
Salut.

Je ne savais pas concernant ce pourcentage de réduction :O

Tout est obligatoire maintenant.
Gants pantalon veste .. chaussure qui protège l’os de la chenille.
Aux normes CE.

Merci @Gordini


Avec Dafy oui tu peux avoir cette réduc quand tu débute.

pour l'obligation, légalement seul le casque et les gants sont obligatoires avec amendes à la clé. mais oui les auto-écoles demandent le reste. Par contre il était question récemment de rendre l'airbag obligatoire. Les discussions au dernières nouvelles étaient à l'arrêt car un Airbag c'est entre 400 et 800 € et il faut compter 200 à 300€ de maintenance tous les un ou deux ans. Les associations demandaient à ce que la TVA soit réduite sur les équipements moto dont l'airbag en échange d'une obligation légale sur ceux-ci.
Membre de niveau 11 Rang
10.58% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 18/07/2021 à 16h53
Je vais vite le passer alors mdr
Créateur de projet Rang
49.21% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 18/07/2021 à 17h58
Mickaël :
Salut.

Je ne savais pas concernant ce pourcentage de réduction :O

Tout est obligatoire maintenant.
Gants pantalon veste .. chaussure qui protège l’os de la chenille.
Aux normes CE.

Merci @Gordini

Légalement, tu peux rouler pieds nus, en string si tu le veux. Seuls le casque et les gant sont obligatoires !
Bien sûr, les motos-écoles incitent, voire obligent leurs élèves à avoir une tenue correcte au point de vue sécurité et c'est tant mieux. Quand je vois certains "motards" rouler en tee-shirt et tongs, j'espère qu'ils ne tomberont jamais, sinon ils vont mettre un sacré temps à cicatriser !

Pour en revenir à l'équipement, j'ai un blouson en cuir qui n'a quasiment pas servi avec sa doublure hiver bien sûr. Noir et rouge, si tu veux je t'envoie des photos. J'ai également un casque tout neuf, jamais porté. Mais le décor est plutôt féminin, il serait bien pour Deb ;) Reste à voir quelles sont vos tailles.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
18.52% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 18/07/2021 à 18h05
Gordini :
Quand je vois certains "motards" rouler en tee-shirt et tongs, j'espère qu'ils ne tomberont jamais, sinon ils vont mettre un sacré temps à cicatriser !



par chez moi on les appelle "pizza party"
Membre de niveau 11 Rang
10.58% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 18/07/2021 à 21h38
Gordini :
Mickaël :
Salut.

Je ne savais pas concernant ce pourcentage de réduction :O

Tout est obligatoire maintenant.
Gants pantalon veste .. chaussure qui protège l’os de la chenille.
Aux normes CE.

Merci @Gordini

Légalement, tu peux rouler pieds nus, en string si tu le veux. Seuls le casque et les gant sont obligatoires !
Bien sûr, les motos-écoles incitent, voire obligent leurs élèves à avoir une tenue correcte au point de vue sécurité et c'est tant mieux. Quand je vois certains "motards" rouler en tee-shirt et tongs, j'espère qu'ils ne tomberont jamais, sinon ils vont mettre un sacré temps à cicatriser !

Pour en revenir à l'équipement, j'ai un blouson en cuir qui n'a quasiment pas servi avec sa doublure hiver bien sûr. Noir et rouge, si tu veux je t'envoie des photos. J'ai également un casque tout neuf, jamais porté. Mais le décor est plutôt féminin, il serait bien pour Deb ;) Reste à voir quelles sont vos tailles.


On a pas le même gabarit :D
Mais tu peux tjr envoyé des photos en mp avec la taille :)

Pour le permis si il est obligatoire d’avoir son équipement. C’est indiqué par les moto école.
Dont les chaussures qui protègent la malléole.
Créateur de projet Rang
49.21% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 20/07/2021 à 09h19
Une modification du comportement des enseignants qui va dans le bon sens, je ne peux qu'approuver !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
18.52% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 24/07/2021 à 10h13
Bonjour.

Inscrit au permis A2 en ce jour :top
Créateur de projet Rang
49.21% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 24/07/2021 à 11h58
Sage décision !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
18.52% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 24/07/2021 à 12h05
Je trouve oui :)
Une bonne formation devant moi (enfin j'espère).

Je suis toujours sur la Duke 390 (Je trouve rien de mieux), bien que ce soit un bon mono.

Je pourrai aussi hésiter, pourquoi pas, avec la CB500F de chez Honda bien sûr (Twin).

DUKE 390



PHO_BIKE_90_LI_390-duke-in20-rotw21-bl-90li_%23SALL_%23AEPI_%23V1

HONDA CB500F



306311_2021_honda_cb500f-e1614176733873-639x410
Créateur de projet Rang
49.21% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 24/07/2021 à 12h16
dl650am1_yyg_diagonal

Ce modèle de Suzuki, le V-Strom650 est un excellent modèle pour débuter. Bien sûr, il faut la brider ou l'acheter bridée, solution plus économique.
Si tu l'achètes neuve, le boitier de débridage est livré avec la moto : à réclamer impérativement ! Sinon le (dé)bridage n'est pas au même tarif.



Edité par Gordini Le 24/07/2021 à 12h17
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
18.52% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 24/07/2021 à 13h15
J'aime pas trop.

De plus les motos bridées j'aimerai éviter.
Déjà, car tu es perdant au débridage, et ça n'a aucun intérêt pour le coup.

Tu ne peux brider qu'une moto qui fait moins de 95cv (2x47.5cv).
Donc en fin de compte, la même moto qui fait en réalité 115cv, sera mis en 95 pour pouvoir brider en 47.5.
Donc, lors du débridage, tu auras 95cv au lieu de 115cv habituel.

Autant donc revendre pour acheter autre chose.
Autant donc rouler en full 47.5, la conduite n'est que meilleure.
Créateur de projet Rang
49.21% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 24/07/2021 à 21h39
Perso je ne suis pas fan des KTM (j'ai pu essayer une duke rapidement mais j'accorche pas je la trouve trop nerveuse) mais je connais des motards qui adorent donc c'est un choix personnel dans un sens.

sur un plan purement technique pour débuter je dirais que la Honda CB 500 (que ce soit la CBF500 que tu trouves en occasion ou la CB500F que tu peux avoir neuve) est une très bonne pour ne pas dire la meilleur moto pour les raisons suivantes :

- le moteur CB 500 est increvable ou quasiment increvable. Ce moteur est prouvé (c'est le même depuis la toute première CB500 de 1994 même si mis à jour avec injection etc.), simple d'entretien (très facile à faire soit même pour les entretiens basiques) et qui à une vie qui peut atteindre facilement les 300000km. (le voisin de ma maman à un CB500 de 96 qui à passé les 450000)
Même si l'entretien n'est pas suivi parfaitement il pardonne. ma CBF500 n'avait pas eu de vidange depuis un moment quand je l'ai acheté à son ancien proprio. J'ai fait l'entretien et le moteur ronronnait toujours comme un chat quand je l'ai revendu.
Il a de la reprise qui permet même de battre des 600 au démarrage (bon compte pas être devant en bout de ligne droite non plus) donc de quoi s'amuser.


- l'équilibre de la moto est super. je pense que c'est moins le cas sur la dernière version mais la CBF500 se poussait avec un doigt sur le réservoir (j'ai commencé ma vie avec la mienne en la poussant sur 10km car l'ancien prorpio avait siphonné le réservoir). Ayant appris sur un Kawasaki ER6, ayant une bandit 650 (débridée) aujourd'hui et ayant pu essayer la MT07 et la GSF de suzuki, dans les motos "débutant" c'est celle qui ma paru la plus légère, même si elle est en fait plus lourde que l'ER6 ou la MT. L'équilibre fait que la moto est facile à manœuvrer sur la route ou pour la garer ce qui est un plus quand on ne sait pas encore bien gérer. La CBF500 était suffisamment équilibré que je me m'amusais à rester debout sans poser le pied aux feux. Je peux encore le faire sur la bandit mais c'est quand même plus lourd à bouger.
En tout cas le plus gros bénéfice de cet équilibre c'est que la moto se relève facilement si besoin.

- réputé moins puissante que ses concurrentes l'assurance est aussi moins chère car même si l'ER6, la GSF et la MT07 sont aussi des roasters pour débuter, Kawasaki, Yamaha et Suzuki (dans une moindre mesure) ont des réputations de motos sportives et nerveuses que les Honda n'ont pas. (Il ya beaucoup de Kawasaki en 600 et 700 et même une en 400 qui ne sont pas assurable pour un jeune conducteur moto par exemple)

point négatif si tu achète neuf... le styliste de Honda est un peu.... bizarre dernièrement... c'est une marque que j'affectionne car fiable et avec une puissance adapté à ce que la moto est prévue pour (que ce soit la CB ou l'africa twin etc.) mais vu la gueule du dernier model dit "néo rétro" j'ai préféré voir ailleurs.



Bref c'est une petite moto qui est tenace et qui à un très bon équilibre tant sur le chassis que sur le rapport puissance et utilisation parfaite pour apprendre.

Après pour rouler en bridée et si tu comptes prendre ton temps pour trouver une autre moto par la suite, je te conseilles de trouver un CBF500 d'occasion. Ca coûte pas cher (entre 1500 et 2000 € je pense) et ça se trouve assez facilement déjà bridée (au pire la bride coute 100€ là ou les autres coute 300). C'est la moto école par excellence du coup beaucoup comme moi l'achète pour faire les 2 ans en A2 puis la revende à un autre débutant une fois la passerelle passée.





Edité par spebonne Le 24/07/2021 à 21h40
Membre de niveau 11 Rang
10.58% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 24/07/2021 à 21h51
Salut.

Bon débriefing, merci :)

Je ne souhaite pas une "vieille" moto .. Je pensais plus 2018 / 2021 (environ, si c'est 2017, ça passe).
La KTM, oui, c'est une affaire de goût. Faut que je monte dessus déjà pour voir ce que ça donne niveau confort .. Puis la voir en vraie d'ailleurs.
J'ai aussi regardé la Kawa Z400 qui arrache bien, et largement accessible, mais bon.
Je reviens toujours sur le KTM, je ne sais pas pourquoi !
Son look, sa nervosité si on actionne la poignée à fond, son gros côté joueuse que je devrais apprivoiser etc...
Chose que ne peut (sans doute) m'offrir les autres.

MAIS j'essaierai (à l'arrêt) avant d'acheter.
J'aimerai bien acheter quand je commence mes cours, pour m'encourager, et l'avoir dès mon permis en poche :D
Je compte sur un ami pour m'accompagner, essayer, et me guider.

Je vais regarder les motos citées tout de même :)
Le but est de faire un bon comparatif, afin de ne pas me tromper.
En effet, j'espère pouvoir la garder 3/4 ans au moins :)

Pour en finir, et pour en revenir au KTM, même si c'est qu'un mono, il peut aller très loin.
Il fera sans doute moins de kms qu'un twin (bicylindre), mais je n'aurai pas le temps de l'user en 3/5 ans :)
Ce sont les propos d'un collègue en tout cas.

Le mieux serai un 3 cylindres, mais bon, on est plus dans la même gamme de prix, ni de puissance ! Je devrais attendre le A :D (éventuellement).
Créateur de projet Rang
49.21% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 25/07/2021 à 11h10
Pour les 3 pattes, attends d'avoir passé la passerelle vers le A et surtout d'avoir de l'expérience !
Quand un ami a essayé la MT 09, il s'est fait surprendre à se retrouver en roue arrière lors d'un dépassement. Le CP3 est un moteur puissant, mais le châssis est dépassé par tant de puissance. Seuls les derniers modèles deviennent exploitables sans devoir changer l'amortissement AV + AR.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
18.52% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 25/07/2021 à 11h46
Gordini :
Pour les 3 pattes, attends d'avoir passé la passerelle vers le A et surtout d'avoir de l'expérience !
Quand un ami a essayé la MT 09, il s'est fait surprendre à se retrouver en roue arrière lors d'un dépassement. Le CP3 est un moteur puissant, mais le châssis est dépassé par tant de puissance. Seuls les derniers modèles deviennent exploitables sans devoir changer l'amortissement AV + AR.


j'ai un pote a qui s'est arrivé avec une duke sur l'autoroute. Mais c'est le modèle gros cube pas la 390... à 130 il a rétrogradé un rapport pour doubler une voiture... et à levé l'avant.
comme tu le dis c'est une soucis d'équilibrer la puissance avec le chassis.
C'est là que j'aime Honda, lors du développement de la dernière Africa Twin leur ingé voulait y mettre un moteur de 120cv.
Le chef de projet lui a montré la porte en lui disant que 70cv ça suffisait largement pour un Trail et que mettre plus ruinerait l'équilibre de la machine.

pour les MT, regarde bien l'année de production et renseigne toi sur le guidon. Yamaha à du rappeler une bonne palanqué de MT09 et MT07 car les vibrations du moteur faisaient que les vis de serrage de la fourche se desserraient. Ca avait fait un buzz à l'époque car 3 motard de la Police sur les nouvelles MT avaient perdu le contrôle sur l'autoroute, ainsi que plusieurs autres utilisateurs dont une jeune permis, et se sont tués lorsqu'ils ont perdu le guidon à 130km/h. Une enquête avait été ouverte après la mort du deuxième gendarme (il a fallu attendre que les gendarmes meurent pour qu'il y ai une enquête) et ils ont trouvé ce défaut. Non pas que le serrage ne soit pas vérifié régulièrement, mais là ça arrivait avant 20000km (la révision ou c'était prévu). . C'est normalement règlé, mais dès fois que tu tombes sur un des premiers modèles
Membre de niveau 11 Rang
10.58% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie