Je passe mon permis A2 Répondre

Avatar  Mickaël Le 18/07/2021 à 21h38
Reprise du message précédent

Gordini :
Mickaël :
Salut.

Je ne savais pas concernant ce pourcentage de réduction :O

Tout est obligatoire maintenant.
Gants pantalon veste .. chaussure qui protège l’os de la chenille.
Aux normes CE.

Merci @Gordini

Légalement, tu peux rouler pieds nus, en string si tu le veux. Seuls le casque et les gant sont obligatoires !
Bien sûr, les motos-écoles incitent, voire obligent leurs élèves à avoir une tenue correcte au point de vue sécurité et c'est tant mieux. Quand je vois certains "motards" rouler en tee-shirt et tongs, j'espère qu'ils ne tomberont jamais, sinon ils vont mettre un sacré temps à cicatriser !

Pour en revenir à l'équipement, j'ai un blouson en cuir qui n'a quasiment pas servi avec sa doublure hiver bien sûr. Noir et rouge, si tu veux je t'envoie des photos. J'ai également un casque tout neuf, jamais porté. Mais le décor est plutôt féminin, il serait bien pour Deb ;) Reste à voir quelles sont vos tailles.


On a pas le même gabarit :D
Mais tu peux tjr envoyé des photos en mp avec la taille :)

Pour le permis si il est obligatoire d’avoir son équipement. C’est indiqué par les moto école.
Dont les chaussures qui protègent la malléole.
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Avatar  Gordini Le 20/07/2021 à 09h19
Une modification du comportement des enseignants qui va dans le bon sens, je ne peux qu'approuver !
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Avatar  Mickaël Le 24/07/2021 à 10h13
Bonjour.

Inscrit au permis A2 en ce jour :top
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Avatar  Gordini Le 24/07/2021 à 11h58
Sage décision !
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Avatar  Mickaël Le 24/07/2021 à 12h05
Je trouve oui :)
Une bonne formation devant moi (enfin j'espère).

Je suis toujours sur la Duke 390 (Je trouve rien de mieux), bien que ce soit un bon mono.

Je pourrai aussi hésiter, pourquoi pas, avec la CB500F de chez Honda bien sûr (Twin).

DUKE 390



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HONDA CB500F



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Avatar  Gordini Le 24/07/2021 à 12h16
dl650am1_yyg_diagonal

Ce modèle de Suzuki, le V-Strom650 est un excellent modèle pour débuter. Bien sûr, il faut la brider ou l'acheter bridée, solution plus économique.
Si tu l'achètes neuve, le boitier de débridage est livré avec la moto : à réclamer impérativement ! Sinon le (dé)bridage n'est pas au même tarif.



Edité par Gordini Le 24/07/2021 à 12h17
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Avatar  Mickaël Le 24/07/2021 à 13h15
J'aime pas trop.

De plus les motos bridées j'aimerai éviter.
Déjà, car tu es perdant au débridage, et ça n'a aucun intérêt pour le coup.

Tu ne peux brider qu'une moto qui fait moins de 95cv (2x47.5cv).
Donc en fin de compte, la même moto qui fait en réalité 115cv, sera mis en 95 pour pouvoir brider en 47.5.
Donc, lors du débridage, tu auras 95cv au lieu de 115cv habituel.

Autant donc revendre pour acheter autre chose.
Autant donc rouler en full 47.5, la conduite n'est que meilleure.
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Avatar  spebonne Le 24/07/2021 à 21h39
Perso je ne suis pas fan des KTM (j'ai pu essayer une duke rapidement mais j'accorche pas je la trouve trop nerveuse) mais je connais des motards qui adorent donc c'est un choix personnel dans un sens.

sur un plan purement technique pour débuter je dirais que la Honda CB 500 (que ce soit la CBF500 que tu trouves en occasion ou la CB500F que tu peux avoir neuve) est une très bonne pour ne pas dire la meilleur moto pour les raisons suivantes :

- le moteur CB 500 est increvable ou quasiment increvable. Ce moteur est prouvé (c'est le même depuis la toute première CB500 de 1994 même si mis à jour avec injection etc.), simple d'entretien (très facile à faire soit même pour les entretiens basiques) et qui à une vie qui peut atteindre facilement les 300000km. (le voisin de ma maman à un CB500 de 96 qui à passé les 450000)
Même si l'entretien n'est pas suivi parfaitement il pardonne. ma CBF500 n'avait pas eu de vidange depuis un moment quand je l'ai acheté à son ancien proprio. J'ai fait l'entretien et le moteur ronronnait toujours comme un chat quand je l'ai revendu.
Il a de la reprise qui permet même de battre des 600 au démarrage (bon compte pas être devant en bout de ligne droite non plus) donc de quoi s'amuser.


- l'équilibre de la moto est super. je pense que c'est moins le cas sur la dernière version mais la CBF500 se poussait avec un doigt sur le réservoir (j'ai commencé ma vie avec la mienne en la poussant sur 10km car l'ancien prorpio avait siphonné le réservoir). Ayant appris sur un Kawasaki ER6, ayant une bandit 650 (débridée) aujourd'hui et ayant pu essayer la MT07 et la GSF de suzuki, dans les motos "débutant" c'est celle qui ma paru la plus légère, même si elle est en fait plus lourde que l'ER6 ou la MT. L'équilibre fait que la moto est facile à manœuvrer sur la route ou pour la garer ce qui est un plus quand on ne sait pas encore bien gérer. La CBF500 était suffisamment équilibré que je me m'amusais à rester debout sans poser le pied aux feux. Je peux encore le faire sur la bandit mais c'est quand même plus lourd à bouger.
En tout cas le plus gros bénéfice de cet équilibre c'est que la moto se relève facilement si besoin.

- réputé moins puissante que ses concurrentes l'assurance est aussi moins chère car même si l'ER6, la GSF et la MT07 sont aussi des roasters pour débuter, Kawasaki, Yamaha et Suzuki (dans une moindre mesure) ont des réputations de motos sportives et nerveuses que les Honda n'ont pas. (Il ya beaucoup de Kawasaki en 600 et 700 et même une en 400 qui ne sont pas assurable pour un jeune conducteur moto par exemple)

point négatif si tu achète neuf... le styliste de Honda est un peu.... bizarre dernièrement... c'est une marque que j'affectionne car fiable et avec une puissance adapté à ce que la moto est prévue pour (que ce soit la CB ou l'africa twin etc.) mais vu la gueule du dernier model dit "néo rétro" j'ai préféré voir ailleurs.



Bref c'est une petite moto qui est tenace et qui à un très bon équilibre tant sur le chassis que sur le rapport puissance et utilisation parfaite pour apprendre.

Après pour rouler en bridée et si tu comptes prendre ton temps pour trouver une autre moto par la suite, je te conseilles de trouver un CBF500 d'occasion. Ca coûte pas cher (entre 1500 et 2000 € je pense) et ça se trouve assez facilement déjà bridée (au pire la bride coute 100€ là ou les autres coute 300). C'est la moto école par excellence du coup beaucoup comme moi l'achète pour faire les 2 ans en A2 puis la revende à un autre débutant une fois la passerelle passée.





Edité par spebonne Le 24/07/2021 à 21h40
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Avatar  Mickaël Le 24/07/2021 à 21h51
Salut.

Bon débriefing, merci :)

Je ne souhaite pas une "vieille" moto .. Je pensais plus 2018 / 2021 (environ, si c'est 2017, ça passe).
La KTM, oui, c'est une affaire de goût. Faut que je monte dessus déjà pour voir ce que ça donne niveau confort .. Puis la voir en vraie d'ailleurs.
J'ai aussi regardé la Kawa Z400 qui arrache bien, et largement accessible, mais bon.
Je reviens toujours sur le KTM, je ne sais pas pourquoi !
Son look, sa nervosité si on actionne la poignée à fond, son gros côté joueuse que je devrais apprivoiser etc...
Chose que ne peut (sans doute) m'offrir les autres.

MAIS j'essaierai (à l'arrêt) avant d'acheter.
J'aimerai bien acheter quand je commence mes cours, pour m'encourager, et l'avoir dès mon permis en poche :D
Je compte sur un ami pour m'accompagner, essayer, et me guider.

Je vais regarder les motos citées tout de même :)
Le but est de faire un bon comparatif, afin de ne pas me tromper.
En effet, j'espère pouvoir la garder 3/4 ans au moins :)

Pour en finir, et pour en revenir au KTM, même si c'est qu'un mono, il peut aller très loin.
Il fera sans doute moins de kms qu'un twin (bicylindre), mais je n'aurai pas le temps de l'user en 3/5 ans :)
Ce sont les propos d'un collègue en tout cas.

Le mieux serai un 3 cylindres, mais bon, on est plus dans la même gamme de prix, ni de puissance ! Je devrais attendre le A :D (éventuellement).
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Avatar  Gordini Le 25/07/2021 à 11h10
Pour les 3 pattes, attends d'avoir passé la passerelle vers le A et surtout d'avoir de l'expérience !
Quand un ami a essayé la MT 09, il s'est fait surprendre à se retrouver en roue arrière lors d'un dépassement. Le CP3 est un moteur puissant, mais le châssis est dépassé par tant de puissance. Seuls les derniers modèles deviennent exploitables sans devoir changer l'amortissement AV + AR.
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Avatar  spebonne Le 25/07/2021 à 11h46
Gordini :
Pour les 3 pattes, attends d'avoir passé la passerelle vers le A et surtout d'avoir de l'expérience !
Quand un ami a essayé la MT 09, il s'est fait surprendre à se retrouver en roue arrière lors d'un dépassement. Le CP3 est un moteur puissant, mais le châssis est dépassé par tant de puissance. Seuls les derniers modèles deviennent exploitables sans devoir changer l'amortissement AV + AR.


j'ai un pote a qui s'est arrivé avec une duke sur l'autoroute. Mais c'est le modèle gros cube pas la 390... à 130 il a rétrogradé un rapport pour doubler une voiture... et à levé l'avant.
comme tu le dis c'est une soucis d'équilibrer la puissance avec le chassis.
C'est là que j'aime Honda, lors du développement de la dernière Africa Twin leur ingé voulait y mettre un moteur de 120cv.
Le chef de projet lui a montré la porte en lui disant que 70cv ça suffisait largement pour un Trail et que mettre plus ruinerait l'équilibre de la machine.

pour les MT, regarde bien l'année de production et renseigne toi sur le guidon. Yamaha à du rappeler une bonne palanqué de MT09 et MT07 car les vibrations du moteur faisaient que les vis de serrage de la fourche se desserraient. Ca avait fait un buzz à l'époque car 3 motard de la Police sur les nouvelles MT avaient perdu le contrôle sur l'autoroute, ainsi que plusieurs autres utilisateurs dont une jeune permis, et se sont tués lorsqu'ils ont perdu le guidon à 130km/h. Une enquête avait été ouverte après la mort du deuxième gendarme (il a fallu attendre que les gendarmes meurent pour qu'il y ai une enquête) et ils ont trouvé ce défaut. Non pas que le serrage ne soit pas vérifié régulièrement, mais là ça arrivait avant 20000km (la révision ou c'était prévu). . C'est normalement règlé, mais dès fois que tu tombes sur un des premiers modèles
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Avatar  Mickaël Le 25/07/2021 à 15h07
J'ai un collègue qui à l'africa twin adventure sport.
C'est d'ailleurs avec cette moto que j'ai fais mon premier roadtrip en tant que sac de sable :D

Pour le trois cylindres, on verra plus tard en effet.
Vu que je ne souhaite pas de "bride", je préfère me consacrer à une vraie A2, plutôt qu'à une bridée.

La Duke que tu parles @Spebonne c'est sans doute la 1290.
Une des meilleures moto d'ailleurs.

La MT ne m'intéresse pas .. Ni la 03, 07 ou 09 (cette dernière étant trop puissante pour un A2 de toute façon).
La Z400 est pas mal aussi. Mais assez critiquée comparé à la Duke 390.
Après tout dépend des goûts et des postures de chacun.

Me faut essayer de toute façon, ne serait-ce la position de conduite à l'arrêt pour commencer.
Le reste se fera avec un ami.

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Avatar  Mickaël Le 26/07/2021 à 18h02
Premiers équipements achetés !

casque-hjc-rpha-70-uni-blanc-mat-1

alpinestars-blouson-textile-ast-air-v2-jacket-black-white

alpinestars-blouson-textile-ast-air-v2-jacket-black-white-1

small-3223720-10-fr-gravity-drystar-pants

small-2510219-1100-faster-3-shoe

alpinestars-booster-v2-glove-black-white-2

A cause de tout ça, le serveur ne sera pas renouvelé cette année :mdr: :mdr: :mdr:
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Avatar  Gordini Le 28/07/2021 à 10h52
J'ai le même casque en noir mat, très bon choix !
:epicetou:
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Avatar  Mickaël Le 28/07/2021 à 14h50
Un HJC RHPA 70 ? Il est sorti en 2020.
Tu viens de le changer ?
Il est bien sur la route ? Pas bruyant ? La lunette solaire ne déforme pas la vision ?

J'ai pris blanc mat pour la chaleur :)
On peut noter une différence de presque 10° entre noir et blanc .. Donc par chez moi, le choix est vite fait.
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Avatar  Gordini Le 31/07/2021 à 10h47
Pour la couleur, je sais, mais seul le noir était en promo...
Oui, je l'ai changé suite à mon dernier accident. Pour la lunette solaire, aucun souci de déformation, ou alors si minime que je ne m'en suis pas aperçu !
Pour le bruit, honnêtement, je m'attendais à mieux. Le vendeur a fait on boulot, mais le silence annoncé n'est pas présent. Par contre, vu que je ne l'ai pas encore beaucoup porté, les mousses sont serrées : vivement qu'elles se tassent un peu. Pour les grands trajets, j'utilise encore mon Bell blanc, un peu bruyant mais avec un écran photochromique : ça, c'est le pied :top
:epicetou:
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