Avis sur mon premier boulot en porteur ? Répondre

Avatar  Merphos Le 09/01/2022 à 22h27
Bonsoir

je viens récemment d'avoir mon permis C ainsi que ma FIMO et je viens de trouver un premier boulot en national en porteur (introuvable sur indeed de trouver du national en porteur) et je compte passer mon CE dans 1 an grand max (j'ai 23 ans)

le boulot c'est un CDI à temps partiel et c'est une micro entreprise qui consiste à faire point A - Point B

Semaine type :

Samedi : Paris - Annecy
Dimanche : Repos
Lundi : Annecy - Paris
Mardi : Repos
Mercredi : Repos
Jeudi : Repos
Vendredi : Repos

cette semaine type est payé 400€ x4 donc 1600€ net par mois et quand c'est Paris - Toulouse c'est 480€ la mission donc en gros t'es payé entre 1600€ et 1920€ par mois
Le patron compte passer au CE dans 3 mois aussi donc je sais pas si c'est tranquille comme boulot ou j'y reste pour me faire un peu d'exp ?

vous en pensez quoi ? merci d'avance

NB : Le patron fait comme destination Pau mais c'est risqué non ? Faire 783kms en 9h00 de volant en 7T5 c'est jouer avec la RSE donc je refuse on est d'accord ? J'avais déjà fait Toulouse la semaine dernière et c'était limite..

Merci d'avance
Membre de niveau 1 Rang
28.57% de participation pour Merphos dans ce sujet
Membre averti à : 0%

Avatar  Gordini Le 12/01/2022 à 14h38
783 km / 9h = 87 km/h de moyenne. C'est juste pas possible, même en ayant des chevaux et en prenant l'autoroute.

Par contre, c'est jouable (mais risqué tout de même) sur tes journées de 10 h de conduite. Il ne faut aucun ralentissement, bouchon, chute de neige tout le long de la route. C'est le genre de mission qui est jouable si tu roules de nuit en te souhaitant ne pas avoir Paris à traverser au départ.
A l'époque où les 7,5 t étaient limités à 110 km/h, ça aurait été un plaisir si tu aimes bouffer du kilomètre ! Mais ce temps est révolu...
:epicetou:
Equipe de modération Rang
28.57% de participation pour Gordini dans ce sujet

Avatar  Merphos Le 13/01/2022 à 17h02
ça marche merci beaucoup pour ta réponse. Si jamais je dépasse les 10 heures de volants je risque quoi ? retrait de point ? Amende de 135€ ? payé par le conducteur ou l'employeur ? merci

et ils peuvent remonter le chrono jusqu'à combien de temps en arrière ? Par exemple si aujourd'hui j'ai dépassé les 10 heures, et que je me fait contrôler en avril 2022 ils pourront voir ?

Edité par Merphos Le 13/01/2022 à 17h03
Membre de niveau 1 Rang
28.57% de participation pour Merphos dans ce sujet

Avatar  Mickaël Le 13/01/2022 à 19h42
Salut.

T’es données sont gardés 10 ans de mémoire dans l’entreprise.
Ton patron doit vider les donner du chrono tous les mois. (Comme ta carte conducteur).

En cas d’amende c’est toi qui paie. Tu es seul responsable de tes actes.
Le patron aura aussi des problèmes si c’est forcé par menace.

Sur ta carte conducteur tes donnés sont sauvées sur 28 jours. Au delà de 28 jours ça écrase les données du jour 01 et ainsi de suite.
Créateur de projet Rang
28.57% de participation pour Mickaël dans ce sujet

Avatar  spebonne Le 15/01/2022 à 19h42
783km sur la journée? c'est tendu pour exemple sur les bon trajets en 10h le max que j'ai fait c'est 730km. on a bien une tournée dans ma boîte qui fait beaucoup de km mais sur une journée de 9h je crois que le max que l'on fait sur cette tournée c'est 700km et cela avec un trajet 99.5% sur autoroute

pour les données,
c'est 28 jours pour la la carte (doit être lue et sauvegardée par l'entreprise avant les 28jours)

1 ans pour le chrono mais les données doivent être enregistrées au moins tous les 3 mois.

Les données d'infraction de conduites :
- il me semble que la vitesse sur la carte ou le chrono ne sont utilisable que dans les 24h sauf si fait l'objet d'une enquête (exemple dans le cas d'un accident)
- la majorité des infractions de conduite peuvent faire l'objet d'une amende pendant 1 an (délai de prescription pour les infractions au code de la route en France)

Je ne me rappelle plus combien de temps les infractions à la RSE sont punissables mais au max 5 ans il me semble.

Les données de temps de travail sont consultables sur 10 ans par l'inspection du travail ( ça va concerner tes pauses de 30min pour 6h de travail et 45 min pour 9h de travail, et le respect de la limite du temps de service, ainsi que les compensations d'heures sups etc.) par contre il me semble que sur le delais de 5 à 10 ans c'est l'entreprise qui est contrôlé pas le conducteur
Membre de niveau 9 Rang
14.29% de participation pour spebonne dans ce sujet

Avatar  Gordini Le 16/01/2022 à 11h43
spebonne :

Je ne me rappelle plus combien de temps les infractions à la RSE sont punissables mais au max 5 ans il me semble.

Les données de temps de travail sont consultables sur 10 ans par l'inspection du travail ( ça va concerner tes pauses de 30min pour 6h de travail et 45 min pour 9h de travail, et le respect de la limite du temps de service, ainsi que les compensations d'heures sups etc.) par contre il me semble que sur le delais de 5 à 10 ans c'est l'entreprise qui est contrôlé pas le conducteur

Tu as tout à fait raison.

Encore gagné ! Seule l'entreprise est verbalisée. Chaque infraction est passible d'une amende de 1500 € minimum.
:epicetou:
Equipe de modération Rang
28.57% de participation pour Gordini dans ce sujet

Avatar  Mickaël Le 16/01/2022 à 17h07
Salut.

déjà il y a une différence entre l'inspection du travail, et les forces de l'ordre ..
En une journée de 09h00 je fais environ 750/780kms .. 830/850kms en 10h00 (environ, bridé à 89km/h)

Créateur de projet Rang
28.57% de participation pour Mickaël dans ce sujet

Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie