Avis sur mon premier boulot en porteur ? Répondre
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je viens récemment d'avoir mon permis C ainsi que ma FIMO et je viens de trouver un premier boulot en national en porteur (introuvable sur indeed de trouver du national en porteur) et je compte passer mon CE dans 1 an grand max (j'ai 23 ans)
le boulot c'est un CDI à temps partiel et c'est une micro entreprise qui consiste à faire point A - Point B
Semaine type :
Samedi : Paris - Annecy
Dimanche : Repos
Lundi : Annecy - Paris
Mardi : Repos
Mercredi : Repos
Jeudi : Repos
Vendredi : Repos
cette semaine type est payé 400€ x4 donc 1600€ net par mois et quand c'est Paris - Toulouse c'est 480€ la mission donc en gros t'es payé entre 1600€ et 1920€ par mois
Le patron compte passer au CE dans 3 mois aussi donc je sais pas si c'est tranquille comme boulot ou j'y reste pour me faire un peu d'exp ?
vous en pensez quoi ? merci d'avance
NB : Le patron fait comme destination Pau mais c'est risqué non ? Faire 783kms en 9h00 de volant en 7T5 c'est jouer avec la RSE donc je refuse on est d'accord ? J'avais déjà fait Toulouse la semaine dernière et c'était limite..
Merci d'avance
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Par contre, c'est jouable (mais risqué tout de même) sur tes journées de 10 h de conduite. Il ne faut aucun ralentissement, bouchon, chute de neige tout le long de la route. C'est le genre de mission qui est jouable si tu roules de nuit en te souhaitant ne pas avoir Paris à traverser au départ.
A l'époque où les 7,5 t étaient limités à 110 km/h, ça aurait été un plaisir si tu aimes bouffer du kilomètre ! Mais ce temps est révolu...
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et ils peuvent remonter le chrono jusqu'à combien de temps en arrière ? Par exemple si aujourd'hui j'ai dépassé les 10 heures, et que je me fait contrôler en avril 2022 ils pourront voir ?
Edité par Merphos Le 13/01/2022 à 17h03
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T’es données sont gardés 10 ans de mémoire dans l’entreprise.
Ton patron doit vider les donner du chrono tous les mois. (Comme ta carte conducteur).
En cas d’amende c’est toi qui paie. Tu es seul responsable de tes actes.
Le patron aura aussi des problèmes si c’est forcé par menace.
Sur ta carte conducteur tes donnés sont sauvées sur 28 jours. Au delà de 28 jours ça écrase les données du jour 01 et ainsi de suite.
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pour les données,
c'est 28 jours pour la la carte (doit être lue et sauvegardée par l'entreprise avant les 28jours)
1 ans pour le chrono mais les données doivent être enregistrées au moins tous les 3 mois.
Les données d'infraction de conduites :
- il me semble que la vitesse sur la carte ou le chrono ne sont utilisable que dans les 24h sauf si fait l'objet d'une enquête (exemple dans le cas d'un accident)
- la majorité des infractions de conduite peuvent faire l'objet d'une amende pendant 1 an (délai de prescription pour les infractions au code de la route en France)
Je ne me rappelle plus combien de temps les infractions à la RSE sont punissables mais au max 5 ans il me semble.
Les données de temps de travail sont consultables sur 10 ans par l'inspection du travail ( ça va concerner tes pauses de 30min pour 6h de travail et 45 min pour 9h de travail, et le respect de la limite du temps de service, ainsi que les compensations d'heures sups etc.) par contre il me semble que sur le delais de 5 à 10 ans c'est l'entreprise qui est contrôlé pas le conducteur
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Je ne me rappelle plus combien de temps les infractions à la RSE sont punissables mais au max 5 ans il me semble.
Les données de temps de travail sont consultables sur 10 ans par l'inspection du travail ( ça va concerner tes pauses de 30min pour 6h de travail et 45 min pour 9h de travail, et le respect de la limite du temps de service, ainsi que les compensations d'heures sups etc.) par contre il me semble que sur le delais de 5 à 10 ans c'est l'entreprise qui est contrôlé pas le conducteur
Tu as tout à fait raison.
Encore gagné ! Seule l'entreprise est verbalisée. Chaque infraction est passible d'une amende de 1500 € minimum.
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déjà il y a une différence entre l'inspection du travail, et les forces de l'ordre ..
En une journée de 09h00 je fais environ 750/780kms .. 830/850kms en 10h00 (environ, bridé à 89km/h)
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j'ai une question cependant, en fait je part de Champigny sur marne pour aller à Brétigny sur Orge (1h de route) ensuite je prends la route pour Pau. Il y a moyen de conduire sans carte de Champigny jusqu'à Brétigny ? En cas de controle dans les jours à venir, ils pourront savoir si j'ai conduit sans carte ou pas ? Je peux nier non en fait car ils auront pas de preuve que c'est MOI qui ai conduit sans carte ? ou soit je prends le risque de dépasser les 10h de conduite .. je sais pas quoi faire.
merci d'avance
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Sache que conduire sans carte est non seulement interdit (mais ça tu le sais) mais dangereux pour toi : imagines qu'une voiture te coupe la route et que tu ne puisses pas l'éviter. Par malchance, le conducteur ou un passager est blessé ou pire. Tu vas payer toute ta vie pour avoir conduit sans carte parce que, même si tu n'es pas responsable de l'accident, tu seras forcément coupable d'avoir blessé ou tué quelqu'un en étant en infraction.
Soit ton patron ou un autre chauffeur amène le camion à Brétigny sur Orge et tu commences à rouler là-bas, soit tu mets ta carte dans le tachy à Champigny.
A ta place, je demanderais quelle route prendre parce que je pense que les 10 h ne suffiront pas. A lui d'assumer le trajet indiqué.
Une fois sur la route, lorsque tu arrivera à ta deuxième coupure (celle des neuf heures de conduite), estime le temps qu'il te faudra pour arriver à destination. Si l'heure restante te paraît pas suffisante, appelle ton patron pour l'informer. Si il te demande de continuer, demande-lui de confirmer par SMS qu'il te demande de dépasser les 10 heures de volant. Il ne le fera pas, enfin, ça m'étonnerait beaucoup. A 10 heures de conduite, tu t'arrêtes sur un parking et tu le rappelles. Là, soit il fait venir quelqu'un pour chercher le camion, soit il t'envoie le SMS. Si il le fait, garde-le précieusement pour te couvrir en cas de contrôle des bleus.
Selon l'endroit où tu vas à Pau, il faut tenir compte que la traversée du centre ville est interdite aux PL, il est obligatoire de suivre le contournement. Selon l'heure qu'il sera, tu en as pour mini 20 mn et pour une heure aux heures de pointe. Fais-toi indiquer l'adresse exacte et regarde le trajet sur internet avant.
Ton patron ne va probablement pas apprécier ce que je t'ai indiqué, mais c'est le seul moyen pour toi de ne pas avoir une infraction verbalisable pendant 28 jours...
Si il n'appréciera pas sur le moment, il saura par contre que tu ne veux pas faire d'infraction à la RSE et il en tiendra compte avant dde te donner une mission trop "tendue"
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Si tu fais ça, tu deviens un délinquant routier, c'est ce que tu veux ??
Si au bout de 10h, tu n'arrives pas à destination, tu te pose, point barre. Ne cherche pas à faire des infractions, tu vas le payer très cher !
Les solutions :
- Ton patron se débrouille, pour t'amener le camion entre les deux premiers points. Tu pars et tu fais tes 10h de route. Tu arrives, ou tu te pose sur une aire de repos.
- Tu refuses si refus de sa part.
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ça m'est arrivé parfois de dépasser de quelques minutes les 9 ou 10h. Mais uniquement parce que je me suis retrouver sans place de parking pour me garer malgré avoir commencé ma recherche bien avant la fin et c'est pas une habitude.
pour la marche à suivre c'est comme gordini l'explique, je ne sais pas par contre si je me contenterais du sms... je ne sais pas si ça suffira pour t'éviter un pv.... ça peut peut-être t'éviter un licenciement si tu refuses de le faire car tu auras une preuve de l'ordre illégal. En tant que conducteur tu restes responsable du respect de tes heures...
j'ai pas d'exemple dans le monde routier, mais j'ai connaissance d'un exemple ou des pilotes de lignes ont perdus leurs licences pour avoir obéi à un ordre écrit de leur compagnie.
Dans les années 2000 à 2003, un commandant de bord d'une compagnie française à eu une ingestion d'oiseaux dans un réacteur au départ de Martinique. l'ingestion n'ayant pas déclenché de panne, comme le veut la procédure il a poursuivi le vol et a signalé l'incident à son arrivée à Paris car le moteur doit alors subir une inspection complète.
3 jours plus tard, il dois repartir avec le même avion. Sauf qu'en consultant le registre d'entretien, il vois que le réacteur n'a jamais été inspecté. Il refuse alors de partir car l'avion n'est plus certifié (sur les avions, le CT est suspendue tant toute réparation de pannes critiques ou inspections critiques n'ont pas été réalisées), et cela malgré les ordres oraux et écrits de sa compagnie.
Il est licencié pour abandon de poste par la dite compagnie.
Le pilote se rends donc au prudhomme pour licenciement abusif. Il aura gain de cause car en tant que pilote, c'est sa responsabilité de s'assurer que l'avion est bien certifié avant de partir avec, et se doit de refuser de partir avec un avion non certifié.
Par contre, le passage devant les prudhomme a déclenché une inspection de l'entreprise par la l'inspection du travail et la DGAC. Il s'est avéré que sur les 3 jours entre le signalement par le pilote et son refus de repartir tant que la maintenance n'avait pas été faite, l'avion a effectué 3 rotations (6 vols avec 3 à 6 équipages différents). Les commandants de bords de ces équipages (qui ont accepté d'obéir aux ordres écrits) ont vu leur licences annulées sur le champs et ont du passer devant le juge : décoller avec un avion non certifié, ou dont la certification est suspendue, est un délit grave. Le pilote contrevenant à cette règle perds automatiquement ses licences à vie et encours prison et amende.
pour info l'avion en question était un Airbus 340, soit un avion transportant environ 350 personnes par vol. Je laisse calculer le nombres de passager qui ont voyagé dans cet avion.
Bref tout cela pour dire que même si tu as un écris, et que tu ne te fais pas prendre à dépasser les 10h volontairement (ou autre infraction) si un de tes collègues se fais prendre et présente le SMS, tu pourras très bien voir un revers de bâton, même si tu ne fais que suivre les ordres.
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et sinon Gordini quand tu parles d'infraction verbalisable pendant 28 jours ça veut dire que les FDO ne pourront pas me verbaliser le dépassement des 10h00 après les 28 jours ?
et concernant la destination c'est pas tout à fait Pau mais Morlaas
Edité par Merphos Le 22/01/2022 à 00h08
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Oui, et pas que les FDO. Il y a aussi la DREAL.
@xifit , membre de ce forum, a été contrôlé cette semaine.
RAS pour lui.
En Allemagne, il s'est fait verbaliser pour dépassement de quelques minutes.
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Lorsque j'ai envisagé de changer de métier pour reprendre le volant d'un PL j'étais bien content que la RSE soit apparue pour me protéger. Et quand, en entretien d'embauche, le patron m'a dit "ici on respecte la réglementation" c'était parfait !
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Si le trajet ne se fait pas d'une traite le patron doit le savoir surtout si il le demande dès le début de a tout prix rejoindre la destination.
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Non, c'est une infraction organisée s'il est évident dès le départ que ça ne passera pas. La préméditation n'est jamais une bonne excuse pour justifier un délit, au contraire...
Maintenant à toi de prendre tes responsabilités avec tous les avis qu'on t'as donné avec un peu plus d'expérience dans le métier.
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Tu es jeune conducteur en plus, c'est vraiment incohérent de te lire. Sans vouloir te manquer de respect, tu fais un peu n'importe quoi (ou tu vas faire).
10h00 pas plus
Et tjr ta carte inséré.
Avec ça, tu fais ton voyage.
Il n'y a aucune astuce, aucune triche, aucune excuse.
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