Quels sont les avantages de découcher à la semaine ? Répondre
Fiche réduite de Fede
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 4
Inscrit le : 10/06/2022 à 12h55
Messages: 65
Vous trouverez cette question bête, mais quel sont les réels PLUS de découcher à la semaine ?
Il est vrai qu'au début pour rien au monde j'aurai accepté de faire des découché, pour impératifs familiaux + salaire peu motivant (on propose du 3000e net alors qu'en intérim ou certains cdi j'ai du 2k5 voir parfois plus net par mois en rentrant chez moi chaque soir etc.
Depuis quelques temps je suis a nouveau célibtaire etc et je me tate à accepter des postes en découche à la semaine, j'aime rouler, et j'aime l'idée de découvrir des nouveaux endroits etc.
Mais je crains d'être soulé rapidement de passer ma vie dans ma cabine.. j'ai besoin de décompresser et séparer le taff et la vie privée.
Question qui va pas vous plaire mais, y'a-t-il vraiment moyen de faire plus de 3000e par mois aujourd'hui en découche ?
+ n'hésitez pas à me présenter vos arguments qui en faveur du découché !
est-ce réellement de la ligne droite toute la journée ?
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5582
Mais je crains d'être soulé rapidement de passer ma vie dans ma cabine.. j'ai besoin de décompresser et séparer le taff et la vie privée.
Vu que tu dors dans le camion, difficile de séparer le travail et la vie privée. Mais il y a des solutions :
- tu peux mettre un vélo derrière la cabine et te faire une heure de pédalage le soir (si tu es cycliste)
- prendre ton repas du soir dans un resto routier, y prendre la douche et écouter "radio route" avec les anecdotes de chacun
- avoir ton ordi et regarder soit des films, soit la télé avec le wifi du resto
Question qui va pas vous plaire
Mais non, aucune question ne nous dérange
mais, y'a-t-il vraiment moyen de faire plus de 3000e par mois aujourd'hui en découche ?
Oui.
n'hésitez pas à me présenter vos arguments qui en faveur du découché !
Les frais de route sont bien plus conséquents : tu as droit au casse-croûte, au repas de midi, au découché qui comprend le repas du soir et le fait de dormir dans le camion.
est-ce réellement de la ligne droite toute la journée ?
Non, il y a aussi des virages, des moments où tu charges et décharges, des moments où tu attends les instructions.
Tu vas aussi galérer à trouver certains clients, des fois inaccessibles sans prendre une route interdite aux PL, tu vas passer des heures à attendre pour livrer une centrale d'achats etc...
Mais tu vas aussi faire de belles rencontres, passer de supers moments avec des inconnus, découvrir des régions que tu ne connais pas (pour le tourisme, ce sera pour plus tard, ça permet de repérer !)...
Fiche réduite de Fede
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 4
Inscrit le : 10/06/2022 à 12h55
Messages: 65
je pensais que découché = tu fais forcément 9h de conduite par jour !
car en régional j'ai jamais dépassé les 5 h de conduite (manutention comprise évidemment)
tu peux donner quelques exemples types de journée en découche ?
j'imagine que c'est different du régional ou soit c'est une traction aller-retour
soit une tournée de 3-5 clients comme la plupart des jobs
merci encore !
aussi : ce qui détermine la paie c'est quoi ? car certains font du national arrivent à peine a 3k la mois je pensais que c'était la moyenne de la découche
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5582
Mais, dans ce que j'ai connu, c'était très rare !
Il m'est arrivé de partir de Bordeaux pour aller charger à Rennes. A 3 km de ma destination, mon chef m'a appelé pour me demander de faire demi-tour : il n'y avait plus de marchandise pour moi.
Du coup, il m'a demandé de redescendre vers Bordeaux, toujours à vide, pour m'arrêter juste avant Nantes. Je n'avais plus d'heures pour rouler, et l'endroit où j'ai du recharger était au sud de Nantes. Neuf heures de volant à vide juste parce que mon responsable de l'époque n'avait pas écouté le chef de chantier... Quand il commande douze camions et que mon chef en envoie 13 parce que ça l'amuse, il y a forcément un gars qui va se faire avoir
Quand j'étais dans la ferraille, on faisait régulièrement deux découchés par semaine. On partait de Bordeaux pour aller charger à Toulouse. Puis on descendait en Espagne près de Vittoria Gasteiz pour vider. Puis on retournait à Toulouse pour recharger le lendemain et retour en Espagne, puis un nouveau tour et on rechargeait sur place pour rentrer le mercredi. On avait une heure environ de chargement (45 mn au mini, devine pourquoi ??), 5 mn pour décharger (en benne). Et comme on était au moins 4 ou 5 à faire la même chose, on s'arrêtait au même resto qui était à mi-chemin.
Mais en général, tu vas charger ou décharger une fois dans la journée et faire un maximum d'heures pour t'avancer, comme @guismo le faisait quand il livrait les poteaux électriques (voir son journal). Tout dépend des contrats du transporteur.
Pour ce qui est des salaires, tu verras c'est drôle, mais personne ne te fera voir sa feuille de paie ! Radio bistrot a toujours ses adeptes
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12733
Fiche réduite de Fede
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 4
Inscrit le : 10/06/2022 à 12h55
Messages: 65
D'accord, je pensais que dans 90% des cas c'était de la longue distance, genre Marseille Lyon pour aller Livrer sur Metz par exemple etc.
Mais bon on est d'accord que y'a en général un client voir deux maxi dans la journée ?
contrairement au régional ou tu fait du relais/distri sur 3 points par jour environ et terminé
rouler ne m'ennuie pas si le salaire suit.
Découcher à la semaine et dormir en cabine ça doit payer largement plus qu'un régio de jour.
3k5 le mois en net pour de la découche c'est rare ? ou courant ?
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5582
3k5 le mois en net pour de la découche c'est rare ? ou courant ?
A mon avis, c'est plutôt rare, mais ayant beaucoup travaillé en privé, ce ne sont pas les mêmes conditions de rémunération.
Je ne connais pas de chauffeur qui soit devenu riche dans ce métier.
Fiche réduite de Fede
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 4
Inscrit le : 10/06/2022 à 12h55
Messages: 65
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5582
Je pense qu'entre 2800 et 3000 € pour commencer est plus raisonnable. Mais il y a un moment que je ne suis plus dans le métier "actif" Et vu les grèves qui semblent s'annoncer, ça risque de changer !
Attendons de voir ce que disent ceux qui roulent en ce moment.
Edité par Gordini Le 14/10/2022 à 17h51
Fiche réduite de guismo205
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 18
Groupe : Membres exceptionnels
Inscrit le : 23/11/2012 à 23h17
Messages: 2772
Fiche réduite de spebonne
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres de bronze
Inscrit le : 19/04/2019 à 14h47
Messages: 855
pour les désavantages :
- trouver des douches fonctionnelles et pas trop crade. C'est mon plus gros problème avec le fait de partir à la semaine aujourd'hui. J'ai des routes où il n'y a pas de routiers et qui sont sur des départementales ou nationales... du coup pas d'aire non plus.... quand mon patron me met toute la semaine dessus... c'est pas vraiment la joie.
- trouver des toilettes. ça va avec le même problème que les douches... pour peu que en plus tes clients ne te mettent pas de toilettes à dispo...Et tu as le complet gagnant.
-trouver un endroit où passer la nuit. Avec les places de parking qui disparaissent et le nombre de camion qui augmente... passé 18h, trouver une place devient compliqué
Pour les avantages :
- j'ai environ 1000 à 1100 € de remboursement de frais par mois... c'est pas rien dans le compte en banque.
- Je trouve les journées moins stressante. Pas le stress de devoir retourner au dépôt quand un client te fait perdre ton temps sur une route déjà tendue en temps normal. Si ça passe pas, tu as la bouffe et le lit à dispo.
- Pas la route entre le dépôt et la maison etc. ça à pas l'air de grand chose mais du coup tu peux dormir plus longtemps.
Pour ce qui est de couper du boulot... perso j'ai la télé, le pc portable et le kindle dans le camion. Une fois garé, je me met sur la couchette et lit, je regarde la télé, je joue sur le pc... Une fois sortie du siège conducteur, le boulot n'entre en considération que si je discute avec un collègue ou avec d'autre chauffer dans un routier. Si tu veux sortir du camion, tu peux aller dans un routier ou comme dit plus haut, faire du vélo etc. Bon après si tu es principalement sur l'autoroute, le vélo c'est pas forcement la bonne idée
Edité par spebonne Le 14/10/2022 à 19h41
Fiche réduite de spebonne
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres de bronze
Inscrit le : 19/04/2019 à 14h47
Messages: 855
Mais bon on est d'accord que y'a en général un client voir deux maxi dans la journée ?
contrairement au régional ou tu fait du relais/distri sur 3 points par jour environ et terminé
euh... ça dépend de ce que tu fais... j'ai des tournée aluminium avec 11 à 14 clients à faire sur 2 jours... Bon en général c'est groupé par ville 3 ici, 4 là etc. mais tu peux avoir à faire plus de 3 points
Fiche réduite de Fede
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 4
Inscrit le : 10/06/2022 à 12h55
Messages: 65
Perso je suis encore débutant dans le transport j'ai seulement quelques mois de SPL, j'ai fais de la traction et un peu de livraison de plateforme hypermarchés.
J'ai longtemps cherché du travail cette année et souvent en journée CDI les salaires proposé sont entre 1500 et 2000e net, et
la nuit (souvent en frais ou traction) c'est vers 2k2 et 2k5
Du coup passer en découche semaine pour "seulement 500/600e de plus" je trouve que ça les vaut pas vraiment, car passer la semaine dans une cabine faut le faire, surtout avec les galères hygiène et bouffe, sommeil etc
J'entends vos conseil de prendre la tv etc mais, je veux dire qu'on coupe pas du métier à partir du moment où on change pas d'environnement ^^ on reste dans la cabine ou dans une ambiance de routier etc..
Après vous me direz que c'est l'amour du métier, perso oui j'adore rouler et c'est la base du métier mais pas au point de passer ma vie en cabine a la semaine sauf si l'argent en vaut vraiment le coup et honnêtement à partir de 3k2 ça serait correct.
Mais comme disait Gordini, dur de savoir qui dit vrai dans ce métier..
Certains disent qu'on leur a proposé des contrat SPL à 1300e net le mois ce qui est bizarre car toutes les offres proposent entre 1800 et 2k2 même aux débutants.
D'autres disent faire du 4000e par mois..
Sinon vous avez pas froid la nuit surtout en hiver ?
et vous mangez quoi par exemple le soir ?
Fiche réduite de guismo205
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 18
Groupe : Membres exceptionnels
Inscrit le : 23/11/2012 à 23h17
Messages: 2772
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12733
Me concernant, hors mes frais de repas et éventuels hôtels :
- Entre 3450€ et 4500€ net pour 4 découchés et 5 jours de travail, variable selon les primes (4500€ avec les nouvelles primes).
Mes taux :
17.50€ / repas (midi et soir, pas de petit déjeuner)
77€ / nuits ou 99€ / nuits, selon le lieu.
Cette partie comprend 10% de prime sur le taux nuit (70 ou 90€ sinon).
Depuis peu (pas encore en place, mais c'est officiel) :
Cette prime dépend de ta fonction, ton ancienneté, et si tu es chargé de famille ou pas.
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5582
Mais en étant plus jeune, ton option de carrière m'aurait bien tenté, surtout en voyant ton salaire !
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12733
Fiche réduite de Fede
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 4
Inscrit le : 10/06/2022 à 12h55
Messages: 65
tu es en CDI ?
j'imagine que ton ancienneté dans le métier et dans la boite en question jouent beaucoup
en tant que débutant dans le métier ayant quelques mois d'expérience, tu pense que je peux trouver du 3500euros/mois en cdi ?
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12733
Fiche réduite de Fede
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 4
Inscrit le : 10/06/2022 à 12h55
Messages: 65
je veux pas paraitre cupide, mais j'ai de gros soucis financier entre autres actuellement, mais pour autant découcher à la semaine pour 500e de plus me créerait d'autres problèmes
voila pourquoi j'aimerais trouver un job à la découcher pour 3k2 mini si possible, je veux juste pas paraitre ridicule en imposant ça lors d'un entretien, car je ne connais pas le salaire du marché.. je vais essayer alors, merci !
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet