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Toujours vérifier le verrou coupleur ?! Répondre

Re-Salut tout le monde !

je fais ce post car il m'est arrivé deux galères aujourd'hui au taff :doute:

1- Je devais atteler une remorque dans un quai bizarre; il est en "descente" ce qui fait que les semi à quai sont inclinées avec l'avant en bas et les portes vers le haut, et donc quand j'attèle, mon tracteur a son avant relevé et l'arrière incliné.
=> Du coup la zone d'attelage se trouve en plein milieu de la "pente", dans un creux.

Je suis allé pour atteler, je passe la selette, je lève bien le tracteur a fond et je vérifie que la remroque à bien été levée comme d'hab
Puis j'attelle et je fais le double essai de traction : Normal !
je vais donc faire le reste, les cables bequilles etc

Puis au moment de partir, j'avance un peu et boum la remorque tombe au sol...
tous les responsables sont sortis vu le choc du bruit etc, heuresement qu'elle est tombée de face sans se renverser

Je ne comprends pas comment ça a pu arriver, j'ai pourtant fait l'essai de traction.. la cabine s'est bien levée etc.

Est-ce que vous vérifiez le verrou coupleur après tous vos essais de tractions ? si oui comment ? car ils sont différents, certains rentrent beaucoup plus que d'autres etc.

2- Egalement (superbe journée !) juste avant cela je devais dételer une vielle remorque, et c'était une galère.. le verrou ne voulait pas s'ouvrir alors que je n'ai jamais eu de problème sur ça :veryhappy:
J'ai essayé d'ajouter des tour de petites manivelles, rien
j'ai essayé de reculer un peu le tracteur, rien
j'ai essayé de lâcher le frein de parc (électrique..) et de freiner a pédale fortement pour lâcher de l'air.. rien
Le verrou sortait mais pas en entier : il revenait à l'intérieur sans cesse, et je ne pouvais pas l'ouvrir.

Un chauffeur qui parlait pas français est venu m'aider, il a réussi après quelques coup mais je ne sais pas vraiment ce qu'il a fait différemment de moi, je crois qu'il m'a dit de tirer vers un coté précis etc, mais perso j'ai toujours juste tiré le verrou de face et il est toujours sorti seul sans soucis..

Du coup que faites vous quand votre verrou ne veut pas sortir du tout, ou bien seulement a moitié ?

Merci d'avance !
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Jamais eu le soucis mais je pense que un entretien pour voir l'usure du verrouillage de la sellette serait judicieux.

Et même avec l'essai de traction je vérifie toujours avec une lampe torche le verrou si visible. Bon maintenant je ne peut pas le voir en direct j'ai un système devant mais rien qu'à la position de ma barre de déverrouillage je sais que c'est bon.



Edité par guismo205 Le 15/10/2022 à 07h16
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
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Avatar  3157francois

Le 15/10/2022 à 07h31
Moi en relachant le frein de park mais pneumatique
Semi vide ou chatgé (appui très fortement)
Par hasard tu n'aurais pas roulé en solo des cailloiux dans la selettes aurait pu enraillé la fermeture et l'ouverture
Derniere raison et la plus logique c'est un phantome :mdr: :mdr:
Avant j'avais une selettes qui indiquait l"etat du verrou mais je vais en remettre une ca toujour été ma hantise etre accrochere ou pas


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Salut.

Je n'ai jamais eu le cas.
Pour moi, deux solutions

- Défaut de sellette.
- Mauvais attelage.

Si tu es dans un "creux", il est possible que tu aies mal attelé.
La cheville se coince, mais en avançant, ça se décoince.
Il est IMPORTANT, de bien regarder si le verrouillage est bien actif autour de la cheville (derrière le tracteur, sous la semi au niveau de la sellette forcément).

Personnellement, je fonctionne sans cesse de cette manière :

Attelage :

- Je m'approche de la cheville / sellette
- Je monte le tracteur (pour ne pas reculer et retirer la graisse, et en plus de ça, tout salir)
- Je recule doucement jusqu'à entendre le verrouillage
- Je me met en Dc (D pour avancer, c pour court (non disponible sur tous les camions)
- J'avance
- Je recule ensuite en Rc (R pour reculer et c pour court)

- Je lève ensuite un poil plus le tracteur pour les béquilles (si besoin)
- Je branche les mains, et je lève les béquilles
- Je fais tjr attention lors du premier "tirage" et virage.

Pour dételer :

- Je me gare
- Je lève le tracteur
- Je retire le frein de parc, et je le remet (pour ne pas que la cheville force sur le verrouillage de la sellette)
- Je retire mes flexibles
- Je lève les béquilles
- Je descends un peu le tracteur (même principe que pour l'attelage, c'est pour pas éparpiller la graisse)
- J'avance
- Je descends le tracteur en position normale
- Je pars en contrôlant bien que tout est OK et que je n'ai rien oublié.
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J'y connais rien en semi mais juste un détail sur le frein de parc. Que sa commande soit électrique ou non, c'est toujours un frein pneumatique. Et il fonctionne à l'envers du frein de service : l'envoi d'air ne se fait pas quand on l'actionne, pour freiner, mais quand on l'enlève, pour débloquer les roues. :hehe:
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Au vu de la description de l'incident j'ai la question suivante.

As tu bien vérifié que la sellette était bien plaquée à 100% contre la semi avant de reculer pour accrocher?

Avec la semi qui penche vers l'avant, tu aurais pu la lever un peu sans pour autant que la sellette ne sois en contact complet avec la semi ( parfois c'est ton châssis qui touche l'avant de la semi), auquel cas la cheville ne vas pas s'enclencher complétement dans le verrou coupleur
sur ce type de quai, je vois souvent les caristes venir jouer sur les béquilles pour baisser l'avant de la semi car l'arrière va souvent être plus bas que le quai, ce qui va amplifier le problème si dessus
pour y remédier perso, je monte toujours la suspension du tracteur à fond pour l'accroche. je recule le tracteur jusqu'à une position un peu avant celle du verrouillage et n’hésite pas a remonter le tracteur un peu si possible. Puis je vérifie bien que la sellette est bien plaquée à la semi avant d'enclencher.
Dans la position que tu décris, si tu lève la sellette trop tôt, elle risque de perdre le contact avec la semi avant le verrouillage car en reculant ta sellette descend, alors que la semi monte.

Pour le verrou qui ne s'ouvre pas, j'ai eu le problème quelques fois. Souvent c'est que le verrou est en tension avec la cheville qui appui dessus (ça arrive si tu lèves le tracteur avec le frein de park enclenché surtout si tu n'es pas sur du plat.) Dans ce cas, retourne dans la cabine après avoir débranché toute les mains (rouge, jaune, etc.), desserre le frein de park et laisse le tracteur prendre sa place, aide le en reculant un peu si besoin. Ca plaque la cheville sur l'avant de la sellette et libère le verrou.
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Pour la semi qui tombe :

Ayé, le baptême est fait !!!! :epicetou:

Trêve de plaisanterie, lorsque la semi est décrochée dans un "trou", c'est toujours délicat de l'accrocher sans souci. J'ai connu cette configuration dans un dépôt de Colissimo où j'ai été chauffeur de parc.
J'y travaillais le matin à la réception des semis qui arrivaient de toute la France (ou presque), et je mettais les remorques à l'expédition quand elles étaient vides. C'était des semis particulières, équipées d'un tapis roulant comme plancher. En la mettent à quai, il y avait un système de verrouillage de la semi, système qui ne permettait aux chauffeurs de l'enlever que lorsqu'elle était vide.
Pour en revenir à ton problème, il fallait que je mette la sellette sous la semi en position tracteur basse. Une fois engagé dessous, j'étais obligé de monter le tracteur au maxi et j'accrochais à ce moment. Ensuite, je remontais les béquilles à moitié pour la déplacer sur le site, je libérais les freins de la semi sur le bouton noir et j'allais la mettre à sa place sans flexibles.
J'ai toujours surveillé que la semi suivait bien pour remonter du fossé et pour le premier virage. Lorsque le verrou ne faisait pas le bruit habituel, j'allais l'ouvrir pour recommencer.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
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Merci pour toutes vos réponses, c'est vraiment très gentil de votre part !

Alors je n'ai pas de tracteur attitré, mais pour autant je n'ai jamais eu de problème de sellettes..
Un chauffeur de la boite m'a conseillé de rajouter des tour de petites manivelles, alors qu'un autre m'a dit que ça empirerait la chose :veryhappy:

@mickaël : merci infiniment d'avoir présenté ta façon de faire en détail ! ça fait plaisir de voir qu'une personne expérimenté respecte un "protocole", toutes les boites ou je suis ils attèlent détèle sans rien vérifier du tout.. et voir se moquent de moi "on est plus au permis hein" etc..
QUESTIONS ! :)
Attelage :
Pourquoi tu recule après avoir fait l'essai de traction ?

Pourquoi tu fais attention au 1er virage ? si la semi part bien sur 5metre c'est qu'elle est attachée non ? étant donné le poids

Dételer :
une fois garé, tu monte donc le tracteur avant d'ouvrir le verrou ?! j'avais jamais entendu cela ! Du coup c'est peu être pour cela que mon verrou voulait pas sortir, car en effet la semi était vielle et s'affaissait (ça m'a rappelé mon permis ou les semi sont évidemment usées, et elles s'affaissaient même après les béquilles).

=> Donc si je monte le tracteur à fond à chaque fois normalement j'aurais plus jamais ce problème de verrou qui ne sort pas ? :)

@spebone : Oui je t'assure, je lève toujours le tracteur a fond une fois que j'ai placé la sellette, en m'assurant que la semi monte bien, mais en effet il s'est passé ce que tu as décris : bien que je suis sur d'avoir entendu le bruit du verrouillage, lors de l'essai de traction c'est surement la pente que j'ai senti plutôt que la semi elle même.
Pour le fait de reculer le tracteur je l'ai fait mais ça n'a pas suffit :/


@gordini : oui c'est exactement cela qui m'est arrivé, moi je me suis fait avoir par le bruit (j'étais au téléphone avec le patron pendant que j'attelais, j'étais en retard etc) donc j'ai entendu le bruit du verrou mais il a pas du se fermer complètement.. l'essai de traction m'a eu en fait c'est juste mon tracteur qui était coincé sous la semi et non la cheville qui était attaché !
Quand tous les costumes cravates sont sortis du bureau comme des lapin, c'était un super moment :mdr:


merci aux autres pour vos posts également :)

ps : quand vous descendez les béquilles au dételage, vous rajouter des tour de petites manivelles ou des que la grande est serrée c'est bon ?



Edité par Fede Le 15/10/2022 à 22h06
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Fede :

Pourquoi tu recule après avoir fait l'essai de traction ?

je ne peux pas répondre complétement pour Mickael et il a peut-être d'autre raisons que moi, mais lorsque tu fais ton essai de traction, tu tires sur les béquilles qui sont toujours au sol. Ne pas reculer risque de les tordres (j'ai un collègue spécialiste) et dans tous les cas la jambe de la béquille sera alors en contact avec son fourreau rendant le relevage compliqué.
Une autre raison pour ma part c'est que je recule un peu pour refaire un deuxième essai de traction histoire de secouer un peu le verrou et voir s'il est bien enclenché.


Fede :

Pourquoi tu fais attention au 1er virage ? si la semi part bien sur 5metre c'est qu'elle est attachée non ? étant donné le poids


Encore une fois je ne peux pas répondre complétement pour Mickael et il a peut-être d'autre raisons que moi, mais en marche avant simple, la semi ne force pas beaucoup sur la cheville même avec le poids. En virage la résistance est bien plus grande et s'il y a mauvais couplage, c'est là que ça va se voir à 100%

Fede :

Dételer :
une fois garé, tu monte donc le tracteur avant d'ouvrir le verrou ?! j'avais jamais entendu cela ! Du coup c'est peu être pour cela que mon verrou voulait pas sortir, car en effet la semi était vielle et s'affaissait (ça m'a rappelé mon permis ou les semi sont évidemment usées, et elles s'affaissaient même après les béquilles).


C'est une chose qu'on apprend en général au permis. La première action du décrochage est de lever la semi pour avoir environ une largeur de main entre la roue arrière du tracteur et son capot d'aile. (monte d'environ 10cm) Ce n'est pas vraiment pour le verrou coupleur (du moins pas pour son fonctionnement en soit). C'est pour le fait que la semi va descendre un peu une fois sur ses béquilles et que si tu ne la montes pas avant, tu auras beaucoup plus de mal à repasser en dessous pour t'accrocher par la suite.
C'est d'autant plus vrai sur une vielle semi ou si elle est chargée avec beaucoup de poids. (10cm devient à peine suffisant parfois)

Fede :

=> Donc si je monte le tracteur à fond à chaque fois normalement j'aurais plus jamais ce problème de verrou qui ne sort pas ? :)


non pas vraiment. ça ne joue que très peux sur le problème et pourrais avoir l'effet inverse si tu ne desserres pas le frein de park quand tu lèves le tracteur. L'action va en effet mettre le verrou en tension rendant son ouverture difficile.
C'est pourquoi Je fais l'action freins de park enlevé, ou que mickael et gismo retire le frein de park temporairement une fois la suspension levée.

Fede :

@spebone : Oui je t'assure, je lève toujours le tracteur a fond une fois que j'ai placé la sellette, en m'assurant que la semi monte bien, mais en effet il s'est passé ce que tu as décris : bien que je suis sur d'avoir entendu le bruit du verrouillage, lors de l'essai de traction c'est surement la pente que j'ai senti plutôt que la semi elle même.


Dans le cas où la sellette n'est pas bien plaquée, il se peu que la cheville vienne quand -même actionné le verrouillage du coupleur. c'est un faux positif si tu veux. L'essai de traction est sensé aider à les détecter. la remorque ayant alors ses roues bloquées par le frein de rupture, normalement si c'est mal verrouillé c'est là que ça se décroche.


Fede :

ps : quand vous descendez les béquilles au dételage, vous rajouter des tour de petites manivelles ou des que la grande est serrée c'est bon ?


plusieurs écoles à ce niveau si tu écoutes les chauffeurs mais tous les conseilles ne sont pas bon.
Au permis on a dû t'apprendre à aller au maximum de la grande vitesse puis utiliser la petite jusqu'à ce que la suspension du tracteur se régule 2 fois. (en tout cas c'est ce que l'AFTRAL et l'ASSIFEP enseigne et il me semble est un point de notation de l'examen du plateau)
La raison est la même que pour le fait de lever la suspension avant la manœuvre de décrochage. Avec son poids, la semi va s'affesser légèrement sur les béquilles. Si tu ne fais pas cette manip, lors de la décroche la semi va se baisser encore plus, ce qui va rendre difficile le retrait du tracteur. il te faudra probablement baisser ta suspension en dessous de la position route pour décoller la sellette de la semi avant de pouvoir avancer et tu risques donc de laisser ta graisse sur la semi abimant ainsi la sellette.
Cela va aussi du coup rendre la prochaine accroche compliquée avec les mêmes raisons que précédemment. Surtout si dans ton cas la semi est chargée entre la décroche et l'accroche. L'ajout de poids vas faire que l'avant s'abaisse encore plus.

dans le cas de ton incident, tu aurais aussi pu jouer avec les béquilles en petite vitesse pour lever ou baisser la semi et t'assurer du bon plaquage de la sellette (si tu es en limite de suspension)
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Fede :

@mickaël : merci infiniment d'avoir présenté ta façon de faire en détail ! ça fait plaisir de voir qu'une personne expérimenté respecte un "protocole", toutes les boites ou je suis ils attèlent détèle sans rien vérifier du tout.. et voir se moquent de moi "on est plus au permis hein" etc..


Tu te fous des autres.
Moi je respecte à peu près, car c'est le meilleur moyen de créer un incident, ou accident stupide.
Ne serait-ce pour la sécurité de tous.

Fede :

QUESTIONS ! :)
Attelage :
Pourquoi tu recule après avoir fait l'essai de traction ?
Pourquoi tu fais attention au 1er virage ? si la semi part bien sur 5metre c'est qu'elle est attachée non ? étant donné le poids


Je recule toujours après un essai de traction, dans le cas où la semi, ce serai "mal" accroché, et quelle tient sur un verrouillage non intégral.
Cela permet d'être sûr.

Concernant le premier virage, ça rejoint ma ligne ci-dessus.
Tu peux avoir verrouillé la sellette, mais peut-être pas intégralement. (ça peut arriver sur des sellettes fatiguées).
Elle va tenir en ligne droite, car elle a été positionnée ainsi, mais en virage, elle force autrement, et le cheville aura pivoté également. C'est en général à ce moment que le verrou saute (peu probable, assez rare, mais ça peut arriver, et je l'ai déjà vu deux fois avec des collègues sur notre parking).
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Pendant une opération délicate, voire dangereuse comme l'accrochage ou le décrochage d'une semi, mieux vaut ne pas être perturbé par le téléphone ou toute discussion : c'est le meilleur moyen de faire une bêtise !!!

Pour la hauteur pour décrocher, attention : si c'est toi qui raccroche, ce n'est pas important. Si c'est un collègue qui raccroche, il faut savoir que chaque tracteur ne monte pas à la même hauteur, enfin chaque marque est plus juste.
Chez Chronopost, je travaillais avec un Premium, mais les tractionnaires avaient différentes marques de tracteurs. Lorsque je décrochais en position haute avec le Premium, un tractionnaire qui avait un Mercedes petites roues devait descendre la semi de plusieurs centimètres avant de pouvoir accrocher. Quand tu n'es pas trop bête, tu évites de monter au maxi pour ne pas l'emm##der ! Sinon, le jour d'après, lui va décrocher trop bas pour toi et tu vas devoir mouliner en petite vitesse pour pouvoir enfiler le tracteur sous la semi.

Pourquoi une semi se décroche en virage et pas en ligne droite ?
En ligne droite, la semi n'oppose que très peu de force pour suivre le tracteur, même si la sellette est ouverte. Par contre, au premier virage, le ripage des essieux va provoquer une résistance au roulement bien supérieure qu'en ligne droite et c'est là que la semi va glisser sur la sellette et tomber. D'où l'importance de surveiller le premier virage :epicetou:
:epicetou:

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@gordini : merci pour l'explication, mais une fois que la semi tombe c'est trop tard, l'idée c'est de tourner le plus lentement possible pour limiter l'éventuelle casse ?

@spebone : Ok! Au permis on a jamais appris à toucher la semi, on nous disait : tu descend la grande manivelle a fond + 12 tour de petites.

Mais pour sortir correctement le bras de sellette, il faut tirer droit ou sur un coté ? ajd un gars m'a dit que ça dépendait des marques, j'ai jamais fait gaffe, j'ai toujours tiré droit et le bras se met automatiquement a droite ou a gauche.

@mickael : merci pour l'explication, mais pourquoi tu lève le tracteur avant de dételer ? (tu confirme bien le tracteur et non la semi?)
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Le gars a raison ça dépend des marques mais aussi du modèle de la sellette, chez nous on est quasiment tous sur des sellette de marque Jost et sur la plupart tu tire vers toi et ensuite elle s'accroche vers l'avant alors que sur mon volvo je la tire à peine et l'accroche vers l'arrière.

Ma méthode que j'utilise pour décrocher une remorque:
Une fois la place choisi je sert le frein de park du tracteur ( attention sur certaines marque le frein de park tracteur agit aussi sur la remorque).
Je lève un peu la suspension du tracteur mais pas trop non plus car selon les marques de camion et taille de roues tu risque de gêner pour la raccrocher avec un autre.
Je retire tous les cordons électriques et pneumatique.
Je descend les béquille jusqu'au contact avec le sol ensuite je passe en petite vitesse jusqu'à ce que la suspension réagisse au minimum deux fois.
Une fois que c'est fait je deverouille la sellette.

Ça c'est pour une semi classique
Pour les remorque dites lourdes ou je suis c'est la même chose sauf que je dois avoir un jour entre la sellette et la remorque pour ouvrir la sellette (c'est une sécurité qui fait que sellette appuyé le verrou ne s'ouvre pas)


Et pour ma prochaine remorque c'est encore différent.

Une fois en place je dois posé la remorque au sol derrière et devant, donc retirer la main jaune dès le début ainsi que tout les autres cordons suaf le rouge et l'alimentation électrique pour l'hydraulique.
Une fois la remorque parterre je relève le col de cygne de façon à voir une jour entre celui-ci et ma sellette et la je peut l'ouvrir et à ce moment là je peux retirer le cordon rouge ainsi que l'électrique et la remorque est décroché. Si c'est pour un court labs de temps elle peut resté dans cette position mais si c'est pour plus long qu'un week-end ont à deux grosses béquilles à mettre à l'avant mais il faut être deux pour les mettre.

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@fede

Je lève le tracteur pour être sûr que ma cheville ne passe pas au dessus de la sellette.
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@mickael : Oui mais je demandais pourquoi tu lève le tracteur pour dételer haha, pas pour l'accroche :)

@guismo : pour la semi classique : tu dis mouliner en grande au max + ajouter des tours de petites jusqu'à ce que la suspension réagisse deux fois ? tu veux dire qu'elle monte encore deux fois ?

Perso j'ai principalement eu des semi assez récentes et je m'arrêtais en grande pour décrocher et j'ai jamais eu de soucis,
par contre les fois ou c'était une vielle semi, et qu'elle s'affaissait au fur et a mesure que les béquilles montaient, je rajoutais des tour de petites.

Tu dis enfin que sur une semi "lourde" tu t'assure de voir le jour entre ta cheville et selette : tu veux dire que tu mouline les béquilles jusqu'a voir la cheville "tirer vers le haut" et donc ainsi le jour entre les deux ?
J'ai cru comprendre que faire cela, créait autant de tension sur le verrou qu'une semi trop basse et que ça l'empêcherait de sortir.

Donc lever le tracteur sur une vielle semi ou une semi lourde, facilite bien la sortie du verrou ?

Merci encore
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Fede :
@gordini : merci pour l'explication, mais une fois que la semi tombe c'est trop tard, l'idée c'est de tourner le plus lentement possible pour limiter l'éventuelle casse ?


Sur les Scania, à l'arrière du châssis, tu as une tôle épaisse arrondie pour suivre la fin des longerons. Lorsque la semi "tombe" de la sellette, la cheville ouvrière vient s'accrocher sur cette tôle, ce qui évite que les béquilles ne soient au sol et éventuellement se plient. Si tu regarde à l'occasion cette tôle, tu verras que beaucoup ont une "bosse" sur cette tôle, preuve qu'une semi était mal accrochée.
La prochaine fois que ça t'arrivera (je touche du bois pour que ça n'arrive pas !), si la semi repose sur le châssis, il faut reposer et lever les béquilles et recommencer ta séance d'accrochage :top
:epicetou:

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@fede pour baisser les béquilles plus facilement.
Mais je lève pas bcp, juste de quoi décrocher, sans racler la graisse.
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Non je lève un peu la suspension du tracteur pour faciliter la décroche mais surtout la reprise plus tard je descend les béquilles en grande vitesse jusqu'au sol ensuite je passe en petite vitesse et je mouline un peu de façon à ce que le tracteur régule deux fois.
Une fois fait la j'avance de max 50 cm et je repasse en position route sur pas mal de remorque l'avant aura tendance à légèrement descendre c'est pour ça que je lève un peu le tracteur comme ça en position route la sellette ne touche pas la semi.

Alors oui pour les semi dites lourde c'est plus simple de décrocher avec un léger jour entre la sellette et la remorque ça permet de débloquer la cheville c'est surtout valable sur les remorque équipé du système de direction car le v du système peut bloquer l'ouverture de la sellette. Le fait de donner un léger jour ça aide.
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@gordini @mickael : ok merci !

@guismo : je comprends, mais ce que tu appelle jour c'est quoi exactement ? je pensais que le jour = une fois que tu es sorti de 50cm, alors tu vérifie que le jour est visible entre selette et cheville + bequilles bien stables.

Mais donc comment tu vois le jour entre selette et cheville si ils sont encore attaché ? + cela ne crée pas une tension vers le haut rendant difficile la décroche ?

ça me l'a encore refait aujourd'hui le verrou bloqué :grrr:
j'ai encore refait le manège un par un :
-reculer légèrement
-enlever et remettre frein parc + frein pedale
-augmenter des tours de petites

Je comprends pas le système vous allez me trouver idiot mais je ne comprends pas pourquoi ça bloque.. pourtant j'avais jamais eu cela j'ai perdu 30 min aujourd'hui à cause de ça
Ce que j'ai compris c'est que parfois la semi ne monte pas assez ou trop et ça bloque le verrou, car j'ai seulement réussi a forcer de jouer avec la hauteur du tracteur au détail..
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Avatar  3157francois

Le 18/10/2022 à 13h35
c'est pas plutot un probleme mécanique
Toujours avec la même semi?
Niveau d'usure du pivot?
A tu vérifier le mécanisme sans la semi?
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