Toujours vérifier le verrou coupleur ?! Répondre

Avatar  3157francois Le 18/10/2022 à 13h35
Reprise du message précédent

c'est pas plutot un probleme mécanique
Toujours avec la même semi?
Niveau d'usure du pivot?
A tu vérifier le mécanisme sans la semi?
Membre de niveau 3 Rang
6.52% de participation pour 3157francois dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 18/10/2022 à 20h28
Comme l'a dit Spebonne plus haut, toutes les sellettes ne s'ouvrent pas de la même façon.

Certaines demandent à prendre la poignée, la ramener vers l'avant du camion pour enlever la sécurité, puis de tirer la poignée vers soi et de bloquer la poignée vers l'avant ou vers l'arrière.
D'autre ont une sécurité manuelle, un genre de patte en L qui tombe pour verrouiller la poignée.
D'autres encore ont une sorte de patte assez longue qu'il faut appuyer façon ciseaux pour déverrouiller la sécurité.

Regarde avant d'accrocher à quoi ressemble ta sellette.
J'essaierais demain de trouver en photo les différents systèmes, cela demande trop de recherches à cette heure ;)
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
21.74% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Fede Le 19/10/2022 à 01h43
Ah d'accord !

Mais donc le problème était peut-être que je faisais pas le bon "mouvement" pour verrouiller le bras de sellette..

Parce-que parfois il sort mais re rentre aussitôt, pourtant s'il sort c'est que la sellette s'est bien ouverte à la base non ?

et l'idée de lever le tracteur pour aider c'est utile ? car c'est selon moi ce qui m'a aidé à ouvrir la sellette ^_^'
Membre de niveau 4 Rang
21.74% de participation pour Fede dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  3157francois Le 19/10/2022 à 07h04
Cela fait longtemp que tu as ce tracteur?
Essaye le fonctionnemt avec une barre
Membre de niveau 3 Rang
6.52% de participation pour 3157francois dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 19/10/2022 à 13h24
3000

Cette sellette s'ouvre en tirant la poignée en L vers l'extérieur de la poignée (sécurité) puis en tirant l'ensemble.

Les sellettes FONTAINE avec le système TechLock®


Le système TechLock® breveté des sellettes FONTAINE vous assure une accroche sécurisée et fiable de votre semi-remorque.

Le détecteur de position du pivot d’attelage empêche les accouplements hauts et donc les risques de décrochage accidentels qui peuvent en résulter.
Le détecteur de hauteur de pivot FONTAINE est l’élément central du système TechLock®. Ce mécanisme assure le verrouillage uniquement lorsque le pivot d’attelage entre à la bonne hauteur.

Remarque : une sellette d’attelage traditionnelle n’offre aucune protection contre les tentatives d’accroches hautes.
Le système TechLock® protège également la mâchoire de toute déformation.
PAS DE CONTACT – PAS D’ATTELAGE
Source : bpwfrance.fr

1200px-Sattelkupplung_04

Sur cette sellette, il faut lever ou baisser (selon les modèles) la tige avec une main, puis tirer la poignée avec l'autre main.





Attention, il existe des sellettes recouvertes de plaques téflon (neuves, ces plaques sont blanches). Il ne faut jamais accrocher une semi sur laquelle il y a de la graisse autour du pivot ! Cela détruit la structure du téflon et le pivotement ne se fera plus correctement.
Sur une sellette normale, il faut toujours qu'il y ait de la graisse : si la semi ne pivote pas bien, tu peux aller tout droit !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
21.74% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 19/10/2022 à 15h12
Il serait bien de faire un sujet bien spécifique à la sellette :)
Créateur de projet Rang
19.57% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 19/10/2022 à 19h57
Il est difficile de trouver la documentation nécessaire...
Il existe des vidéos sur YT sur la manière d'accrocher/décrocher, mais c'est trop souvent "camion-école", ça ne sert pas à grand-chose dans la vie de tous les jours :pleure:
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
21.74% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 19/10/2022 à 21h59
Je rajouterai même que sur sellette sans plaque Téflon mais avec remorque disposant d'un essieu autovireur uniquement pas directionnelles si la remorque a tendance à rester après un virage à droite légèrement de biais vers la droite et pareil à gauche un petit graissage de la sellette peut résoudre le problème.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
10.87% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Fede Le 20/10/2022 à 03h14
merci énormement @gordini !

j'ai toujours eu la sellette classique (de la grande photo)
et justement j'ai toujours baissé la tige d'une main + tiré la barre tout droit vers moi, et automatiquement le bras se cale d'un coté ou de l'autre

De toute façon je pense que le réel probleme c'est depuis que je conduits les vielles semi dans mon nouveau job..
car je sens bien que le bras de verrou ne veut pas sortir car "compressé" par la semi qui s'affaisse

quand je rajoute encore des tours de petite manivelle, ça ne fonctionne pas toujours, voir certains de la boite m'ont dit que ça Empire le blocage..
Je suis déçu car ces temps ci j'ai perdu le plaisir d'aller au taff car ça m'arrive souvent et j'ai l'impression de toujours pas comprendre ce qui cloche

pourtant je change souvent de semi et de tracteur..

En effet jusque la j'ai quasi eu que du matériel neuf, mais dans ma nouvelle boite tout est assez viellot
Membre de niveau 4 Rang
21.74% de participation pour Fede dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 20/10/2022 à 18h28
Travailler avec du matériel qui a déjà vécu est formateur.

J'ai pas mal travaillé de nuit, notamment pour faire des navettes. Tu tombes sur différents tracteurs et sur au moins autant de sellettes et encore plus de semis.
En intérim, il m'est même arrivé de commencer avec un Renault T tout neuf, avec une vingtaine de kilomètres au compteur ! Je ne vous dis pas la tronche du chef de quai quand il m'a donné les clés... Il m'a dit être rassuré que ce ne soit pas un p'tit jeune sans expérience :mdr: :mdr: Par contre, quand j'ai vu la semi qu'il fallait accrocher, c'est moi qui ai eu peur : elle devait avoir mon âge ou presque ! Double essieu avec des roues jumelées, une véritable savoyarde avec les ridelles et la bâche qui pèse plusieurs ânes morts !
Le lendemain, j'avais un vieil Iveco avec une semi récente :mdr:

La joie de travailler en intérim :epicetou:
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
21.74% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Fede Le 20/10/2022 à 19h07
@gordini : Haha en effet, l'intérim c'est souvent ça

Que penses-tu toi du conseil de lever le tracteur avec de dételer ? tu penses que ça aide à mettre moins de tension sur une vielle semi qui s'affaisse malgré les bequilles ?
Membre de niveau 4 Rang
21.74% de participation pour Fede dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 21/10/2022 à 14h35
Gordini :


1200px-Sattelkupplung_04

Sur cette sellette, il faut lever ou baisser (selon les modèles) la tige avec une main, puis tirer la poignée avec l'autre main.



utilisant cette sellette tous les jours je vais rajouter des détails.

- Il faut appuyer sur la patte pour retirer la sécurité qui permet de tirer la poignée. tu peux le faire avec l'index de la main qui tire, c'est assez simple honnêtement. (le modele avec la patte qui se lève il me semble à une patte différente qui se lève à l'aide d'une chaine.)

- pour ce modèle avec la patte à baisser, Il faut tirer la poignée vers l'arrière du tracteur pour 2 raisons :
-> il y a une deuxième sécurité, si tu tire droit, tu vas rencontrer une butée qui t'empêchera de déverrouiller. Cette butée est sur l'avant de la poignée et bute sur l'avant du guide, donc en tirant vers l'arrière tu passes à côté du guide et tu peux aller plus loin.

-> Il y a un cran à engager pour garder le verrou ouvert dans la position "Armée pour accrochage". Sinon elle se verrouille à nouveau. Ce cran se trouve sur la face arrière de la poignée et vient s'engager sur le guide de la commande, donc pour pouvoir l'engager il faut plaquer cette face arrière contre le guide et il vient s'y mettre sans soucis.

La majorité des autres modèles de sellettes que j'ai utilisé (en grande partie lors de mes permis) se tire vers l'avant du tracteur. C'est le fait que celle-ci se tire vers l'arrière qui à fait que je me suis souvenu plus facilement de son mécanisme.

Membre de niveau 11 Rang
17.39% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 21/10/2022 à 14h46
Fede :

Que penses-tu toi du conseil de lever le tracteur avec de dételer ? tu penses que ça aide à mettre moins de tension sur une vielle semi qui s'affaisse malgré les bequilles ?


Lever la semi avant de dételer c'est uniquement pour faciliter la raccroche. comme dit avant, tes béquilles ne seront jamais completement tassée lorsque tu les positionneras, surtout si ta semi est lourde. Ajoute que oui les vielles semis vont s'affaisser à l'avant avec le poids de la marchandise (j'en ai même vu une se plier, une fois sur une base... je te dis pas la tête du personnel autour) et tu risque de te retrouver avec une semi trop basse pour pouvoir te glisser dessous.

Bien sûr ne pas monter ta suspension à fond non plus, surtout en navette :
- Comme dit avant, si ton collègue à un camion avec une sellette plus basse, il aura du mal à s'accrocher. (par contre, c'est plus facile de descendre la semi à la manivelle que de la monter donc s'il y a un choix à faire, je préfère trop haut que trop bas).
- si tu montes ta suspension à fond pour poser ta semi pleine à quai. Lorsque tu vas devoir la reprendre à vide... tu verras qu'elle aura remontée (moins de poids à l'avant), et tu n'auras plus de jeu de suspension pour réussir à l'accrocher.
Membre de niveau 11 Rang
17.39% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 21/10/2022 à 16h51
Fede :
@gordini :

Que penses-tu toi du conseil de lever le tracteur avec de dételer ? tu penses que ça aide à mettre moins de tension sur une vielle semi qui s'affaisse malgré les bequilles ?


Cela fait un bon moment que je n'ai pas fait ça... plus de 5 ans (déjà !).
C'est une chose que j'ai faite je ne sais combien de fois dans ma carrière, avec suspension à lames, suspension pneumatique sur le tracteur et/ou sur la semi, semi vide ou pleine, à quai ou sur un parking au milieu de la nuit, qu'il pleuve, qu'il vente plus toutes les situations qui ne me viennent pas à l'esprit...

Alors, de mémoire, avec une suspension pneumatique :
- décrochage à quai :
- une fois en appui contre le quai, je lève la semi : si vide, à mi-hauteur de la course des suspensions, si chargée, à hauteur maxi des suspensions. Je fais en sorte que le plancher de la semi soit aligné avec le quai avec la suspension pneumatique de la semi. Puis :
décrochage sur un parking : je lève la semi comme ci-dessus. Puis :

- je débranche tous les flexibles
- je monte dans le tracteur pour mettre un coup de marche arrière afin qu'il n'y ait pas de tension sur la cheville ouvrière
- j'ouvre la sellette
- je descends les béquilles en grande vitesse, puis, patins au sol, je monte en petite vitesse jusqu'à ce que le tracteur relâche de l'air
- je remonte dans le tracteur et je relâche le frein de parc le pied sur le frein
- j'avance d'environ un tiers de roue
- je baisse la suspension pneumatique afin de laisser un max de graisse sur la semi
- après avoir vérifié que la semi ne touche plus le tracteur, j'avance, manoeuvre finie.

Pour accrocher, je fais l'inverse, en faisant deux essais de traction. Pourquoi deux ? C'est l'habitude, tout simplement.
Mais, même avec l'expérience, il m'est arrivé que la semi soit mal accrochée et retombe sur le châssis au premier virage... Cela arrive bien souvent quand la cheville ouvrière est hors cote d'usure ou la sellette mal réglée.

Il faut savoir que sur les semi-frigorifiques, les prises d'accouplement peuvent être installées sur une sorte de chariot qui se déplace d'un côté à l'autre. C'est bien pratique pour ne pas te retrouver coincé entre la cabine et le groupe frigorifique. Plus besoin de monter sur la plate-forme de travail, tout se fait les deux pieds au sol.
En benne ou en fond mouvant, il ne faut pas oublier de brancher les flexibles hydrauliques si leur longueur est suffisante pour la route. Sinon, ce sera à brancher avant de (dé)charger.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
21.74% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Fede Le 21/10/2022 à 22h53
@spebonne : un ENORME MERCI pour ton explication, en effet ce modèle se tire vers l'arrière, et tu as décris exactement le problème que j'avais : tout en baissant la pate, je tirais le bras droit mais il sortait légèrement avant de se bloquer.

Tu le tire directement en arrière, ou d'abord ou plutot en "L" = vers toi, puis arrière ?

@gordini : Merci pour ces infos !
quand tu décroche : le fait de basculer la semi vers l'arrière ne peut-il pas justement créer une tension sur la cheville ouvrière ? (tension vers le haut)
et aussi quelle différence entre basculer la semi ou monter le tracteur concernant la tension sur la cheville ouvrière ?

Merci



Edité par Fede Le 22/10/2022 à 00h17
Membre de niveau 4 Rang
21.74% de participation pour Fede dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 22/10/2022 à 07h17
J'avais une video du systeme de rail des frigo

Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
10.87% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 22/10/2022 à 12h42
Fede :
@spebonne : un ENORME MERCI pour ton explication, en effet ce modèle se tire vers l'arrière, et tu as décris exactement le problème que j'avais : tout en baissant la pate, je tirais le bras droit mais il sortait légèrement avant de se bloquer.

Tu le tire directement en arrière, ou d'abord ou plutot en "L" = vers toi, puis arrière ?



tu tires en biais vers l'arrière. Il va naturellement venir dans une espèce d'arc de cercle. Le problème si tu tire en L, tu risque de rater le cran d'armement et le verrou va se refermer. La poignée peut aller plus loin que le cran d'armement du système, et si tu passes le cran en tirant, c'est bien plus dur de le retrouver.



Edité par spebonne Le 22/10/2022 à 12h43
Membre de niveau 11 Rang
17.39% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 23/10/2022 à 19h12
Fede :


@gordini : Merci pour ces infos !
quand tu décroche : le fait de basculer la semi vers l'arrière ne peut-il pas justement créer une tension sur la cheville ouvrière ? (tension vers le haut)
et aussi quelle différence entre basculer la semi ou monter le tracteur concernant la tension sur la cheville ouvrière ?

Merci


Les semis que je devais baisser ou monter contre le quai bougent de quelques centimètres, je n'ai jamais eu de souci pour ouvrir les sellettes.
Pour ta seconde question, il n'y a aucune différence à mon avis.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
21.74% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Fede Le 25/10/2022 à 01h26
Merci @gordini

@spebonne, je n'ai pas compris ce que dis sur la possibilité de rater le cran d'armement.
Soit le bras de sellette, sort soit il est bloqué, quel est cette autre possibilité ?
Membre de niveau 4 Rang
21.74% de participation pour Fede dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 28/10/2022 à 22h29
Fede :
Merci @gordini

@spebonne, je n'ai pas compris ce que dis sur la possibilité de rater le cran d'armement.
Soit le bras de sellette, sort soit il est bloqué, quel est cette autre possibilité ?


L'autre possibilité, c'est que tu arrives à sortir le bras de la sellette, mais quand tu lâches la poignée, il rentre aussitôt complétement dans la position verrouillée.
Il y a une encoche/un cran sur le bras qui vient s'enclencher si tu tire bien le bras vers l'arrière et empêche le bras de rentrer. Mais si tu ne tires pas bien vers l'arrière tu peux arriver à te libérer du blocage, sans pour autant enclencher ce cran.

Le danger dans ce cas c'est que tu peux croire que le verrou s'est bien refermé et sera probablement pas le cas. Donc mon conseille avec ce modèle de sellette, si tu as tiré une fois plus loin que le cran de blocage alors que tu voulais garder la semi sur le tracteur, tu décroches complètement et tu raccroches complètement. C'est le seul moyen d'être sûr



Edité par spebonne Le 28/10/2022 à 22h33
Membre de niveau 11 Rang
17.39% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 29/10/2022 à 08h28
Salut.

Si je ne me trompe pas, je comprends ce que veux dire @Spebonne
Quand tu tires le bras pour déverrouiller la sellette, et que tu avances, le bras peut se remettre dans une position un peu délicate.

C'est dire que sois tu vas atteler, et ça va se verrouiller avant, soit ça passe nickel (98% des cas).
Beaucoup, retire encore le bras après avoir dételer.
Moi personnellement non, je n'ai jamais eu le cas.

Si j'ai pas compris, sorry :)
Créateur de projet Rang
19.57% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie