Freins arrière Volvo FL6 - 220 Répondre

Avatar  Skudero15 Le 26/01/2020 à 18h25
Bonsoir à tous,
Voila je dois remplacer mes disques et plaquettes AR sur mon volvo FL6 de 2004 ( FL 220). version ABS, 11t99, simple essieu

je suis novice sur la procédure PL, ( je suis à la base mécanicien de formation VL)
j'ai l'outillage nécessaire pour le levage en sécurité, chandelle pl, cric, etc etc.

je n'ai pas le revue technique de ce camion et j'aimerai connaitre a peu près la procédure de dépose des disques et plaquettes AR , du moins les grandes lignes...

Merci de votre aide les copains :)
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Avatar  Mickaël Le 26/01/2020 à 19h14
Salut.

ça fait longtemps que j'ai pas mis les mains dedans ..
Il me semble que le disque est vissé au moyeu. Tu devrais avoir des vis de 13 (ou plus), tout autour si je ne dis pas de bêtise (je ne connais pas tous les système, j'ai arrêté en 2003 la mécanique PL).

Pour les plaquettes, c'est simple, il suffit de dévisser l'étrier.
Un peu comme les voitures.

Par contre, si tu es obligé de tomber le moyeu (fort probable dans mes souvenirs), profite pour changer les roulement, et bien graisser top

Tu as des photos ? Je saurai mieux te guider.
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Avatar  Skudero15 Le 26/01/2020 à 20h02
Merci Mickael
J ai ca en photos qui trainent dans mon tel.
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Avatar  Mickaël Le 26/01/2020 à 20h04
Je n'ai aucune photo sur ton message.
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Avatar  Mickaël Le 26/01/2020 à 20h08
Déjà, tu peux reculer les pistons (il le faudra obligatoirement).
Certains modèles se tournent si tu arrives pas à pousser.

Je ne vois pas les fixations par contre, car à priori, elles ne sortent pas par le haut.
Pour le disque, je pense qu'il faut tomber le moyeu. Mais attend confirmation de quelqu'un d'autre en cas.

Il est de 2004 ? Car c’est dans un sale état :(
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Avatar  Skudero15 Le 26/01/2020 à 20h13
Oui 2004 et bon il ne roulait plus .. donc pas beau tout ça..

Oui mais au niveau du poumon de l etrier
Que faut il faire ?
Il faut de toute maniere que les cuves d air soient pleines non ? Pour pouvoir pousser pistons ?
C est la que je suis novice..
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Avatar  Mickaël Le 26/01/2020 à 20h16
Tu peux vider les bouteilles. ça se recule en théorie. Si tu arrives pas à pousser, visse ou dévisse.
Essai par ordre chronologique pour ne pas tout démonter.
Les plaquettes, tu peux sans doute retirer en pivotant sur un axe. Mais faut absolument reculer les pistons.
Pour tes bouteilles, c'est valable que 10 ans de mémoire .. (A confirmer), vérifie qu'elle soient OK et vidange bien l'air / eau.
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Avatar  Skudero15 Le 26/01/2020 à 20h30
Ok merci Mickael.
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Avatar  Mickaël Le 26/01/2020 à 20h51
Tiens nous au courant. Et surveille les réponses ici :)
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Avatar  Skudero15 Le 26/01/2020 à 21h08
Pas de soucis
J ai la vidange moteur et filtration à faire en attendant cette semaine.
De quoi s occuper les après midi ;)

Je n arrive pas à trouver la revue technique du FL6 en papier en stock.
Ce serait plus simple en effet.
J aurai moins de questions à poser ;)
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Avatar  guismo205 Le 27/01/2020 à 00h00
Alors les bouteilles d'air c'est bien 10 ans attention a ce que la date soit bien lisible sinon c'est refus. Pour les disque pas le choix tu dois déposer le moyeu pour le sortir pense a changer roulement et joint spy de moyeu en même temps. Pour enlever les plaquette c'est pas complique il faut déposé la petite patte sur le dessus de l’étrier et elle sortent. Pour voir si les piston rentre insert un pied de biche ou démonte pneu entre la plaquette extérieure et l’étrier si ça vient c'est bon sinon c'est un autre montage.

Profite en pour faire la vidange du pont d'ailleurs avant de descendre le moyeu ouvre le bouchon de remplissage du pont.
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Avatar  Skudero15 Le 27/01/2020 à 04h42
Merci Guismo
Le changement de roulement est obligatoire ?
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Avatar  Mickaël Le 27/01/2020 à 12h57
Non. Mais il n'est pas jeune. Ce serai bête de tout casser.
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Avatar  guismo205 Le 27/01/2020 à 13h30
Alors non mais quitte a démonter autant les changer et au moins tu c'est qu'il seront neuf. Et c'est pas très chère.
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Avatar  Skudero15 Le 27/01/2020 à 13h48
Oui vous avez entièrement raison.

A quel couple ca se serre les roues la dessus ?
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Avatar  Skudero15 Le 27/01/2020 à 17h55
Heu..
410 euros HT remisé le roulement..

C est le prix pas tres cher Guismo ?

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Avatar  Mickaël Le 27/01/2020 à 18h35
Tu peux toujours bien le nettoyer, et le contrôler .. Mais en cas de casse, ce ne sera pas 400€ HT. Le prix de la fusée coûte très cher. Autant changer l'essieu :D
Si tu ne compte pas rouler beaucoup, nettoie bien, et graisse bien :)
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Avatar  Skudero15 Le 27/01/2020 à 18h38
Disons que la .. c est le prix concession Volvo.
Peut etre il est possible de trouver un peu moins cher mais je ne sais pas ou...
Flauraud ou ce genre d établissement en piece adaptable..

Quelqu un aurait il des adresses ?
Svp

Merci
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Avatar  Mickaël Le 27/01/2020 à 20h00
Alors la .. Je ne peux pas t'aider.
Un roulement d'occasion, ça n'existe pas (et vaut mieux pas s'y amuser).

Essai de demander à quelques garages PL ?
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Avatar  guismo205 Le 28/01/2020 à 19h27
Sur tout roulement tu a un marquage constructeur avec la reference et le nom du fabricant donc possible de le trouver ailleurs que chez volvo. si Volvo ta fait un devis avec reference tu peut deja regarder sur internet et selon la reference rajoute 7420 ou 5010 et ca te donnera la reference rvi.

Flauraud je connais pas mais si il vendent de la pieces detachées alors oui il peuvent avoir tout comme les disques et plaquettes.
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