Le monde de la semi (CE) recrute-t-il des débutants ? Répondre

Avatar  Mickaël Le 02/09/2020 à 09h22
Reprise du message précédent

Je fais beaucoup d'autoroute c'est sûr.
mais je prends aussi pas mal de départementales et des routes sinueuses et si tu sais pas conduire un semi ou te débrouiller c'est la catastrophe assurée.

Tu traverses parfois des rues étroites il y a aussi des mises à quai compliquées.

Que ce soit porteur ou semi ce n'est pas qu'une simple ligne droite.
Créateur de projet Rang
24.62% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 02/09/2020 à 10h40
Quand je voyais un camion des pays de l'est arriver sur un parking où j'étais en coupure, j'étais sûr de passer un bon moment.
Attention : je fais une généralité, ce qui veut dire que ce n'est pas toujours vrai !

Le gars choisissait sa place de parking, et le temps qu'il arrive à faire sa manœuvre pour être correctement garé, je pense qu'il avait dépassé son temps de conduite. Par contre, si tu en avais un devant toi dans une file d'attente chez un client, tu savais que même si il n'avait qu'un carton à livrer, tu pouvais faire au minimum 15 mn.

Alors oui, tu fais essentiellement de la ligne droite, mais il faut aussi savoir manœuvrer !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
7.69% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Invest13 Le 03/09/2020 à 04h09
Je suis tout à fait d'accord avec vous, je voulais simplement dire que entre un porteur en zone urbaine, et une semi en ligne droite, le danger en tant que débutant est plus présent en porteur logiquement, mais si casser un porteur est moins grave qu'une semi alors ok
Membre de niveau 4 Rang
41.54% de participation pour Invest13 dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  Mickaël Le 03/09/2020 à 09h47
Le danger est partout que ce soit en vélo ou en convoi
Créateur de projet Rang
24.62% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 03/09/2020 à 10h10
Invest13 :
si casser un porteur est moins grave qu'une semi alors ok


Ce n'est pas ce que nous avons dit, mais c'est ce que semblent penser les patrons d'entreprises.

Et casser un feu de gabarit ou enfoncer une protection cycliste coûte moins cher qu'une semi couchée parce que le conducteur s'est endormi par exemple :top
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
7.69% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Invest13 Le 03/09/2020 à 17h44
Mickaël :
Le danger est partout que ce soit en vélo ou en convoi


tu ne sembles pas suivre le fil de la discussion, à la base c'est pourquoi prendre plus facilement des débutants en porteur qu'en semi, selons les raisons évoquées ^^
Membre de niveau 4 Rang
41.54% de participation pour Invest13 dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  Invest13 Le 03/09/2020 à 17h46
Gordini :
Invest13 :
si casser un porteur est moins grave qu'une semi alors ok


Ce n'est pas ce que nous avons dit, mais c'est ce que semblent penser les patrons d'entreprises.

Et casser un feu de gabarit ou enfoncer une protection cycliste coûte moins cher qu'une semi couchée parce que le conducteur s'est endormi par exemple :top


finalement on est d'accord, y'a pas plus de danger en semi qu'en porteur.
En quoi l'expérience joue sur le fait de ne pas dormir, je dirais même au contraire à force de rouler ça devient monotone alors qu'un débutant sera attentif constamment par passion et par peur
Membre de niveau 4 Rang
41.54% de participation pour Invest13 dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  Mickaël Le 03/09/2020 à 17h57
Car c'est la base le porteur c'est tout ..
Il y a pas plus simple comme réponse.
Pourtant, tu n'as pas l'air de bien comprendre malgré tous nos messages.
Créateur de projet Rang
24.62% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Invest13 Le 03/09/2020 à 21h24
Mickaël :
Car c'est la base le porteur c'est tout ..
Il y a pas plus simple comme réponse.
Pourtant, tu n'as pas l'air de bien comprendre malgré tous nos messages.


En effet je ne comprends pas, c'était l'origine de ma question.

Pas mal de chauffeurs semi que j'ai pu connaitre, et même sur ce forum disent avoir commencé directement en semi donc bon, ça tourne un peu en rond le sujet, c'est un faux débat je pense,

merci pour votre participation en tout cas, c'est gentil :)
Membre de niveau 4 Rang
41.54% de participation pour Invest13 dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  Mickaël Le 03/09/2020 à 21h29
J'ai commencé en porteur juste le temps d'avoir la semi, et je suis parti en semi par la suite.
ça dépend des entreprises, des logiques, des intérêts ...

La logique veut que tu commences par le plus simple. Et c'est normal. C'est comme ça presque partout.
Créateur de projet Rang
24.62% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Invest13 Le 03/09/2020 à 21h38
Mickaël :
J'ai commencé en porteur juste le temps d'avoir la semi, et je suis parti en semi par la suite.
ça dépend des entreprises, des logiques, des intérêts ...

La logique veut que tu commences par le plus simple. Et c'est normal. C'est comme ça presque partout.


Là tu m'interesse : la semi est-elle réellement plus dure que le porteur ? en vérité j'arrive pas à saisir l'étape entre les deux permis niveau difficulté etc
Membre de niveau 4 Rang
41.54% de participation pour Invest13 dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  Mickaël Le 03/09/2020 à 22h13
Bien sûr que c'est plus dur qu'un porteur ..
Les manœuvres sont différentes, le porte-à-faux aussi, la conduite rien à voir (ou presque) ..
Tu es plus lourd, plus long, parfois plus gros, donc tu as moins de chance qu'un porteur si tu fais une erreur de conduite.

Et encore en semi, tu as des tas de spécialités .. Chaque remorques sont différentes .. Le nombre d'essieux, l'empattement entre les essieux, essieux fixes ou directionnels etc...
Seule l'expérience fera que tu seras un bon chauffeur (ou éventuellement un mauvais, comme on en trouve un peu trop d'ailleurs).

Tu arriveras à saisir quand tu y seras aux permis .. Pour le moment, concentre toi sur ce que tu dois passer en premier au lieu de te prendre la tête inutilement.
Créateur de projet Rang
24.62% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Invest13 Le 06/09/2020 à 17h34
j'ai le C depuis quelques mois déja.

La semi n'a quasi rien a voir avec un porteur ? dans ce cas pourquoi dire que l'étape porteur est importante.. on passe pas par un camion 5 tonne avant de commencer le C...
On m'a souvent dis que la semi a juste la longueur en plus, et que donc la conduite n'a rien a voir, mais n'est pas plus dure, au contraire plusieurs gars m'ont dit plus galerer en porteur qu'en semi a cause de la non cassure, donc bon..

Je veux juste comprendre les différences en fait, pourquoi certains déifient la semi, alors que d'autre disent que certes il y a une étape, mais moins grande qu'entre le B et le C, tout le monde a des versions différentes de toute façon ^^



Edité par Invest13 Le 06/09/2020 à 17h35
Membre de niveau 4 Rang
41.54% de participation pour Invest13 dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  Mickaël Le 06/09/2020 à 18h10
Alors écoute les "on dit" ..
Créateur de projet Rang
24.62% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 07/09/2020 à 10h52
Invest13 :
plusieurs gars m'ont dit plus galerer en porteur qu'en semi a cause de la non cassure, donc bon..


J'imagine quand ces personnes reprennent leur voiture après le boulot, il doit leur falloir un sacré temps d'adaptation :mdr: :mdr:
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
7.69% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Invest13 Le 07/09/2020 à 21h29
D'accord, merci pour vos réponses.

En régional selon vous quel est le ratio de porteur/semi ?
Membre de niveau 4 Rang
41.54% de participation pour Invest13 dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  guismo205 Le 07/09/2020 à 23h47
Le ratio va être difficile à faire car tu peux être en régional et en ce comme en c tout court tout dépend la branche dans laquelle tu te trouve.
- Centrale d'achat pour livré les magasins tu sera en régional et en semi sauf cas particulier du magasin ou un semi ne rentre pas ou n'a pas d'accès possible
- bâché tu peux en faire en semi tout comme en porteur cela dépend des clients et de la demande
- la benne c'est pareil qu'au dessus
- la citerne également
- le frigo pareil
- le fourgon idem

Donc c'est pas facile à faire un pourcentage
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
7.69% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Invest13 Le 08/09/2020 à 14h18
guismo205 :
Le ratio va être difficile à faire car tu peux être en régional et en ce comme en c tout court tout dépend la branche dans laquelle tu te trouve.
- Centrale d'achat pour livré les magasins tu sera en régional et en semi sauf cas particulier du magasin ou un semi ne rentre pas ou n'a pas d'accès possible
- bâché tu peux en faire en semi tout comme en porteur cela dépend des clients et de la demande
- la benne c'est pareil qu'au dessus
- la citerne également
- le frigo pareil
- le fourgon idem

Donc c'est pas facile à faire un pourcentage


Ok donc c'est pas du tout l'idée que j'avais du porteur où ce dernier fait 95% de ville et quelques rares 5% en régional (a 50km max), je pensais que la semi faisait exclusivement le régional en fait.

On est donc plus proche du ratio 50/50 que 10/90 si je comprends bien
Membre de niveau 4 Rang
41.54% de participation pour Invest13 dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  Alain Le 09/09/2020 à 05h02
Oui, il y a aussi tous les endroits où une semi pourrait aller mais où on va en porteur car il n'y a qu'une ou quelques palettes.
Membre de niveau 7 Rang
4.62% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Invest13 Le 09/09/2020 à 22h53
Alain :
Oui, il y a aussi tous les endroits où une semi pourrait aller mais où on va en porteur car il n'y a qu'une ou quelques palettes.


Merci, et honnetement peut-on demander à une boite de faire du porteur "seulement" en régional ? ou bien on se plie à ce qu'ordonne la boite
Membre de niveau 4 Rang
41.54% de participation pour Invest13 dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  Alain Le 10/09/2020 à 05h04
Je ne fais du porteur qu'en régional. D'ailleurs je n'ai pas de couchette dans mon camion et il me semble bien que mon contrat stipule zone courte.
Un collègue est passé en zone longue en porteur (lui a une couchette) mais c'était à sa demande et les postes zone longue en porteur sont rares.
Membre de niveau 7 Rang
4.62% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie