Le monde de la semi (CE) recrute-t-il des débutants ? Répondre

Avatar  Gordini Le 27/08/2020 à 08h29
Reprise du message précédent

Mickaël est militaire, c'est une grosse différence !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
7.69% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 27/08/2020 à 08h54
guismo205 :
Justement une boîte n'a pas le droit de te financer une formation avec en contre partie le fait que tu dois rester. C'est illégal car si il te viré entre deux comment ça se passe.


ce que tu appelles illégal est la norme dans le transport aérien. Généralement, la boîte te paiera à minima la qualification sur les appareils qu'ils ont contre quelques années minimum de travail chez eux. Si tu démissionnes avant, ou si tu es viré pour faute grave (de ton fait), tu rembourses le prorata. Si tu es viré pour autre motif (bref du fait de la boîte) la boîte avale la pillule. Et heureusement qu'elle le font, un qualif type c'est plusieurs dizaines de milliers d'euro! Et ça compte pas les licences PPL etc que des boîtes financent (Air France a même sa propre école pour ça).

Le transport aérien et le transport routier dépendant du même code légal (code du transport et code du travail) je supposerai qu'une entreprise de transport routier pourrait faire la même chose pour un permis à 3000 €.

3 stagiaires de mon TP ont eu leurs formation payée par leur boîte dont 2 selon ces conditions l'un d'eux a même eu le TP tout véhicule en plus du TP Porteur (je ne sais plus combien de temps ils devaient rester à leur poste, je crois que c'était entre 1 et 2 ans pour celui qui à eu que le TP porteur et entre 2 et 3 ans pour celui qui à eu les 2 TP). Ils ont du faire leur visite médicale d'embauche dans le processus de la formation et avait un livret de suivi à remettre à l'entreprise chaque semaine. S'ils avaient la moindre remarque négative importante, absence injustifié etc, l'entreprise pouvait mettre fin à la fomation et rompre le contrat (Y en a un qu'a été convoqué par son patron après qu'il se soit pris une gamelle à moto le premier weekend qui lui a value 1 semaine d'ITT)

On a aussi eu des cas comme tu le décris, des personnes dont la formation est payé par pole emploi contre promesse d'embauche par une entreprise (la plus part par JP). Par contre ces formations sont uniquement TP porteur + permis CE sec (pas TP Porteur + TP tous véhicule) et dans ces cas là en effet très peu gardent le job après... en fait quand je vois la différence de motivation entre ceux qui ont démarché une boite qui leur paye la formation contre un temps minimum dans la boite et ceux qui voit leur formation payée par pole emploi s'ils presentent une promesse d'embauche.... ça m'étonne pas que ces derniers ne restent pas longtemps.




Edité par spebonne Le 27/08/2020 à 08h56
Membre de niveau 11 Rang
12.31% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Invest13 Le 27/08/2020 à 15h28
Donc dans le cas ou l'entreprise ne paye rien, et que la formation est fiancée par pole emploi, et qu'elle dit verbalement "tu bosses pour moi car je te paye la formation" c'est un mensonge si je comprends bien

car 1- aucun document juridique de signé, donc aucun lien
2- c'est pole emploi qui finance


c'est malhonnete
Membre de niveau 4 Rang
41.54% de participation pour Invest13 dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  spebonne Le 27/08/2020 à 15h47
Il doit y avoir une promesse d'embauche écrite de la part de l'entreprise pour que pole emploi paye je suppose.

Une promesse d'embauche engage l'entreprise à embaucher le candidat si celui-ci accepte le contrat et remplis les conditions.

Dans le droit du travail français, une promesse orale, si le candidat peut prouver qu'elle a été faite, aura la même valeur. Il y a eu des cas présenté au prud'homme qui ont vu l'entreprise obliger d'embaucher le candidat pour un simple "on vous prend" que le candidat à pu prouver.

Par contre comme toute promesse d'embauche, cela n'engage que l'employeur potentiel, le candidat peut refuser de signer le contrat. Et même s'il le signe, le préavis dans le transport c'est une semaine. Donc la boîte peut se retrouver sans le chauffeur qui aura bénéficié de l'aide en peu de temps. Malheureusement ça arrive et une boite près de chez moi a même arrêté d'accepter les débutant à cause de ça.

Une raison qui me fait dire que même s'ils demandent 6 mois, si tu as déjà tes permis, postules. En fait souvent ils veulent éviter de payer une formation (la boite forme la partie citerne à leur frais) à un gars qui décide de démissionner au bout de 1 semaine sans rentrer chez lui (départ à la semaine) ou parce qu'il faut se lever à 4h

Par contre dans le cas ou la boîte paye les permis, attention a ne pas se faire entuber aussi. Car comme souvent si l'employé ne peut démissionner sans devoir de l'argent, la boîte va pas vraiment le traiter génialement.

Il me semble que MAUFFREY paye le CE dans certaine régions si tu cherches.



Edité par spebonne Le 27/08/2020 à 15h52
Membre de niveau 11 Rang
12.31% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Invest13 Le 27/08/2020 à 16h18
spebonne :
Il doit y avoir une promesse d'embauche écrite de la part de l'entreprise pour que pole emploi paye je suppose.

Une promesse d'embauche engage l'entreprise à embaucher le candidat si celui-ci accepte le contrat et remplis les conditions.

Dans le droit du travail français, une promesse orale, si le candidat peut prouver qu'elle a été faite, aura la même valeur. Il y a eu des cas présenté au prud'homme qui ont vu l'entreprise obliger d'embaucher le candidat pour un simple "on vous prend" que le candidat à pu prouver.

Par contre comme toute promesse d'embauche, cela n'engage que l'employeur potentiel, le candidat peut refuser de signer le contrat. Et même s'il le signe, le préavis dans le transport c'est une semaine. Donc la boîte peut se retrouver sans le chauffeur qui aura bénéficié de l'aide en peu de temps. Malheureusement ça arrive et une boite près de chez moi a même arrêté d'accepter les débutant à cause de ça.

Une raison qui me fait dire que même s'ils demandent 6 mois, si tu as déjà tes permis, postules. En fait souvent ils veulent éviter de payer une formation (la boite forme la partie citerne à leur frais) à un gars qui décide de démissionner au bout de 1 semaine sans rentrer chez lui (départ à la semaine) ou parce qu'il faut se lever à 4h

Par contre dans le cas ou la boîte paye les permis, attention a ne pas se faire entuber aussi. Car comme souvent si l'employé ne peut démissionner sans devoir de l'argent, la boîte va pas vraiment le traiter génialement.

Il me semble que MAUFFREY paye le CE dans certaine régions si tu cherches.


Merci pour la réponse, tu veux dire qu'ils demande 6mois plus pour s'assurer que le gars à le permis et ne pas avoir à le financer ? dans ce cas pourquoi ne pas préciser dans l'annonce tout simplement "permis C (ou CE) exigé" comme certains
Membre de niveau 4 Rang
41.54% de participation pour Invest13 dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  spebonne Le 27/08/2020 à 16h35
Parce que il y a toujours des personnes pour demander.

Comme dit, quelque soit le métier 6 mois d'expérience c'est rien. C'est même souvent le temps qu'il te faut pour t'adapter à un poste que tu débutes ou non. La majorité des conventions demandent 1 à 2 ans pour que l'employé passe du status débutant à confirmé.
Membre de niveau 11 Rang
12.31% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Invest13 Le 27/08/2020 à 16h54
spebonne :
Parce que il y a toujours des personnes pour demander.

Comme dit, quelque soit le métier 6 mois d'expérience c'est rien. C'est même souvent le temps qu'il te faut pour t'adapter à un poste que tu débutes ou non. La majorité des conventions demandent 1 à 2 ans pour que l'employé passe du status débutant à confirmé.


j'ai pas compris ta réponse désolé
Membre de niveau 4 Rang
41.54% de participation pour Invest13 dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  guismo205 Le 27/08/2020 à 19h14
En 6 mois tu n'a pas le temps d'être autonome en général tu deviens vraiment autonome à partir de 1 an selon les métiers du transport effectué
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
7.69% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 27/08/2020 à 19h55
Et encore, 1 an, tu es loin d’avoir tout vu :(
Créateur de projet Rang
24.62% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Invest13 Le 28/08/2020 à 01h51
merci les gars, mais c'est juste la première phrase de speedbone que je n'avais pas compris "parce qu'il y aura toujours pour demander"

du coup guismo, t'es aussi d'accord avec ça ? : Donc en fait la boite qui dit "payer" la formation poids lourd ne paye rien du tout de sa poche, c'est pole emploi qui le finance avec comme condition d'avoir une promesse d'embauche d'une entreprise (si je comprends bien pour arrêter de payer des formations dans le vent)

si c'est le cas, l'entreprise qui dit financer le permis via pole emploi est un mensonge, ils sont simplement une boite qui dit "ok je prends le gars si vous lui payer la formation" alors que l'entreprise en quesiton ne lache pas un euro, c'est bien ça ?
Membre de niveau 4 Rang
41.54% de participation pour Invest13 dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  Mickaël Le 28/08/2020 à 07h53
J'ai presque envie de dire, que si tu es pas content de la chose, rien ne t'empêche de te débrouiller à passer tes permis par tes propre moyens.
Il faut quand même prendre en compte, que c'est eux qui feront toutes les démarches pour toi, et qui, en plus de ça, t'offre un "premier" emploi !

A noter que ce sujet parle de recrutement, alors que ton autre sujet, parle de financement .. Qui est, pour le coup, plus approprié.

Créateur de projet Rang
24.62% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 29/08/2020 à 11h49
Je sais que GT Institut à Bassens propose des formations rémunérées.
Lorsque j'étais responsable à la fin du siècle dernier, j'avais des "apprentis" qui "payaient" leur formation en bossant dans l'entreprise.

A voir et à étudier, les stagiaires que j'avais eu à l'époque étaient super bien formés, et les conditions d'il y a 20 ans ne sont certainement plus les mêmes :
http://www.gt-solutions.fr/linstitut-gt-ecole-du-conducteur/
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
7.69% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Invest13 Le 01/09/2020 à 16h16
honnetement, on se fait vite à tenir les 4h30 de conduite d'affilée ? (ou du moins environ 3h).
Je veux dire que bien j'aime beaucoup conduire, je me demandais si faire cela chaque jour est simplement un coup a prendre ? (je ne compte pas forcément faire 35h et dénigrer mon travail, j'ai bien conscience de la difficulté du métier) mais j'aimerais vos avis, essayer de penser a vos début ^^

merci
Membre de niveau 4 Rang
41.54% de participation pour Invest13 dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  Mickaël Le 01/09/2020 à 16h28
Personnellement je tiens bien les 4h30.
La seule difficulté c'est le pipi vu que je bois pas mal de café.
Créateur de projet Rang
24.62% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Invest13 Le 01/09/2020 à 23h01
Mickaël :
Personnellement je tiens bien les 4h30.
La seule difficulté c'est le pipi vu que je bois pas mal de café.


les longues lignes droites, tu baisse jamais d'attention ?
tu trouve que tes journées passent vite ?
Membre de niveau 4 Rang
41.54% de participation pour Invest13 dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  Mickaël Le 01/09/2020 à 23h35
On baisse tous sa vigilance.
Celui qui dit non c'est un menteur.
Par vigilance je parle d'attention.
Je ne me suis jamais endormi au volant par exemple.

Pour les journées ça dépend des jours.
Si tu vas d'un point A à un point B sur 2000 kms ça va être long.

Toit dépend de ton caractère, ta patience, ton expérience, tes repos, tes contraintes et j'en passe.

Mais la semaine passe assez vite en général. Mais ce n'est pas toujours le cas.
Comme n'importe qui dans n'importe quel travail j'ai envie de dire.

Mais tout ça c'est un autre sujet que le recrutement en semi ..
Créateur de projet Rang
24.62% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Invest13 Le 01/09/2020 à 23h51
c'est lié au fait d'être débutant : pourquoi certaines boites refusent de prendre des débutants pour de la longue en semi : sachant que 95% sera des lignes droites
Membre de niveau 4 Rang
41.54% de participation pour Invest13 dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  Mickaël Le 01/09/2020 à 23h56
L'image de l'entreprise ..
Le prix du camion (de l'ensemble)
Le prix des éventuelles réparations dû à des gens qui n'ont pas d'expériences
Un délai non tenu
Pas assez rapide
Aucune connaissance en dehors d'un centre de formation
Ne pas de débrouiller tout seul en cas de problème ou devant des interdictions ou autres situations diverses
Un peu foufou du volant

On peut en trouver des tas de raisons.
Le métier ce n'est que que conduire ....
Créateur de projet Rang
24.62% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Invest13 Le 02/09/2020 à 00h39
Mickaël :
L'image de l'entreprise ..
Le prix du camion (de l'ensemble)
Le prix des éventuelles réparations dû à des gens qui n'ont pas d'expériences
Un délai non tenu
Pas assez rapide
Aucune connaissance en dehors d'un centre de formation
Ne pas de débrouiller tout seul en cas de problème ou devant des interdictions ou autres situations diverses
Un peu foufou du volant

On peut en trouver des tas de raisons.
Le métier ce n'est que que conduire ....


Oui évidemment et je l'ai dis.
Seulement pour faire "de la ligne droite", je vois pas ce qu'il y a de péjoratif a être débutant si ce n'est tenir des lignes droites pendant 3 ou 4h.

Je me trompe peut-être, mais je trouve cela plus technique et plus "chaud" pour un débutant de commencer sur porteur en ville : le rythme la gestion du gabarit en zone urbaine etc.
SI on prends un job de semi ou tu fais du 400km en ligne droite chaque jour (je grossi le trait bien sur), je vois pas en quoi un débutant est péjoratif, c'est le lien avec le titre de mon post.

Un porteur n'est p-e pas aussi impréssionant qu'une semi, mais la semi fait quasi toujours de la ligne droite hors ville, un porteur à la même largeur qu'une semi et en plus ne casse pas avec le porte à faux etc.

C'est comme dans tous les jobs "on prends pas de débutant" mais ils galèrent a trouver des gens, triste societé on devrait aider les gens motivés qui ont envie de bosser.
Je dis pas de prendre n'importe quel débutant a la pelle, mais au moins trier les mecs sérieux et aider.
Membre de niveau 4 Rang
41.54% de participation pour Invest13 dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  Alain Le 02/09/2020 à 05h29
Invest13 :

Je dis pas de prendre n'importe quel débutant a la pelle, mais au moins trier les mecs sérieux et aider.


Mais comment "trier" entre les débutants pour qui ça va bien se passer et les autres ?

Dans ma boîte on embauche des débutants en CE mais on les fait commencer en porteur, ce qui me semble normal : conséquences moins graves en cas de problème. En semi, même s'il y a une grande partie de ligne droite, tu ne peux pas ne pas savoir gérer le reste. Et même en ligne droite tu peux faire une catastrophe.
Membre de niveau 7 Rang
4.62% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 02/09/2020 à 09h22
Je fais beaucoup d'autoroute c'est sûr.
mais je prends aussi pas mal de départementales et des routes sinueuses et si tu sais pas conduire un semi ou te débrouiller c'est la catastrophe assurée.

Tu traverses parfois des rues étroites il y a aussi des mises à quai compliquées.

Que ce soit porteur ou semi ce n'est pas qu'une simple ligne droite.
Créateur de projet Rang
24.62% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie